amenagement paysagers 100% ecologique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
jéjé07
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 24 mai 2008 13:00

amenagement paysagers 100% ecologique

Message par jéjé07 »

bonjour a tous, je sais pas si mon sujet et dans le bon post mais il est toute fois en relation, "le bio"
voila je voudrais faire un jardin 100% ecologique, avec des gabions et du granite dedans, et autre maconnerie mais connaissait vous une methode naturel pour remplacer le beton !!! je voudrais faire une terrasse aussi sans colle (avant c'etait posé sur du sable et c'etait hyper solide)
et si vous connaissait des plantes qui absorbe plus de co2 que d'autre sa m'aiderait
j'ai pas une grande surface
merci d'avance
jéjé07
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 24 mai 2008 13:00

Re: amenagement paysagers 100% ecologique

Message par jéjé07 »

personne a de reponse ????????
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: amenagement paysagers 100% ecologique

Message par Ayn »

le soucis, c'est que pour ma part, je n'y connais absolument rien en matériaux de construction... et c'est peut-être le cas des autres aussi, je ne sais pas ? Souvent, pas de réponse = ne savons pas quoi répondre.

Alors autant on pourra t'aider sur ce que tu peux mettre au pieds des plantes, le choix des plantes, la préparation du terrain, l'amélioration de la terre, le paillage, etc... autant sur les maçonneries, ben là, moi en tout cas je sèche !

Tout ce que je peux te dire, c'est que mes parents ont deux terrasses pavées (autoblocants) qu'ils ont simplement installées sur lit de sable, donc sans bétonner dessous. Le terrain était correctement applani et tassé au rouleau, et piétiné plusieurs années avant installation, donc il ne travaillait plus, et ça ne s'est pas déformé. Au contraire, ça a moins travaillé que leur troisième terrasse bétonnée et dallée, qui s'est fendue à cause du sol qui a travaillé. Ou du moins le travail a pu se faire sans casse, contrairement au béton.

Donc question durée de vie, je pense que c'est très bien ainsi (et j'essaie désepérément de convaincre mon mari d'en faire autant, car lui voudrait bétonner la semelle de la terrasse).

Après, le laisse la place à ceux qui auront des infos plus intéressantes, vu que je n'en sais pas plus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: amenagement paysagers 100% ecologique

Message par appius »

Ce qui serait le plus naturel, ce serait de construire en pierres sèche, ou alors avec de la terre, en t'inspirant du pisé, éventuellement coupée avec un peu de chaux (moins naturel, mais assez "traditionnel")
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pis%C3%A9
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: amenagement paysagers 100% ecologique

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Pour la construction en pierres sèches, je m'étais inspirée d'un site (clique) assez sympa;
Concernant l'usage du minéral en général en jardin bio, tu peux t'inspirer de divers jardins, comme celui-ci par exemple :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: amenagement paysagers 100% ecologique

Message par chouette alors »

Tu habites en Bretagne en bord de mer,Jéjé, pour avoir du granit et des gabions?

(Si tu le peux, c'est bien de donner le renseignement dans ton profil) :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
jéjé07
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 24 mai 2008 13:00

Re: amenagement paysagers 100% ecologique

Message par jéjé07 »

merci pour vos reponse, non j'habite en ardeche mais il y a du granite dans des gabions lol, sinn mise a part la construction connaissez vous d'autre methode pour un jardin ecologique ( type de plante a prendre, celle qui absorbe plus de co2 que d'autre ...)

merci encore
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: amenagement paysagers 100% ecologique

Message par Ayn »

tout dépend ce que tu recherches.

Il existe des plantes dépolluantes, mais je connais surtout celles de la maison.

il existe des plantes filtrantes pour les bassins (là je connais mal).

Il existe des plantes qui attirent abeilles, papillons, etc et participent à la biodiversité du jardin, et là je pense que nous sommes plusieurs à pouvoir t'apporter des infos.

Pour le CO2, toutes les plantes en absorbent, et le mieux c'est encore d'en avoir beaucoup et variées !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: amenagement paysagers 100% ecologique

Message par appius »

et pourquoi des plantes qui absorbent particulièrement le CO2 ?
jéjé07
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 24 mai 2008 13:00

Re: amenagement paysagers 100% ecologique

Message par jéjé07 »

pour depolluer l'air lol lutter contre les emission de co2

merci de vos reponse je vai essayé de faire avec
merci
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: amenagement paysagers 100% ecologique

Message par chouette alors »

Alors, plante une forêt !!! :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: amenagement paysagers 100% ecologique

Message par appius »

... et ne respire qu'une fois sur deux!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: amenagement paysagers 100% ecologique

Message par ro-zanna »

le jour ou la nuit ? :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: amenagement paysagers 100% ecologique

Message par Ayn »

quand on connait la quantité d'air brassée par une plante, et la quantité de CO2 filtrée, les plantes ne sont pas en cause, et ça donne une idée de la surproduction humaine. Ce n'est pas en plantant plus qu'on réduira l'excès de CO2 mais en consommant moins.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: amenagement paysagers 100% ecologique

Message par chouette alors »

Et cette terrasse, Jéjé, comment l'envisages-tu? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: amenagement paysagers 100% ecologique

Message par fabinoo »

Pour la pierre sèche, qui me semble tout indiquée en Ardèche, il y a un excellent bouquin :
http://pierreseche.over-blog.com/article-20249706.html

C'est une vraie mine d'info, par un vrai pro, et avec ça, on doit être capable de faire d'excellents travaux en pierre sèche.
tittoune
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 16 déc. 2009 20:04
Région : Bretagne

Re: amenagement paysagers 100% ecologique

Message par tittoune »

bonsoir,
1 ha de végétaux absorbe en moyenne 3à 4 tonnes de CO2 par an; je pensse que ce n'est pas négligable non?!!
Pour les plantes qui absorbe le plus de CO2, ce sont celle qui aurons le plus de feuilles car c'est grace à la photosynthèse réalisée par ces dernières qu'elles absorbes le CO2.
Pour la terrasse, tu peut peut-être te renseigné sur les résines naturelles? C'est juste une idée.
Par contre, pour le béton, je ne sait pas, peut-être les techniques à base de terre et de paille qu'utilisaient nos ancètres???Mais le muret en pierre sèches est une très bonne idée!
En espèrant t'avoir aidée...
jéjé07
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 24 mai 2008 13:00

Re: amenagement paysagers 100% ecologique

Message par jéjé07 »

avec des dalles manoirs, posé sur chape en sable apparament c'est solide aprés je sais pas
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »