Réalisation d'une haie libre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
drops137
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 01 sept. 2009 18:31
Région : Bretagne

Réalisation d'une haie libre

Message par drops137 »

Je souhaite réaliser une haie libre afin de masquer mon terrain de la voie communale attenante et de réaliser un aménagement décoratif.

J'ai besoin de quelques conseils et voici mes contraintes :
- la longueur à planter est d'une trentaine de mètres environ
- elle est disposée sur un petit talus de 1.10 m de large et 40 à 60 cm de haut qui borde le terrain
- disposition plein sud sans zone d'ombre ni clôture (mais je suis en Bretagne nord ne l'oublions pas...)

Je souhaite une haie variée dans les périodes de floraison et les couleurs avec persistants et caducs.
On m'a conseillé les essences suivantes:
pour les persistants :
- Eleagnus et eleagnus à feuilles panachées
- Photinia red Robin
- Laurier-tin
- Charmille
- Oranger du mexique
- Escallonia
- Cotoneaster
- Abelia
- Ceanothe
et pour les caducs :
- Weigelia
- Forsythia
- Seringat
- Hibiscus
- Millepertuis (quoique semi-persistant)

Qu'en pensez-vous ?
Quel espacement et quel agencement effectuer sachant que j'aurai du mal a les disposer sur 2 rangées.
Comment préparer mon terrain ? La "bâche" tissée dispense-telle de retourner la terre avant de planter ? (il y a actuellement du gazon sur le talus en question)

Merci de vos avis
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Réalisation d'une haie libre

Message par AP54 »

Bonsoir !
Une haie libre, ça sous-entend pas, ou quasiment pas de taille. Avec 1,1 mètre de large pour ta haie..... ça va être coton ! La très grande majorité des plantes que l'on t'a conseillées font "librement" facilement 3 mètres de large. Si tu veux effectivement une haie "libre", avec un espace comme le tien, je mettrais plutôt des rosiers rugueux qui ont un port assez droit. Ils monteront moins et seront moins large que ce que tu as l'intention de planter. Ils fleuriront une grande partie de l'été, il y en a des roses, des blancs, des doubles ; ils sont parfumés et font de jolis fruits qui persistent assez longtemps en hiver.
Si tu veux garder le choix d'arbustes que l'on t'a donné, tu devras tailler très régulièrement pour maintenir ta haie dans les proportions que tu souhaites.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »