Le jardin de matthieu59

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Le jardin de matthieu59

Message par matthieu59 »

Mon secret contre les mauvaises herbes est un paillage du sol à l'aide de copeaux de troène que j'avais taillé cet hiver et que j'ai aplliqué aussitôt dans mes arbustes.
Je te mentirais si je te disais que j'en ai jamais eu mais beaucoup moins que les autres années où j'avais un gazon de "mauvaises" herbes dans mes arbustes, j'ai aussi de rares départs de troène :D mais ils ne se développent pas et sont insignifiants.
Alors pour l'évolution de mon jardin:
* c'est simple le camélia a pris une petite dizaine de cm,
* le cerisier en a pris 20 mais a chopé le feu bactérien du précédent (j'avais pourtant enlevé ~ 1m cube de terre et remplacé par un mélange de compost et terreau) donc les cerisiers c'est fini (trop sensible), sûrement remplacé par un viburnum ou seringat,
* le groseiller a été rabattu pour une meilleure floraison au printemps prochain,
* le kerria japonica a été taillé mais s'est développé tellement que je pourrais le refaire, il envahi aussi les alentours,
* le rhododendron s'est développé de 20 cm mais je l'ai reformaté,
* le genêt a doublé de volume, apparemment il a trouvé sa place,
* le lavatère est énorme prend tellement de place qu'il faut le calmer de temps en temps en le taillant,
* l'hibiscus commence sa superbe floraison et heureusement car pas beaucoup de couleur cet été,
* le weigelia poursuit sa route tranquillement et je me demande s'il va pas prendre la place du camélia, une petite remonté s'observe en ce moment,
* le genêt d'espagne a pris sa taille normale mais grosse déception presque pas de fleurs pourtant c'est un nouveau qui a pris la place de l'ancien (avez vous une explication?)
* le budleia presque pareil (fleuri qu'au bout des branches) mais je pense que c'est le rabattage qui a eu raison de sa superbe floraison,
* le rosier anglais orange sauve la mise, avec une succesion de fleurs, jamais eu une semaine sans fleur au contraire de mon autre rosier 'normal'.

Vous savez tout, désolé pour les photos manquantes!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin de matthieu59

Message par rama45 »

merci de ces nouvelles
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Le jardin de matthieu59

Message par matthieu59 »

je vais essayer de mettre des photos ici, mais elle ne seront pas de superbe qualité, je ferais cela dans la semaine :wink:
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Le jardin de matthieu59

Message par matthieu59 »

Après une longue absence, je vous mets enfin de nouvelles photos de mon jardin!


Partie derrière la maison
Image
Image
Image
Mon rhododendron dont je veux me séparer soit par échange ou vente (voir post échange)

Image
Image
Ma collection d'hortensia qui est à vendre pour ceux qui veulent.

Partie devant
Image
Je vais bientôt m'en séparer de ces plantes, avis aux amateurs pour échange.

Image
Massifs de vivaces qui évoluera car j'ai planté serré pour donner un bel effet de suite. il y a de l'ophiopogon, saxifrage, alysse et géranium pour les basses, de la centaurée bleue, achillée, margueritte de printemps, oeillet, hellébore, dicentra, ancolie pour la mi-hauteur et digitale, rose trémiaire, delphinium, pivoine, iris, lupin, hemérocalle, coquelourde, pavot et verbascum pour les hautes
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin de matthieu59

Message par rama45 »

coucou mathieu effectivement absent depuis longtemps
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Le jardin de matthieu59

Message par matthieu59 »

Après une dizaine de jour, je vous mets de nouvelle photos.

Tout d'abord, le modéle de mes jardinières sur la façade arrière
Image

Ensuite, mes dahlias à fleurs géantes que j'ai enfin sorti
Image
Image

Mes hortensias qui grandissent petit à petit
Image

Mon massif de "bisannuelles" qui souffre de la sécheresse
Image

Ma banquette d'arbustes dont le kerria japonica finit sa première floraison
Image

A l'avant de chez moi, mon massif de vivaces
Image

Les vivaces printannières qui fleurissent:
ALYSSE
Image
SAXIFRAGE
Image
ANCOLIE
Image
DICENTRA qui lui finit sa floraison
Image
MARGUERITE
Image
VERBASCUM qui fleurit bien en avance
Image

Rendez vous dans une semaine dix jours!
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Le jardin de matthieu59

Message par matthieu59 »

Photo d'hier:

Mes vivaces avec le Datura Lidl :) au fond
Image

La facade avant
Image

Mes hortensias (j'ai enlevé un macrophylla moche à voir après le coup de chaud de la semaine dernière):
Image

Mes deux dahlias à leur nouvel emplacement
Image

Mon hamamélis au pied duquel j'ai planté des heuchères (caramel, tiramisu et un autre :?: )
Image

Ma nouvelle jardinière, j'ai viré mes bégonias pour faire une jardinière plus élaborée
Image

Et pour finir mon massif d'arbuste
Image
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin de matthieu59

Message par rama45 »

et bien de jolies floraisons et d'autres à venir
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Le jardin de matthieu59

Message par matthieu59 »

La suite ce jour,

jardin vu d'en haut
Image

vu d'en bas
Image

Le rosier qui fait ses premières fleurs trop lourdes pour les tiges donc tuteurage obligatoire
Image

Le weigelia en pleine floraison
Image

Le genêt qui fleurit seulement maintenant donc très en retard!
Image

Les vivaces qui ornent l'entrée de ma serre (géranium, ancolie, oeillet,bergenia)
Image
Image

Le massif à droite de ma serre composé de dahlia avec gazon fleuri spécial papillon, d'où la présence du buddleia au fond
Image

L'hamamélis avec les deux dahlias derrière
Image

Voici le premier qui fleurit bizarrement mauve l'an passé, et en 2010 rose :?:
Image

Ma jardinière qui peine à fleurir (normal elle est à l'ombre)
Image

Mon hydrangea quercifolia, le seul que je voulais jeter et .... le seul à vouloir fleurir
Image

Uploaded with NePasUtiliser

La suite demain!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin de matthieu59

Message par rama45 »

de la vraie pelouse chez toi au moins
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Le jardin de matthieu59

Message par matthieu59 »

Bon j'ai un peu de courage, je vous mets la suite

Mon massif de vivace que j'ai modifié:
Image
Image

j'y ai rajouté des euphorbes orange
Image

des gaillardes
Image

un rosier tige avec la fleur en détail
Image

Là ce sont mes oeillets en fleur qui embaume le jardin
Image

Une des dernières rares fleurs de mon iris germanica
Image

Mes premières digitales et mes pieds d'alouettes dont les tiges ne supportent pas les fleurs d'où l'attachement au pied du rosier
Image

Mes jardinières
Image
Image

Uploaded with NePasUtiliser
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Le jardin de matthieu59

Message par matthieu59 »

Quelques images de mon jardin après l'orage d'hier et la sécheresse de la semaine dernière.

Massif d'arbustes avec la vue d'une pelouse qui souffre
Image

La suite du massif avec la serre et le gazon fleuri acompagnant les dahlias et le buddleija qui commencent à se colorer
Image

Mes dahlias dont l'orange a de trop petites et moches fleurs
Image

Mon hortensia à feuilles de chêne qui nous fait une superbe floraison, dommage que la photo rend mal les couleurs
Image

Je vous ai mis une photo de ma plus belle jardinière à tons rose
Image

Deux vues de mon massif de vivaces qui commencent à se calmer au niveau floraison, le temps que la météo soit plus clémente (record de 37° la semaine dernière :shock: )
Image

Image

Ma jardinière à fleurs parfumées, dommage que l'odeur ne passe pas sur le forum
Image

Pour finir un gros plan sur mes ophiopogons qui n'ont jamais été aussi beau avec les nouvelles feuilles qui commencent vertes à finissent noires
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Ah oui, j'ai constaté la perte de mon iris du à une pourriture ou à un vers ou limaces, j'en profite pour dire que j'échange mon gros pied d'allouette contre un gros pied de rudbéckia.
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Le jardin de matthieu59

Message par matthieu59 »

En ce premier août, je vous fait profiter de la vue de mon jardin.

Vue d'ensemble et un peu plus rapproché de ma banquette d'arbustes
Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, les géraniums sont en pleine forme, ils ont bien de la place pour se développer, j'espère en garder un de chaque couleur pour l'an prochain et pour en faire des pieds mères pour les bouturer.
Le hic dans les arbustes à floraison estivale, c'est le genêt d'espagne qui s'est couché sur le genet hybride à cause d'averses, d'habitude, je l'aurais tuteuré ou taillé mais cette année, j'ai décidé de laisser faire la nature.
Pour ce qui est des arbustes à intéret printannier, j'ai du couper les têtes du seringat doré qui ont brulé, son hauteur a baissé :? , j'espère que cela n'est pas du à son exposition plein soleil et qu'il va se refaire une santé (ça recommence tout doucement à pousser) sinon un cornouiller fluo pourrait bien prendre sa place.


Voici mon lilas arbustif autour duquel j'avais des marguerittes que j'ai enlevé pour y mettre un gazon fleuri, un peu tard mais l'arrière saison n'en sera que plus belle.
Image


Mon massif de dahlias débarassés de son gazon fleuri trop qui lui prenait toute la lumière et qui l'étouffait, là il va pouvoir s'épanouir, j'y ai quand même remis un gazon fleuri de petite taille au bord.
Image


Mon hamamélis qui continue sa croissance avec toujours ses heuchères auxquelles j'y ajouté dernièrement des gaillardes.
Image


Mes hortensias qui se colorent tout doucement de rose et le petit dernier du jardin: un chamaerops humilis, cadeau de mes généreux voisins :top: pour avoir soigné leurs plantes durant leur vacance
Image

Image

Image

Image


Pour finir ma jardinière
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Désolé pour la qualité des photos, l'appareil vieillit de plus en plus, il n'est pas évident d'en faire de bonne qualité, mais j'attends vos réactions et critiques, n'hésitez pas à donner votre avis!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin de matthieu59

Message par rama45 »

toujours aussi bien tenu ton jardin matthieu
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Le jardin de matthieu59

Message par matthieu59 »

J'essaie de faire de mon mieux, je le trouve trop strict trop droit mais je peux pas faire autrement, j'ai une petite surface et il faut laisser au chien de quoi se défouler!
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Le jardin de matthieu59

Message par matthieu59 »

Trois semaines après, mon jardin n'a pas trop bougé, le passage de relais pour la floraison jaune estivale est fait depuis peu entre le genet d'espagne et le kerria japonica, le buddleia continue sa lancée, l'hibiscus laisse éclater sa floraison blanche, le caryoptéris qui annonce floraison bleu en même temps que le céanothe qui bizarrement va me faire une deuxième floraison tardive, le Brugmensia pas pressé du tout commence seulement à me faire ses premiers boutons floraux et pour finir mes dahlias en fleurs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »