Orties or not orties ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
jp_blondin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 01 mai 2010 19:18
Région : Aquitaine

Orties or not orties ?

Message par jp_blondin »

Bonjour

Me voici un peu intimidé. Mon premier post !

Bref... J'ai planté aujourd'hui mes 20 plants annuels dans mon petit jardin (merci au passage à l'association girondine "Jardin de Tomates").

Cette année, voulant innover et convaincu du bienfait des orties et des méthodes bio, j'ai voulu déposer une couche de feuilles hachées au fond de chaque trou. Mais me voici maintenant circonspect : après coup, je viens de lire sur certains sites (mais pas tous) que les feuilles d'orties ne doivent pas être en contact direct avec les racines des tomates (sous peine de mauvais développement des plantes).

Dois-je déplanter ??????

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Orties or not orties ?

Message par Léah »

:welcome:
Je ne peux pas te répondre mais je suis sûre que quelqu'un saura ; tu verras on apprend plein de choses ici sur les bons traitements ; et il y a plein d'amateurs de tomates
Et :top: pour ta démarche écolo
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Orties or not orties ?

Message par le stef »

Bonsoir,

Ne t'inquietes pas tes racines ne vont pas bruler :wink: j'ai fais aussi comme ça au debut et j'avais de jolis plants

L'ideal est en effet de mettre les orties un peu de terre et le pied de tomates. Tu le sauras pour la prochaine fois ça ne sert a rien de les deterrer une fois de plus. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Orties or not orties ?

Message par Christophe44 »

Bonjour à tous,
Une petite question un peu similaire, peut-on faire comme pour les rosiers, un pralinage à base de fumier pour les racines des tomates au moment de la plantation?
Merci!
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
jp_blondin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 01 mai 2010 19:18
Région : Aquitaine

Re: Orties or not orties ?

Message par jp_blondin »

le stef a écrit :Bonsoir,

Ne t'inquietes pas tes racines ne vont pas bruler :wink: j'ai fais aussi comme ça au debut et j'avais de jolis plants

L'ideal est en effet de mettre les orties un peu de terre et le pied de tomates. Tu le sauras pour la prochaine fois ça ne sert a rien de les deterrer une fois de plus. :wink:
Merci pour cette information rassurante. Je ferai mieux l'année prochaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Orties or not orties ?

Message par Christophe44 »

Encore une question sur le paillage et les orties!
Bah si personne ne répond, je vais poser une autre question :wink: !
J'habite à quelques mètres d'un ruisseau. Dans ce ruisseau, il y a des bandes de sable où les orties poussent très bien (1.80m de haut :shock: et des feuilles énormes) et sont très nombreuses (10m² au moins). Autant dire que c'est ressource inépuisable, d'autant que ça pousse très vite car ce n'est jamais sec!
La question est, peut-on pailler son jardin avec des orties, séchées par exemple? Est-ce que ça a le même pouvoir que le purin, dans ces conditions? Cela ne risque t'il pas de "brûler" le feuillage, comme quand nous on se pique avec?
Merci!
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Orties or not orties ?

Message par le stef »

Bonsoir,

Le purin tout comme l'utilisation des orties dans le trou fonctionnent sur le principe de la décomposition. le fait de pailler avec des orties les fera secher en surface, l'utilité du paillage est de 1/ garder l'humidite en cas de forte chaleur et de 2/ eviter la pousse des "mauvaises" herbes bien que comme je dis souvent il n'y a pas de mauvaises herbes, seulement des plantes qui ne poussent pas ou l'on voudrait.

Bref le paillage oui pourquoi pas avec de l'herbe ou des orties pas de différence pour moi. Eviter d'utiliser des orties ou des herbes qui ont fini de fleurir, de risque de resemer la ou il ne faudrait pas. :wink:


Aucun risque de bruler le feuillage, le pouvoir urtiquaire de l'ortie est un moyen de défense. Il faut être en contact. Le paillage est au sol. et je doute que les tomates soient allergiques :wink:

++
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Orties or not orties ?

Message par Léah »

Les éléments utiles de l'ortie vont aller dans le sol et seront absorbés par les racines, donc c'est tout bon ; et ça évite d'arroser le feuillage des tomates avec une vaporisation de purin, ce qui est déconseillé (de les arroser !)
Naindesainté
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 18 mai 2011 20:50
Région : Limousin

Re: Orties or not orties ?

Message par Naindesainté »

:welcome:

Bonjour, c'est mon premier post sur ce fofo...
J'arrive après la guerre mais j'ai une petite question sur les orties :

J'ai planté des orties également en contact avec les racines il y a cela une semaine, et mes plants sont tous jaunes...je pense qu'ils sont sur la voie descendante... :(

Alors, je sais pas si c'est la petite gelée de la semaine dernière ou les orties mais j'y vois pas bon...

Si quelqu'un peut m'aiguiller, ça serait super!

Merci,

Naindé.
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Orties or not orties ?

Message par lesalersdelapeur »

jp_blondin a écrit :Bonjour

Me voici un peu intimidé. Mon premier post !

Bref... J'ai planté aujourd'hui mes 20 plants annuels dans mon petit jardin (merci au passage à l'association girondine "Jardin de Tomates").

Cette année, voulant innover et convaincu du bienfait des orties et des méthodes bio, j'ai voulu déposer une couche de feuilles hachées au fond de chaque trou. Mais me voici maintenant circonspect : après coup, je viens de lire sur certains sites (mais pas tous) que les feuilles d'orties ne doivent pas être en contact direct avec les racines des tomates (sous peine de mauvais développement des plantes).

à priori, ça ne craint pas grand chose mais ce n'est pas non plus hyper utile... l'expert qui a relancé les purins et autres décoctions estiment que les orties n'ont pas le temps de se dégrader pour apporter à la plante... pour ma part, je vais tenter le purin sur quelques plants cette année....
Dois-je déplanter ??????

Merci pour votre aide
Répondre

Revenir à « A la culture »