Jardinage en carré en accueil de loisirs

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
La Barrique
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 11 mai 2010 9:11
Région : Nord Pas-de-Calais

Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par La Barrique »

Bonjour,

Je suis directeur d’un accueil de loisirs et je souhaiterai cet été mettre en place un projet sur l’alimentation et l’écocitoyenneté en général. Autrement dit je souhaiterai leur faire découvrir le jardinage (fleurs et légumes) afin qu’ils puissent découvrir le plaisirs de faire pousser ses propres légumes et d’ensuite les déguster, mais également travailler sur les tris des déchets et le recyclage en leurs faisant réaliser par exemple leur propre lombricomposteur artisanale avec un pot de fleur avec un trou dessous et des lombrics. Mais également nos propres récupérateurs d’eau (mais là pas vraiment d’idée sur la façon de faire).

J’avais donc imaginé faire dans un premier temps ce genre de jardinières en carré 90x90 de ce style mais avec en dessous des roulettes style poubelle de collectivités afin que l’on puisse les transporter dans le centre et les mettre a la meilleur luminosité par exemple aussi. Et peut être aussi récupérer un petit bout de jardin et en faire également un potager plus classique.

Etant tout nouveau dans le milieu du jardinage j’aurai eu besoin de vos conseils, astuces et expériences sur mon projet. Et si vous connaissez des endroits ou je peux acheter du matos de jardinage adaptés aux enfants. Et également savoir que puis je planter début juillet afin de pouvoir le récolter rapidement (c'est-à-dire pas plus d’un mois et demi) dans un premier temps je pensais a des radis, salades etc…
D’avance merci,
Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par Léah »

Tu peux penser aux fleurs comestibles, ça décore les salades, les capucines par ex
Pour le matos adapté aux enfants et aux bacs à roulettes va faire un tour chez Emmaüs dans leur bric-à-brac on trouve pas mal de choses
En récup d'eau j'ai trouvé à la déchetterie des gros bidons de 20 litres, faut scier le dessus (avec une simple scie égoïne) et c'est pas trop haut on peut y plonger un arrosoir ; si tu as des enfants plus jeunes des grands seaux seront adaptés
akeimi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:07
Région : Rhone Alpes

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par akeimi »

Bonjour,

Je jardine avec mon fils. Nous avons aussi fait des jardinieres en carré pour que cela soit à sa hauteur et parce que nous avons une grande terrasse.

Dans les magasins de jardinage tu as des outils pour les enfants mais c'est un peu cher je trouve. Je les ai pris pour Quentin mais c'est pour un enfant. Toi il va t'en falloir plusieurs. Il faut compter environ 5€ par outils. C'est les meme que les notres mais plus petit adapter à leur main, c'est également en fer pour que ca se garde longtps.

Pour la jardiniere. Mon conjoins m'en a fait 3, avec simplement des planches de pin trois plis je crois que cela se nomme. Il a fait des trous au fond pour l'évacuation d'eau. Aprés j'ai mis des billes d'argile pour aider le drainage au fond et j'ai remplis de terreau. Nous avons également mis des roulettes au dessous. Tout le matériel pour faire la jardiniere tu le trouves en magasin de bricolage. Bricodépot n'est pas cher pour ce matériel si tu en as un pret de chez toi.

Pour le récupérateur d'eau, j'ai pris une simple poubelle où j'ai fait un racord au niveau de la goutiere, sinon tu peux soit la laisser ouverte, soit mettre des entonoires sur le couvercle en percant des trous.

Pour le compostage, tu as des idées par cher composteur-maison-pour-zeuros-t102810.html si vous le faite bien comme on m'a écrit cela ne sens aucune odeur.

Pour les fruits et légumes, tu peux aussi peut etre mettre quelques plans de fraises, cela pousse assez vite et cela leur fera plaisir de les manger. Par contre il faudrait que tu les prépares maintenant.

Par contre ce qui peut etre interressant, c'est une idée car c'est ton projet, c'est acheter quelques coccinelles et leur montrer que nous avons dans la nature des systemes qui marchent trés bien contre les autres parasytes. Les coccinelles sont trés jolies et en plus mangent les pucerons. Je trouve que c'est un beau geste écocitoyen et je pense que c'est dans l'idée que tu veux leur transmettre.

Bonne chance.
La Barrique
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 11 mai 2010 9:11
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par La Barrique »

Waouh déjà plein de réponses cool, je crois que je vais me faire régulier sur ce forum !!!!

Je viens d’aller faire un tour à la jardinerie de mon coin…. Alors déjà ce n’est pas la Métropole Lilloise (j’y suis allé faire un tour ce week end) les lombricomposteurs ils ne connaissent pas… alors pour me trouver des lombrics je ne sais pas où je vais trouver ça. Car comme la suggérer Akeimi avec son idée des coccinelles, a laquelle j’avais songé je veux faire un truc bio sans aucun produits et leurs montrer qu’il y a des alternatives.

Pour ce qui est des outils effectivement j’ai vu qu’ils en faisaient des outils avec taille adaptés aux enfants mais effectivement c’est deux voir trois fois plus cher que les outils classique et pas sur de la solidité enfin j’en achèterai pour enfants mais aussi taille adultes car j’ai des gamins de 3 à 17 ans.

Je pensais (après vous me dirais si c’est possible et réalisable) faire une jardinière avec des radis, une avec des salades et une avec des fraises (que j’essayerai de préparer ce mois ci), voyez vous d’autre légumes ou fruits ou autres qui pourrait être prêt rapidement et intéressant pour les gamins.

Et surtout ma question est comment construire cette jardinieres en carrée sur roulette ? Des astuces ? Quelles compositions ? etc….

C’est surtout l’histoire de roulette qui me pose beaucoup de questions,

J’ai ce dessin comme model je pensais faire un 90x90x90(60 ?) qu’en pensez vous ?

Dans ce style là : Image

Mathieu
akeimi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:07
Région : Rhone Alpes

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par akeimi »

Re bonjour,

Tu as aussi les aromates qui peuvent etre sympa. Pour la jardiniere je vais te prendre une photo des miennes cette aprés midi. Mais c'est trés simple à faire. Julien m'a fait des jardinieres 1m sur 1m avec 50cm de profondeur, pour ce que tu veux faire c'est suffisant. Tu vas pouvoir faire déjà 9 carrés. Pourquoi ces dimensions? Pour ne pas s'embeter. On a acheté 3 planches de 200x50 en pin (8.95 l'unité), comme ca tu as juste à les coupés en 1m chacune, cela te fait 6 tablettes, et là tu peux faire tout le coffrage. 4 pour les cotés et 2 au dessous. Ensuite on avait le choix entre acheter des roulettes ou prendre un plateau roulant (un peu plus cher mais pas de beaucoup), on a pris cela il fait 65cm sur 50cm. Et il supporte un poid de 300kg (largement suffisant pour la terre dans le bac). Le plateau a roulette nous est revenue à 17.95€ c'est le plus cher des matériaux mais on a pas voulu s'embeter et on voulait etre sur que cela supporterait le poid de la terre et de l'eau.

On a pris également une planche de 30cm de largeur pour faire un renfort dedans.

Ensuite j'ai acheté de la ficelle à 1.35€ pour faire les séparations des carrés. Mais là tu peux faire quelques choses de ludique pour les enfants avec autre chose, des crayons a papier, des branchages que vous êtes allés chercher, ...

Nous avions déjà la viserie.

Donc notre jardiniere, 1m de largeur, 1m de longeur et 50cm de profondeur. M'a couté environ 53€ beaucoup moins chere que si tu l'achetes en magasin. Et tu peux tout faire pousser dedans.

Penses par contre a faire des trous avec la perceuse pour l'évacuation d'eau au sol. Il sera surélevé grace aux roues aprés.

Ensuite vois avec la jardinerie en lui expliquant ton projet pour qu'ils soient cool et fassent un prix. Sinon il faut compter 7€ pour un sac de bille d'argile de 20l, tu en auras assez. Cela aidera a drainer.

Puis moi j'ai pris du trés bon terreau, aprés tu as peux etre accés à de la terre, demande à la mairie de t'aider pour cela ou s'ils peuvent pas te ceder du terreau à moindre prix. Ils doivent l'acheter en grande quantité. Il t'en faut pas mal alors soit tu te prends un sac à gravat, tu vas te chercher cela quelques part soit tu achetes, pour la meme jardiniere que la mienne il va t'en falloir 360l. Moi j'ai acheté des sacs de bon terreau de 70l, j'ai négocié le prix à 6.20€ les 70l, il t'en faudra 5.

Je pense que pour tout tu devrais y aller au culot, faut oser demander surtout quand tu prends plusieurs choses, les gens sont plus souvent arrangeant qu'on le pense.

Aprés tu as aussi des centrale de compostage à voir, je n'ai pas choisi ce systeme car chez moi ils mettent autant les végétaux non traités que ceux traités, certes, cela doit etre une infime quantité mais je voulais resté au maximum bio.

Voilà, si tu as envie de plus de précision, n'hésites pas a me contacter par mp également.

Amuses toi bien.
akeimi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:07
Région : Rhone Alpes

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par akeimi »

Ah j'oubliai en plus des aromates tu as aussi beaucoup de variété qui peuvent se faire rapidement comme les carottes, faut juste acheter celle qui sont dite précause je crois. Le mieux c'est que tu demandes à la jardinerie. Et puis tu peux aussi gagner du temps en prenant des plants déjà formé.
La Barrique
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 11 mai 2010 9:11
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par La Barrique »

Merci pour tout ces précieux conseils !

Quand tu parles d'aromates tu parles de quoi exactment ? car j'aimerai trouver des choses comestibles afins qu'ils puissents manger ce qu'ils ont fait pousser.

Où trouver des lombriques ??? Quelqu'un a déja utiliser ça (un lombricomposteur) ?

Je vous tiens au jus je suis super motivé, là je vais faire construire les bac par mes gamins de la maison des jeunes qui font de la menuiserie !
akeimi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:07
Région : Rhone Alpes

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par akeimi »

Je pensai persil, menthe, ... tu peux leurs faire faire du thé maison avec la menthe ou plutot juste aromatiser l'eau.

Pour les lonbric je sais que cela s'achete sur intenet, mais je ne connais pas le taux de perte dû au transport. Moi j'ai commencé mon compost suivant le lien que je t'ai donné. En faisant un petit carré.
La Barrique
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 11 mai 2010 9:11
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par La Barrique »

Le truc c'est que mon composte doit etre deplacable... car on utilise les locaux de l'ecole puis je trouve ça interressant de montrer aux gamins que chaque petite bete a sa place dans la nature ;)
akeimi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:07
Région : Rhone Alpes

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par akeimi »

Bonjour,
J'ai trouvé ce site où il y a des jeux autour de la nature si tu veux aussi pour les journées pluvieuse.
http://www.arplay-editions.com/
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par Léah »

Le basilic aussi pousse rapidement
Certaines mairies proposent des composteurs pour un prix de location minime ; parfois même gratuitement.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par Nicole37n »

Bonjour,

On trouve des lombrics au rayon pèche (en frigo) dans les gdes surf. il n'y en a pas bcp mais ils se reproduisent bien.

Dans les salades il y a le mesclun qui pousse vite ainsi que le cresson alénois.
Nicole
La Barrique
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 11 mai 2010 9:11
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par La Barrique »

Ce sont les lombriques adequat pour le lombricomposte ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par Nicole37n »

Ho oui! j'en ai mis dans mon compost et ils se reproduisent à merveille....
Voir le post spécial :

lombricompostage-t11670-240.html?hilit=lombricompostage
Dernière modification par Nicole37n le ven. 14 mai 2010 21:55, modifié 1 fois.
Nicole
akeimi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:07
Région : Rhone Alpes

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par akeimi »

Bonjour,

Je crois que tu t'es trompée dans ton lien ;)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par Nicole37n »

J'ai corrigé
Nicole
La Barrique
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 11 mai 2010 9:11
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par La Barrique »

Hello,


La semaine prochaine avec les gamins on s'occupe de la construction de nos jardinieres en carré sur roulette :D (90x90x60) et ensuite on souheterai en remplir avec des fraises dès a présent pour qu'elle soient ok pour cet été.
Par contre pour le moment je ne pourrai laisser les jardinieres dehors, elle devront rester a l'interieur a part 2 h le soir chaque jour et le mercredi, vendredi et samedi toute l'apres midi, c'est suffisant ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par Nicole37n »

C'est vraiment pas sûr que le nombre d'h en extérieur soit suffisant....si il n'y a pas assez de luminosité dans les locaux. A voir....
Nicole
akeimi
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:07
Région : Rhone Alpes

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par akeimi »

Je sais pas mais si tu as un balcon, terrasse, jardin, rien ne t'empeche de mettre les fraises dans des pots, tu emmeneras les pots à ton lieux d'acceuil. Prend des fraises remontantes si tu veux en manger cette été.
La Barrique
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 11 mai 2010 9:11
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par La Barrique »

Je n'ai rien de tout ça.... mais si je le laisse a coté d'une fenetre volet ouvert c'est bon ? (c'est uen grde baie vitré)
La Barrique
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 11 mai 2010 9:11
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardinage en carré en accueil de loisirs

Message par La Barrique »

ça y est nous avons bien avancé dans la construction de notre premiere jardiniere en carré sur roulette, voilà les photos :

Image

Image

Image

Dimensions : 95x95x45

Avez vous des conseils quand a son utilisation ? faut il par exemple mettre une bache dans le fond ? des pierres ? des billes d'argiles ? faut il percer le plaque en bois du fond ? etc....
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »