Semis de Babibounette la Débutante

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

Je pense qu'il est temps de faire le bilan de ma première année en tant qu'apprentie jardinier :top:

tout d'abord, merci à tous les membres de ce forum très très très sympathiques (et surtout patients) pour tous leurs conseils. Grâce à vous, j'ai pu manger mes propres légumes !!!

alors, mon bilan 2009 :
j'ai pu obtenir mes propres légumes !!! issus d'une petite graine :love:

j'ai donc eu :
- des tomates : pas mal de variétés). la culture en terre donne de meilleurs résultats qu'en pot. Il faudrait peut-être augmenter l'apport d'engrais dans les arrosages (fertiliser plus fréquemment en fait). et il vaut peut-etre mieux privilégier les tomates cerises en pot.
- des piments doux des Landes : heureusement que j'ai rentrés ceux en pot au chaud, ils ont pu murir. ceux au jardin n'ont rien donné. Je pense que je ne les ai pas assez acclimatés au soleil, ils ont perdu des feuilles et ils ont été retardés du coup.
- des poivrons : quelques uns (1 par pied), rendement à améliorer également ! mais, je pense qu'ils ont souffert du même mal que les piments...
- quelques salades (mais qui sont vite montées, mais, j'ai eu l'impression que c'était tout le monde pareil...) et de la roquette.
- une poignée de haricots violets et des carottes (en pot, c'est joli, mais, on peut pas en manger des kilos forcèment)
- de la poirée : grande découverte pour ce légume que je ne connaissais pas ! mais, très bonne culture au jardin et en pot.
- des aromatiques : ça, aucun souci. basilic, persil, ciboulette. La bourrache n'a pas donné grand chose, je pense que cela vient de la terre du pot où elle était (un peu trop dure je pense). le thym fait la saison et après, il sèche !!! impossible de le garder d'une année sur l'autre (et c'est pas la première fois que cela me fait ça).


Pour 2010, je refais les plants pour le balcon mais aussi ceux pour le potager de mes parents. On va faire un "champ" de tomates ! :lol:
Niveau organisation, cette année, ça ira mieux, je referais pas les mêmes erreurs que l'an passé : je vais commencer plus tôt, avec le bon matériel, et surtout, j'aurais plus peur de repiquer (quelle angoisse cette phase là !).
Je me suis outillée quelque peu, j'ai acheté quelques bouquins très intéressants...
Par contre, je pense que je vous demanderais quand même vos avis de temps en temps (ou même souvent :lol: ) :veryhappy:
J'ai fait un cahier de suivi, que je vais mettre à jour avec les dernières remarques et infos de 2009, et que je vais continuer pour 2010...

C'est avec un petit pincement au coeur que je vais laisser ce post...
Je vais aller en ouvrir un nouveau pour 2010. Il y a encore du boulot dans le monde du jardinage !!!
[Grand]

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par [Grand] »

babibounette a écrit : Par contre, je pense que je vous demanderais quand même vos avis de temps en temps (ou même souvent :lol: ) :veryhappy:
Tu peux t'brosser Martine... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par hémero »

l'écoute pas il va pas pouvoir s'empêcher ! :lol:
j'ai bien hâte de suivre ça :top:
tu commence quand :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

Héhéhéhé Grand, toujours le mot pour rire !

Bon, je vous invite tous sur mon nouveau post :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »