Champignon sur Pin d'Alep

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Champignon sur Pin d'Alep

Message par xoni34 »

Bonjour,

Je viens de tailler une haie de cyprès dont j'avais perdu le contrôle (mais là n'est pas le sujet).
Cette haie entourait un Pin d'Alep de 50 ans d'age environ, plus vieux qu'elle. J'ai donc "redécouvert" la base du tronc du pin (enfin, près de 4 mètre quand même :smoke: , elle était haute ma haie).

Et sur l'écorse, exposition NE, j'ai découvert 2 champignons (cf photos)

Y a-t-il un risque pour le pin d'Alep ?
Dois-je les enlever ? Si oui comment procéder ?

Quel est le nom de ce champignon ?

Cordialement
Pièces jointes
'Alep_IMG_4880.jpg
'Alep_IMG_4876.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Champignon sur Pin d'Alep

Message par Léah »

C'est le genre “langue de bœuf” mais en plus sec, si je retrouve le nom je te le dirai
Il s'agit sans doute d'un champignon installé dans la cicatrice de branches coupées ; avec le fait que tu as dégagé l'arbre il fera moins humide et les champis vont sécher, pour éviter les spores qui pourraient se déposer dans l'écorce il vaut mieux les enlever quand ils sont secs et brosser l'écorce à la brosse métallique ; puis surveiller si d'autres champis se développent
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Champignon sur Pin d'Alep

Message par rhodo »

Des pins d'alep on en a pas dans les Alpes du nord, il y'a des épicéas et des sapins. ll arrive quelque fois que ce genre de champignon s'y développe, cela est dû à un excès d'humidité ou à une pourriture de l'arbre. Pout t'assurer que ce n'est pas le cas emprunte à un collègue forestier, si cela est possible, une tarière et extrait une carotte.
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Re: Champignon sur Pin d'Alep

Message par xoni34 »

Merci pour vos avis :D

J'espère que le pin d'Alep n'est pas en train de pourrir de l'intérieur, mais cela me semble peu probable (et je ne connais pas de tels cas dans le coin, c'est un résineux assez robuste, au niveau sanitaire j'entends).
Je pense en effet que la combinaison humidité + blessure est la source du champignon (on voit d'ailleurs des écoulements de résine, mais je ne saurais dire si ce symptome est la cause ou la conséquence des champignons).

Je pense donc les laisser sécher un maximum et tenter de les enlever comme indiqué.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »