Quel travail en hiver !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
druille
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 25 oct. 2008 12:10
Localisation : Toulouse

Quel travail en hiver !

Message par druille »

Bonsoir,
Dites moi si pour vous aussi la période hivernale est plus intense que les autres saisons.
On est moins « aux petits soins » des plantes, alors on travaille « le gros œuvre ».
Par exemple:
J'ai acheté deux néfliers, je les garde à l'abri dans leurs pots mais je prépare leurs emplacements.
Quitte à faire un grand trou, je décide d'en prévoir un à la place d'un hibiscus isolé que je vais mettre avec les autres hibiscus le long de l'allée. Mais là aussi je profite du déplacement d'un rosier pour la future place de l'hibiscus. Heureusement que j'ai creusé depuis plusieurs mois les tranchées pour mon projet de roseraie.
Et donc, « les chaises musicales » donnent:
a) déplacement du rosier (en même temps je le taille et je garde les branches pour mes échanges en cours)
b) déplacement de l'hibiscus (je lui ai aussi taillé deux grosses branches basses et je les ai mises en pot en espérant une reprise)
c) grand trou pour le néflier, OK (acheté chez truffaut, il mesure presque 3 mètres)
d) je vois alors juste à coté un autre projet que j'avais envisagé: un petit albizzia qui pousse à 10 cm du tronc d'un gros frêne. L'albizzia est jeune mais son tronc a le diamètre d'un petit doigt et il fait déjà 2 mètre de haut. Un peu de mal à l'extirper, alors vite il faut le replanter.
e) retour au déplacement d'autres rosiers.
f) justement il y en a un qui étouffe sous le syringa
g) taille sévère du syringa
h) enlèvement du rosier et hop dans une des tranchées de la future roseraie (j'en ai maintenant une trentaine sur une surface de 100 m², et encore une douzaine à regrouper)
i) plantation de l'albizzia
Total 3 heures de boulot, pffff.
Et j'ai pour l'instant mis en veilleuse mon projet d'enlever tous les muriers/ronces pour les remplacer par des framboisiers.

Je viens pour la première fois sur ce sous forum, désolé j'ai pas encore lu tous vos messages (ça tchatche beaucoup ici, bravo).
Cordialement.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Quel travail en hiver !

Message par ailees »

bienvenue,
la période où il y a le plus de travaux, c'est le printemps.
En hiver ça peut attendre la semaine suivante, ou deux ! et puis tout dépend de ce que l'on appelle PLEIN de travail.
Au printemps, avec le nettoyage, la taille des repousses, tu peux avoir pas mal d'heures par semaine, avec une urgence suffisante pour ne pas pouvoir aller visiter les jardins qu'on aimerait aller voir quand ils sont au mieux...

EN 2010 par exemple, j'ai prévu de prendre trois semaines en mai, afin que pour les visites en juin le jardin soit à 100%. Alors que cet hiver je ne fais pas grand chose. Bon, j'ai abattu des arbres, et débité, j'ai planté une douzaine de poteaux à la barre à mine et à la masse pour modifier la barrière des chevaux, mais ça fait en fait peu d'heures depuis novembre.


P.S. bien sûr, trois heures de boulot, répartis sur une semaine ou deux, ben ça fait pas beaucoup dans notre idée ... c'est bien là que tout est relatif ! je connais une femme qui passe 6/7 heures par jour dans son jardin à partir d'avril, parce que tout doit être impeccable et bien rangé. C'est pas notre truc. 2/3 heures c'est le max à mon avis. PAR JOUR. Jamais tu ne pourras faire ça en hiver, il n'y a pas assez de travail.


PPS je vais demander le déplacement de ce sujet, il n'est pas au bon endroit.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Quel travail en hiver !

Message par Lionnel »

Salut

Cette partie est réservée à ceux qui veulent communiquer sur leur jardin, sur l'évolution de celui-ci. Princesse s'en occupe et a créé un sujet qui concentre les questions à propos de son utilisation, ici : mode-emploi-lire-avant-creation-nouveau ... 04655.html

Donc, druille, si tu penses continuer sur ce thème (présentation de ton travail dans ton jardin) tu peux continuer à le faire ici, mais si tu considères ton message comme une question ouverte sur les pratiques de chacun durant l'hiver, on déplacera plutôt ce sujet dans une autre partie, par exemple "Au jardin d'ornement".

Lionnel, modérateur
Avatar de l’utilisateur
druille
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 25 oct. 2008 12:10
Localisation : Toulouse

Re: Quel travail en hiver !

Message par druille »

Lionnel a écrit :Salut
Donc, druille, si tu penses continuer sur ce thème (présentation de ton travail dans ton jardin) tu peux continuer à le faire ici, mais si tu considères ton message comme une question ouverte sur les pratiques de chacun durant l'hiver, on déplacera plutôt ce sujet dans une autre partie, par exemple "Au jardin d'ornement".

Lionnel, modérateur
OK, merci Lionnel, merci Princesse,
J'avais hésité avec le forum que tu suggères.
Je ne suis pas prêt à présenter mon jardin.
J'approuve le déplacement au jardin d'ornement.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quel travail en hiver !

Message par Princesse »

Bonjour Druille,

je déplace donc ton post dans : "au jardin d'ornement".

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Quel travail en hiver !

Message par ailees »

les travaux d'hiver c'est surtout la réfection des barrières et autres travaux que je n'ai pas envie de faire en été quand il fait un temps à ne rien faire ...
par exemple deux jours de travail à trois :
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »