Dois je couvrir les melons? et pastèques?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Dois je couvrir les melons? et pastèques?

Message par maxoo »

bonjour,
Mes melons ont mis un temps fou à me donner un fruit. Plusieurs petits fruits étaient présent mais ils jaunissaient vite.
Seuls un melon sur chaque pieds ont survécus et ont grossit assez bien jusqu'à aujourd'hui.
Hélas le temps ne sera peut être plus avec des température de 30° chaques jours et donc les melons risquent de stagner.

A votre avis dois je mettre une sorte de bache transparente pour faire une sorte de serre?

Voici les photos:
le 14 aout:
Image

le 26 aout:
Image

Et voici ma pastèque :)
toute pitite lol

Image

Ce qui est bizarre c'est que la plante ne m'a fait presque aucune autre feuilles. La plante mesure peut etre 20cm à tout cassé. donc je doutes qu 'elle puisse me faire grossire le fruit.
Indark
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 19 mai 2008 22:47
Région : Bourgogne
Localisation : Cerisiers (89)

Re: Dois je couvrir les melons? et pastèques?

Message par Indark »

Je suis pas expert en melon et pastèque mais c'est ma 1ere année que j'ai mis tout en oeuvre pour en avoir.

Mes pastèques sont mortes l'une après l'autre, elles ont atteint presque le kg mais n'ont pas survécu (manque d'eau peut etre). En tout cas si la photo de ta pastèque est récente, laisse tomber elle arrivera jamais a terme maintenant.

Pour ce qui est des melons, leur taille ont l'air bonne, moi depuis quelques jours j'ai mis un plastique et des arceaux au dessus de mes 3 pieds de melon car la nuit c'est descendu a 7° ! Je lutte un peu car les plants sont parfois vastes mais je les couvre donc la nuit principalement, et je les garde fermer quand il fait pas plus de 18-20° comme aujourd'hui. A mon avis ca ne peut pas leur faire de mal. Pour preuve j'en ai recolter 3 en ces deux derniers jours.
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: Dois je couvrir les melons? et pastèques?

Message par maxoo »

on peut voir des petit bout de pied en plastique vert sur les photos. Ceux sont des arceaux justement destiné à recevoir un ancien rideau de douche transparent que je vais releguer en bache pour faire un tunnel. sauf qu'il ne sera psa fermé sur les extrémité. mais déjà il fera plus chaud dessous la journée. Les 30° ne sont plus d'actualité. Donc comme tu dis ça leur fera que du bien.

Et j'aurai pas de mal à les couvrir car mes plants ne sont pas très developpé aussi. je les coupai comme preconiser, sauf que je viens d'apprendre que les variètès F1 ne se coupent pas :/

Peut être pour ça que j'ai qu'un melon par pied lol.
Indark
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 19 mai 2008 22:47
Région : Bourgogne
Localisation : Cerisiers (89)

Re: Dois je couvrir les melons? et pastèques?

Message par Indark »

maxoo a écrit : Et j'aurai pas de mal à les couvrir car mes plants ne sont pas très developpé aussi. je les coupai comme preconiser, sauf que je viens d'apprendre que les variètès F1 ne se coupent pas :/

Peut être pour ça que j'ai qu'un melon par pied lol.
Pas forcément, moi aussi se sont des F1 et j'ai coupé pas mal de branches, pourtant j'en ai eu 3 par pied !

Sinon si les 30° ne sont plus d'actualité (tu habite où d'ailleurs?), faire attention la journée avec le soleil ca peut monter vite sous plastique.
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Dois je couvrir les melons? et pastèques?

Message par dur_labeur »

bonjour ! j'ai mangé 3 melons sur les 14 qui ont poussé, mais je doute fort que les 11 restants murissent... je suis dans le nord du nord .. ils sont dans de mini serres ..
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: Dois je couvrir les melons? et pastèques?

Message par maxoo »

moi suis dans le 77 vers brie comte robert
Indark
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 19 mai 2008 22:47
Région : Bourgogne
Localisation : Cerisiers (89)

Re: Dois je couvrir les melons? et pastèques?

Message par Indark »

maxoo a écrit :moi suis dans le 77 vers brie comte robert
T'habite la même région que moi presque, moi je suis dans le nord du 89 vers Sens.

D'ailleurs ces prochains jours il va faire frais surtout ce week end le matin, les couvrir me semble une bonne idée.
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: Dois je couvrir les melons? et pastèques?

Message par maxoo »

c'est clair, quand je vois 18° au thermomètre en pleine après midi je me dis fini les grosses chaleurs. Ou alors elles seront très rare. Par contre c'est un temps idéal pour resemer du gazon :)
Indark
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 19 mai 2008 22:47
Région : Bourgogne
Localisation : Cerisiers (89)

Re: Dois je couvrir les melons? et pastèques?

Message par Indark »

maxoo a écrit :c'est clair, quand je vois 18° au thermomètre en pleine après midi je me dis fini les grosses chaleurs. Ou alors elles seront très rare. Par contre c'est un temps idéal pour resemer du gazon :)
Pour ce qui est des après midi, le soleil va revenir a partir de samedi, avec une montée des températures, par contre ca sera le matin ca va cailler, moi je vais les couvrir pour finir la recolte :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »