mouches du cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

mouches du cerisier

Message par johanette »

Bonjour,

J'ai un gros cerisier qui nous donnent beaucoup de cerises, mais voilà, elles sont toutes verreuses, c'est vraiment rageant. La fautive, c'est la mouche du cerisier.

J'ai bien cherché des solutions, j'ai trouvé effectivement ça : http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... cerise.php
et j'avais vu aussi en jardinerie, mais voilà, au prix des pièges à phéromone, je préfère m'acheter des cerises... :?

Dans mon entourage, on m'a parlé de pièges à fabriquer soi-même avec des bouteilles en plastique avec du vinaigre et du sucre mélangés dedans.

Connaissez-vous cette méthode, ou avez-vous une solution ?

Merci de votre aide !!
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: mouches du cerisier

Message par alexis26 »

Bonjour
De toute façon, les pièges à phéromones sont largement inefficaces dans le cas d'une population de mouches importante.
Après, il reste le traitement chimique des cerises, mais alors là autant s'empoisonner... :pastop: Pour un traitement bio, je ne sais pas si la roténone ou les pyrèthres seraient bien efficaces. :?:
En bio, la mouche de la cerise, c'est la plaie. Heureusement, il reste les variétés précoces qui sont épargnées, mais jusqu'à quand?
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: mouches du cerisier

Message par johanette »

Bonjour et merci Alexis26 de ta réponse, de toute façon, je m'en doutais pour les pièges à phéromone...

Je vais essayé les pièges avec les bouteilles, ça ne coûte rien...

Si quelqu'un a un truc...merci de nous en faire part...j'ai l'impression d'être la seule à avoir ce problème ! :?: :oops:
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: mouches du cerisier

Message par jarditruc »

le cerisier à mon père à le même problème.
je me suis renseigné auprès d'un producteur de fruit (je suis dit que si il y avait une solution lui l'aurait) et bien y a pas de solution sauf celle de revenir à des espèces avec des dates de floraison "classique".
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: mouches du cerisier

Message par alexis26 »

Bonjour.
Chez mes parents, il y a un cerisier âgé de près de 30 ans (bigarreau). Depuis 3-4 ans, les cerises sont systématiquement véreuses, alors que ce n'était jamais arrivé avant. Comme la date de récolte n'a pas bougée, je me dis qu'il y a 2 possibilités, soit avant il n'y avait pas de mouches dans les secteur avant, soit les mouches pondent de plus en plus tôt??????
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: mouches du cerisier

Message par jarditruc »

oui mais les cerisiers qui poussent dans la nature eux n'ont pas de cerises véreuse.
alors quoi en penser, j'en sais rien....
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: mouches du cerisier

Message par johanette »

Bonjour,

Jarditruc, je pensai que mon cerisier avait une date de floraison classique ! C'est le premier à faire des cerises dans mon jardin. C'est vrai que les autres sont plus tardifs, (verreuses aussi...) par contre les mouches ne s'attaquent pas du tout aux merises ou guignes.

J'ai testé les pièges avec les bouteilles + vinaigre + sucre : ils sont remplis de grosses mouches et de taons !! C'est incroyable ! Mais je pense que la "mouche du ceriser" n'est pas encore arrivé, car elle pond quand les cerises deviennent jaunes, et celles de l'arbre sont encore vertes. Donc je vais re-remplir les pièges dés que les cerises deviendront jaunes en espérant qu'elles soient autant attirées que leurs cousines.

Je vous dirais le résultat, en espérant que mes enfants puissent profiter des cerises enfin...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mouches du cerisier

Message par le cerbere »

pour les variétés tardives de cerisier, cultiver en forme basse et les couvrir d'un voile anti-insecte avant que les cerises ne change de couleur( un voile P17 fait très bien l'affaire)
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: mouches du cerisier

Message par Cigale »

Les mouches arrivent au 15 mai.J'ai de la chance en général mes burlats sont pratiquement mures à cette date là.

Le problème des vers c'est que du coup on ne mange pas les cerises alors elles tombent au sol et les vers donnent des mouches l'année suivante, et ça recommence.

La solution serait peut être d'accepter un peu plus de protéines dans les cerises et de les manger véreuses, chez nous on n'est pas regardant et on mange les petite araignées rouges avec les cerises :mrgreen:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: mouches du cerisier

Message par alexis26 »

Bonjour.
Et une poule sous le cerisier? Peut-être que ça serait efficace.
Et des oeufs en plus... :sleep:
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: mouches du cerisier

Message par jarditruc »

ou une batterie de DCA :smoke:
thegregou95
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 21 avr. 2010 20:10
Région : Ile de France

Re: mouches du cerisier

Message par thegregou95 »

Chez mes parents le cerisier avait systematiquement des vers (et ce durant ses 60 annees de vie)

deux pieges a mouche collant en forme de cercle et jaune vif ont ete radical !
Le nom c'est piege chromatique (regarde a jardibled)

En fait il faut les placer quand les mouches commencent a pondre , quand les cerises commencent a jaunir

J'ai du tomber sur 5-6 vers maxi sur toutes mes cerises apres cela

Voila c'est tout
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: mouches du cerisier

Message par Cigale »

C'est peut être une question de synchronisation en effet :top:
Marie Claire
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: mouches du cerisier

Message par jarditruc »

je le penses également.
a mon humble avis, ce parasite a toujours existé, mais n'étais pas très présent parce qu'avant les cerisiers avait des périodes de floraisons "traditionnelles".
maintenant avec la multiplication des variétés à fleuraison tardives cette sale bestiole s'est développées.
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: mouches du cerisier

Message par jarditruc »

jarditruc a écrit :je le penses également.
a mon humble avis, ce parasite a toujours existé, mais n'étais pas très présent parce qu'avant les cerisiers avaient une période de floraison "traditionnelle".
maintenant avec la multiplication des variétés à fleuraison tardive cette sale bestiole s'est développé ....
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: mouches du cerisier

Message par johanette »

Bonsoir et merci à tous pour vos conseils...

Je vais voir cette année ce que tout cela donne, en espérant qu'avec le froid qui sévit en ce moment, il y aura moins de mouches ( :?: )

Pour le filet, l'arbre est bien trop gros...on pense même à le tailler.

Les poules j'en ai, mais pas sous le cerisier ! :oops:

Les piéges chromatiques, ça m'a l'air bien thegregou95, je vais me pencher sur la question !

Pour la protéine, Cigale, je m'en passe volontier !!! :wink:

Pour l'instant, mes pièges au vinaigre et au sucre marchent bien...
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: mouches du cerisier

Message par Cigale »

Bah c'est l'idée qui choque, mais si tu ne sais pas que le fruit est véreux, tu le trouves bon :lol:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: mouches du cerisier

Message par alexis26 »

Bonjour.
Pour en revenir aux poules Johanette, ce qui serait intéressant, ce serait de pouvoir les mettre dessous de la récolte jusqu'à la chute de tous les fruits, car c'est à ce moment-là que les vers sont les plus vulnérables (au sol).
Je ne sais pas si c'est techniquement faisable, mais si les poules pouvaient manger les vers, il n'y aurait plus de mouches (en théorie) pour la saison suivante. Sauf si bien sûr d'autres cerisiers voisins sont dans le même cas...
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: mouches du cerisier

Message par johanette »

Bonsoir,

Alexis, c'est en effet une trés bonne idée les poules, mais c'est que mon cerisier est au milieu de mon jardin qui n'est pas cloturé, en plein champs donc, et j'y tiens à mes poupoules !! Mais maintenant que j'y pense, vers chez moi j'ai des vergers de cerisiers et les poules y naviguent librement...mais je sais que ces agriculteurs traitent les cerisiers...

Tu as raison Cigale ! Au début, je les mangeais sans m'en rendre compte et je les trouvais délicieuses ! Puis un jour, j'ai voulut faire une tarte, et en les ouvrant en 2, j'ai trouvé les individus indésirables... :twisted: et j'ai plus eu envie !! :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »