choix des semis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
miss64
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 06 nov. 2009 12:40
Région : Aquitaine

choix des semis

Message par miss64 »

bonjour,
je fais du potager depuis 3 ans mais jusqu'à présent je faisais avec des plants.
Je souhaiterai faire des semis pour le potager printannier prochain et souhaiterai savoir comment on choisit les semis pour les futur legumes. je sais qu'il existe differentes varietes de legumes ( tardifs, precoces, semis tardifs, semis precoces...) mais lesquels prendre ?
en vous remerciant.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: choix des semis

Message par krollafol »

Bonjour,

Réponse toute simple: quand tu choisis tes graines, regardes les dates de semis et de récolte, tu verras les plus précoces et les plus tardifs.

Perso, j'ai démarré les semis l'an dernier, en achetant au petit bonheur mes graines (ou en les récupérant auprès de copines), après il suffit de regarder les mois de semis et de s'y tenir.

Et encore, j'ai pas tout respecté, semé des carottes mi-août, des épinards trop tard aussi, je le savais, les épinards n'ont jamais rien voulu savoir et sont montés à graine directement (il faisait trop chaud finalement, mais j'ai plein de graines pour l'an prochain!) mais les carottes se portent bien et sont énormes!

Choisis donc en fonction de tes goûts, si tu habites une région à climat rude l'hiver, choisis des semis à faire en-dehors des périodes de gel, et fais ton expérience!
Avatar de l’utilisateur
Ghaudik
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 26 avr. 2009 19:50
Région : Auvergne
Localisation : Corent

Re: choix des semis

Message par Ghaudik »

Bonjour.

J'ai eu le même problème quand je me suis lancé. J'ai trouvé pas mal de réponses et d'informations sur des sites de marchands de graines et dans les catalogues papiers de ces mêmes vendeurs.
Mention spéciale pour les tomates où tu trouveras une grande quantité d'informations sur ce forum, dans la partie "Aux tomates".

GH
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.
Gandhi ... et tellement d'actualité!
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: choix des semis

Message par laubron »

Dans chaque coin il y a des légumes qui réussissent mieux ou moins bien qu'ailleurs.Le sol le climat... Les voisins plus expérimentés sont une bonne source de renseignements. Et puis les graines ne sont pas trop chères ça permet des essais osés et quelquefois payants. Ceci dit il y aura toujours de magnifiques ratés qui te feront mieux apprecier les réussites!
jean-pierre
miss64
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 06 nov. 2009 12:40
Région : Aquitaine

Re: choix des semis

Message par miss64 »

Je vous remercie à tous les 3 pour vos conseils et réponses...
je vous avoue qu'il me tarde de commencer...pour la première fois !!!
Je me doute que je ne réussirai pas tout et que je ferai des erreurs mais cela me permettra de faire mieux la prochaine fois !
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: choix des semis

Message par steph jardine »

Fait attention à ton climat... Dans le 64, tu peux vivre près de la côte et tenter des semis précoces (car il gèle peu) ou un peu en altitude (dans ces cas là, attends les dernières gelées). Quand je vivais sur Pau, j'avais constaté que les saisons était bien marquées. Je semais au moment indiqué sur les sachets. Par contre, je ne mettais rien au sol entre novembre et février (trop d'eau) et commençais fin mars les plantations.

Pour tout ce qui est semis, tu trouveras des sites de vente de graines.
Je t'en conseillerais un tout de même (....................), que je trouve pertinent car les espèces sont classées soit par ordre alphabétique, soit par mois de semis, ce qui est bien pratique !
En plus, tu as toutes les infos de culture, les dates de semis et de récolte et des prix très attractifs... Je m'arrête là, on va me prendre pour un actionnaire !!!

Bonne continuation.

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: choix des semis

Message par steph jardine »

steph jardine a écrit : Je t'en conseillerais un tout de même (....................), que je trouve pertinent car les espèces sont classées soit par ordre alphabétique, soit par mois de semis, ce qui est bien pratique !
En plus, tu as toutes les infos de culture, les dates de semis et de récolte et des prix très attractifs... Je m'arrête là, on va me prendre pour un actionnaire !!!

<strong><font color="#FF0000">ce message a été modéré par Marcus</font></strong><br>Motif: merci d'éviter la pub

Merci Marcus d'avoir modéré ce message mais ce n'était pas de la pub mais un conseil sur un site en rapport avec le message. Est-ce parce que j'ai inséré le lien ?
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: choix des semis

Message par Marcus »

Bonjour,
steph jardine a écrit : Merci Marcus d'avoir modéré ce message mais ce n'était pas de la pub mais un conseil sur un site en rapport avec le message. Est-ce parce que j'ai inséré le lien ?
Bonjour,

Un lien pour un site commercial inséré très occasionnellement peut être acceptable, mais la répétition sur divers sujets est clairement de la pub.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
miss64
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 06 nov. 2009 12:40
Région : Aquitaine

Re: choix des semis

Message par miss64 »

merci marcus pour tes conseils...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: choix des semis

Message par Marcus »

Bonjour,
miss64 a écrit :merci marcus pour tes conseils...
Je n'ai rien de plus a ajouter a ce qui a déjà été dit sauf qu'il ne sert a rien d'être trop pressé surtout si on manque d'expérience :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »