Actinidia

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
iun
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 13 sept. 2008 8:42
Localisation : kreiz breizh

Actinidia

Message par iun »

Bonjour,

on m'a offert pour noël deux plans d'Actinidias: un autofertilisant et une femelle.
Comme ils sont présentés sous forme de "kit", c'est à dire que les 2 pots sont attachés et ont une étiquette commune (ça vient d'un supermarché du jardin: jardiland :pastop: pour ne pas le citer) je suppose que l'autofertilisant est censé féconder la femelle...
Si je rajoute 2 femelles (achetées en pépinière), seront-elles fécondées par le autofertilisant ou dois-je obligatoirement rajouter un mâle?

merci et joyeuses fêtes à tous.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Actinidia

Message par - Piero »

bonjour

cela n est pas tres logique : si je comprend bien tu as un auto fertile (autofertilisant ? connaissais pas ce terme ) et ce pied te permettras d avoir sur le meme pied des fleurs males et femelles (pas besoin d un autre pied)

et tu as un 2eme pied femelle qui ne produira que des fleurs femelles et donc des fruits

ce que je ne comprends pas , c est l histoire du kit ...

mais en reflechissant en ecrivant ce message c est qu a mon avis ce qu il appelle autofertilisant , c est un pied male tout simple (pas auto fertile)
si tel est le cas, tu n auras pas besoin d autres plant male pour tes futures acquisitions (femelles) car un pied male peut fertiliser 5 à 6 pieds femelles

mets le mal au milieu des femelles :wink:

PS : l auto fertile , a priori , n est pas une bonne idée : il ne produit pas beaucoup donc c est pas plus mal si mon hypothese s avere vrai
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Actinidia

Message par Lionnel »

Salut

L'auto-fertile, c'est en général la variété "solo", qui n'a pas bonne presse, si on en croit les avis très peu enthousiastes de ceux qui ont planté un pied de cette variété.

C'est sans doute pourquoi on le vend maintenant en "kit" avec un véritable pied femelle. Comme ça, on a un pied qui pollinise, un qui fructifie et si le pied qui pollinise fructifie aussi un peu, c'est un plus, mais ce n'est pas le but principal.

Comme dit Piero, tu peux planter plusieurs femelles autour.

Lionnel
iun
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 13 sept. 2008 8:42
Localisation : kreiz breizh

Re: Actinidia

Message par iun »

en effet Piero, autant pour moi, je m'étais trompé en rédigeant, il s'agit bien d'un pied auto fertile (et pas un mâle), qui était vendu avec un pied femelle.
Lionnel, tu penses donc que je peux planter 2 autres femelles sans ajouter de mâle?
Si j'ai bien compris, le plan auto fertile pollenisera les 3 femelles?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Actinidia

Message par Lionnel »

Si d'emblée tu avais choisi de planter plusieurs pieds, il était préférable de choisir 3 femelles et un vrai mâle, car "solo" a la réputation de donner des petits fruits, et comme il produit à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles, forcément il produit moins de fleurs mâles qu'un vrai mâle non auto-fertile.

Mais, bon, pour 3 femelles, ça devrait aller.

Piero t'a dit "un pied mâle peut fertiliser 5 à 6 pieds femelles" et si dans deux ou trois ans tu n'as que très peu de production, tu en seras pour remplacer ton auto-fertile par un vrai mâle. Tu auras gagné 2 ou 3 ans de développement sur les femelles.

Lionnel
iun
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 13 sept. 2008 8:42
Localisation : kreiz breizh

Re: Actinidia

Message par iun »

je n'ai pas choisi d'emblée de planter plusieurs pieds car le "kit" jardiland m'a été offert pour noël. Je veux juste en profiter pour planter d'autres pieds tant qu'à faire. Sinon je pense que j'aurai mis un vrai plan mâle et 3 ou 4 femelles (achetés en pépinière et non en supermarché :wink: ) mais je ne vais tout de même pas jeter les 2 plants que l'on m'a offert.
En tout cas merci Lionnel pour tes conseils, je vais planter 2 autres femelles en plus de la femelle et de l'autofertile et si cela s'avère nécessaire je rajouterai un véritable mâle dans 2 ou 3 ans.

@+
Dernière modification par iun le jeu. 24 déc. 2009 18:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Actinidia

Message par - Piero »

2, 3 ans peut etre mais surement plus car c est en général le minimum pour voir fleurir les actinidia (femelle en tout cas)
la production maxi interviendra au bout de 10 ans et + si tout se passe bien

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Actinidia

Message par René21 »

A votre place, j'attendrais avant de planter d'autres pieds. Quand le kiwi est lancé, il faut l'arrêter. Et çà prend une place énorme. Pour plus de précisions, tapez kiwis dans le moteur de recherche. Il y a des tophs explicites. Sinon, oui, votre auto-fertile peut féconder d'autres pieds sans pb.
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »