Probleme de germination tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Probleme de germination tomates

Message par Léah »

:top:
Les jardiniers anglais (enfin certains !) font écouter Mozart à leurs plantations....
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Probleme de germination tomates

Message par le cerbere »

Les jardiniers anglais (enfin certains !) font écouter Mozart à leurs plantations....
si tu veux les endurcir, met leurs plutôt du ACDC. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Probleme de germination tomates

Message par karamazovv »

Ouais, pi apres je préfère largement ACDC que Mozart.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Probleme de germination tomates

Message par jardiniere31 »

bonjour princesse.As tu remarqué si les graines qui tardent a pousser sont de ta production?Celles achetées sur le net??a des particuliers ou a des pros??Celà pourrait tout simplement provenir de la maturité du fruit sur lequel ont été prélevé les graines :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Probleme de germination tomates

Message par Princesse »

Bonjour,

Cela provient de partout d'échanges, d'achat, de ma propre production.
J'ai demandé autour de moi du moins avec les personnes avec qui j'ai échangées mes propres graines et tous et toutes m'ont répondu qu'ils n'avaient pas rencontré de problème que tout avait bien germé. Oh moins je suis rassurée.

Mes tomates sont sorties certaines ont mis plus de 20 jours à pointer leur bout d'nez :shock: contrairement à d'autres que j'ai ressemé ensuite qui ont mis 3 jours !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Probleme de germination tomates

Message par Zifool »

princesse a écrit :
Mes tomates sont sorties certaines ont mis plus de 20 jours à pointer leur bout d'nez :shock: contrairement à d'autres que j'ai ressemé ensuite qui ont mis 3 jours !!!!!!
La lune non ?? :tirerlangue: :tirerlangue:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Probleme de germination tomates

Message par Pascal clerc »

hello à toutes et tous,

rassures-toi, rien de grave!
je fais le pari, que celles qui ont mis tout leur temps pour germer, seront plus fortes que les rapides!! :top:
pour ma part j'ai semé le 12, sur le bord de fenêtre et je n'ai que 5 plantules qui pointent!
en extèrieur nada! pas un en vu!
mais je ne me fais aucun soucis! :D

par contre!!! ton terreau de semis ? j'avance une hypothèse que j'ai déjà remarqué!:
ton terreau , lorsque tu as semé pour la première fois, l'as-tu utilisé au sortir du magasin? c à dire à la tempèrature de son lieu de stockage ou du coffre de voiture! cela paraît anodin et pourtant, ton problème pourrai venir de là!
un terreau trop froid! puis ensuite tu as de nouveau semé, mais avec un terreau à tempèrature plus chaude! :?:

je stocke au chaud mon terreau, dans le salon :smoke: !Madame la Baronne me claironne, :querelle:
terreau temp.JPG
@+
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Probleme de germination tomates

Message par la-belette »

c'est certain que point de vue déco ca le fait pas trop les sacs de terreau ...
mais bon, quand il y a des plants de partout et que la couleur des murs vas pas avec le vert tomates, on est plus a ca pret ... :?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Probleme de germination tomates

Message par Princesse »

Bonsoir,

Pascal,
Non non mon terreau de semis était à température ambiante de la maison. Meme si je ne rentre pas les sacs de terreau dans la maison, je remplis mes godets à l'avance que je rentre dans la maison (cela se voit moins!!!).
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Probleme de germination tomates

Message par lulu15 »

Alors, princesse, tes tomates, elles poussent?
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Probleme de germination tomates

Message par Christophe44 »

Désolé Princesse de "m'incruster" sur ton post, mais je ne vais pas en créer un exprès pour une petite question comme ça. Voilà, certains cotylédons (il n'y a que ça pour l'instant) de mes plants de tomates sont "biscornues" et même "difformes".
Je me demande si ça peut avoir une incidence sur le développement de la plante. Il n'y a pas de variétés ciblées parce que c'est un par ci par là. Par ailleurs, les cotylédons sont déjà grands et un petit renflement à leur centre montre que les vraies feuilles vont bientôt sortir.
Merci de me dire si c'est grave.
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Probleme de germination tomates

Message par karamazovv »

C'est pas grave du tout.. 8)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Probleme de germination tomates

Message par Princesse »

lulu15 a écrit :Alors, princesse, tes tomates, elles poussent?
Coucou Lulu,

Oui elles sont sorties et poussent j'en ai meme repiqué maintenant :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Probleme de germination tomates

Message par Princesse »

Christophe44 a écrit :Désolé Princesse de "m'incruster" sur ton post, mais je ne vais pas en créer un exprès pour une petite question comme ça. Voilà, certains cotylédons (il n'y a que ça pour l'instant) de mes plants de tomates sont "biscornues" et même "difformes".
Bonsoir Chris,

Pas de problème au contraire tu as eu raison. :wink:
Pour ma part, ces plants là je ne les garde pas.
Quand les premières feuilles poussent bizarrement, cela ne présage rien de bon par la suite. Ce n'est que mon expérience. Je peux me tromper.
Attends encore un peu afin de voir une fois que les premières seront completement sorties.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Probleme de germination tomates

Message par karamazovv »

Boh, les cotyledons abimés, c'est souvent du a des graines récalcitrantes..qui restent un peu trop longtemps et abiment les coty..

si tes premières feuilles sont identiques..tu jettes..sinon..aucun soucis..
Avatar de l’utilisateur
DahliaBelle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 23 mars 2010 21:05
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Au Québec, Canada

Re: Probleme de germination tomates

Message par DahliaBelle »

Bon poste merci

alors je dois avoir de la chance
j'ai semé mes graines vendredi le 26 et hier et se matin
toutes les variétés avaient sortis de terre.

Là elles font dodo mes jolies
bye bye
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Probleme de germination tomates

Message par Princesse »

Bonsoir,

Après une germination difficile pour certaines graines, un autre problème se présente.
J'ai eu quelques plants qui sont mortibus d'un coup.
Les plants deviennent tout ramollis d'un coup. Cela peut se passer du jour au lendemain voir d'heure en heure.
La plupart de mes plants sont en pleine forme mais d'autres ont tristes mines.

Ils sont pour l'instant toujours à l'intérieur (vélux ouvert quand le temps le permet), température en journée entre 16 et 22 et la nuit entre 14 et 16.

CDB Blanc mortibus qui n'a pas eu le temps d'être repiqué
Image

Dingo Eye qui a été repiqué et qui commence à avoir les mêmes sympthomes
Image

De même Pêches blanches prend le même chemin et pourtant n'a pas été repiquée !!
Image

Auriez vous une idée ?

Pour info :
Tous les plants ont eu le meme traitement, meme expo, meme terreau, meme arrosage par plateau. les plants qui sont mortibus ou en voie d'être morts ne sont pas sur les memes plateaux, certains ont été repiqués d'autres pas encore.

Merci
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Probleme de germination tomates

Message par karamazovv »

Certains sont plus fragile a trop d'arrosage..
Ca ressemble a un coup de froid.. mais en intérieur..difficile..
Pour la fonte du semis.. c'est un peu grand..
T'as pas des bébêtes dans ton terreau??

Repique dans un nouveau pot.. ca devrait repartir..
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Probleme de germination tomates

Message par Pascal clerc »

aïe ! aîe aîe!
fonte.jpg
collet mince ,noir, = fonte des semis!
jeter tous les plants atteints à la poubelle!pour les autres dans l'urgence charbon actif sur terreau ,laisser sècher le terreau , aèrer!
ensuite arroser avec une décoction d'ail ou de fenouil !
le fenouil est efficace contre l'oîdium, la rouille et le mildiou!
l'ail, il faut laisse infuser 1 heure pou 10 grs de bulbes hachés , avant d'arroser les semis

@+
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Probleme de germination tomates

Message par karamazovv »

Ca m'etonne la fonte des semis sur des sujets aussi grand.. surtout que princesse n'est pas née de la dernière pluie pour les tomates et ne doit pas trempée sa terre a outrance

Difficile de dire sur la photo si le collet est etroit.. s'il l'est, fonte du semis.. sinon c'est pas ca..
C'est facile a reconnaitre la fonte..tu tire sur le plant et si tout est retreci/moisi a l'intérieur de la terre (voir même plus rien..)
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Probleme de germination tomates

Message par Cigale »

Je n'ai jamais vu de fonte des semis, donc je ne peux me prononcer, juste dire que c'est pas de chance :?

J'ai l'impression qu'on galère tous cette année avec nos semis, j'ai semé en serre froide le 1er mars, ensuite il y a eu de la neige du 6 au 8, j'ai trouvé normal qu'elles ne démarrent pas, mais ensuite elles sont vraiment arrivées une par une et certaines d'entre elle n'ont pas encore germé (et ne germeront peut être pas), j'ai mis directement en petit pot plastique et une seule graine par pot, 26 plans ont démarré, 16 pots restent vides.

En général je met deux trois graines par pot, mais ensuite je passe le printemps à les repiquer, je n'arrive pas à me décider à jeter un plan même tout petit, je voulais éviter ça.

Ce matin j'ai refait des semis en jardinière, cette fois, j'ai eu peur d'être trop juste.
Je sens que je vais quand même repiquer :lol:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Probleme de germination tomates

Message par Pascal clerc »

Cigale a écrit :Je n'ai jamais vu de fonte des semis, donc je ne peux me prononcer, juste dire que c'est pas de chance :?

J'ai l'impression qu'on galère tous cette année avec nos semis, j'ai semé en serre froide le 1er mars, ensuite il y a eu de la neige du 6 au 8, j'ai trouvé normal qu'elles ne démarrent pas, mais ensuite elles sont vraiment arrivées une par une et certaines d'entre elle n'ont pas encore germé (et ne germeront peut être pas), j'ai mis directement en petit pot plastique et une seule graine par pot, 26 plans ont démarré, 16 pots restent vides.

En général je met deux trois graines par pot, mais ensuite je passe le printemps à les repiquer, je n'arrive pas à me décider à jeter un plan même tout petit, je voulais éviter ça.

Ce matin j'ai refait des semis en jardinière, cette fois, j'ai eu peur d'être trop juste.
Je sens que je vais quand même repiquer :lol:
cigale,
pour moi, il y a des godets qui n'ont rien donné! mais bon j'en sème toujours trop! par habitude comptant les accidents: germination, fonte, etc. disons que 95 % est au rdv!
pour ce qui est des cultures , les plantes ont du retard! je ne galère pas , mais mes semis du potager ne poussent pas vite !
le sol est bien froid! les sautes de tempèratures + humidité font un terrain propice aux maladies fongiques! un temps sec serai plus amène!Même mes chassis se couvrent la nuit, à l'intèrieur, de buée! pour cette raison ,j'entrouvre vite le matin, pour ventiler, et referme pour 17 heures!
ce jour il y avait 2 °C à 5 heures mais 21°c à 12 heures ( dans le chassis!) :wink:
la Nature étant bien faite, aux premières vraies chaleurs , ça va "péter" :lol:
@+
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Probleme de germination tomates

Message par Princesse »

Bonsoir,

Dingo eye a repris du poil de la bête par contre CDB blanc et Pêches blanches sont en phase terminale je pense.

Fonte des semis je n'y crois pas trop, j'ai creusé et les racines sont belles et bien là je n'y comprends rien.

Tous mes petits plants ont eu le meme traitement, en j'ai ajouté de la cendre/charbon de bois.

La décoction d'ail parce que mon fenouil n'est pas bien haut pour l'instant est faite. Je vous tiens au courant de la suite.

Mes autres plants sont en pleine forme et poursuivent leur croissance.

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: Probleme de germination tomates

Message par yali35 »

Cette année, même chose pour les tomates :oops:

J'ai certaine plaques (24 alvéoles) qui ont fait presque du 90% et d'autres à peine 10% :|
J'en ai beaucoup qui n'ont pas germées du tout et d'autres qui sont mortes à peine sortis de terre.

Du coup j'ai re-semés en caissettes celles qui n'avaient pas bien germés et là elles ont l'air de germer bien mieux, va comprendre ce qui a pu se passer, sachant que c'est le même terreau à semis; à part qu'elles ont été semés fin Mars pour les dernières et fin février/ début Mars pour les premières.

Par contre pour les poivrons j'ai eu un bon taux de germination bien que semés assez tôt...
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Probleme de germination tomates

Message par Cigale »

Princesse, si j'étais sure qu'ils supportent le voyage, je t'en enverrais bien un plan ou deux de cdb blanche, chez moi elles sont parties et comme c'est toi qui m'a offert les graines, ça me paraitrait un juste retour des choses, sais tu si c'est faisable ?
Marie Claire
Répondre

Revenir à « A la culture »