Le potager de Grand

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Grand

Message par hémero »

janvier c'est dans une semaine :mrgreen: :top:
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

hémero a écrit :janvier c'est dans une semaine :mrgreen: :top:
Je commencerais le we du 9/10 janvier par les aubergines.
Je vais espacer les étapes décisives pour ne pas me retrouver à ne faire que rempoter ou semer des we complets.
Les pim's seront semés le we du 30/31...
Avis aux producteurs de patates, quand les mettre en terre ? Quelles variétés "violettes" faire ? Quelles variétés productives et resistantes aux maladies faire ?
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager de Grand

Message par James 95 »

Salut Grand,


Je t'envoie une petite sélection de pommes de terre aux propiétés intéressantes.
Aucune des ces variétés n'est violette.


Amandine : chair ferme bon rendement très précoce assez bonne conservation assez bonne résistance aux maladies.

Apollo : pomme de terre réputée pour être peu sensible au mildiou. Assez bon rendement, précoce. Chair bonne.

Bondeville : Demi-tardive, bondeville possède un très bon rendement. Sa chair est bonne, et bondeville est peu sensible aux maladies.

Bernadette : Très bon rendemement pour cette pomme de terre polyvalente d'un point de vue culinaire. Bernadette est peu sensible aux maladies et elle se conserve très bien.

Charlotte : chair ferme, bon rendement, précoce, bonne conservation, bonne résistance aux maladies

Marine : chair tendre, très bon rendement, très précoce, assez bonne conservation, résistance moyenne aux maladies.

Naturella : chair ferme, bon rendement, demi tardive, bonne conservation, excellente résistance aux maladies conseillé en agriculture biologique.

Samba : chair tendre, très bon rendement, tardive, bonne conservation, assez bonne résistance aux maladies

Spunta : chair tendre, très bon rendement, demi precoce, assez bonne conservation, assez bonne résistance aux maladies
Stéphane.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Grand

Message par Hysope »

Très intéressante, cette sélection. J'aimerais bien aussi tenter cette culture mais risque d'avoir un problème de place. Les variétés dites précoces le sont-elles assez pour laisser la place aux courges ?
Comme variété violette, je n'ai goûté que la plus connue, la vitelotte. Jolie mais très farineuse; même en purée, elle ne m'a pas trop plu.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager de Grand

Message par Marcus »

Bonjour,
[Grand] a écrit :Avis aux producteurs de patates, quand les mettre en terre ?
Disons qu'en général il faut les planter courant avril.

Pour ceux qui peuvent faire des essais, on peut en planter quelques pieds (2/3) maintenant et ensuite tout les quinze jours dans un endroit plutôt abrité. C'est une manière de jouer au poker avec la météo, si il ne fait pas trop froid....on en mange de façon très précoce, si il gel....ce ne sont que quelques pieds.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager de Grand

Message par James 95 »

Mon voisin en avait planté fin janvier/début février (je ne sais plus). Je me suis fichu de lui au départ puis je fus bluffé par le résultat malgré le gel.
Stéphane.
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

Marcus a écrit :Bonjour,
[Grand] a écrit :Avis aux producteurs de patates, quand les mettre en terre ?
Disons qu'en général il faut les planter courant avril.

Pour ceux qui peuvent faire des essais, on peut en planter quelques pieds (2/3) maintenant et ensuite tout les quinze jours dans un endroit plutôt abrité. C'est une manière de jouer au poker avec la météo, si il ne fait pas trop froid....on en mange de façon très précoce, si il gel....ce ne sont que quelques pieds.
J'aimerais beaucoup avoir plus de terrain pour me permettre de tenter ce type d'expérience en marge d'un potager maitrisé. Malheureusement, je ne peux point.
Je ferais dans ce cas un pied en avril, dans un poubelle et rajouterais de la terre au fur et à mesure de la croissance du bestiau.
Il me manque une trentaine de m² expérimentaux... :angryfire:
Merci Marcus, je tenterais dans le futur... :wink:
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :Salut Grand,


Je t'envoie une petite sélection de pommes de terre aux propiétés intéressantes.
Aucune des ces variétés n'est violette.


Amandine : chair ferme bon rendement très précoce assez bonne conservation assez bonne résistance aux maladies.

Apollo : pomme de terre réputée pour être peu sensible au mildiou. Assez bon rendement, précoce. Chair bonne.

Bondeville : Demi-tardive, bondeville possède un très bon rendement. Sa chair est bonne, et bondeville est peu sensible aux maladies.

Bernadette : Très bon rendemement pour cette pomme de terre polyvalente d'un point de vue culinaire. Bernadette est peu sensible aux maladies et elle se conserve très bien.

Charlotte : chair ferme, bon rendement, précoce, bonne conservation, bonne résistance aux maladies

Marine : chair tendre, très bon rendement, très précoce, assez bonne conservation, résistance moyenne aux maladies.

Naturella : chair ferme, bon rendement, demi tardive, bonne conservation, excellente résistance aux maladies conseillé en agriculture biologique.

Samba : chair tendre, très bon rendement, tardive, bonne conservation, assez bonne résistance aux maladies

Spunta : chair tendre, très bon rendement, demi precoce, assez bonne conservation, assez bonne résistance aux maladies
Merci jeune homme, je sents que le choix risque fort de me gonfler...
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager de Grand

Message par James 95 »

Pour te faciliter la tâche regarde déjà quels sont les plants proposés dans les jardineries de ton coin.
Ils se vendent au minimum par cagette de 25 plants.

Si cela paraît trop, fais germer quelques pommes de terre vendues dans le commerce. J’ai déjà essayé, ça marche.
Stéphane.
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :Pour te faciliter la tâche regarde déjà quels sont les plants proposés dans les jardineries de ton coin.
Ils se vendent au minimum par cagette de 25 plants.

Si cela paraît trop, fais germer quelques pommes de terre vendues dans le commerce. J’ai déjà essayé, ça marche.
La deuxième solution me paraît plus raisonnable car il s'agit d'un essai cette année. Je ferais bien un pied d'agata et un pied de violette pour me faire la main.
Le tout très loin de mes tomates.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Grand

Message par hémero »

j'ai aussi repérer la variété Vitelotte j'aimerai testé juste 2 ou 3 plants pour voir :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager de Grand

Message par Marcus »

Bonjour,

Je recommande également la variété "LINZER DELIKATESS".
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Le potager de Grand

Message par laciboulette »

Coucou Grand , bonne année à toi pour 2010

J'ai semé une partie de mes graines de piment(17 variétée en tout) , au bout de 3 jours environ 50% ont germé :veryhappy: , :love: :lol: :fete:
Mon probleme c'est à quel moment je dois les mettre dans du terreau, pour le moment le germe doit faire 2mn, à ton avis c'est bon??,
si oui je ne sais pas non plus de combien je dois recouvrir de terre et aussi les mettre à la lumiere, la ils sont a une tempéreture de 25° mais dans le noir.
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

laciboulette a écrit :Coucou Grand , bonne année à toi pour 2010

J'ai semé une partie de mes graines de piment(17 variétée en tout) , au bout de 3 jours environ 50% ont germé :veryhappy: , :love: :lol: :fete:
Mon probleme c'est à quel moment je dois les mettre dans du terreau, pour le moment le germe doit faire 2mn, à ton avis c'est bon??,
si oui je ne sais pas non plus de combien je dois recouvrir de terre et aussi les mettre à la lumiere, la ils sont a une tempéreture de 25° mais dans le noir.
Salut laciboulette,
Il me faudrait des photos pour te répondre !
La lumière c'est primordial ! As-tu utilisé la methode scottex pour la germination ?
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Le potager de Grand

Message par laciboulette »

Bon voila 2 photos, comme tu peux le voir j'ai utilisé ta méthode

Image


Image
Je file acheter du terreau, en attendant je les laisse à la lumiere( pour le moment ils étaient dans le noir, mais au chaud
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Grand

Message par Princesse »

Coucou,

Alors Grand, nous sommes au mois de janvier tu as commencé les semis ??
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Coucou,

Alors Grand, nous sommes au mois de janvier tu as commencé les semis ??
Grand a écrit :Je commencerais le we du 9/10 janvier par les aubergines.
Je vais espacer les étapes décisives pour ne pas me retrouver à ne faire que rempoter ou semer des we complets.
Les pim's seront semés le we du 30/31...
Bin alors ? On ne suit pas ?? :wink:
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

laciboulette a écrit :Bon voila 2 photos, comme tu peux le voir j'ai utilisé ta méthode
Image
Je file acheter du terreau, en attendant je les laisse à la lumiere( pour le moment ils étaient dans le noir, mais au chaud
Alors ce n'est pas ma méthode, c'est une technique connu depuis la nuit des temps. Qui n'a pas fait germer des graines de lentilles ou autre dans du coton mouillé en primaire ?
Qu'as-tu utilisé comme recipeint ? Un support de marrons glacés ?
Pour répondre, tes graines sont bien germées, il leur faut maintenant de la lumière !
Prends les délicatement avec une pince à épiler et dépose les au centre d'un godet rempli de terreau fin, recouvre délicatement les naissances de racines. Il est préférable que le terreau soit à température ambiante voir même arrosé à l'eau chaude juste avant la dépose.
Quelles sont les variétés que tu as semé ?
As-tu ouvert un post où je pourrais te suivre pas-à-pas ?
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Le potager de Grand

Message par laciboulette »

ENcore merci pour le coup de main

J'ouvre mon post dans la foulée,(pour le terreau j'ai pas trouvé ce matin, les 2 jardineries les + proches etaient en inventaire) je vais utiliser ce que j'avais déja, je crois que mon terreau est un peu trop grossier mais je vais faire avec

Grand c'est pas des marrons glacés, je préfere les Ferrero Rocher

@+ chez moi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Grand

Message par Princesse »

[Grand] a écrit :
princesse a écrit :Coucou,

Alors Grand, nous sommes au mois de janvier tu as commencé les semis ??
Grand a écrit :Je commencerais le we du 9/10 janvier par les aubergines.
Je vais espacer les étapes décisives pour ne pas me retrouver à ne faire que rempoter ou semer des we complets.
Les pim's seront semés le we du 30/31...
Bin alors ? On ne suit pas ?? :wink:
Si si j'avais retenu "janvier" :oops:
et puis je me disais que peut etre tu avais craqué voilà quaou :roll:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager de Grand

Message par babibounette »

Coucou Grand !!! Bonne année 2010 !!!!!!

Je me demandais un petit truc, tu n'ouvres pas un nouveau post pour cette nouvelle année ???
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

babibounette a écrit :Coucou Grand !!! Bonne année 2010 !!!!!!

Je me demandais un petit truc, tu n'ouvres pas un nouveau post pour cette nouvelle année ???
Bonne année à toi jeune fille !
Bin elle n'a pas encore commencé alors...
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Le potager de Grand

Message par Girolle91 »

Salut Grand :D

J-4 le compte à rebours est lancé!
Vivement ce weekend que je puisse suivre ta nouvelle saison de semis :D
Compte tu tester de nouvelles variétés de piments et poivrons ? et quels seront tes incontournables cette année?
Girolle
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

Girolle91 a écrit :Salut Grand :D

J-4 le compte à rebours est lancé!
Vivement ce weekend que je puisse suivre ta nouvelle saison de semis :D
Compte tu tester de nouvelles variétés de piments et poivrons ? et quels seront tes incontournables cette année?
Hé bien je te répondrais après avoir clôturer la session 2009 et ouvert mon post 2010. J'y inscrirais la liste de mes variétés...Patience jeune demoiselle...
D'alleurs, je t'invite à me rejoindre là : Les semis et le potager de Grand en 2010
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »