ça rouille, ça rouille.....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

ça rouille, ça rouille.....

Message par Marjolaine »

Bonjour

J'ai des oxalis roses qui garnissent bien bordures ou petits coins ingrats, car en fleurs du printemps aux gelées....Image
Seulement voilà, depuis quelque temps, après être partis du bon pied avec feuilles bien vertes, les feuilles se mettent à "rouiller" (plein de spores oranges au revers). Dans le jardin, il n'y a qu'eux qui "rouillent". J'ai essayé des méthodes drastiques dont le rasage des pieds et brûlage des restes......Rien n'y fait....ils repoussent bien verts, puis.......

Quelqu'un aurait-il une solution à mon problème?

Merci et amitiés
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

une réponse m'interesse aussi, j'ai le meme problème avec des roses trémières
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Idem,

Mon par terre sud rouille régulièrement.

J'attend moi aussi une solution miracle.

Merci d'avance à tous

Ga
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Message par ulysse50 »

Bonsoir tout le monde,

Moi mon problème serait plutôt d'avoir une solution pour m'en débarasser définitivement. Chez nous, on appellle cela du coucou, c'"est une vraie sal... j'en ai plein qui poussent dans le potager et c'est impossible à suprimer. Je donne donc un conseil aux amateurs de cette plante, bien y réfléchir avant de l'introduire dans un jardin.

Ulysse
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Ulysse, le problème, je pense, avec ton potager, c'est que par définition il est travaillé, donc les bulbilles (minuscules) se dispersent et font de nouvelles plantes. Il y a plusieurs sortes d'oxalis, dont un que j'avais aussi, arrivé là avec de la terre rapportée je pense, moins attractif au point de vue fleurs et beaucoup plus envahissant ( :cry: et en bien meilleure santé) que le "Deppei" qui s'est mis à rouiller. Je ne désespère pas d'en venir à bout, car j'arrache la moindre tige que j'aperçois, sans "bouger" le sol, sinon j'en suis quitte pour tamiser la terre......et encore.......
C'est vrai que tout oxalis a tendance à se propager souvent où il ne faudrait pas.....mais les miens j'y tiens quand même un peu car ce sont les descendants de ceux qui faisaient des bordures magnifiques dans le jardin de mes parents.
Pour ceux qui seraient tentés par ce genre de plante, la plantation en jardinière est tout aussi florifère et limite les "dégâts" à condition de ne pas réutiliser la terre de cette dernière ailleurs.........

Amitiés
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Moi je trouve ça très joli les oxalis

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

moi aussi, je trouve ça trés joli les oxalis, je voudrais bien en faire pousser chez moi, j'ai mis des bulbes, mais rien n'est sorti :cry:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Espiets a écrit :moi aussi, je trouve ça trés joli les oxalis, je voudrais bien en faire pousser chez moi, j'ai mis des bulbes, mais rien n'est sorti :cry:
Béa moi je n'ai jamais planté un seul et j'en ai partout même dans la pelouse :lol: c'est vrai que la rouille il attrape chaque saison mais chez moi la végétation est assez dense et cela ne se voit pratiquement pas :wink: et quelques fois ils sont "intelligents" il se mettent juste à un endroit sympa comme là :lol:
Image

et puis ceux qui jouent les trouble fête il suffit de les extraire(ce qui n'est pas toujours facile) car c'est des toutes petites bulbilles....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: ça rouille, ça rouille.....

Message par mamina »

je viens de regarder le sujet sur les oxalix, moi ,je leur fait la chasse j'en ai devant ma terasse dans les rosiers ils se sont infiltrés, jusque dans les racines et ont de grosses feuilles ça fait plein de petites billes j'ai enlever pas mal de terre ,que j'ai passer au crible mais c'est très difficile de s'en débarasser, ça pousse dans mes pots de géranims aussi ,et, franchement se n'est pas le top. Je ne sais pas comment j'ai eu ça c'est très envahissant et je pense que ça épuise les plantes qui sont envahit alors attention!!!!
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: ça rouille, ça rouille.....

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Contre la rouille des végétaux, il n'y a qu'un traitement fongique qui puisse être efficace. Il existe plusieurs produits, dont certains utilisables en agriculture biologique.
Ulysse, l'oxalis dont tu parles n'est pas la même, mais pour t'en débarasser, j'ai une solution.
Je l'ai expérimentée sur une petite parcelle chez moi au printemps et ça a marché. Je renouvelerais l'expérience cette année. J'attend la fin de la culture sur la parcelle, je travaille le sol normalement.........et j'attend...........que l'oxalis pousse !! J'attend assez longtemps pour que tous les bulbilles donne des feuilles (estimation toute personnelle !) et je passe un coup de désherbant chimique, par beau temps et un peu de chaleur. Le résultat est visible rapidement, mais j'attend quelques jours de plus afin que le produit puisse détruire les bulbes.
Je tiens à dire que je suis plutôt contre l'utilisation de produits chimiques, mais quand il n'existe pas de solution bio.....
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Re: ça rouille, ça rouille.....

Message par Marjolaine »

Bon, et bien, j'ai toujours mes oxalis rouillés :D ..... Je les passe bien à la bouillie bordelaise..... mais pas de résultats vraiment probants.... A la longue, je m'y suis habituée, J'essaie toutefois de ne pas disséminer la rouille (mais est-ce que celle-là est contagieuse? en enlevant les feuilles les plus atteintes (travail de romain) ou en arrachant ceux qui sont près d'autres plantes (j'ai un moment de répit, les nouvelles pousses sont saines (pendant un moment))
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: ça rouille, ça rouille.....

Message par jeannotin »

Marjolaine a écrit :Bon, et bien, j'ai toujours mes oxalis rouillés :D ..... Je les passe bien à la bouillie bordelaise..... mais pas de résultats vraiment probants.... A la longue, je m'y suis habituée, J'essaie toutefois de ne pas disséminer la rouille (mais est-ce que celle-là est contagieuse? en enlevant les feuilles les plus atteintes (travail de romain) ou en arrachant ceux qui sont près d'autres plantes (j'ai un moment de répit, les nouvelles pousses sont saines (pendant un moment))
coucou
l'essentiel c'est de ne pas planter dans leur secteur des végétaux sujets à la rouille également comme les roses trémières par ex. perso j'y ai plein de plantes autour et très diversifié je n'ai jamais ce champignon sur mes autres plantes et en ne traitant pas, finalement s'est surtout quand les saisons sont humides et que le terrain n'est pas drainant l'été en principe les feuilles sèches et parfois ils en ressorte des bien clean certaines plantes n'ont aucunes maladies ou prédateurs connus et d'autres en ont d'où l'importance de connaitre les plantes que l'on installe au jardin pour s'éviter justement bien des probs et ne pas avoir à utiliser le pulvérisateur en permanence :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Re: ça rouille, ça rouille.....

Message par Marjolaine »

Oui, oui...ou plutôt non, non, Jeannotin, pas de plante qui attrape la rouille pour un oui ou pour un non, près d'eux. Rosiers et consorts sont à l'autre bout du jardin, et j'essaie de limiter leur expansion en arrachant ce qui déborde des limites imparties (faut s'y reprendre pas mal de fois). Mais heureusement cette espèce ne "galope" pas trop. Les végétaux à proximité ont l'air indifférents.....
Amitiés

Marjo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »