Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par etiare »

Hysope a écrit :Un peu de vert au potager...

Les fèves poussent tranquillement.]
Hysope, tu fais pousser tes plants de fèves et de pois dans le jardin en plein hiver???

Je te demande çà car j'ai essayé de le faire pousser en scottex sans réussir (çà a pourri), et je pensais alors attendre mars. Est ce le moment de planter fèves pois... en terre? Sais-tu aussi ce qu'il en est pour les haricots?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour etiare,

Tu devrais préciser ta région dans ton profil, car la date des semis en dépend. Les fèves et pois se sèment en octobre-novembre dans les régions à hiver doux, en février-mars dans les autres. Ils résistent au gel s'ils ne sont pas trop avancés en végétation.

On ne fait jamais les semis en intérieur, mais toujours en pleine terre. La méthode scottex n'a d'intérêt que pour les graines réputées difficiles à germer, comme les piments et les aubergines. De plus, ce serait impossible à gérer, il faut beaucoup trop de plants !

Pour les haricots, c'est bien plus tard. Il faut attendre que la terre soit réchauffée, 12° minimum, en général on commence à les semer en mai.

Il s'agit de cultures faciles, j'ai essayé pour la première fois au printemps dernier et ça a bien poussé.

En ce moment ici, les fèves et pois sont sous la neige. Hiver doux, hiver doux... :roll:

Image
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par etiare »

Mais il faut en mettre combien pour nourrir une famille? J'ai l'impression sur ta photo qu'il y en a vraiment plein non. Moi j'habite le sud. Mais hier et aujourd'hui, exceptionnellement, on a la neige. Penses-tu que je sois à temps de les planter en extérieur, ou mieux vaut attendre? Tu sèmes directement en extérieur sans passer du tout par la case semis en intérieur?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Sur la photo, on ne voit qu'une petite partie... Je m'étais posé la même question que toi pour la quantité à semer, donc pour une fois, j'avais essayé d'être organisée et j'ai (presque) tout noté.

Au printemps dernier, pour les pois, j'avais semé presque un paquet entier de 200 grammes. J'ai récolté une dizaine de kilos (non écossés).

Pour les fèves, un peu plus d'un paquet. Récolte : 17 kilos. Ca semble beaucoup, mais une fois écossées et pelées, il restait seulement environ 4 kilos, c'est pas lourd !

Il faudrait que je mesure les parcelles pour te donner une idée plus précise, mais là il fait trop froid !

Pour semer, sous la neige, ça ne va pas être facile... :wink: Attends un peu de voir l'évolution du temps, s'il ne gèle pas et que la terre n'est pas trop détrempée, tu peux essayer. On dit que l'intérêt principal des semis d'hiver est d'éviter les attaques massives de pucerons.
Mais bien sûr, semis en pleine terre, tu ne vas pas t'amuser à repiquer des centaines de plants ! Et semés en intérieur, ils seraient aussi bien moins forts. Tu verras que ça lève très facilement, au pire, tu conserves quelques graines pour combler les trous éventuels.

Je pense faire aussi d'autres semis d'ici quelque temps, histoire d'échelonner les récoltes, car je ne suis pas une adepte du congélateur ni des conserves (hormis pour les coulis de tomate !).
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par etiare »

merci hysope pour ces précisions
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par babibounette »

t'aimes pas trop le congelateur et les conserves ??? pourquoi ???
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Bonjour etiare,

Tu devrais préciser ta région dans ton profil, car la date des semis en dépend. Les fèves et pois se sèment en octobre-novembre dans les régions à hiver doux, en février-mars dans les autres. Ils résistent au gel s'ils ne sont pas trop avancés en végétation.

On ne fait jamais les semis en intérieur, mais toujours en pleine terre. La méthode scottex n'a d'intérêt que pour les graines réputées difficiles à germer, comme les piments et les aubergines. De plus, ce serait impossible à gérer, il faut beaucoup trop de plants !

Pour les haricots, c'est bien plus tard. Il faut attendre que la terre soit réchauffée, 12° minimum, en général on commence à les semer en mai.

Il s'agit de cultures faciles, j'ai essayé pour la première fois au printemps dernier et ça a bien poussé.

En ce moment ici, les fèves et pois sont sous la neige. Hiver doux, hiver doux... :roll:

Image
bonjour hysope,

tu me fais penser aux fèves, j'avais zappé que je voulais essayer cette année... mais vu la quantité de neige qu'il est tombé ici, je n'aurais plus pu voir ces jolies pousses dans le jardin !!!!remarque chez moi pas la peine de croire au hiver doux, donc j'aurais peut etre encore le temps d'ici fevrier !...

:kiss: :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonsoir Raf,
Bien sûr, tu as le temps, on peut aussi les semer en mars. L'an dernier, avec des semis de printemps, j'ai eu pas mal de pucerons noirs mais l'eau savonneuse a été efficace !
N'hésite pas à en semer beaucoup (je viens de retrouver un plant de la parcelle : elle faisait 3x5 mètres), parce qu'une fois écossées et pelées, il ne reste plus grand chose...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

babibounette a écrit :t'aimes pas trop le congelateur et les conserves ??? pourquoi ???
Bonsoir Babibounette,
Parce que je préfère consommer les fruits et légumes de saison et frais. Mais je n'ai rien contre les bocaux de... foie gras, par exemple, as-tu réussi les tiens ? :wink:
[Grand]

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :
babibounette a écrit :t'aimes pas trop le congelateur et les conserves ??? pourquoi ???
Bonsoir Babibounette,
Parce que je préfère consommer les fruits et légumes de saison et frais. Mais je n'ai rien contre les bocaux de... foie gras, par exemple, as-tu réussi les tiens ? :wink:
Je suis bien content de pouvoir manger mes bocaux de haricots verts ou de ratatouille en plein hivers. Le choux et les endives c'est pas sexy !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par babibounette »

c'est vrai pour les fruits et légumes frais, ça a meilleur gout ! mais, bon, si la production est bonne et qu'on ne peut pas tout manger d'un coup, je trouve pratique le congél et les bocaux.

on a gouté une petite boite de foie gras de la cuvée 2009 ! très bon ! peut etre un tout petit peu trop salé (c'était une petite boite et pour faire des quarts de petite cuillère, pas facile !). on verra les grandes boites :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Le dosage du sel, c'est vraiment délicat. Mais je ne comprends pas cette question de petite boîte : tu n'as pas assaisonné les foies entiers avant de les répartir ?

Je voulais aussi te dire que je viens de recevoir des arachides. Je les sèmerai en pleine terre quand le temps aura changé... Bouh, ça traîne ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par raf42 »

dur dur la saison hivernal :shock:

j'imagine qu'en plus lorsqu'on a vécu sous les tropiques ce doit etre encore plus terrible !!!

dis toi que tu pourrais avoir choisit de t'installer en alsace !!! ça serait encore bien pire...
ou a Aurillac !!!!

courage les jours rallonges déjà et on est sur la bonne voie :)

bisous

raf
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Raf ! Aurillac, ah l'horreur, pas envisageable !!! :lol: Mais j'avais déjà vécu dans le sud ouest et me souvenais d'hivers plus doux. Et quand la température remonte, il pleut, il pleut, il pleut... Ca fait longtemps que je guette le créneau pour planter les crosnes qui sont en train de ramollir dans leurs petits pots de terreau. Du moins, on redécouvre d'excellents légumes d'hiver (sur le marché. Le potager, c'est pas encore au point...).
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par isa47 »

coucou hysope
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par babibounette »

non, on nous avait conseillé la méthode où tu répartis tes foies lavés dans les boites et après, avec une petite cuillère, tu doses ton sel et le poivre.
à la cuisson dans le stérilisateur, l'assaisonnement se répartit.
moi aussi je suis un peu sceptique sur cette méthode mais bon, ça a donné de bons résultats...
A voir pour la prochaine fois !

aaaaaah, cool pour tes arachides ! tu vas voir, c'est rigolo !
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par etiare »

j'ai sorti ma fève dehors sur tes conseils. elle va beaucoup mieux depuis.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Ravie d'avoir pu t'être utile, etiare. Mais ton emploi du singulier m'étonne un peu. Si tu sèmes un seul plant, tu ne récolteras même pas assez pour un repas d'une personne.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Babibounette, effectivement cette méthode est bizarre, habituellement on fait plutôt le contraire. Mais l'essentiel est que ça ait marché. :)
Pour les miens, ce qui marche moyen est leur tenue : même bien tassés dans les bocaux, à la découpe, tout se casse.

Les arachides, après les avoir vues ailleurs, j'ai du mal à croire qu'elles pousseront ici, mais j'ai tout de même envie d'essayer, sur une mini surface...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Isa, merci beaucoup pour ces nouvelles. :D Je sais que je n'ai toujours pas répondu à ton message... :oops:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par isa47 »

pas de problème hysope, j'ai moi même du mal à être fidèle au forum ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par babibounette »

niveau tenue, nickel ! par contre, c'est l'assaisonnement qui est "bizarre" :lol: par contre, pour les grandes boites, aucun problème ! donc, moralité : faut manger les boites pour gourmands :top:

eh oui, dur dur de passer régulièrement quand on est bien occupé...
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par melalex »

bonjour hysope!!
j'imagine que tu dois etre bien occupée puisque on ne te voit plus beaucoup par ici.
comment vas tu? as tu commencer des semis?
le printemps arrive on va bientot pouvoir retourner au potager :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Oui oui, j'ai commencé, mais tranquillement puisque le printemps tardait à venir...
Tes graines de cerinthe ont bien levé. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par melalex »

alors dis moi!! qu'as tu semé?!
je suis contente que les graines ai germé, ça fais plaisir de faire plaisir :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »