olivier non productif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sim
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 17 oct. 2004 8:40
Localisation : Montélimar

olivier non productif

Message par sim »

Bonjour,
J'ai 2 oliviers plantés depuis quelques années, en bonne santé, à des expositions différentes, de variétés inconnues mais différentes...mais aucun des deux ne me donnent d'olives...Quelles peuvent être les raisons ? Que peuvent être les solutions ?
Merci pour vos réponses
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

olivier

Message par Mimy »

j'ai un olivier planté il y a trente ans, il était déja gros (je n'en connais pas la variété, c'est une récupération, d'un arrachage pour la construction d'un gymnase voisin)

il n'a pas produit d'olives pendant trente ans :roll:

et puis l'an dernier il avait tellement de branches que j'ai effectué un eclaircissement radical, suppression de branches de plus de deux mètres etc....

et oh surprise :shock: il était couvert d'olives

peut ètre que le tien aussi a trop de branches :?:

est ce qu'il fleuri :?: le mien fleurissait mais ça s'arétait là

au printemps prochain (Rameaux) racourcis déja les banches, ça te permetras de lui donner une joli forme, et s'il y en trop supprimes en , tu devrais avoir déja un résultat

tiens nous au courant
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
sim
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 17 oct. 2004 8:40
Localisation : Montélimar

Message par sim »

merci Mimy pour ta réponse qui semble judicieuse car effectivement j'ai fait le choix ( esthétique ) de laisser le feuillage sauvage et de ne pas tailler...Est-ce donc la raison ?...Si c'est le cas j'ai maintenant un dilemme entre la vue et le goût !...
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Pour la production d'olive on taille effectivement les arbres .
Mais c'est pour que l'arbre donne plus de fruits que dans son état "sauvage".
On ne peut donc pas expliquer l'absence totale de fruits uniquement par le fait que l'arbre n'est pas taillé. Sans quoi la situation des arbres sauvages serait à plaindre.
Il faut chercher ailleur. Le fait que deux plants de variétés différentes ne donnent rien me fait penser que peut-être le sol ne leur plait pas.
Les oliviers fleurissent-ils habituellement dans ta région? Les fruits arrivent-ils à maturité?
C'est combien "quelques" années?
Et quelle taille font-ils?
Ludo
sim
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 17 oct. 2004 8:40
Localisation : Montélimar

Message par sim »

J'habite Montélimar, portes de provence, près de Nyons...toute la région est propice aux oliviers. Mes arbres doivent avoir entre 50 et 80 ans. Les oliviers de mon voisin fleurissent et donnent beaucoup d'olives. Un de mes oliviers fleurit beaucoup, est un peu " nain " malgré un tronc asez massif mais ne donne rien. L'autre vient d'Avigon, fleurit peu mais donnent quelques fruits...c'est assez bizarre...
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Bonjour,
il est vrai que l´olivier doit être taillé régulièrement pour donner une véritable récolte, mais en général même les arbres pas taillés portent quelques fruits (tout au moins en début de saison), à moins qu´ils n´aient plus été taillés depuis très... trés longtemps...

la variété est un autre facteur pouvant être déterminant pour une mise à fruits. il y a des variétés autofertiles et d´autres qui ont besoin d´une autre variété, pollinisatrice, pour faire des olives.
La variété la plus répandue dans ta région (c´est presque la seule, tu habites à la limite nord de la culture de l´olivier) est la tanche (de nyons), une variété non autofertile. pollinisateur recommandé: cayon.

quel âge les oliviers ont-ils? certaines variétés sont précoces, d´autres ont une mise à fruit dès la 7., 8. année.

finalement, l´exposition de l´arbre, le sol peuvent jouer un rôle, mais sans pour autant être l´unique facteur déterminant (à moins qu´il soit à l´ombre toute la journée).

salutations
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »