des tomates et apres ???

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
petitsemis
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:43

des tomates et apres ???

Message par petitsemis »

Bonjour,

J'ai un tout petit potager (dison un carré de deux metres sur deux metres) ou j'ai mis des tomates que j'ai deguster tout l'été et encore quelques unes à venir.

Mais apres ?

Quand enlever les pieds ? et que mettre ? rien jusqu'a l'été prochain ou puis je mettre des legumes d'hiver ? ou vaut-ilmieux que je m'abstienne et mettre un apport pour l'hiver ????

Merci , c'est mon premier potager :wink:
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: des tomates et apres ???

Message par flotsbleus »

J'ai posé la même question que toi car je suis aussi débutante. Alors il y a deux écoles ceux qui coupent à raz et ensuite les racines font une sorte d'engrais dans le sol. Et puis il y a ceux qui arrachent tout pour éviter les maladies, et surtout ne pas mettre les branches, feuilles et racines ds le compost pour éviter que toutes maladies ne prospère. Et je dois dire que je vais suivre ce deuxième point de vue.

Et j'ai entendu dire qu'il ne faut pas planter des tomates plusieurs années au même endroit ce n'est pas bon pour le sol. Ni non plus des pommes de terre ou des aubergines. Il faut planter nos futures tomates ailleurs. Enfin c'est conseillé pour ne pas fatiguer le sol et éviter que des maladies s'y installent.

C'est vrai que pour mes premières tomates je n'ai eu aucune maladies ni de pucerons mais j'avais mis comme conseillé des oeillets qui ont pour but d'éloigner les pucerons et on le grand don d'attirer les butineurs qui permettent de féconder comme il faut les fleurs.

Tu as mis quoi comme tomate mais j'ai mis des tomates cerises. Et un plant de grappe. A un moment aussi j'avais planté des radis je trouvé cela rigolo pour les enfants ... et aussi pour moi cela m'a rappelé des souvenirs d'enfance.
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Re: des tomates et apres ???

Message par Papy au jardin »

Bonjour,

Vous pouvez enlever les pieds de tomates, nourrir le sol avec un engrais organique et y
semer des épinard d'hiver.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: des tomates et apres ???

Message par el binchou »

Un peu de mâche a semer,un peu de scarole a repiquer, des frisées, des pain de de sucre , tu vas trouver ça sur un marcher :top:

ya de quoi faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: des tomates et apres ???

Message par flahaut »

ce que tu as entendu dire à propos de ne pas remettre de tomate à la meme place est erronné , cela fait plus de 10 ans que je cultive mes tomates au méme endroit et je n'est aucun souci et je pense méme qu'il est recommandé de les remettre à la meme place . vérifie tes sources ? :welcome: :kiss:
flotsbleus a écrit :J'ai posé la même question que toi car je suis aussi débutante. Alors il y a deux écoles ceux qui coupent à raz et ensuite les racines font une sorte d'engrais dans le sol. Et puis il y a ceux qui arrachent tout pour éviter les maladies, et surtout ne pas mettre les branches, feuilles et racines ds le compost pour éviter que toutes maladies ne prospère. Et je dois dire que je vais suivre ce deuxième point de vue.

Et j'ai entendu dire qu'il ne faut pas planter des tomates plusieurs années au même endroit ce n'est pas bon pour le sol. Ni non plus des pommes de terre ou des aubergines. Il faut planter nos futures tomates ailleurs. Enfin c'est conseillé pour ne pas fatiguer le sol et éviter que des maladies s'y installent.

C'est vrai que pour mes premières tomates je n'ai eu aucune maladies ni de pucerons mais j'avais mis comme conseillé des oeillets qui ont pour but d'éloigner les pucerons et on le grand don d'attirer les butineurs qui permettent de féconder comme il faut les fleurs.

Tu as mis quoi comme tomate mais j'ai mis des tomates cerises. Et un plant de grappe. A un moment aussi j'avais planté des radis je trouvé cela rigolo pour les enfants ... et aussi pour moi cela m'a rappelé des souvenirs d'enfance.
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: des tomates et apres ???

Message par rudy3144 »

j'ai lu la même chose que flotsbleus sur le forum et a plusieurs reprises(pour ce qui est de ne pas planter des tomates au même endroit d'une année sur l'autre)
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: des tomates et apres ???

Message par flotsbleus »

Hier j'ai entendu préciser que le pouvait au maximum planter des tomates trois ans de suite mais pas plus.

Mettre des épinards d'hiver ? Non je pensais plutôt mettre des crocus et des jonquilles car je crois que cela va être le moment des planter des bulbes pour qu'ils sortent au printemps.

J'ai déjà planté il y a quelques semaines trois beaux bulbes d'iris que l'on m'a offert.

Mon jardin n'est pas très grand pour faire un gd potager.
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Re: des tomates et apres ???

Message par Papy au jardin »

Les plantations de tomates se font dans la serre (chez moi cela fait 10 ans que je les plantes dans cette serre) donc même sol, a part quelques amendements organiques.
Avec 90 plants de tomates plantées au même endroit depuis 10 ans j'ai récolté plusieurs centaines de kg de tomates cette année, donc...
Le tout est de bien amendé le sol, et d'avoir un été chaud et sec.
Avec un potager même petit on peut avoir de beaux légumes, c'est un choix a faire entre les légumes ou les fleurs.
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: des tomates et apres ???

Message par flotsbleus »

Ce serait sympa d'expliquer ce que veut dire amender merci.

Je vais finir par croire qu'il y a 50 manières de jardiner et que
chacun suit sa propre expérience.

:lol: Je pense que le jardin peut autant être d'agrément que potager c'est une question d'organisation. Je ne cherche pas le rendement mais juste le plaisir des expériences et apprendre à faire comme il faut. :? :P
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Re: des tomates et apres ???

Message par Papy au jardin »

Amender signifie, pour moi, apporter de la "nourriture" au sol, car sans "aider" le sol, celui-ci va s'apauvrir et le résultat sera que soit les légumes soit les fleurs seront "faibles".
C'est vrai qu'il y a beaucoup de façon de jardiner et qu'il vaut mieux faire ses "propres expériences" en jardinage. De là vient l'expression que la meilleure qualité du jardinier est la patience. Les erreurs que l'on fait une année, on ne la recommence pas l'année suivante.
Pour ma part j'aime aussi bien jardiner dans mes fleurs que dans mes légumes.
Dans mon potager il y a autant de fleurs que de légumes.
La quantité de tomates que je donnai était liée au soit disant besoin de changer d'endroit d'année en année.
Je ne recherche pas non plus le rendement, mais surtout la qualité de ce que je mange.
Pour "l'amendement du sol" le fumier que l'on trouve en jardinerie est excellent.
Bon courage :top:
petitsemis
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:43

Re: des tomates et apres ???

Message par petitsemis »

merci pour vos réponses !

Je vais surement essayer les épinard, car j'adore ca !
Pour les tomates, je n'ai pas trop le choix que de les remettre à la meme place, donc j'essaierai de faire un amendement .... mais d'ailleurs quoi mettre ??? :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: des tomates et apres ???

Message par flotsbleus »

Oui la patience est nécessaire et l'amour des choses bien faites. Mais quand on aime on ne compte pas :wink: .

Pour les fleurs oui c'est beau mélangé au plants du potager et puis certaines éloignent les pucerons comme les oeillets d'inde et elles attirent les butineurs pour fertiliser les fleurs des légumes et les celles des fleurs.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: des tomates et apres ???

Message par laubron »

Cette année après les dernieres tomates un petit coup de motobineuse et je mettrai des fèves à l'automne. Je prépare un nouveau carré pour les tomates 2010 a un endroit plus ensoleillé. Ceci dit j'ai fait 2 années de suite sur la même parcelle les tomates sans problème mais avec un bon apport de fumier. Par contre il y a quelques années j'ai du abandonner un endroit car les tomates y avaient immediatement le mildiou. Oui je crois qu'il n'y a pas de vérités établies
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Re: des tomates et apres ???

Message par Papy au jardin »

[quote="laubron"]Oui je crois qu'il n'y a pas de vérités établies[/quote]

....voila une phrase qui résume bien toute ma pensée du jardinage.
Chacun doit trouver son chemin en regardant un peu partout pour des idées et des conseils et puis suivre son instinct.
Je suis heureux, il pleut. :pmt:
Martine7
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:16

Re: des tomates et apres ???

Message par Martine7 »

Papy au jardin a écrit :
laubron a écrit :Oui je crois qu'il n'y a pas de vérités établies
....voila une phrase qui résume bien toute ma pensée du jardinage.
Chacun doit trouver son chemin en regardant un peu partout pour des idées et des conseils et puis suivre son instinct.
Je suis heureux, il pleut. :pmt:
Ben pas moi ! On a échappé au mildiou jusqu'à présent et là , c'est bien partit pour qu'il arrive .

Je pense comme toi , il faut pour jardiner suivre son instinct .
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: des tomates et apres ???

Message par laubron »

cette année et comme beaucoup dans le coin après des années cata pour les tomates je les ai couvertes pour que les feuilles ne mouillent pas. Pour moi c'est sauvé la récolte sera finie semaine prochaine.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: des tomates et apres ???

Message par flotsbleus »

Eh bien ns on cueille quelques tomates cerises mais celles qui n'auront pas assez de soleil pour murir j'en ferai des confitures il parait que c'est excellent ... on verra. :lol: :top:
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Re: des tomates et apres ???

Message par Papy au jardin »

exact, la confiture de tomate est délicieuse. :top:
Répondre

Revenir à « A la culture »