Debutant, Jardin en carre

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Alphoto
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 12 févr. 2010 14:48
Région : Pays de la Loire
Localisation : Carquefou

Debutant, Jardin en carre

Message par Alphoto »

Bonjour a tous,
Mon petit garcon et moi avons construit un carre (1,30mx1,30m).
Nous n'avons jamais vraiment jardiner avant.
Voici une ebauche de ce que nous voudrions faire en fonction de nos gout:
Pois Tomate Oeillet d’Inde Tomate
Poivron Poireau Brocoli
Courgette Betterave Oignon Concombre
Fraisier Laitue Radis Carotte

Chaque carre ferait 30cmx30cm. Pensez-vous que ces legumes peuvent etre cultive dans un carre?
Est-ce mieux de semer en interieur d'abord (tomate,pois,poivron,brocoli,courgette,concombre,fraisier)?
Merci d'avance pour votre aide
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: Debutant, Jardin en carre

Message par 12lac6 »

Bonjour,

je ne suis pas une jardinière émérite (je potage sur balcon et en carré chez ma mère). Mais ta liste me semble pas mal limite faite que tu n'indiques pas le nombre de pieds que tu comptes mettre... Là on peut rapidement arriver au trop!
Deux remarques : si tu ne mets pas la courgette sur un bord histoire qu'elle puisse sortir du carré, elle est capable de te couvrir tout ton carré!
Et il est préférable de mettre les pieds de tomates (deux si j'ai bien compris) sur un bord et sur le bord du côté opposé au soleil histoire qu'elles ne fassent pas de l'ombre au reste du carré. Outre les œillets dans le carré des tomates, tu peux mettre du basilic et de l'oignon.
Même remarque pour les pois, sur le bord opposé au soleil avec un treillis pour le faire grimper.. Ce qu'il faudrait aussi faire pour le concombre... hum le bord côté opposé au soleil commence à être chargé, quoique les pois donnent les premiers et pourront être enlevés avant le plein développement des tomates et du concombre.. Mais là je ne suis pas assez expérimentée pour jugée du chevauchement dans le temps!
Bon potager
Marie-Odile
Monsieur Lombric
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 28 févr. 2009 19:52

Re: Debutant, Jardin en carre

Message par Monsieur Lombric »

Bonjour,
j'ai débuté le jardinage l'an dernier avec cette technique, motivé par la lecture du fameux livre de Eric Prédine.
J'ai commencé par 3 carrés et cette année j'en aurai 6.
Cependant si tous les légumes peuvent être cultivés théoriquement dans un seul carré (en principe 16 variétés différentes si on suit cette méthode), j'ai préféré les limiter, vu le développement de certains...Tu t'en rendras vite compte.
Le gros avantage, c'est le peu d'entretien. Pour un débutant avec peu de temps, c'est vraiment adapté.
Sur mes 3 carrés, j'en ai eu un réservé uniquement aux fraises (25 pieds) avec un trés bon résultat. Dans le second, j'ai mis des oignons, 3 variétés de navets différentes, des carottes et des laitues.
Puis le dernier, 4 pieds de tomates cerises différentes, mis aux 4 extrémités, qui ont eu un rendement énorme.
Voilà ma petite expérience.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Debutant, Jardin en carre

Message par Ayn »

Personnellement je mettrais la courgette au coin sur la même ligne que les tomates, et je choisirais un pied de courgette ronde qui se laisse facilement palisser, pour la faire grimper et non la laisser courir au sol. Pareil pour le concombre : à faire grimper. Donc il faudrait installer un treillage du coté nord du carré, et y faire grimper tomates, courgette et concombre.

pour ce qui est de courgette, poivron, tomate, concombre, fraisiers, le mieux est d'acheter des plants à l'unité (sur le marché par exemple), plutôt qu'un semis qui te donnera trop de plants pour tes faibles besoins et surtout trop tardifs.

les radis, oignons, laitue, oeillet d'inde, eux, peuvent être semés, mais attention à la densité.

j'ai eu des soucis d'encombrement avec les choux dans mon potager en carré, c'est vite envahissant et ça fait de l'ombre à ce qui est à coté.

pour le reste, les quantités par carré de * données par Eric Prédine dans son livre sont adaptées.

Le pois est prévu grimpant ou non ? si ce n'est pas un mangetout grimpant, la récolte sur les quelques pieds mis dans un seul carré sera minime, et tout juste bonne à grignoter cru par gourmandise, mais pas de quoi remplir une casserole, il vaut mieux le savoir.

Sinon, la technique du potager en carré est sympa. je l'ai testée pour la première fois en 2009 et j'ai vraiment apprécié le bon rendement et l'esthétique pour un faible travail.
Alphoto
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 12 févr. 2010 14:48
Région : Pays de la Loire
Localisation : Carquefou

Re: Debutant, Jardin en carre

Message par Alphoto »

Merci a tous pour vos conseils.
Je ne peux mettre qu'un carre pour le moment car le terrain n'est pas a nous.
Je vais voir comment organiser tout ca.
Je pense rester sur
-2 plants de tomates (1 pied tomates apero et 1 pied normal)
-1 plant poivron
-1 plant brocoli
-1 plan courgette
-1 plan concombre
-1 fraisier
-des oeillets d'inde
-poireaux (8?)
-betteraves (6?)
-oignons (12-16?)
-laitues (5?)
-radis (16?)
-carottes (12?)
Pourriez-vous me dire combien vous mettez de carottes, oignons... sur un carre de 30x30cm?
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Debutant, Jardin en carre

Message par Ayn »

les premières quantités sont bonnes.

par contre, tu peux mettre :
- 4 plants de fraisier sans soucis dans un carré 30*30
- 9 poireaux, 9 oignons, 9 carottes (3 lignes de 3 par carré)
- 5 betteraves (4 aux coins et une au centre)
- en théorie d'après le livre 5 laitues, mais en pratique 4 c'est mieux

les oeillets d'inde, peu importe, ils peuvent venir au pieds des tomates (tu peux aussi rajouter des oignons ou du basilic aux angles des carrés des tomates, celles-ci étant plantées bien au centre de leur carré).
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Debutant, Jardin en carre

Message par chouette alors »

- 4 plants de fraisier sans soucis dans un carré 30*30
Euh avec ou sans de jolis soucis ? :lol:

ok, je :arrow: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Debutant, Jardin en carre

Message par christianne »

bonjour, crystal a fait un potager en carré!! demande lui des photos et des conseils :D
Jennie69
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 22 mai 2005 13:26

Re: Debutant, Jardin en carre

Message par Jennie69 »

J'ai réalisé également un potager au carré. Cela fait plusieurs années maintenant que je m'en occupe.

Sur mon ancien blog (http://coindambre.canalblog.com/archive ... index.html ) en bas de page, tu trouveras des photos de mon potager a ces débuts, ainsi que le livre qui m'a aidé a le mettre en place. Ceci dit, chaque année, au début du printemps, mon potager ressemble a cette photo.

Par la suite, en été, la végétation est très dense ! Faudrait que je retrouve une photo pour montrer la différence.



Image
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: Debutant, Jardin en carre

Message par steph du 64 »

super travail Jennie,elles sont ou les photos quand c'est tout pleins de légumes??????? :top:
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: Debutant, Jardin en carre

Message par 12lac6 »

Il est magnifique ton potager en carré!
Chapeau bas
Marie-Odile

franchement admirative
Tu as un post sur jardin.org??? je n'ai pas trouvé
Jennie69
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 22 mai 2005 13:26

Re: Debutant, Jardin en carre

Message par Jennie69 »

Moi je n'avais pas ouvert de post sur ce forum pour montrer mon potager.
Mais bon, je vais me rattraper ! :D
Je suis impatiente de démarrer mon potager cette année ! cela me fait du bien ! je trouve qu'un potager ça change les idées :top:

Voilà des photos en plein été ! Sacré changement !

Image

Image

Tout autour du potager, j'ai mis des petits arbustes fruitiers (groseillers, cassissiers...). Près de ma cabane en bois mes groseillers et cassissiers sont déjà 'grands' et me donnent pas mal de fruits.
Les petits arbustes tout autour de mon potagers me permettent de délimiter le potager et aussi d'avoir un endroit supplémentaires pour planter des arbustes fruitiers.

Image

Et puis le meilleur... la récolte quand même ! Quel bonheur chaque jour de pouvoir aller chercher ses légumes :top:

Image

Avec le recul (de mes quelques années de jardinage, je peux dire que lpotager en carré est vraiment génial car lorsqu'il pleut trop, les carrés permettent d'éviter d'avoir un sol détrempé et lorsqu'il fait trop chaud, on limite les déperditions d'eau (on arrose au bon endroit).

Inconvénient : mes planches en bois commencent à rendren l'âme (pour mes 3 premiers carrés réalisés au tout début de notre arrivé). J'aimerai trouver une solution qui me permettent de réaliser quelque chose de 'beau' mais que je n'ai pas non plus besoin de refaire tous les 3 , 4 ans ...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »