Le liseron !!! Ca commence a bien faire !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
potiron
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 18:25
Localisation : haute garonne

Message par potiron »

moi je n'attendrai pas et je traiterai avec un herbicide ( de type round up ) avant d'etre complètement envahi!
a moins d'avoir des pbs de constipation ou là le liseron peut etre utilise comme plante médicinale
:wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il existe un désherbant spécifique du liseron. Je n'en ai jamais utilisé mais en principe il ne devrait tuer que le liseron. C'est pratique quand le liseron envahi d'autres cultures que l'on veux préserver. Avant de l'utiliser, bien lire la notice d'emploi pour voir s'il ne tue vraiment que le liseron.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Le mien est "envahi" de liseron et de prele.
Ca m'a saoulé :ko: serieusement un temps et puis finalement j'arrache juste les pieds trop proches de mes legumes... (surtout quand la terre est bien mouillée) et je laisse les autres.
C'est pas tres othodoxe mais les legumes poussent quand meme.
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

hello! :D
dans mon coin pareil, je jardin potager est envahi de liserons, malgré mon acharnement (on m'a pris pour un fou qd j'ai arraché la jungle de liserons qui recouvrait de tous jeunes semis de carotte invisible, après 2h de patience pour 2 rangs de carotte, j'ai pu en sauver qq unes, qui sont magnifiques à présent!! :D ), ça repousse encore et encore, mais curieusement le liseron semble avoir plus de peine que les légumes avec la séchersse (bonne nouvelle!)
c'est vraiment une plaie, ça représente plus de la moitié du travail au potager!! :evil:
j'ai pas encore essayé le traitement, je voudrais m'en abstenir... :?
si qq'un y est arrivé, ça serait formidable de donner une recette! :wink:
concernant le traitement, la commune où je travaille est envahie de liserons par endroit à cause des herbicides utilisés, en fait ça tue tout sauf le liseron qui repousse de plus belle sans aucune concurrence!! :shock: :shock:
bon, le point positif c'est que ça fait de beaux tapis de fleurs en ce moment!! :lol: :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Bonsoir à tous :wink:

Moi aussi j'ai du liseron et la seule méthode que j'utilise c'est ma main et j'arrache, j'arrache , mais il faut le faire souvent !!! comme cela j'en ai moins et j'ai l'impression de maitriser la situation :boxe:
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Petit question à Vanille_Bourbon :
notre pelouse (à la base, on n'a pas dû en semer assez !) est souvent envahie de mauvaises herbes, les chardons ayant laissé la place aux liserons.
Je peux semer du trèfle blanc nain partout sur la pelouse ??? A savoir qu'elle est tondue très ras et qu'il y a encore quelques "trous" :oops: .
J'avais entendu dire que le trèfle tuait la pelouse, donc là, je vais pouvoir confirmer à mon chéri qu'on peut en semer non ? Et ça va faire disparaître les mauvaises herbes ?
Merci
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

le trèfle dans la pelouse c'est vert mais ce n'est pas de l'herbe ... ça résiste un peu mieux à la sécheresse d'ailleurs. j'en ai plein chez moi et je ne m'en plains pas. j'ai aussi des tas d'autres plantes qui fleurissent ma pelouse, du bugle rampant aux pâquerettes, en passant pas des tas d'autres choses de couleur jaune, blanche, rose, mauve dont je ne connais pas nécessairement les noms. je n'arrache que les pissenlits, le plantain et autres plantes à grosses feuilles, que je trouve moches sur mon tapis vert.

par contre, les liserons, j'ai pas la solution. le roundup n'a pas marché ... avant de planter j'avais traîté deux fois. maintenant j'arrache, mais il faut recommencer tous les deux ou trois jours si on veut ne pas en avoir du tout. ça pousse à une vitesse incroyable cette peste là.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

maladie

Message par Pascal clerc »

hello,
juste pour une info:

le liseron peut amener une maladie aux plants de tomates: le stolbur

symptômes: la plante est rabougrie , les feuilles restent petites et sont panachées de jaune et de plage violettes. les fleurs sont énormes, déformées et stériles.

remèdes: maintenez le sol propre , surtout sans liseron, toute l'année.

cette maladie est propagée par des mycoplasmes transmis par des cicadelles, principalement Hyaleste obsoletus qui se réfugie sur le liseron pendant l'hiver et le printemps. Les dégats apparaissent à partir de fin juillet début août.

heureusement, ce virus est peu frèquent en France.

Mais, comme en toute chose,il vaut mieux prévenir que guérir!

@+
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

vanille_bourbon a écrit :.../...nous avons semé du trèfle blanc nain... Et bien, cette année, à cet endroit, nous n'avons pas retrouvé le liseron bien qu'il ait réapparu ailleurs!
eric95 a écrit :.../...finalement j'arrache juste les pieds trop proches de mes legumes... et je laisse les autres. C'est pas tres othodoxe mais les legumes poussent quand meme.
lakritel a écrit :et bé moi j'aime bien le liseron
luc a écrit :le liseron est la "mauvaise herbe" (je signale qu'il est aussi décoratif, et parfois cultivé pour cela) la plus difficile à éradiquer à la main.
chez moi le terrain est également plein de liseron.
voyant son mode de fonctionnement (jusqu'à 1.50m de racine hyper cassante) on a tout de suite abandonné l'idée de le combattre s'estimant battus d'avance (en plus on ne traite pas), et comme on trouve ça très joli, que ça nous fait un beau tapis vert alors que tout le monde autour a du gazon tout grillé, ma foi... (je sais, les rabats-joies vont me dire que cet hiver ça sera très laid! ;-) )

pour le trèfle alors ça se confirme : ici aussi toute une partie de la pelouse est pleine de trèfle et dans cet endroit aucune trace de liseron.
quant au potager les oeillets d'inde ont l'air de faire le même effet car partout où il sont là non plus nulle trace de liseron.


[/quote]
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: maladie

Message par zouf »

clerc a écrit :hello,
juste pour une info:

le liseron peut amener une maladie aux plants de tomates: le stolbur

symptômes: la plante est rabougrie , les feuilles restent petites et sont panachées de jaune et de plage violettes. les fleurs sont énormes, déformées et stériles.

remèdes: maintenez le sol propre , surtout sans liseron, toute l'année.

cette maladie est propagée par des mycoplasmes transmis par des cicadelles, principalement Hyaleste obsoletus qui se réfugie sur le liseron pendant l'hiver et le printemps. Les dégats apparaissent à partir de fin juillet début août.
Cré vingt diou!C'est ti pas possible de jardiner sans encyclopédie ou dico botanique?Stolbur? Je connais la garbure mais bon c'est pas pareik!Ca fait de mal à personne!Mycoplasme???Cicadelles?????Hyaleste obsoletus???Mais vous avez de drôles de fréquentations dans vos jardins!C'est -ti qu'à la ville les plantes seraient plus intelligentes qu'àl a campagne?Ou c'est que les jardiniers de la ville passent plus de temps à se regarder le nombril? Moi, je l'avoue, je n'ai pas assez de temps pour constater toutes ces con...ies!Na! :lol:

heureusement, ce virus est peu frèquent en France.

Mais, comme en toute chose,il vaut mieux prévenir que guérir!

@+
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

moi finalement j'utilise un truc du 2D4 qque chose ccomme ca, et c'est efficace ca tu tout le pied, la tache entiere comme le roundup mais plus etendu.
j'ai un petit pulvé a main avec juste ca, et je pilonne le jardin.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

à la campagne

Message par Pascal clerc »

Zouf :P

cré vin diou, je loge pas en ville!

à la campagne au coeur de 1300 étangs! '( en manque d'eau :roll: )

et à 30 km de la première agglomèration, na!

et des cicaddelles , j'en ai point vu , crènom de bleu, mais un homme instruit en vaut deux , hein mon gaillard :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ylanea a écrit : J'avais entendu dire que le trèfle tuait la pelouse, donc là, je vais pouvoir confirmer à mon chéri qu'on peut en semer non ? Et ça va faire disparaître les mauvaises herbes ?
Merci
En fait le trèfle ne "tue" pas le gazon ... il l'étouffe.
Là ou le trèfle pousse l'herbe trépasse....
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

En fait le trèfle ne "tue" pas le gazon ... il l'étouffe.
Là ou le trèfle pousse l'herbe trépasse...
Oui, sauf que bien souvent, le trèfle pousse là où l'herbe a du mal à pousser : terre trop pauvre en azote, trop tassée. Donc, l'herbe trépasse peut-être, mais le trèfle ne fait que l'achever alors qu'elle était moribonde. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

kazhdu a écrit :[Oui, sauf que bien souvent, le trèfle pousse là où l'herbe a du mal à pousser : terre trop pauvre en azote, trop tassée. Donc, l'herbe trépasse peut-être, mais le trèfle ne fait que l'achever alors qu'elle était moribonde. :wink:
Oui, il s'agit alors de trèfle spontanné et pas de trèfle semé volontairement. Mais tu as raison.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Je me suis rendu compte qu'il avait coloniser tout le dessous de mes baches noir , et maintenant il sort par les trous ou j'ai planté mes legumes courgettes, concombre, melons, salades, ... c'est la catastrophe !
salut a tous

je croyais avoir trouvé une soluce pour mes liserons qui m envahissent aussi (on devrait monter une association :lol: ) en mettant des baches noires mais apparement ca pousse meme en dessous
c est bien ca jesus666 ?

si c est ca, elle ne servent a rien alors ces baches ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

tenez j ai trouvé ca sur un site quebecois ; une solution comme une autre :
Moi, je peux vous donner mon moyen naturel, bio, qu'on peut utiliser partout et surtout au potager. J'en ai parlé partout où j'ai pu mais on dirait que l'information ne se transmet pas.
Bon, alors voici comment se débarasser de plantes comme le liseron, le prêle, ou d'autres plantes dont les racines sont très profondes dans le sol:
1- ramassez vos boîtes de conserve; demandez-en même à vos frères, soeurs, voisins et amis si l'infestation est généralisée!
2- avec votre petite pelle, enlevez un peu de terre autour de la plante à éliminer pour bien voir où se trouve la plante puis déposez la boîte de conserve par-dessus, tel un capuchon, pour la couvrir en entier. Le fond de la boîte de conserve doit être au même niveau que le sol. Le principe dans cette méthode est d'empêcher que la plante reçoive du soleil, ce qui la fera mourir.
3- couvrez d'un peu de terre le dessus de vos boîtes de conserve pour que ce soit quand même esthétiquement beau à regarder. Normalement, on ne devrait pas les voir.
4- laissez vos boîtes de conserve en place pendant une année complète, et même 2 ans. Pour le liseron, qui est une plante extrêmement difficile à éliminer, 2 années ne seront pas de trop.
5- à la fin de l'été de l'année suivante, pour vérifier si les plantes ont été éliminées, soulevez vos boîtes de conserve et regardez si la plante est toujours vivante: une tige avec un peu de jaune ou de vert très pâle est un signe que la plante est vivante - remettez la boîte de conserve en place et laissez encore quelque temps.

Cela m'a pris 4 ans pour éliminer le liseron de ma grande plate-bande du devant de ma maison; il y en avait partout et j'étais découragée mais je l'ai fait sans utiliser de poisons et autres cochonneries chimiques. Je suis fière de moi et je vous encourage à faire pareil.

Cet après-midi, je vais prendre des photos et je les ajouterai ici pour vous montrer comment faire.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

c'est ca piero ! le liseron pousse meme sous les baches noir !! il doit se contenter de lumier indirecte et pas seulement de lumiere directe !

J'ai la solution mais pas en Bio, tant pis une fois eliminé j'arreteeai d'utiliser le "2D6" ca tue le pied de liseron en entier, et pas seulement la branche touchée comme le RU ! ca vaut le coup !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

peut etre qu en mettant du RU avant les baches
t avais fait ca ?

c est quoi 2D6 ?
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

c'est le nom generic d'un produit qui est vendu chez gamm vert,

il existe en petite boite par KB et est specifiquement dedié aux liserons !

Il marche super bien ! vraiment, j'ai mis un coup entre mes rangs d'oignons qui sont envahis, et ben maintenant j'ai une tache de liseron de 2 m toute grillée !!! c'est vraiment un bon prpduit en plus pas trop cher.
(generic 5e /litre)

ah oui j'oublie il ne tue pas que ca....et en plus il epargne les graminées !!! super pour les pelouses !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ah ok
c est ce qu il appelle les desherbants specifique au liserons
j avais vu ca mais j ai pris le total

toi tu en avais mis avant de mettre les baches ?

petit apparté : ca coute cher ces baches ?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Ben oui, le liseron c'est LA mauvaise du potager. C'est une lutte de tous les jours
Mais pour autant : Attention au Roundup et au glysophate en general. Bien qu'il soit vendu comme biodegradable c'est loin d'etre le cas . En fait le Roundup et ses cousins, sont hautement toxiques et suspects d'engendrer des cancers , des naissances prématurées etc ... Son fabricant , la firme américaine Monsanto est attaquée en justice par des unions de consommateurs pour publicité mensongère

Pour en revenir au liseron , le spray vendu en bombe qui produit une mousse genre mousse a raser, a épandre seulement sur une ou deux feuilles du pied du liseron est un produit eficcace et performant. Sinon , si on ne veut pas se bouziller la santé avec des produits nocifs , a part l'arrachage systematique je ne vois rien d'autre.
Pour l'arrachage, aller chercher la racine le plus profond possible avec un outil genre gouge a asperges . On arrive ainsi a retirer au moins 75 cm de racine Il existe dans les jardinerie un outil appelé " Couteau desherbeur" qui est adapté a ça .
Tenir compte aussi de la saison . Apres Aout, la montée de la seve est moins forte et la repousse eventuelle , beaucoup plus lente

Allez courage . On l'aura !!!
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

le liseron c est tabou on en viendra tous a bout !!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

pierolefou a écrit :le liseron c est tabou on en viendra tous a bout !!
Faut pas se faire du mouron? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

alors pour le RU et autre.. on en mange des tonnes avec les merdes des supermarchés, alors si on peut manger nos legumes meme s'il y a un tout petit peu de produits c'est edja un plus. Mais y'a des sujets pour ca dans le forum deja.

Dans mon cas j'ai desherber avant les baches avec le RU, et comme je le constate souvent le liseron arrive a s'en remettre... alors qu'avec le special liseron.... :twisted: il est indiqué qu'il y a une hormone pour vehiculer le produit. Le RU tue la branche mais pas le pied entier.

Les baches, et bien le rouleau de 1500m coute 130e en plastique, et le biodegradable 3 fois le prix ! Faut trouver qq'un qui en achete en gros et couper un petit peu. mais c'est tres tres bien !! c'est meme indispensable quand ton oulot te prends du temps et que tu n'en a pas a consacrer au desherbage minutieu.....
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »