plantation d 'arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
zibou81
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 16:43
Région : Midi-Pyrénées

plantation d 'arbre

Message par zibou81 »

je voudrais planter un arbre sur ma terrasse qui me fasse une bonne ombre,qui tombe les feuilles l 'hiver et qui n est pas des racines trop longues ,car il doit etre plante prés de la maison . tout en étant un arbre décoratif merci de vos conseils ! je suis une tte nouvelle :paix:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: plantation d 'arbre

Message par yann.br »

:welcome: zibou81!
pour les arbres en pot, tu n'en as pas beaucoup qui peuvent survivre dans ces conditions qu'est la culture en pot :?
souvent on met: olivier (là à bannir car garde ses feuilles en hiver) ,et les palmier (chamaerops, washingtonia robusta...) , aussi à proscrire car garde leur palmes en hiver :wink:
donc, dans ton choix, on s'orientera plutot vers: pommier d'ornement, poirier d'ornement. ce sont des arbres avec peu de racines, donc idéal en pot, ayant une floraison (ça ne fait pas de mal d'en voir :D ) et faisant de l'ombre au bout de quelques années

mais pour avoir un arbre en pot avec une croissance rapide, il faut éviter car l'arbre ne s'adaptera pas aux conditions de la culture en pot :?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: plantation d 'arbre

Message par - Piero »

Yann, pourquoi tu parles de pot ? je n ai pas compris çà

zibou81, un petit bonjour, merci ne sont pas de trop ; surtout pour un 1er message
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: plantation d 'arbre

Message par yann.br »

parce que zibou81 veut planter un arbre "sur la terrasse", donc je pense que c'est dans un pot :)
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: plantation d 'arbre

Message par - Piero »

et les racines trop longues, quel interet de specifier çà alors ?
enfin attendons sa reponse pour savoir
a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
zibou81
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 16:43
Région : Midi-Pyrénées

Re: plantation d 'arbre

Message par zibou81 »

merci de vos réponces rapides !cet pour un arbre en pleine terre mais l' emplacement et prés de la maison et j' ai peur qu 'a la longue les racines fassent du dégat aux fondations
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: plantation d 'arbre

Message par yann.br »

tu as donc largement plus de choix :D

si tu veux rester dans le "classique", tu as l'érable.
en revanche, pour sortir de ce classicisme, tu peux prendre:
- arbre caramel ==> change de couleur de feuilles selon les saisons
- albizia ==> floraison intéressante, supporte jusqu'a -15°C

si tu veux un peux d'exotisme, mais plus dur à trouver:
- poncirus résiste jusqu'a -20°c
- savonnier joli fruit ornementaux en automne

tu peux regarder ici, les différentes espèces d'arbres:différentes espèces d'arbres (message n°2) :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: plantation d 'arbre

Message par stb59 »

Bonjour,
Il existe effectivement une foultitude de possibilités. L'érable boule (acer platanoide globosum) que l'on trouve relativement facilement en pépinière possède un développement moyen qui ne dépasse guère les 6 m de hauteur et offre une ombre dense en été. En automne, ses feuilles se teintent d'or avant leur chute.

Image

(image piquée sur le web)
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: plantation d 'arbre

Message par Cedarphil »

Bonjour,

A quelle exposition sera planté ton arbre ? Soleil, ombre ?
Quel climat ?
Quel sol ? Calcaire, acide, sec, humide ?

On a besoin de savoir tout ça pour pouvoir te conseiller au mieux.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: plantation d 'arbre

Message par stephbric »

Salut. :)

D'autres idées, en plus des pommiers, pruniers d'ornement, etc... :

- Un petit arbre sympa, un peu "mode" en ce moment, mais qui peut répondre bien à cette demande : le Salix Integra "Hakuro". Il n'est pas très grand, et j'en ai vu souvent en photo près des terrasses.
- l'érable du Japon "de base" (car plus grand que ses variétés il me semble...). Par contre il est peut-être lent à la pousse, je ne sais pas trop..


Je me dis aussi par rapport à plus haut que le savonnier est un arbre superbe, par contre j'aurais peur pour ses racines qu'elle ne soient trop envahissantes, d'après ce que j'avais lu il y a qq mois...
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: plantation d 'arbre

Message par yann.br »

stephbric a écrit :.
- l'érable du Japon "de base" (car plus grand que ses variétés il me semble...). Par contre il est peut-être lent à la pousse, je ne sais pas trop..
bonsoir,
tu veux parler de l'Acer saccharinum? pousse très rapidement, aucun soucis. :wink:

planté en 2007 , grandeur 60 cm

2009:
Image

4.5m :wink:

par contre, beaucoup de racine. :? :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: plantation d 'arbre

Message par stephbric »

Non en fait je pensais à l'Acer palmatum "palmatum" (?).

Très beau ce saccharinum (je ne connaissais pas). :top:

Pour ma part j'ai acquis l'an passé un Acer Palmatum Katsura. Il devrait atteindre les 4m environ. Tiens d'ailleurs ça peut aussi "coller" par rapport à la question :)
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: plantation d 'arbre

Message par yann.br »

stephbric a écrit :Non en fait je pensais à l'Acer palmatum "palmatum" (?).
si terre acide et pas trop lourde, ça devrait marcher :top: par contre pour la température :? certains craignent les températures en dessous de -10°C :?


l'acer saccharinum
est superbe au printemps avec les feuilles rouges, les feuilles vertes très clair en été et en automne un feuillage jaune :top:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: plantation d 'arbre

Message par stephbric »

Non non, l'Acer palmatum "type" est non-gélif ! (Je suppose qu'il faut être plus prudent avec les sous-variétés).

Il s'agit de quel saccharinum ? Je viens de trouver le 'Pyramidalis' et le 'Wieri'. Ca serait un de ces 2-là ? :)
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: plantation d 'arbre

Message par yann.br »

pour l'acer, faudra voir avec un connaisseur, il y en a tellement :lol:

pour l'acer saccharinum c'est "wieri" :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
zibou81
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 16:43
Région : Midi-Pyrénées

Re: plantation d 'arbre

Message par zibou81 »

bonsoir !

vos réponses mon bien guidé , un érable ginnala me plairait bien , pour son coté déco mais je ne voit rien sur la longeur des racines ,les branches sont elles assez robustes ? notre region est souvent vanté, tombe t il les feuilles en hiver ? merci
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: plantation d 'arbre

Message par stb59 »

yann muller a écrit : si terre acide et pas trop lourde, ça devrait marcher :top: par contre pour la température :? certains craignent les températures en dessous de -10°C :?
Bonjour,
Pour grand nombre d'érables du Japon, c'est avant tout aucune trace de calcaire dans le sol d'où un penchant pour un sol plutôt acide mais pas forcément de la terre de bruyère pure. Ils apprécient les sols argileux.
Les jeunes sujets récemment plantés peuvent craindre effectivement le gel. Pour cela, il ne faut pas hésiter à protéger la motte par une bonne épaisseur de feuilles mortes et couvrir l'arbuste avec un voile d'hivernage. Néanmoins, ce dernier devra être retiré en mars afin d'éviter un débourrement précoce des bourgeons favorisé par l'augmentation de la température et de l'ensoleillement et éviter ainsi les dégats des gelées tardives sur les jeunes feuilles.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: plantation d 'arbre

Message par stb59 »

yann muller a écrit :pour l'acer, faudra voir avec un connaisseur, il y en a tellement :lol:
Ci-joint le lien du site d'un passionné belge d'acer en tout genre. Sa collection photos reste impressionnante :

http://www.mytho-fleurs.com/images/imag ... age_01.htm
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: plantation d 'arbre

Message par stb59 »

zibou81 a écrit :bonsoir !

vos réponses mon bien guidé , un érable ginnala me plairait bien , pour son coté déco mais je ne voit rien sur la longeur des racines ,les branches sont elles assez robustes ? notre region est souvent vanté, tombe t il les feuilles en hiver ? merci
Bonjour,
C'est un beau choix qui devrait convenir à vos conditions de culture. Il peut être planté dans n'importe quelle exposition et aime un sol peu humide mais ne supporte néanmoins pas l'humidité stagnante.
Concernant les racines, celles-ci seront proportionnelles à la ramure de l'arbre : étant donné qu'il s'agit d'une espèce à développement moyen, pas de souci à priori.
Arbre à feuillage caduc donc chute des feuilles en automne.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: plantation d 'arbre

Message par - Piero »

zibou81 a écrit :bonsoir !

vos réponses mon bien guidé , un érable ginnala me plairait bien , pour son coté déco mais je ne voit rien sur la longeur des racines ,les branches sont elles assez robustes ? notre region est souvent vanté, tombe t il les feuilles en hiver ? merci
outre le fait qu il apprecie une terre a tendance acide (est ce ton cas ?)

il n aime a priori pas non plus les expositions trop chaudes ce qui est souvent le cas en midi pyrenées ; ou est ou exactement ?
je ne pense pas que cet earbre soit adapté

par contre aucun probleme de rusticité dans notre region (reste a savoir ou tu es exactement ?)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: plantation d 'arbre

Message par yann.br »

stb59 a écrit : Ci-joint le lien du site d'un passionné belge d'acer en tout genre. Sa collection photos reste impressionnante :

http://www.mytho-fleurs.com/images/imag ... age_01.htm
impressionnant :oh: :top:

quelqu'un saurait pour les érables ceux qui gardent leurs samares après la chute des feuilles? ésthétiquement c'est très beau :top:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: plantation d 'arbre

Message par Cedarphil »

- Piero a écrit :
zibou81 a écrit :bonsoir !

vos réponses mon bien guidé , un érable ginnala me plairait bien , pour son coté déco mais je ne voit rien sur la longeur des racines ,les branches sont elles assez robustes ? notre region est souvent vanté, tombe t il les feuilles en hiver ? merci
outre le fait qu il apprecie une terre a tendance acide (est ce ton cas ?)
Oups! Au contraire, Acer ginnala supporte assez bien le calcaire, et il préfère une exposition ensoleillée.

Bon, visiblement l'arbre sera planté en plein soleil ce qui exclut d'office les Acer palmatum. Gleditsia triacanthos 'Rubylace' au feuillage pourpre, ou alors un pommier d'ornement comme Malus 'Evereste' pourraient convenir. Ou un arbre de judée (Cercis siliquastrum). Mais dans tous les cas, j'ignore quelle est la longueur des racines (le Cercis a plutôt un enracinement pivotant mais ça n'exclut pas la présence de fortes racines latérales). Un peu plus de détails sur les conditions de culture (sol, climat) ne seraient pas inutiles...
yann muller a écrit :pour l'acer, faudra voir avec un connaisseur, il y en a tellement
Le meilleur site sur les érables: http://jeanlouis.helardot.free.fr/page_ ... cueil.html

Phil
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: plantation d 'arbre

Message par - Piero »

Oups! Au contraire, Acer ginnala supporte assez bien le calcaire, et il préfère une exposition ensoleillée.
bon, j ai rien dit :oops:

je disais çà car en general en midi pyrenées (en tout cas dans le coin d albi) , c est pas trop un climat qui leur plait mais je te fais confiance car je n y connais pas grand chose dans les differents cultivars

par contre, en été , outre l'exposition ensoleillée, c est soleil brulant ici et terre tres seche ; est ce toujours bien adapté ?
enfin faut voir pour son cas particulier

merci et a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Stronglime
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 déc. 2009 17:30
Région : Pays de la Loire

Re: plantation d 'arbre

Message par Stronglime »

pour en revenir à l'acer palmatum, il pousse assez lentement, c'est là l'inconvénient.
Néanmoins c'est un très beau végétal.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »