Utilité du calendrier lunaire

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par appius »

quand même...
lire une affirmation péremptoire comme celle-ci
Les deux seuls astres indispensable en bio (et en général) sont le soleil et la terre,
et se dire qu'elle tombe juste après que j'ai donné à lire un compte rendu de diverses observations d'effets lunaires effectuées par différentes personnalités telle qu'Hartmut Spiess (qui n'est pas exactement un guignol si on en juge ses publications : http://www.dottenfelderhof.de/zuechtung ... ionen.html )
ca laisse un peu rêveur...

Je sais que l'argumentation n'est pas le fort de Marcus, mais quand même, un minimum est souhaitable, ne serait que par respect pour ses interlocuteurs.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Carottine »

Pourquoi la lune ne ferait pas bouger un cheveu ? Je crois qu'on ne sait rien des effets de la lune sauf si on prend la peine de mesurer, d'observer, etc comme c'est fait dans les exemples donnés par Appius.
A propos de cheveu, il y aussi un adage qui anciennement disait que pour que les cheveux poussent bien, il fallait les couper en lune croissante (et quand j'étais gamine, on en tenait compte... et si vous voyiez mes cheveux... vous seriez (peut-être) convaincu :wink:
En temps que FEMME, je peux vous dire que les cycles en dépendent aussi (de la lune)...
Mais je ne vois pas pourquoi ceux qui croient aux effets de la lune, sont obligés de se justifier et de fournir des preuves... :pastop:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par Léah »

Les cheveux, comme les ongles: et la terrible épilation moins terrible quand on la fait en lune décroissante, je l'ai constaté maintes fois, mes sœurs aussi, et parlez-en entre femmes, vous verrez combien vous diront que ça repousse moins vite si elles l'ont fait en lune décroissante -couplée à descendante c'est encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Problème avec le calendrier lunaire

Message par ailees »

Carottine a écrit :Mais je ne vois pas pourquoi ceux qui croient aux effets de la lune, sont obligés de se justifier et de fournir des preuves
mais parce que c'est justement la différence entre une croyance, autrement dit la foi qui n'a pas besoin de preuve et une hypothèse scientifque qui doit être prouvée par l'expérience, sinon elle n'est qu'une hypothèse, justement !

Donc en jardinage si on dit "la lune est importante pour ceci" eh bien il faut être capable de le démontrer. Sinon il faut dire "je pense que la lune est importante, je n'ai pas de preuve, mais ça ne dérange personne". On voit bien que ce n'est pas la même chose du tout.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Que de chipotages ! l'important c'est que ceux qui jardinent avec la lune constatent, en grande majorité, que ça marche ; comme leurs parents grands-parents et d'autres avant l'ont constaté. Demande-t-on aux gens qui se lavent au savon de Marseille de prouver que c'est meilleur pour la peau que les dop l'oréal et Cie ? S'il faut prouver que tout ce qu'on fait est justifié scientifiquement où allons-nous !
Aller, je vas continuer mes semis de racines à c'te heure,e t demain ce s'ront les fleurs ma bonne dame !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

Qui a déplacé ce post dans le "Jardin d'ornement" ??????????????
Au Café d'accord, mais au jardin d'ornement je ne vois pas le lien.
Pour ceux qui "jardinent avec la lune", c'est une technique et c'est surtout intéressant au POTAGER moins au jardin d'ornement !!!!
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Dam79 »

Carottine a écrit :Qui a déplacé ce post dans le "Jardin d'ornement" ??????????????
Je crois qu'il y a
Lionnel a écrit : des pouvoirs magiques à ces phénomènes
:arrow: :lol:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

:lol: :P
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par alain »

Je l'ai déplaçé dans ce forum après avoir hésité avec le potager. Je le re-déplace :roll:
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par alexis26 »

Bonjour à tous.
Cela fait 2-3 ans que j'essaye de jardiner en suivant les indications du calendrier lunaire (voire même en faisant tout le contraire pour comparer), et bien je suis navré de dire que je ne vois aucune différence, et c'est pour cela que pense que je vais arrêter (enfin peut-être pas cette année).
Voilà ma devise : ne rien croire aveuglement simplement parce que un tel ou un tel l'a dit (même un expert!), tout vérifier par soi-même, expérimenter ce qui doit l'être et trouver ses propres réponses. :top:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

J'aime bien ton "enfin peut-être pas cette année" :wink:
Je crois que tous ceux qui en sont adeptes, ont pu le tester. C'est mon cas en tout cas, et tanpis si je n'en ai pas les preuves scientifiques.
Merci à Alain pour le re-déplacement :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
mystère salade
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 18 mars 2009 18:03
Localisation : lyon

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par mystère salade »

La Lune semble agir sans aucun doute sur les phénomènes terrestres.
les marées , les cycles menstruels , la vie de certains animaux.
l'influence gravitationnelle qu'elle produit sur notre planète est impossible à nier.
c'est la mécanique céleste qui a lieu en tout endroit de l'univers.

il est possible que la lune montante influe sur la graine tout comme la sève , (dans le même schéma des déplacements de masses que les marées) en produisant une action attrayante vers le haut.
mais sans cet appui , la graine monte et la sève aussi...(biologiquement et mécaniquement)
à la même vitesse ??

je pense qu'il serait impossible que l'adage , la légende et les récits des anciens soit basés sur une pure mythologie , plutôt qu'un empirisme profond et séculaire.

la lune agit sur la nature !
dans quelles proportion ?
le sauront nous réellement un jour?
"il n'y a pas de but suprême ...... il est sur le chemin qui y mène."
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par appius »

Les 4 saisons du jardinage ont consacré un article sur la lune récemment, avec des témoignages de jardiniers chevronnés. Le voici
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

Je viens de lire, ça donne envie de "continuer" (dans mon cas) à s'y conformer :wink:
Est-ce que quelqu'un aurait conservé un calendrier lunaire 2009 ? Comme je note les dates de mes semis dans un agenda, je pourrais "voir" si j'ai eu un rendement intéressant en étant dans les bonnes dates ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

Par exemple, l'an dernier j'ai semé mes carottes le 4 mai (elles étaient très belles et se sont magnifiquement gardées)
Ce même 4 mai, j'ai planté une ligne de charlottes bios (je pensais que c'était un peu tard (c'était un essai) et bien elles étaient magnifiques début août quand je les ai arrachées :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par alexis26 »

Bonjour.
4 mai 2009 (6 jours avant la pleine lune) : lune descendante / jour fruit
Je veux bien ton analyse STP.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par jardineuse-en-eure »

La Lune
Dernière modification par jardineuse-en-eure le ven. 12 mars 2010 14:38, modifié 2 fois.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par appius »

Ce ne sont pas les seuls.
Voici une petite revues des études scientifiques montrant des effets de la lune en agriculture:
http://www.ballintemple.com/organic/Evi ... erview.pdf
on y retrouve principalement les travaux d'Ulf Abele et d'Harmut Spiess, évoqués un peu plus haut déjà.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

alexis26 a écrit :Bonjour.
4 mai 2009 (6 jours avant la pleine lune) : lune descendante / jour fruit
Je veux bien ton analyse STP.
Alexis, avant la pleine lune, la lune est bien sûr croissante ; mais elle peut aussi être descendante. Noire, croissante, gibbeuse, pleine, décroissante...c'est ce qu'on en voit ; montante et descendante c'est son mouvement apparent par rapport à l'orbite du Soleil

On utilise les termes Lune montante et Lune descendante en fonction des variations de déclinaison de l'astre par rapport à la Terre.
La Terre étant inclinée sur son axe, au fil des jours la Lune qui tourne autour parait d'abord plus haute dans le ciel, elle passe un temps plus long au dessus de l'horizon, c'est ce que l'on appel la Lune montante.
Puis elle culmine et passe en phase descendante, elle est alors chaque jour un peu moins haute dans le ciel, elle passe moins de temps au dessus de l'horizon.
Dernière modification par Léah le mer. 10 mars 2010 19:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Carottine »

alexis26 a écrit :Bonjour.
4 mai 2009 (6 jours avant la pleine lune) : lune descendante / jour fruit
Je veux bien ton analyse STP.
J'ai retrouvé (merci G***le) un calendrier lunaire 2009.
Le 4 était le dernier jour fruits et à partir du 5, c'était racines (donc je pense que j'ai semé selon un calendrier qui avait un jour de décalage (ça arrive :wink: ) je suis habituellement celui de la jardinoise ... donc je pense que c'était bon.
Je vais vérifier pour les laitues que j'avais semées le 22 avril et qui ont été super aussi
Ok j'avais tout bon.
Cette année, je vais conserver le calendrier :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Les apogées et périgées lunaires 2010 (jours il ne faut pas jardiner, notez bien ce sont des jours de vacances ! ou pour feuilleter catalogues et regarder les sites de botanique, pépinières etc
http://www.astrosurf.com/grandourse/apo_peri.htm
et les éphémérides 2010 de la Lune à la minute près
http://www.astrosurf.com/grandourse/posiSL.pdf
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Lionnel »

Léah a écrit :Les apogées et périgées lunaires 2010 (jours il ne faut pas jardiner, notez bien ce sont des jours de vacances ! ou pour feuilleter catalogues et regarder les sites de botanique, pépinières etc
http://www.astrosurf.com/grandourse/apo_peri.htm
et les éphémérides 2010 de la Lune à la minute près
http://www.astrosurf.com/grandourse/posiSL.pdf
Waouh ! Ça c'est la meilleure ! Après avoir passé ton temps à me critiquer, tu termines par donner un lien ... vers le même site que le lien que j'avais donné pour dire que la réponse à une question astronomique devait être trouvé sur un site d'astronomie.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Ah bon ? je n'ai jamais critiqué un lien vers les éphémérides de la lune, elle passe à son apogée ou périgée tel jour à telle heure, c'est un fait indéniable et exact, donc rien à dire
Ce que j'ai critiqué c'est l'orientation des autres sites, en particulier de Doctissimo
L'influence de la lune sur les plantes n'est pas un fait astronomique, c'est un fait qui concerne la biologie végétale (pas prouvé scientifiquement je te l'accorde, mais le contraire n'est pas prouvé non plus) et une expérience empirique que font nombre de jardiniers depuis des décennies.
Dernière modification par Léah le jeu. 11 mars 2010 9:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Lionnel »

Vois-tu, chère Léah, il y a plusieurs choses qui dans ce sujet me sont restées légèrement en travers de la gorge. La première, c'est que certains intervenants n'aient pas aimé que malgré le fait que je ne croie pas aux pouvoirs "magiques" de la Lune je tenais à donner la seule réponse correcte à une question concernant l'astronomie (coupure du plan de l'écliptique par la Lune) en donnant un lien vers un site d'astronomie.

Ce fait m'a été reproché et a donné lieu à des réponses à l'emporte pièce, auxquelles j'ai répondu, ce qui a emmené certains intervenants, dont toi, à en rajouter plusieurs couches.

Et te voir là venir poster des liens vers le même site d'astronomie que celui vers lequel j'avais dirigé PATOU1473, ça me "fait trop halluciner" comme on dit.

De plus, pour le redire encore une fois : ce n'est pas moi qui ai posté le lien vers le site doctissimo !!! Là aussi, ton entêtement à ne pas prendre en considération les messages des autres me gêne et n'apporte rien au sujet.

Donc, continue (c'est le cas dans d'autres discussions) à poster tes messages sans lire ceux des autres si ça te chante (je sais bien que tu vas continuer), mais ne t'offusque pas quand on le fait remarquer. :wink:

Pour ceux qui ont envie de se marrer un peu, voici une discussion entre James et Grand, tous deux très bons jardiniers, qui pensent pareil que moi à ce sujet, le disent librement en se marrant un peu, et là, tiens, personne ne vient leur balancer le genre de trucs auxquels j'ai eu droit. Pareil quand Vin avait posté son "Pour en finir avec la Lune", avec l'intégralité de ce que la Quintinie disait à ce propos il y a déjà plus de 300 ans : pour-finir-avec-lune-t106913.html

Au revoir.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Utilité du calendrier lunaire

Message par Léah »

Relis ma réponse ci-dessus : je n'ai pas écrit que c'est toi qui avais mis le lien vers Doctissimo ; j'ai dit que j'avais critiqué le ton de cette page
Alors ne viens pas me reprocher de mal lire les messages des autres :!:
Je comprends mal qu'on ait pu reprocher un renseignement parfaitement exact sur le cycle lunaire
La Quintinie était un grand jardinier, mais je suis certaine qu'on trouvera dans des bibliothèques d'autres carnets de grands jardiniers qui se sont appuyés sur l'influence lunaire et ont eu aussi de très belles récoltes
Dernière modification par Léah le jeu. 11 mars 2010 9:18, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »