Qui veut voir mon potager en carrés ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
azalee
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 14 juin 2005 15:24

Message par azalee »

Bonsoir,

En fait j'ai replanté les semis dans 2 demi carrés et j'ai eu des radis, mais en fait c seulement 6 plants transplantés et toutes celles qui n'ont pas été transplanté qui ont fleuri. J'ai aussi semé des radis de "18 jours" dans un 1/2 carré non repiqué, j'ai beaucoup de radis, je vais en enlever ce week-end, mais je ne sais pas quoi planter à la place, l'autre partie du carré se sont des semis de carottes.

Concernant l'arrosage goutte à goutte je vais me documenter pour savoir comment il fonctionne ce système. Actuellement je fais des vas et vients entre la maison et le jardin pour transporter l'eau.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

j'ai réussi 2 petits m² de radis au mois d'avril. Ils étaient bon, pas piquants (varété cracou). Par contre les suivants étaient peu mangeable, croisés avec de la moutarde :D .
Il faut pas qu'ils aient chaud les ptit radis!
Avatar de l’utilisateur
Fiore
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:58
Localisation : Tourrette Levens (06)

Message par Fiore »

Lakritel, je ne t'avais pas oublie,ce qui est dit est dit.... je t'envoie une photo d'ensemble de mon petit potager en carre. Sur la droite j'ai mis deux rangées de PDT et au milieu se trouvent mes deux carres.

Image

Maintenant ca commence a bien pousser. J'ai lance un nouveau message (nos legumes et fruits) ou je montre les photos de mes premiers legumes. Allez y faire un tour et dites moi ce que vous en pensez.
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

tes salades sont à croquer ... :miam: et le reste plus que prometteur !!

bravo Fiore . Je partage avec toi le plaisir de voir nos légumes avancés dans nos bouts de carré . :wink:

... ahhhh les mytilles !!! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

J'ai appris en fin de semaine dernière la disparition de la propriétaire du jardin que je cultive . :( cette charmante dame nous a donc quitté à 94 ans . Puisse son terrain m'amener à cet âge !!!

J'ai bizarrement eu comme un peu honte d'aller au jardin le soir , à continuer à y travailler , comme si de rien n'était ... alors je n'y suis pas retourner pendant plusieurs jours ( sauf une fois pour inspection de doriphores ) .
Et puis je me suis dit :

- que c'était finalement stupide avec tout le mal que je m'étais déjà donné
- qu'elle serait contente de voir son jardin avec de beaux légumes
- que peut-être même elle en serait fière

alors ce soir j'ai repris le taureau par les cornes ...

j'ai tondu les allées avec une tondeuse sans moteur (les voisins ont encore dû halluciner !! ), désherbé les bordures de fleurs , ajouté des coleus pour finir un carré , attaché melons et cornichons , euthanasié des doriphores , planté une petite bordure de thym panaché , arrosé ( pendant qu'on peut encore ) maïs/navets/carottes .

ça m'a pris 2h30 , après une journée de boulot passée en plein caniard , j'vous dit pas le mal de tronche ce soir . Mais c'est pas grave , j'ai le sentiment du travail bien accompli et je vais vite filer au lit . car si je suis motivé au réveil , j'y retourne avant d'aller bosser ... Y a tout le carré de mon fils à désherber ... et je prends des photos !! :D
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

bon , pas eu le temps de faire comme prévu dans les délais . Fini de désherber hier juste avant une queue d'orage . pas pu prendre les photos .

bref , c'est la course ...
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

ça n'a pas raté, mes radis étaient immangeables, trop piquant :angryfire:
mais je crois qu'ils sont plantés trop tard et trop au soleil

misternedz, désolée pour la mauvaise nouvelle :cry:

sinon, dans mon potager en carré une petite mésaventure pour ma roquette tout de même : j'ai repiqué des plants car trop serrés jusqu'à que je m'aperçoive que c'était des mauvaises herbes :oops:
et y a plein de petit trous sur les feuilles, au milieu, c'est quoi ?

les carottes toujours pas sorties depuis 3 semaines, c'est normal ?

les laitues poussent bien mais en fait ce n'est pas très bon
l'an prochain = batavia

j'ai des fleurs (pleins) au plant d 'aubergine et mon poivron rouge est toujours vert

ça me plait bien un potager :D
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

où en sont tes carottes lakritel ? c'est assez long à sortir les carottes surtout avec le temps qu'on a eu . ça demande un arrosage quotidien , régulier mais sans excès d'eau . Et vu le soleil , ça s'évapore vite .

sinon j'espère que tout se passe bien dans ton premier potager . car c'est sûr c'est plaisant de jardiner .
Avatar de l’utilisateur
valou_31
Fruit de la jacasse
Messages : 1216
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:14
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Pointis-Inard comminges

Message par valou_31 »

bonjour,
je voulais juste vous montrer l'evolution de mon jardin et mes 1er tomate qui commencent à rougir et jaunir !!!! Pas encore de quoi faire un apero mais ça viendra!!! :wink:
Image
Par contre les salades,elles, ne demandent qu'a etre mangées!!! :D
Bonne journée à tous
valou
"Il faut vivre et non pas seulement exister. Plutarque"

2012,2014
Une nouvelle année:2015
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

joli valou tes salades , elles font sacrément envie ...
ton carré est bien mignon . il va falloir en envisager d'autres maintenant !

quant à moi , et bien enfin j'ai eu le temps de le photographier . c'est tout frais , ça date de 2h00 , juste après les orages de cet après-midi.

d'abord le carré de pomme-de-terre que lakritel a pris soin de comparer déjà une fois . tout a bien poussé . aucune attaque de doriphores sur ce carré

Image

le carré de courgettes , avec les cornichons et le melon sur la palissade

Image

le reste demain , car le film commence ...
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

salut à toutes
bravo valou et chapeau bas pour misternedz :prie: :prie:
ça fait envie ...

pour mes carottes je ne vois rien venir depuis 3 semaines
j'arrose tous les jours mais parfois avec le goulot de l'arrosoir donc les graines ont-elles été emportées ?

mes oeillets d'inde non plus ne sont pas sortis, graines trop vielles ?

la roquette a plein de petits trous, c'est quoi ? HELP ME !
je les mange quand même mais c'est fort, ça pique

j'ai repiqué de la batavia, je vais pouvoir comparer avec la laitue pour le goût (je n'y connait rien en salade ...)

bye bye
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

bonjour Lakritel,

Pour ta roquette, c'est trés certainement une attaque d'altises, et si elle est trés piquante, je te conseille d'en semer en septembre ou octobre, elle sera moins forte, et surtout tu pourras la manger sans qu'elle monte en graine tout l'hiver. Pour la salade c'est pareil, les températures actuelles ne sont pas trés favorables. Si tu plante de la chicorée à l'automne, comme pour la roquette, tu en auras tout l'hiver. Amitiés
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Voici mon petit potager au carré récent. Il n'est pas achevé je compte mettre entre les dalles de l'helxine ou de la menthe corse.

Image
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

merci Arganier :wink:
il y a quelque chose à faire contre les altises ?
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

très beau Chitalpa
j'espère que l'an prochain mon potager ressemblera au tien
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

lakritel,

essaie de mettre du marc de café au pied de ta roquette .
c ce que j'ai fait pour les choux afin de les prévenir de l'attaque de ses insectes , avec succés ... ceux de mon fils , par comparaison sans marc , ont été attaqué

pour t'en procurer , va dans le bar de ton village ou de ton quartier , tu en auras vite ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

sympa ton jardin chitalpa .

on pourrait voir tes carrés de plus près si possible , j'aime bien les petits détails qui échappe à l'objectif , et voir aussi comment tu les a agencés ...

à + tout le monde .
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Merci je reprendrai des photos plus détaillées ce WE au retour du soleil.
En fait il y a 4 carrée de 110cm de côté et au fond 2 rectangles de 3/4 mètres de longs et de 110cm de côté.
J'ai utilisé des bordures en bois pour les dessiner et ai ajouté un dallage à demi-enterré.
Mon abricotier (feuillage peu dense) en est le point central pour donner de la hauteur.

et contre le mur derrière les tomates j'ai planté des fruitiers en espalier, poiriers, nashi, pecher... Ca habillera un peu le fond de la scène.

Je compte faire un décor style jardin japonais autour des dalles et de l'abricotier en y mettant de l'helxine, etc... + quelques rosiers lianes (ici fleuri) dans le cerisier à gauche.

Avec l'URL tu devrais voir la photo plus grande et plus de détails.
http://i2.photobucket.com/albums/y27/ogaol/potager.jpg
a+
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

très bien pensé
j'adore :psyche: :psyche:
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

hé chitalpa , je vois que les mêmes intérêts jardiniers mûrissent dans nos têtes ... les carrés , le jardin japonais , ... , les bassins peut-être !! :D

si tu veux agrémenter ton abricotier et ton jardin en lui donnant un style japonais , tu peux aménager un espace au pied de l'arbre où tu planteras , hostas , fougères , un beau rocher bien placé , de la mousse ou un bonsaï sur un support bien choisi ou bricolé , et le tour est joué !
ça fera de ton abricotier le point central de ton jardin , duquel on est invité à suivre telle ou telle allée . Un point attractif pour chacune d'elle pour inciter le visiteur à cheminer dans le jardin ... un shishi odoshi , un geyser , une graminée haute , un sujet taillé en point de mire ( les ormes Jacqueline Hillier sont des merveilles pour ça !! ) et la magie s'installe ...

un vrai potentiel ton jardin :fou: :fou: :fou: ça me fait penser un peu à celui de zurette
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

arbre

Message par Pascal clerc »

hello,

didonc misterdenetz,

semaine dernière je fus en déplacement en Pologne et Lituanie, et j'y ai vu de jolies fontaines ;
de jardins!

tu me donnes une idée.
moi qui suis un comtemplateur!

l'an prochain je vais m'éclater!

en septembre déjà, vu que l'on prépare à l'automne!
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

contemple clerc , contemple , la nature est faite pour ça entre autre .

moi je suis blasé , si je peux conserver mon jardin l'année prochaine , je ne pourrais même pas faire ce que je veux dedans . mais le top serait de pouvoir avoir un point d'eau central attractif . Mais les japonais ont déjà eu suffisamment d'idées pour qu'on puisse s'en inspirer .

donc l'année prochaine ( mais ça a encore le temps d'évoluer ) , ce sera petit massif rond ou ovale , minéral et végétal au milieu du jardin , avec un miscanthus zebrinus , un arum blanc , une fétuque bleue , un beau et gros caillou , et du gravier de rivière . Je planterais bien un érable aussi mais j'hésite encore du fait que le jardin ne soit pas chez moi et que nos hivers enneigés puissent l'endommager . et j'hésite sur bien d'autres choses encore .

donne-moi un aperçu de ce qui vient de germer dans ta tête , que ça fasse pétiller la mienne !!

à+ tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

planter

Message par Pascal clerc »

médite!

moi aussi je suis en location
et alors?

celui qui viendra après moi trouveras un abricotier polonais, là bien au sud;
et des rosiers splendides avec une bordure de lavande.
et derrière un jardin d'ombre.
pour y boire un Chignin Bergeron, frais et pétillant.
et puis tout de suite, 2 poiriers qui marquent l'entrée du potager. et là a droite un plaqueminier, qui illumineras de ses fruits orange les froides journées de novembre;

un potager avec 4 grands carrés, , aux allées gazonnées, en croix.
au centre une fontaine avec un banc.
et au fond dans l'angle, des fruitiers.

et alors, celui qui viendra, s'asseyera et comtemplera le tableau!

et alors, plus loin , dans la maison en mélèze massif, que j'aurais bâti dans 2 années, je ressèmerrai, plus grand et plus beau encore;

et alors,

quand je ferai le grand voyage, celui qui s'asseyeras sur le banc , écoutant couler l'eau rafraichissante de la fontaine, en buvant un coup de blanc: dans le mumure du vent, il sentira mon souffle et comtempleras mon jardin!

moralité:
nous avons hérité des jardins et de l'architecture de nos ancêtres;
alors quel importance; si un l'enfant d'un autre, mange mes framboise ou mes fraises,
que du bonheur.

il faut savoir fleurir ou l'on nous a semè.

a+
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

misterdenetz,
amusant j'ai justement dans la tête l'idée d'une fontaine et d'aménager le carré autour de l'abricotier un peu dans le style par toi cité.
Sinon cette photo n'est qu'une partie de mon jardin, je suis plus vivace que potager, le concept de potager au carré m'a plus car il permet de profiter gustativement du fruit de son travail tout en étant agréable à l'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Hugh !

Chitalpa, je m'incline devant ton potager, il est super class :prie:
il faut savoir fleurir ou l'on nous a semé
J'adore !!

Le soleil est caché depuis quelques jours, dès qu'il daigne se montrer un peu je vous montre l'évolution de mes carrés ! :P J'ai pas encore réussi à remplir tous les carrés, ça va trop vite !! :roll:

Je n'ose pas faire trop de projets pour agrandir ou de nouveaux aménagements, j'arrive déjà pas à suivre .... mais avec tous les arbres / rosiers / autre qu'on a planté ces deux dernières années dans tout le jardin, je crois que l'heure du "silence ça pousse" est arrivée, avec son inséparable hamac ... 8)
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »