le plus beau des rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
*myosotis*
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:50
Localisation : Rouen - Normandie

le plus beau des rosiers

Message par *myosotis* »

Bonjour à tous ! :soleil:

Imaginez que vous ayez une reconnaissance infinie envers une personne pour le bien qu'elle vous a fait. Vous savez qu'elle aime les roses... vous décidez donc de lui offrir un rosier. Je sais qu'il y a beaucoup de variétés, mais je ne m'y connais pas vraiment, alors pouvez-vous m'aider ?

Quel rosier choisiriez-vous ? :arrose:

Merci beaucoup d'avance ! :D

Amitiés :kiss:

:psyche:
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:


Image
Avatar de l’utilisateur
ILLWENNE
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mer. 08 juin 2005 13:45
Localisation : Nord Bourgogne

Le plus beau des rosiers

Message par ILLWENNE »

Bonjour Myosotis bleu,
J'adore les rosiers
Et si quelqu'un m'offrait un grimpant "Pierre de Ronsard", je serai la plus heureuse de toutes :D :D :soleil: :
Illwenne
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

même choix k'Illwene :lol:
j'adore le rosier "pierre de ronsard" j'adore les fleurs k'il fait même s'il parait ke son parfum est un peu léger
Avatar de l’utilisateur
morabil
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 08 avr. 2005 10:00
Localisation : holstein, deutschland

Message par morabil »

moi aussi, pierre de ronsard pour la couleur
sinon winchester cathedral (blanc) pour le parfum
à noter aussi elfe, aux surprenantes mais jolies fleurs vert clair
Avatar de l’utilisateur
muguet31
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : dim. 10 avr. 2005 20:10
Région : Midi-Pyrénées

mon rosier préféré

Message par muguet31 »

bonjour,

mon rosier préféré s'appelle SULTANE, c'est un bicolore rouge et jaune, il se fait sous forme buisson, grimpant ou tige

a+
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

bonjour,

tout dépend de la personne, deja demande lui ses gouts en couleur, car on a pas tous les memes :P

et aussi pendant que tu y es, et si tu veux de la qualité, je te conseille de commander directement de pépinières sérieuses d'Angleterre et pourquoi pas un rosier ancien, les fleurs sont originales et très parfumées.

Voila bonne réflexion :P Francois
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Oui c'est vrai que pierre de ronsard est un beau rosier grimpant sinon dans le meme genre mais en rosier buison il y a honoré de balsac(et quel parfum :D ).Sinon il y a aussi ghislaine de feligonde idéale pour remplir un espace vide dans un massif.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

je ne suis pas du même avis pour Pierre de Ronsard, c'est un rosier pas mal mais ce n'est pas sur qu'une vrai rosomane l'apprécie.

Pour choisir un rosier il faut savoir comment est la terre de ton amie pour choisir le bon porte greffe.
Ensuite il faut connaitre les gouts de ton amie, fleurs simples, fleurs doubles, rosiers anciens, modernes, grimpants, buissons ou...et la couleur.
C'est très délicat, je suis moi même encombré de rosiers que l'on m'a offerts, qui ne me plaisent pas et que je n'ose pas enlever pour ne pas peiner ceux qui me les ont offerts.

amitiés danielle
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Perso j'ai un faible pour quelques une des créations de David Austin.
Je vous conseille Jude the Obscure, qui a un parfum vraiment incroyable, très puissant et agréable. En plus la fleur est superbe, avec son fond jaune pas du tout criard et ses nuances rosées :roll:
En grimpant Constance Spry est vraiment mervilleux. Avec ses grandes fleurs roses pâles TRES parfumées...Dommage qu'il ne soit pas remontant,mais bon le rosier idéal n'existe pas .
Enfin, quelque soit le choix, la période est idéale pour aller faire un tour chez un rosiériste et faire votre choix "sur pied". Certaines vaiétés non remontantes ont terminé leur floraison mais pour les remontants pas de soucis.
Il existe pas mal de variétés semblables à Pierre de R mais beaucoup plus parfumées. Mais c'est vrai que lui on le trouve assez facilement un peu partout. Perso un rosier non parfumé ne retient mon atention qu'un instant seulement, il y en a tant merveilleusement parfumés, pourquoi 'en priver?
Ludo
Avatar de l’utilisateur
*myosotis*
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:50
Localisation : Rouen - Normandie

Message par *myosotis* »

:D Merci à tous pour vos réponses, voilà de quoi me documenter et aller chercher les photos et magasins correspondants...

C'est vrai que je pourrais demander à la personne ce qu'elle aime, mais c'était plus dans un esprit de surprise... Par contre, je peux me renseigner pour connaître son type de terre...

Grâce à vous, je vais en apprendre pas mal... Merci de "m'envoyer sur les roses" :D ... Par contre, il existe vraiment des rosiéristes, ou est-ce un néologisme ? (je suis novice...). Je vais me documenter. Si jamais vous avez des photos...

Amitiés :arrose:

:psyche:
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:


Image
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

salut myosotis bleu,

pense aussi a choisir un rosier parfume :respirer: c est bete, mais plein de rosier n ont pas de parfum :?

edith
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Oui et une rose sans parfum pour moi n'est pas une rose. Même si elle peut avoir une forme très délicate.

Mais c'est vrai que c'est pas évident de trouver le rosier adapté à l'amateur de rose.

J'ai acheté un rosier pimprenelle que j'adore, qui sent bon mais que personne ne remarque. Pourtant il a pris des proportions énormes par rapport à l'an dernier. J'ai acheté un rosier manou meilland. Je ne suis pas déçu par le parfum mais par la forme de la fleur que je trouve beaucoup trop grosse, trop double...

Tiens cela me donne l'idée de mettre un autre post... A +
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Moi je répondrai comme François... C'est le seul qui donne une réponse sage :)
Imagine offrir un chat à une personne qui a horreur des chats :roll:
Sois rusée et intelligente, observatrice et tu auras vite compris ce qui lui frea le plus plaisir...
Une rose c'est un coup de coeur: çà ne s'impose pas... :oops:
Avatar de l’utilisateur
*myosotis*
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:50
Localisation : Rouen - Normandie

Message par *myosotis* »

Capt, si tu relis mon post de départ, je crois avoir spécifié que la personne dont je parle adore les roses, donc, la comparaison avec un chat me semble inappropriée.

Si François est le seul à ton sens à donner une réponse sage, je te répondrais que tout le monde me répond ce qu'il ferait dans la situation exposée, je m'adresse à tous, j'écoute tous les conseils. Et j'ai apprécié les réponses de tous.

D'autre part, je n'ai pas précisé quel type de relations j'ai avec cette personne car ce n'est important que pour moi. C'est gentil de me conseiller d'être intelligente, rusée et observatrice, mais ce n'était pas le type de conseils recherché. Je m'adresse aux forumeurs pour savoir quelles roses ils offriraient à quelqu'un qu'ils aimeraient remercier. Ce qui me permet de faire connaissance avec les roses, en découvrant les goûts de chacun, de surcroît.

Pour finir "une rose est un coup de coeur, elle ne s'impose pas". Tu as raison, je peux me tromper et tomber à côté de ses goûts. Ceci dit, mon objectif est de faire un cadeau à cette personne, avec tout mon coeur et je sais qu'elle le recevra avec tout son coeur, quand bien même le rosier ne lui plairait pas et qu'elle la jette à la poubelle une fois que je m'en serais retournée. Je doute cependant qu'elle le fasse ! Car avec les conseils de tous, je lui offrirais "le plus beau des rosiers", c'est sur... :D

Dans tous les cas, je sais que le geste la touchera. C'est pas ça qui compte ? :)

Amitiés

:psyche:
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:


Image
JérômeDi
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:14
Localisation : Alsace

Message par JérômeDi »

Je choisirais le MITSOUKO de chez Delbart

la raison ben deja parce que je le trouve magnifique et il a un parfum superbe .
Ensuite ben parce que je suis un grand fan des Rita mitsouko le groupe de rock .
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

myosotis bleu a écrit :la personne dont je parle adore les roses, donc, la comparaison avec un chat me semble inappropriée.

:psyche:
La comparaison n'était pas du tout inappropriée... J'avais bien lu ton message . "imagine quelqu'un qui a horreur des roses jaunes, et tu lui offres un rosier... jaune".........

Mais si c'est simplement des idées de roses....Interroges cinquante personnes et tu auras trente-six rosiers différents.....
J'ai quelques faiblesses pour certains rosiers... mais rien ne dit que d'autres partageront mes sentiments :lol:
Je me retire en ajoutant simplement que le choix d'une plante c'est tellement personnel que l'on ne peut espérer faire plaisir sans s'informer un tout petit peu.....
Bon choix :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Si ton choix n'est pas encore défini, je te suggère :

Pierre de Ronsard
Image Image
Grimpant, Très résistant aux maladies, bien parfumé et surtout remontant.

André le Nôtre
Image Image
Buisson, Très résistant aux maladies, bien parfumé et surtout remontant.

Cuisse de Nymphe émue :
Image Image
Très beau, résistant aux maladies mais je ne te le conseilleraispas car il n'est pas remontant

Et pour les Anglais, Mary Rose
Image Image
Un parfum inoubliable, floraison remontante mais moins belle que la première

William Shakespeare pour les rouges
Image Image

Ma collection est bien petite car j'ai commencé cette année mais cet automne j'envisage d'acquérir des rosiers aux couleurs orange, jaune et bicolore. Le Sultane est très beau ainsi que le Philippe Noiret.

Si elle aime de grosses fleurs, je te conseille les Meilland les Anglaises sont assez petites par rapport.

Tiens nous informer de ton choix!!
Avatar de l’utilisateur
Pomponnette30
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 24 mai 2005 16:02
Localisation : Sud de la france

Message par Pomponnette30 »

J'ai un pierre de Ronsard aussi et je viens de planter un Tabarly c'est le même en rouge génial également :lol: :lol: sinon j'ai un paul ricard (boisson jaune) un charles de Gaule (buisson mauve) un grimpant "nuage de parfum", c'est celui de mon fils 7 ans (il a du gout le petit).... j'en ai 19 en tout de toutes les couleurs... le queen Elisabeth est blanc il n'a pas pris chez moi mais j'ai un créme remontant du même style que le André le nôtre magnifique....

Bref le choix est large mais les 2 premiers de ma liste sont vraiment sympas. :roll: :roll:
Avec mon mari nous n'avont pas les mêmes gouts alors on a toujours du mal à choisir. Lui aime les rouges de formes contemporaines et moi les roses anciennes bien fournies. :wink: :wink: :wink:
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Pour Pierre de Ronsad il faut faire attention. Cette variété est tellement répendue que son parfum a tendance à se perdre. Certains sujets non de parfumés que la réputation. Donc, si possible, acheter en fleurs, ou chez un rosiériste de confiance qui pourra garantir le caractère odorant de la bête. :wink:
Si ce type de fleur lui plait et qu'elle aime les roses très pafumées je ne peux que conseiller La Reine Victoria qui est tooootaaaleement incroyablement parfumée :lol:
Ludo
Avatar de l’utilisateur
morabil
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 08 avr. 2005 10:00
Localisation : holstein, deutschland

Message par morabil »

Pomponnette30 a écrit :sinon j'ai un paul ricard (boisson jaune) un charles de Gaule (buisson mauve)
hehehe, je ne sais pas si c'est volontaire ou si c'est un lapsus mais en tout cas c'est excellent :lol: :lol: bravo !!!
Avatar de l’utilisateur
*myosotis*
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:50
Localisation : Rouen - Normandie

Message par *myosotis* »

J'avais remarqué aussi :lol: :lol: :lol: J'ai supposé que ce n'était pas volontaire, mais ça m'a fait sourire... :D

Plus je plonge dans le monde des roses, plus cela me semble infini... :incroyable:

Je revois la personne vendredi prochain. Je vous dirais ce que j'ai choisi, mais je n'ai rien d'arrêté encore. Je suis allé visiter sur internet quelques sites. Effectivement, la Pierre de Ronsard est magnifique. J'ai un faible pour la winchester cathedral. Je vous tiens au courant de mon choix et n'hésitez pas à continuer à m'aiguiller... Si vous avez des photos pour illustrer, merci beaucoup ! Merci crystal pour celles que tu as mises, elles sont magnifiques !

Amitiés :arrose:

:psyche:
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:


Image
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

myosotis bleu, est-ce que tu sais deja dans quelle couleur tu veux le choisir ? dans les roses fonces, j ai un "baron girod de l ain" tres parfume, c est un rosier buisson qui est remontant, il est classe dans les rosiers anciens. les petales sont bordes de blancs :D
http://www.rosesguillot.com/roses/fpbgirod.htm

edith
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

bonjour myosotis, :idea: :idea: :idea:

mes préférés sont Charles de Mills et Mme Isaac Pereire pour le parfum
et Graham Thomas pour sa floraison continue tout l'été

je te fais profiter de CHarles de Mills peu connu
Image

mais c'est très personnel
à toi de choisir en fonction des gouts de ton amie et surtout de sa terre
la bonne résistance aux maladies, c'est très important aussi pour être vraiment comblée par un rosier

Bonne journée à toi

:surf:
Jaca
Avatar de l’utilisateur
mb33470
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 01 juil. 2005 22:40
Localisation : Le Teich (France)

Choix d'un rosier : quel parfum ?

Message par mb33470 »

Bonjour !

Le choix est bien difficile mais pourquoi ne pas éliminer d'entrée toutes ces roses inodores uniquement belles à regarder ?!...
Un parfum est plus envoutant qu'une superbe photo de rosier !
Si la personne aime les tons jaune/orange saumoné, "Martin des senteurs" par exemple est un régal.
Avatar de l’utilisateur
*myosotis*
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:50
Localisation : Rouen - Normandie

Message par *myosotis* »

Bonjour à tous ! :soleil:

J'ai revu hier matin mon amie des roses... Je lui ai demandé de me faire visiter son jardin... Que dire... Il y en a partout... De plein de sortes, buissons, grimpantes, arbustes taillés en rond... J'ai senti la "Charles de Gaulle", un parfum splendide... :respirer: Au niveau des couleurs, il y a essentiellement des roses, des rouges et des blanches (et le charles de gaulle violet). Ni jaunes ni oranges. :arrose:

Je pense que je lui offrirais un rosier de fleurs blanches. Je la revois d'ici une dizaine de jours et j'aurais cette fois mon rosier dans les bras... Encore dix jours pour me décider (un peu moins si je le commande...).

Amitiés :D

:psyche:
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:


Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »