catalpa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tbad
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 23 juin 2004 11:10
Localisation : Tours

catalpa

Message par tbad »

bonjour
je sais que ce n'est plus lapèriode pour planter des arbres mais j'ai vue dans un bricomarché deux superbes catalpa en container qui sont bradés a 10 euros l'arbre
qu'est ce que je risue a les acheter ? vont ils mourrir ? faut il les laisser en container?

merci de vos conseils

tbad
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Si tu peux t'en occuper tout l'été achètes les et garde les en pot tout l'été, en les arosant bien. Tu les plantera à l'automne.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

l-quino a écrit :Si tu peux t'en occuper tout l'été achètes les et garde les en pot tout l'été, en les arosant bien. Tu les plantera à l'automne.
Pourquoi les garder en pot? moi je les planterais en terre tt de suite avec des arrosages réguliers. Ils souffriraient moins de la chaleur. As-tu une raison précise pr les garder en pot? :(
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

une plante en container peut être plantée toute l'année !

fait un grand trou , bien plus grand que le contenant et plante ton arbre en mélangeant un peu de bon terreau à la terre d'origine , place l'arbre en dérangeant le moins possible la motte de racines , puis tu arroses en alternant eau et terre quand tout est comblé tu pratiques une " cuvette " autour de l'arbre qui servira à contenir l'eau d'arrosage

a arroser impérativement tout l'été , soit tous les jours ou tous les 2 jours
a-t-il des feuilles ???
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

La période est quand même "assez" mal choisie pour une transplantation.
En le gardant en pot et en l'arrosant bien il ne se passera rien.
En le plantant la pousse des racines va peut-être démarer. Ces racines ont peut de chance de s'installer. Si elles meurent l'arbre devra en faire d'autre en automne. Entre temps il aura dépenser pas mal d'énergie pour rien.
On peut aussi enterrer le pot, les pertes en eau sont moins importantes.
Ludo
Irimi

Message par Irimi »

Pas de problème avec les containers on peut planter toute l'année !
Je suis tout à fait d'accord avec Micheline: la seule contrainte, il faut bien arroser tout l'été. Il y a trop de risques a garder un arbre dans un container: un oubli d'arrosage et il est fichu! 8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
tbad
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 23 juin 2004 11:10
Localisation : Tours

Message par tbad »

ok

je vais suivre vos conseils et les planter de suite de plus pour eviter l'évaporation je vais les pailler ou mettre des ecorces de pin

merci
tbad
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

en container , I-quino , il n'y a pas de période à choisir , c'est comme si tu changeais une plante de pot

je peux le garantir , je l'ai fait des centaines de fois sans jamais de problèmes
dans le container les racines n'auront aucune place pour se développer et la plante a encore beaucoup de temps pour se fortifier avant l'hiver , si elle est bien arrosée il n'y a aucun problème !
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

attention aux racine, si elles sont emmelees il fait dabord les separer, tremper le pot 15-30 mn avant facilite la tache!
Avatar de l’utilisateur
tbad
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 23 juin 2004 11:10
Localisation : Tours

Message par tbad »

merci a tous
j'espère juste que mon département ne va tomber en restriction d'eau en ce qui concerne les arrosages!
enfin je ne les ai pas payer cher et je vais tous faire pour qu'ils vivent c'est des superbes arbres d'ombrage .

a+

tbad
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

laetitia a écrit :attention aux racine, si elles sont emmelees il fait dabord les separer (...)
Eh oui, c'est ça qui pose problème. Planter maintenant sous réserve de pouvoir arroser cet été, d'accord, mais s'il faut défaire la motte afin de déchignonner les racines (et pour des arbres en container, il faut presque toujours le faire), il n'y a qu'après la chute des feuilles que c'est faisable.

Par conséquent, faire une fausse plantation maintenant (une jauge) sans toucher à la motte, et en automne, arracher, défaire la motte et replanter convenablement.

C'est en automne que les racines poussent, pas en été.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Merci Sylvain pour les précisions qui ne me venaient pas :wink:
Le terme de "fausse plantation" résume bien la question.
Ludo
Irimi

Message par Irimi »

Pour les arrosages, en cas de restrictions, conserver et utiliser toutes les eaux de lavage des légumes et des fruits.
Avatar de l’utilisateur
tbad
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 23 juin 2004 11:10
Localisation : Tours

recatalpa

Message par tbad »

bonjour

je me permet de donner une suite a mon post
j'ai donc acheté les catalpas et je les ai planté en pleine terre
le souci c'est que la motte en fait c'était que du sable te que les racines se sont retrouvées nues .
par contre il y en a un qui a bien pris et le second a perdu toutes ses feuilles alors que je l'arrose tous les deux jours !!

pensez vous qu'il y ai un moyen de le faire reprendre ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

I-quino avait donc raison. Continue à l'arroser. Il a peut-être sacrifié ses feuilles pr survivre. Par contre ne détrempe pas trop la terre pr éviter la pourriture des racines. Un peu d'agrosil (stimulateur de racines) l'aiderait peut-être???? As-tu bien tassé la terre autour des racines?? :( :(
Avatar de l’utilisateur
tbad
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 23 juin 2004 11:10
Localisation : Tours

Message par tbad »

oui j'ai bien tassé la terre autour des racines et j'ai ait un trou beaucoup plus grand que l'ampleur des racine ,j'ai aussi fait le trou trés profond et j'ai mis du terreau avant de mettre l'abre .
par contre je ne savais pas que les racines pouvaient pourrir en cas d'arrosage trop fréquent je met un arrsoir de 10l tous les jours !!!!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

tbad a écrit :oui j'ai bien tassé la terre autour des racines
L'arrosage est la meilleure façon de chasser l'air. Tasser en plus, c'est compacter le sol pour rien.
et j'ai ait un trou beaucoup plus grand que l'ampleur des racine ,j'ai aussi fait le trou trés profond et j'ai mis du terreau avant de mettre l'abre
Un parfait puisard en somme.
par contre je ne savais pas que les racines pouvaient pourrir en cas d'arrosage trop fréquent
Surtout avec ce que tu as fait avant.
Avatar de l’utilisateur
tbad
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 23 juin 2004 11:10
Localisation : Tours

Message par tbad »

ok mais j'en ai planté deux dans les m^mes conditions et je les arrose pareil alors comment se fait il qu'il y en ait un qui soit magnifique et l'autre en danger!![/list][/code]
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : dim. 01 août 2004 14:47
Localisation : 28, Eure & Loire

:)

Message par ainsivalavie »

Salut Tbad,
Stress.
Bon l'automne c'est quand même plus sympa pour éviter la corvée d'arrosage et pour la reprise des jeunes racines.
Ceci dit chez moi on se croirait en Automne là. :D
Ne t'inquiètes pas trop, le Catalpa est costeaud.
J'en n'ai fais germé et planté plusieurs même en été, même des jeunes de 1 an, plein soleil etc...
Perso, j'arrose tout les jours de soleil mais modéremment selon l'âge des plants.
Faut pas au départ que les racines sèchent ou pourrissent.
Tant que la base de la tige de ton Catalpa ne noircit pas et reste flexible ça le fait.
Si le tien meurt quand même, tiens moi au courant.
Au plaisir.
Ainsivalavie
Avatar de l’utilisateur
tbad
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 23 juin 2004 11:10
Localisation : Tours

Message par tbad »

merci ainsivalavie

en fait si je te suis bien c'est que tant il y a de la vie il y a de l'espoir
donc je reprend confiance car il reste a deux ou 3 endroits de jeunes bourgeon avec de petites feuilles qui elles ne noircissent pas .

a+

tbad
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : dim. 01 août 2004 14:47
Localisation : 28, Eure & Loire

"... tant il y a de la vie il y a de l'espoir "

Message par ainsivalavie »

Ainsivalavie :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »