vermiculite, perlite et billes d'argile

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
river
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 12 déc. 2009 19:05
Région : Picardie

vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par river »

Bonjour a tous,
je recherche des avis sur l'utilisation des produits suivants: vermiculite, perlite et billes d'argile. Je souhaiterai les utiliser pour mes jardinières d'été, mais aussi pour leur qualité pour les semis. Peut ont les mixer en mélange.
Merci d'avance à tous ceux que le sujet intéressera.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par Lionnel »

Salut

Les billes d'argile, la perlite et la pouzzolane (que tu ne cites pas) sont bien pour aérer le sol, et ne se tassent pas. La vermiculite se tasse un peu à la longue, mais elle est excellente pour les semis, par exemple en couche non mélangée sur le premier cm des semis.

Il y a aussi les morceaux de coco qui sont utilisés pour aérer les mélanges de culture. Ils remplacent la tourbe (matière non renouvelable) et leur utilisation permet de participer au recyclage de la partie non comestible de la noix de coco.

Je pense que tu peux tout mélanger, en préférant la vermiculite et la perlite pour les semis (et le sable de rivière ou le quartz en assez grosse granulométrie), les billes d'argile et la pouzzolane pour les jardinières destinées à recevoir des plantes qui ne seront rempotées que toutes les 2 ou 3 années, en mélange avec du terreau, et des "chips" de coco. Ce mélange étant un peu pauvre, tu ajoutes une ou deux poignées d'engrais bio lors du rempotage, plutôt vers la surface. C'est plus compliqué que les terreaux prêts à l'emploi, vendus comme universels, qui se tassent en 2 mois et qui font pourrir les racines des plantes fragiles.

Lionnel
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par matthieu59 »

Les billes d'argile se mettent au fond de la jardinière pour un meilleur drainage, tu pourras en faire l'économie en plaçant des morceaux de pots cassés en terre cuite que tu peux récupérer dans les poubelles de jardinerie, fleuriste ou cimetière.
La vermiculite est utilisé pour recouvrir finement les semis, une fois le repiquage fait tu peux le mélanger au pot ou à la jardinière pour l'aérer mais ce n'est pas son but principal.
La perlite est utilisé pour alléger le terreau mais là aussi tu peux en faire l'économie en utilisant du compost.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par GregLu »

Lionnel a écrit :C'est plus compliqué que les terreaux prêts à l'emploi, vendus comme universels, qui se tassent en 2 mois et qui font pourrir les racines des plantes fragiles.
Bonsoir,

Je ne suis pas forcément d'accord. Il faut choisir un bon terreau, ça aide très certainement ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
river
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 12 déc. 2009 19:05
Région : Picardie

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par river »

Boujour,
merci à tous pour ces infos.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par Lionnel »

Lionnel a écrit :C'est plus compliqué que les terreaux prêts à l'emploi, vendus comme universels, qui se tassent en 2 mois et qui font pourrir les racines des plantes fragiles.
GreG_WMN a écrit :Bonsoir,

Je ne suis pas forcément d'accord. Il faut choisir un bon terreau, ça aide très certainement ;)
Je ne me permettrai pas de faire un cours de pédologie (j'en suis d'ailleurs incapable) mais il y a deux ou trois choses à dire là-dessus qu'on apprend peu à peu en pratiquant et en lisant.

Le meilleur des terreaux aura certes des qualités supérieures à un vulgaire compost d'écorces de résineux mélangé à de la tourbe non compostée (c'est ce qu'on vend comme terreau dans la plupart des cas). Mais il aura toujours deux énormes problèmes liés à son essence même car il n'est que la partie "matière organique" d'un sol : pas d'éléments drainants assez gros (il faut ajouter de la pouzzolane ou des billes d'argile) et aucune trace de complexe argilo-humique, rendant le stockage des éléments nutritifs minéraux très peu efficace et ne donnant aucune structure au sol.

Il faudrait ajouter, dans l'absolu, à la fois de l'argile et des éléments drainants pour que le terreau puisse approcher, en gros, les qualités d'un sol de jardin.

Il faut bien concevoir qu'un terreau, même de très bonne qualité, est plus proche d'un support inerte pour culture hors sol que du milieu naturel naturel appelé sol. En conséquence, il faut arroser plus souvent, apporter des engrais plus régulièrement, contrôler que le fond du pot n'est pas trop humide (risque de pourriture des racines).

Sous l'effet de sa masse, le terreau se tassera au fond car il n'a pas de complexe argilo humique qui le structure. Il n'y aura alors dans le fond des gros pots 100 % terreau, plus de place "vide" pour l'air, contrairement à un sol naturel, plus aéré. Manque de chance, c'est là, au fond du pot, que se dirigent peu à peu toutes les racines, qui risquent de pourrir. Il faut donc contrôler l'arrosage très finement, afin de ne pas stresser la plante par manque d'eau, tout en évitant d'avoir une masse asphyxiante de terreau trop mouillé dans les 10 derniers cm du pot. On dit souvent qu'il ne faut arroser que quand le dessus du terreau est sec, pour être sûr que le fond n'est pas détrempé.

Donc pour moi, l'ajout de terre de jardin (structuration du sol par le complexe argilo-humique) et d'éléments drainants en bonne quantité, surtout dans la moitié inférieure (pouzzolane, billes d'argiles, etc.) est le minimum à faire si l'on veut utiliser ses pots un peu comme un sol de jardin, et avoir de gros pots pouvant ne pas être arrosés tous les jours sans pour autant que les racines pourrissent, ni devoir engraisser toutes les 2 semaines.

Chacun est libre de faire ce que bon lui semble, mais je pense que connaître ces quelques éléments permet de cultiver en pots plus sereinement. ;)

Lionnel
river
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 12 déc. 2009 19:05
Région : Picardie

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par river »

Bonsoir,
je ne connais pas la pouzzolane ? Ou peut on en trouver ?
Etant conscients des inconvénient des terreaux qui effectivement se tasse; je compte refaire mes jardinières après hivernage en dépotant les fleurs (géranium) en rafraichissant un peut les racines au besoin ! Je compte recycler le terreau en y enlevant les insalubrité (par tamisage) et dans se l'idée du recyclage je compte y apporté des améliorations suite aux conseil que vous m'apportez.
A vous lire je pense donc mettre des billes d'argiles au fond du pots et apporter de la perlite au restant du substrat. Le but étant aussi de limiter les arrosages ou du moins les réduires !
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par GregLu »

@Lionnel : Je ne suis pas expert non plus dans ce domaine, mais le terreau que j'achète est fait à partir d'une tourbe horticole, riche en humus apparement, et contient à la fois de la pouzzolane et de l'argile (60% de tourbe horticole, 30% d'argile et 10% de pouzzolane). Seulement le sac n'est pas vraiment donné : 11 € les 70 litres.

Mais au moins, plus besoin de devoir m'ennuyer à faire de savant mélange :) (Et jusqu'à présent je n'ai pas eu à me plaindre)

@River : Personnellement, je ne récupère jamais la terre d'une jardinière/balconière si des plantes annuelles y ont été, je mets la terre dans un coin du jardin et la mélange ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par Lionnel »

J'ignorais qu'existaient des terreaux avec argile et pouzzolane. Ils sont donc effectivement bien plus adaptés pour créer un substrat ressemblant au sol naturel du jardin.

Merci de l'info, GreG_WMN !

Mais, pour ceux qui veulent dépenser moins d'argent et mieux maîtriser la composition de leur substrat (par exemple, mettre plus de pouzzolane, et en avoir plus vers le fond qu'à la surface, et de l'engrais bio dans la couche superficielle) la solution "artisanale" est pour moi préférable.

Lionnel
river
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 12 déc. 2009 19:05
Région : Picardie

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par river »

bonsoir,
merci de l'info; mais ou trouve t'ont la pouzzolane ?
Greg: quel est ce terreau dont tu parle ?
Olivier
river
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 12 déc. 2009 19:05
Région : Picardie

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par river »

Quelqu'un connait il la sphaigne du Chili qui aurai des qualité de rétention d'eau et maintient le terreau aérée.
Olivier
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par Cornouiller »

merci de l'info; mais ou trouve t'ont la pouzzolane ?

Bonjour
On en trouve dans les jardineries, et les magasins de bricolage.
Par exemple Gamm Vert ou leroy Merlin.
Cette année, pour les beaux jours, je vais l'utiliser comme paillis autour de mes arbustes.
J'hésitais un peu pour son coût mais entre le lin et le chanvre :veryhappy: je suis sûre qu'aucune graine ne germera.
Dernière modification par Cornouiller le jeu. 18 févr. 2010 0:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par GregLu »

@Lionnel > En fait, ça n'existe que depuis peu apparement. Cela dit, je compte cette année acheter à part également, car je vais faire pas mal de potées et ca va me revenir assez cher si je prend du tout fait :D

@river > J'ai un trou sur la marque, ça vient de mon pépiniériste, c'est pas une "grande" marque mais elle existe depuis des années.
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
river
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 12 déc. 2009 19:05
Région : Picardie

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par river »

Bonsoir,
j'ai trouvé de la pouzzolane chez Botanic.
La sphaigne du Chili effectivement n'est pas données 18€ les 50L chez Beaumaux, j'en ais trouvé que chez eux ?
Ca se met dans la partie inférieur des potées ?
DarkLight
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 13:18
Région : Rhone Alpes

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par DarkLight »

La sphaigne, je l'utilise pour le surfaçage de mes pots, cela permet de maintenir une certaine humidité, elle est aussi super efficace pour le bouturage vu qu'elle retient jusqu'à 20 fois sont poids en eau (corrigé moi si je me trompe) et qu'elle reste assez aéré
river
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 12 déc. 2009 19:05
Région : Picardie

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par river »

Bonsoir à tous; voici l'article descriptif de beaumaux:
De l′île de Chiloé , réputée pour posséder la plus belle qualité, récoltée à la main. Pratiquement imputrescible, elle assure la pérénité de l′usage auquel on la destine. 10 grammes de sphaigne retiennent autant d′eau que 250 grammes de tourbe blonde. Humidifiée, elle reprend son volume habituel, ce floconnage permet de maintenir la terre aérée. Cette sphaigne permet de fabriquer un substrat de haute qualité : idéale pour le rempotage des plantes, les paniers suspendus, le bouturage, les jardinières fleuries, la culture des orchidées, des champignons, des légumes, .... Une poignée de sphaigne dans votre terreau, au rempotage ou à la plantation, vous donnera des résultats supérieurs car le substrat sera plus souple et aura une meilleure rétention de l′eau d′arrosage. Idéale pour murs et toitures végétales. Produit 100% naturel. 1 kilo = 50 litres.
river
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 12 déc. 2009 19:05
Région : Picardie

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par river »

Suite;
quelques liens sur le sujet:
http://www.sphaigne.com/
http://sphaigne-du-chili.com/
A plus
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par chouette alors »

Merci des renseignements :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par bce1970 »

La sphaigne n'a d'intérêt que dans les substrats particuliers, orchidées, plantes carnivores, il me semble particulièrement coûteux et inutile de la mélanger à du terreau ou de la terre. D'autres rétenteurs d'eau (pouzzolane par ex) joueront mieux cette fonction "ensevelis" dans le pot que la sphaigne.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par seb02210 »

bonjour je reviens sur un vieux sujet mais ou puis je trouver de la vermiculite

j en ai vu chez truffaut mais contreairement a ce que je pensais c etait des gros morceaux ( enfin relatif au pot de semis) alors que je pensais a des petit grains comme du sable
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par bce1970 »

La vermiculite se trouve en graines de 2 mm de long sur 1 mm de large environ je dirais.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: vermiculite, perlite et billes d'argile

Message par Marcus »

Bonjour,

Il faut aller dans les magasins de bricolage au rayon isolation
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »