Replanter des kiwis...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Replanter des kiwis...

Message par salsitawapa »

Bonjour, je sais que la question est récurrente mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans la recherche alors je viens demander votre aide.
Voila j'ai un mur mitoyen au sud de ma maison (a gauche il est bas avec grillage) et a droite il doit faire 2 mètre de haut.
Là ou il y a le mur de 2m, j'ai mis des iris. Là ou est le grillage, il y a des framboisier, suivis des kiwis (planté l'an dernier, ils sont toujours petit). Je me demande s'il est possible de les mettre au milieu de mes iris pour que je puisse replanter d'autres framboisier à leurs place ou faudrait il que je les mette le long de mon potager...
Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Replanter des kiwis...

Message par René21 »

Oui, il est toujours possible de les déplacer. Mais c'est un peu tard maintenant... Parce que les bourgeons, chez moi, sont en train d'éclore. Tentez le coup, on ne sait jamais. Et je ne vous garantirai pas la reprise immédiate et sans risque de vos kiwis. Aussi, je ne saurais trop vous recommander d'attendre mi-novembre, pour une reprise sans pb.
Autre chose, les iris ont des rhizomes très superficiels, les racines de kiwis aussi. Alors, prévoyez d'arracher quelques pieds d'iris pour laisser la place aux racines de kiwis... Sinon, vous allez au devant de la perte de vos actinidias. Et quand on sait qu'un kiwi demande au moins 5 ans avant de produire... :roll:
René
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Replanter des kiwis...

Message par salsitawapa »

Merci René... Vous avez bien de la chance d'avoir des bourgeons ! les miens sont petit. L'an dernier j'en ai 2 qui sont mort (remplacé mais toujours petit). J'en ai un qui est entrain de faire une grande liane, mais aucun n'a de bourgeons... Voila j'espère que je retrouverai mon pied mâle (si je l'ai encore) mais bon je viens d'en racheter un donc celui ci sera bien au milieu et je vais tenter de les mettre dans le même ordre... Avez vous un bon conseil pour qu'ils grandissent bien ? Car l'an dernier j'ai l'impression qu'ils sont resté au même stade que lorsque je les avais acheté... Merci
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Replanter des kiwis...

Message par René21 »

Le kiwi est très long à démarrer. Il faut qu'il trouve sa place. Et rien que çà, çà peut demander au moins 3 ans. Ensuite, d'un seul coup, il se met à faire des pousses. On est alors tellement heureux qu'on oublie de le freiner. Pourtant, il faut le faire, même si çà crève le cœur. Alors, au bout de 4 ans, vous pouvez espérer avoir vos premières fleurs. Et donc les premiers fruits. Ensuite, çà va très vite.
Des conseils ? Moi, je mets une pelletée de cendre de bois au printemps, pour activer la floraison. Je butte les pieds en novembre ( sur au moins 20 cm), et je les dégage fin mars. Pensez aussi à bien arroser, à la tombée de la nuit, les pieds en cas de forte chaleur. A la tombée de la nuit, pour éviter de les griller. Sinon, bien répartir les branches sur votre palissage.
En résumé, surveillez, et laissez faire. Mais c'est vrai que c'est long... et qu'on se sent parfois découragé.. :wink:
René
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Replanter des kiwis...

Message par René21 »

J'oubliais le plus important. En cas de réimplantation, comme chez vous, il est évident que vous amenez le pied avec la motte... je dis bien avec la motte. Sinon, sortez vos mouchoirs...
Ouf.. j'allais vous faire faire des bêtises.
René
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Replanter des kiwis...

Message par salsitawapa »

Merci... Je viens de finir de les planter ! j'ai mis du compost mélanger a ma terre pour qu'elle soit moins lourde et surtout pour qu'elle est a manger ! j'espère qu'ils se plairont cette fois ci ! Il faudra plus que j'achète des palissade pour mettre contre le mur et attendre qu'ils veuillent bien me donner des fruits (juste des fleurs déjà pour égayer le jardin) !
Merci encore !

Je viens de voir votre dernier message, oui pour enlever mes plants, j'ai pris une barre a mine et j'ai pu sortir les mottes... Bien entendu j'ai entendu que certaines racines se sont cassée mais bon c'est normal ! enfin je pense... Je procède toujours comme ceci pour déterrer les arbres ! je ferai comme ceci cet automne pour changer mon abricotier de place... La je le laisse car il est en bourgeon et j'ai envie d'avoir des abricots !
D'ailleurs, j'ai 2 pieds de kiwi ou il y a des bourgeons...
Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »