Parc à courges

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
zukini
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars 2005 19:08
Localisation : centre france

Re: Parc à courges

Message par zukini »

MerciAppuis
zukini
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars 2005 19:08
Localisation : centre france

Re: Parc à courges

Message par zukini »

zukini a écrit :
zukini a écrit :Bonjour les amis jardin

j'avais ecrit qq chose sur Parc à courges mais me ne retrouve pas mon post , ce qui ne m'aide pas c'est qu'on a pas les dates sur chaque post ?
je ne suis pas tres doue pour chercher et qui pourrait me dire comme acceder pour revoir tous les posts de chaque forumeur ?
de meme que pour retrouver les membres pcq ils sont par date et non par Alphabétique je pose ici mes questions idiotes mais je ne sais pas bien où m'exprimer

Image
A tous
Bon ça y est j'ai fini par retrouver mon post Mais keskil faut aller loin ! et comme il n'y a pas de dates pour s'y reperer ....
excusez moi je n'avais jamais remarqé qu'en poussant sur la gauche apparaissait la date! je ne suis vraiment pas douée !
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Parc à courges

Message par chouette alors »

Zukini, je te comprends. J'ai aussi eu du mal lorsque je suis allée pour la première fois sur un forum :( .
Plutôt que de cliquer sur citer, il serait préférable que tu cliques sur répondre, sinon, ton message est précisément "cité" à chaque fois, cela prend de la place, et l'on s'y perd.
Connais-tu le bouton "éditer" : il te sert à modifier le message que tu as envoyé.
Ce n'est pas bien le lieu de parler de tout cela :oops:

Sur d'autres forum je peux cliquer sur mon nom (en tant qu'auteur du message), ou sur celui d'un autre et arriver à son profil, mais ce n'est pas le cas ici : dysfonctionnement?
Il faut donc cliquer sur "membres" puis trouver où l'on peut "rechercher un membre"
puis où l'on peut "rechercher tous les messages d'un membre".
(De même, je me suis vu refuser l'accès au site pendant un moment... parce que j'avais trop posté de messages :shock: !!!)
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: Parc à courges

Message par maxoo »

vin a écrit :
Tibelge a écrit :@vin: même réduit de moitié en hauteur, je t'avoue que la finalité de ce "bac à courges" m'échappe quelque peu :) Elles finissent tout de même par se répandre partout. Quel est l'avantage, au juste, selon toi?
Image
Ben mince alors, cela me semblait clair.
L'intérêt est de leur mettre à manger dans un endroit précis au lieu de faire des trous un peu disséminés tous les deux mètres. En gros faire une auge à cochons plus que des petites assiettes individuelles.
De plus, en automne, quand tout le monde s'en va, je retrouve juste le parc avec de l'herbe autour et ce jusqu'au printemps suivant et pas de petits tas comme des taupinières.
pourquoi faire un parc alors, et non juste un carré en pleine terre avec la même disposition?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Parc à courges

Message par Anonyme1 »

Bonne question, maxoo :wink:

Avec les potirons qui ont poussé sauvagement dans mon compost, j'ai reproduit involontairement le parc à courges de vin, pour constater ensuite que les pauvres potirons manquaient cruellement d'eau : avec l'aération sur les cotés, on provoque une évaporation qu'on ne retrouve pas en pleine terre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Parc à courges

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai testé et personnellement j'aime bien ce principe, je vais d'ailleurs le réitérer pour la saison prochaine. :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Parc à courges

Message par chouette alors »

Ce qui me préoccupe dans le système, c'est que les courges essaient de chercher l'eau tout au long de leur croissance, au niveau de chaque nouveau "fruit".
Si elles poussent en l'air (ce qui est à la fois esthétique, tout en les préservant de l'humidité du sol), elles devraient logiquement manquer d'approvisionnement en eau :?: Pourtant le système fonctionne. Les fruits sont-ils aussi nombreux, aussi gros ou plus gros (étant moins nombreux?).

Et que deviennent vos protégés?
Du côté Potimarron, les petits bébés prometteurs sont pris par des taches brunes, et finissent pas pourrir :( Les plus gros se défendent très bien et prennent une belle couleur orangée :love:

Du côté Butternut, je me désolais, mais des petits apparaissent de plus en plus et grosissent à merveille.

J'ai pulvérisé tout le monde au lait avant-hier, car de l'oïdium pointe son nez.
Depuis il a plu, plu, plu : Chouette alors :lol:
Faut-il en conséquence que je repulvérise du lait :?:

Pour les bébés potimarrons, je crois que j'aurais du les pulvériser comme les tomates au bicarbonate + savon noir. Qu'en pensez-vous?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Parc à courges

Message par chouette alors »

Au fait, mon pied de potimarron a une envergure d'environ 12 mètres de long sur 4 de large. :love:
Et les vôtres?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Parc à courges

Message par capucine33 »

[quote="chouette alors"]
J'ai pulvérisé tout le monde au lait avant-hier, car de l'oïdium pointe son nez.
Depuis il a plu, plu, plu : Chouette alors :lol:
Faut-il en conséquence que je repulvérise du lait :?:

/quote]
oui ,mais du lait en poudre ! :wink: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Parc à courges

Message par chouette alors »

Du lait en poudre :oh: :shock: :?:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Parc à courges

Message par Kaay »

Ben vi vu qu'il pleut... :smoke:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Parc à courges

Message par capucine33 »

pas facile de faire des blagues par écrit ...malgré tous les smileys :top:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Parc à courges

Message par chouette alors »

capucine33 a écrit :pas facile de faire des blagues par écrit ...malgré tous les smileys :top:
Zavais pas compris :oops:
:D :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
utopia5372
Fleur de pipelette
Messages : 840
Inscription : mer. 19 mars 2008 18:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : givrand - vendée

Re: Parc à courges

Message par utopia5372 »

bonjour

je trouve cette idée de parc a courges très intéressante et je vais l'expérimenter
l'année prochaine, j'ai déja les palettes :!: donc ne manque plus que l'huile de coude

bonne journée

utopia
bonne journée, courage et meilleure santé pour celles et ceux qui en ont besoin

http://aujardin.info/membres/liste-echa ... ia5372.php
http://aujardin.info/membres/liste-rech ... ia5372.php
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Parc à courges

Message par lilie10 »

Cette idée me parait aussi très intéressante :top:

J'aimerais donc bien savoir quels ont été vos résultats?
Quelsavantages et inconvénients e avez-vous retiré ? :roll:

Et surtout : comment ont été les récoltes ? :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »