question cornichon.......

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

question cornichon.......

Message par phil87 »

bonjour à tous,

vous allez peut etre me prendre pour un cornichon, mai sje me lance cette année pour la première fois dans la culture de ces petite merveilles. j'ai fais mes semis en pot la semine dernière, tout s'est bien passé, je les ai dédoublé et rempoté hier, et j'en ai gardé 15 pieds.

ma question est simple, quel rendement offre ce légume? est ce que j'en ai gardé assez ou pas (c'est pour faire une dizaine de bocaux)? et enfin est ce que quelqu'un à une bonne recette pour les préparer à la conservation?

merci d'avance pour vos contributions
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: question cornichon.......

Message par thelorrain »

15 pieds :shock:

Tu veux devenir fournisseur chez Amora :D ?

En région Parisienne l'an dernier avec deux pieds j'ai récolté environ 150 cornichons, sans taille n'y rien.
Pour la recette de conservation je ne puis t'aider. Après récolte je les faisais dégorger dans du sel, puis direction le bocal avec un mélange de vinaigres blanc et rouge, puis des herbes et du poivre.

Cette année j'abandonne cette production. Trop fastidieux, il faut cueillir juste à point le cornichon, et ma famille préfère le cornichon déjà tout préparé de la marque citée plus haut.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: question cornichon.......

Message par aygues31 »

thelorrain a écrit : Cette année j'abandonne cette production. Trop fastidieux, il faut cueillir juste à point le cornichon...
OK thelorrain, reçu 5/5 ... faut être maso pour faire des cornichons, surtout 15 pieds !!!
Et ce que tu n'as pas dit, c'est qu'il est indispensable d'aller récolter TOUS LES JOURS, en se tuant les yeux pour ne pas en oublier :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: question cornichon.......

Message par phil87 »

merci beaucoup à vous pour vos conseil! et don je vais en garder beaucoup moins que ca! :veryhappy:
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

Re: question cornichon.......

Message par babelchance »

Bonjour

En principe,j'en mets 2 pieds chaque année et cela me suffit pour faire mon stock pour l'année....il y a des années où suivant la météo,ça donne beaucoup et d'autres où c'est l'inverse....mais en général je fais le joint car nous ne finissons pas tout nos bocaux chaque année...donc l'un dans l'autre,ça passe!!Je précise que nous sommes 3 à la maison...et chez moi,on préfére les miens à ceux de la marque citée plus haut :P :P
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question cornichon.......

Message par sibex »

Bonjour
15 pieds je plants celui ou celle qui va faire la mise en bocaux (facherie) ?
tu es modeste Aygues 31 pour 1 fois par jour c'est le matin et le soir, c'est la guerre de l'usure
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

Re: question cornichon.......

Message par babelchance »

Je récolte tous les soirs quand ça donne beaucoup et si j'en oublie et qu'ils sont trop gros pour être mis en bocal,je les consomme comme des concombres et c'est trés bon,comme ça,pas de perte :top:
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: question cornichon.......

Message par phil87 »

merci babelchance pour tes conseils :top: . je vois bien que 2 ou 3 pieds vont suffire. tu fais comment pour les conserver? tu as une recette particulière?


PS: je comprend que ma question parraisse débile mais quand je n'y connais rien sur la culture d'un légume j'éssaie de m'y renseigner avant de m'y lancer :pmt:
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: question cornichon.......

Message par compostine »

Je récolte tous les soirs quand ça donne beaucoup et si j'en oublie et qu'ils sont trop gros pour être mis en bocal,je les consomme comme des concombres et c'est trés bon,comme ça,pas de perte :top:
Ce qui m'amène à une autre question philosophique: puisque la courgette est une version immature de la courge, le cornichon est-il une version immature du concombre?? Ça m'a toujours intriguée, cette affaire.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question cornichon.......

Message par sibex »

bonsoir

oui bien sur le cornichon est la version immature et pubère du concombre (sans les boutons) il n'y a pas si longtemps le petit cornichon allait dans le vinaigre et quand il était plus gros il faisait office de concombre je le fais toujours
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: question cornichon.......

Message par compostine »

Merci! C'est une bonne nouvelle car vu l'allure riquiqui de mes semis de concombre, au moins si les fruits prennent le même chemin je sais ce qu'il me reste à faire 8)

(à part les courgettes tous les semis sont hyper lents je trouve, mais c'est la pemière fois que je le fais et il me semble bien qu'il fait encore très frisquet...)
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: question cornichon.......

Message par thelorrain »

Phil87,

Puis-je me permettre de te donner un petit conseil ? Allez, j'ose... Si tu le peux sème aussi des petits oignons blancs. Tu pourras faire des bocaux de cornichons/oignons blancs, comme on trouve dans le commerce.

Autant mes p'tits bouts ne veulent plus de mes cornichons maisons, autant les oignons blancs elles me les mangent super vite.

Sinon, quelle recette de conservation avez-vous utilisée ? Moi j'ai fait un mélange vinaigre blanc/vinaigre rouge. Dedans j'ai mis des branches d'herbes aromatiques + des grains de poivre. Si ma famille a rejeté ma production c'est du au fait que les cornichons arrachaient la gorge. Un peu comme si on avalait un grand verre d'acide :angryfire: . Même moi qui aime manger épicé, franchement je ne reconnaissais plus le gout des cornichon, juste un goût horrible de vinaigre.
Pourtant en regardant la composition des pots de cornichon Amo... ou Maill.. je ne vois rien de plus ou moins (sauf un conservateur). Avez-vous une idée de la cause de ce problème ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: question cornichon.......

Message par phil87 »

thelorrain a écrit :Phil87,

Puis-je me permettre de te donner un petit conseil ? Allez, j'ose... Si tu le peux sème aussi des petits oignons blancs. Tu pourras faire des bocaux de cornichons/oignons blancs, comme on trouve dans le commerce.

Autant mes p'tits bouts ne veulent plus de mes cornichons maisons, autant les oignons blancs elles me les mangent super vite.

Sinon, quelle recette de conservation avez-vous utilisée ? Moi j'ai fait un mélange vinaigre blanc/vinaigre rouge. Dedans j'ai mis des branches d'herbes aromatiques + des grains de poivre. Si ma famille a rejeté ma production c'est du au fait que les cornichons arrachaient la gorge. Un peu comme si on avalait un grand verre d'acide :angryfire: . Même moi qui aime manger épicé, franchement je ne reconnaissais plus le gout des cornichon, juste un goût horrible de vinaigre.
Pourtant en regardant la composition des pots de cornichon Amo... ou Maill.. je ne vois rien de plus ou moins (sauf un conservateur). Avez-vous une idée de la cause de ce problème ?
ha!!!!!!!!!!!!!!!! super thelorrain!!!!! très bon conseil car je voulais poser aussi la question sur les oignons blanc pour accompagner "mes p'tit frères" :lol:
donc oui je vais en semer mais je sais pas quand es ce qu'il faut les semer, si c'est en pleine terre ou chassis, quelle variété utiliser ......... dans le semis des oignons je n'y connais rien (meme si j'en plante généralement entre 400 et 500 chaque année :smoke: je me contente juste d'acheter les bulbilles et c'est tout)

après pour la recette de conservation, je pense effectivement que c'ets pas simple à réaliser pour trouver le meme résultat que le sconserveries traditionnelles. dans mes vagues souvenir d'enfance, mes grand parents faisaient des cornichnons, ils étaient un peut acide certe, mais le plus gros soucis c'est qu'ils étaient tout mou, pas croquant du tout, et ca pour du cornichon c'est pas cool .......

encore merci thelorrain, super sympa
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: question cornichon.......

Message par thelorrain »

Je sème mes oignons blancs en pleine terre, directement. La récolte se fait lorsque j'estime qu'ils sont à point, c'est à dire qu'ils font des bulbes blancs d'environ un cm de diamètre.

Mais comme cette année j'ai laissé tomber les cornichons, du moins tant que je trouve pas une recette de conservation qui me donne un résultat proche des marques Amor... ou Maill... , je vais les récolter au fur et à mesure de mes besoins, donc les derniers récoltés seront plus gros que les premiers.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

Re: question cornichon.......

Message par babelchance »

Bonjour

Voici comment je procède pour faire mes bocaux de cornichons...je les laisse dégorger dans le gros sel environ une heure voire une heure et demie...aprés,c'est trop salé..je les rince...dans le bocal,je mets au fond les aromates (estragon,romarin,quelques grains de poivre...)...et puis aprés ,je remplis le bocal avec du vinaigre blanc,du vin blanc sec(ordinaire pour la cuisine) et de l'eau....je ferme et remue bien..les proportions sont à peu prés 1/2 volume de vinaigre,1/4 de vin blanc et 1/4 d'eau...le vin blanc coupe le gout acide du cornichon et aide aussi à la conservation....je peux vous dire que comme ça,ils ne piquent pas et n'ont pas que le gout de vinaigre....je fais aussi les oignons blancs de la même manière.. :D
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »