Décorer un talus qui regorge d'eau !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Décorer un talus qui regorge d'eau !!!

Message par salsitawapa »

Bonjour, je viens de m'apercevoir qu'un laurier rose était mort. J'ai voulu l'enlever et il baignait dans l'eau... Nous avons un talus fais de terre glaise avec de la végétal sur le dessus, se qui explique sûrement cette marre d'eau... Voila j'aimerai avoir vos conseil sur les types d'arbustes que l'on pourrai mettre qui aime l'eau quand il y en a et que l'on soit obligé d'arroser l'été car sécheresse oblige...
Dans ce talus, il y a des lavandes, weigelia, abelia, cognassier du japon et laurier rose
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Décorer un talus qui regorge d'eau !!!

Message par Léah »

Je ne comprends pas très bien, si ce talus est gorgé d'eau comment peut-il être sec l'été ?
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Décorer un talus qui regorge d'eau !!!

Message par salsitawapa »

terre glaise... La terre glaise n'absorbe pas l'eau. Par contre l'été, elle se désèche
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Décorer un talus qui regorge d'eau !!!

Message par Léah »

Ah oui argileuse ; ajoute du sable :-)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Décorer un talus qui regorge d'eau !!!

Message par ailees »

Bonjour,
ajouter du sable ? mais non, c'est bien trop compliqué, car il faudrait refaire entièrement le talus afin de le modifier en profondeur.
Il vaut bien mieux chercher quelles sont les plantes qui vont bien dans ce genre de terrain !
Il faut des plantes qui supportent l'humidité en hiver, la sécheresse en été, sans arrosage après les deux premières années.
Il y en pas mal, le laurier rose n'en fait pas partie !
Je ne vais pas m'amuser à faire une liste complète, disons au hasard : les cognassiers du Japon, les choisya (oranger du Mexique) les Deutzia, les Kolkwitzia les Mahonia.
Il y a des photos des plantes qui vont bien sur mon site :
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Décorer un talus qui regorge d'eau !!!

Message par jeannotin »

salsitawapa a écrit :terre glaise... La terre glaise n'absorbe pas l'eau. Par contre l'été, elle se désèche


elle se dessèche en surface mais en-dessous ça reste humide..... l'eau met plus de temps a pénétrer par rapport à des terrains plus poreux mais quand elle a pénétré ça reste humide, pas étonnant que ton laurier rose soit crevé, et ce qui m'étonne c'est que les bruyères arrive à tenir elles doivent être "de bonne constitution" :wink: en tout cas perso. je n'y planterais pas des plantes de terrain sec mais bien des plantes de terrain frais voir humide dans ce style de terre il faut souvent gratter la surface et prendre l'habitude de mettre du paillis feuilles en hiver, Brf, tonte de pelouse en saison, ect qui améliorera naturellement le sol en surface et maintiendra aussi la terre plus fraiche en surface puisque en théorie en profondeur ça reste frais
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Décorer un talus qui regorge d'eau !!!

Message par salsitawapa »

Merci
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Décorer un talus qui regorge d'eau !!!

Message par ailees »

jeannotin a écrit : en théorie en profondeur ça reste frais
ben ça dépend où, hein ! dès qu'il arrête de pleuvoir pendant deux ou trois mois comme chez nous, la terre se sèche à coeur, j'ai vu des fentes dans lesquelles on pouvait enfoncer un balais en entier (le manche ...) alors qu'en hiver on pataugeait dans la gadoue.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »