cornus cherokee chief

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

cornus cherokee chief

Message par lakritel »

bonjour à tous
j'ai vu un cornus cherokee chief et j'ai craqué complètement devant sa beauté
mais je me suis faite violence et je ne l'ai pas acheté pour réfléchir un peu à sa situation
sur l'étiquette il est dit qu'il grandira à 1m50
je suis étonnée
je trouve sur le net des tailles beaucoup plus hautes
quelqu'un a cette variété ? supporte t'il la taille car je n'ai pas un très grand jardin ?
est ce qu'il s'étale beaucoup en largeur ?
sa floraison dure combien de temps environ?
faut il un sol vraiment humide ?
ma terre est un peu acide donc ça lui conviendrait

bref vos expériences m'intéressent
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: cornus cherokee chief

Message par jeannotin »

lakritel a écrit :bonjour à tous
j'ai vu un cornus cherokee chief et j'ai craqué complètement devant sa beauté
mais je me suis faite violence et je ne l'ai pas acheté pour réfléchir un peu à sa situation
sur l'étiquette il est dit qu'il grandira à 1m50
je suis étonnée
je trouve sur le net des tailles beaucoup plus hautes
quelqu'un a cette variété ? supporte t'il la taille car je n'ai pas un très grand jardin ?
est ce qu'il s'étale beaucoup en largeur ?
sa floraison dure combien de temps environ?
faut il un sol vraiment humide ?
ma terre est un peu acide donc ça lui conviendrait

bref vos expériences m'intéressent
coucou
je ne l'ai pas planté mais quand j'en vendais on en avait qui faisait déjà 2m de haut , je tablerais plus 4m en tout sens les cornus florida on des ports très étalés le plus beau que j'ai vu c'est cherokee Brave, je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir planté maintenant je n'ai plus la place, la flor. sur les florida dure environ 1mois à partir du moment où la bractée est à terme,mais le plus important ce sont les couleurs d'automne, il faut un sol frais, chez moi je les ai très beaux même en expo. ensoleillée mais l'endroit est humide. si la terre est acide ça ne va pas trop les déranger mais,ils peuvent vivre bien sans, la taille est a proscrire, on peut éventuellement si il y a obligation mais ça doit s'arrêter là, si tu n'a pas l'espace necessaire ne le plante pas :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: cornus cherokee chief

Message par lakritel »

4m d'étalement, c'est cela mon problème
j'aurai bien un endroit mais il y a un figuier qui a mis 5 ans à s'installer
ça pourrait se négocier avec le chéri s'il ne faisait toujours pas de figue cette année (ou si elles tombaient malencontreusement :dents: )
quel arbre magnifique, le cornus :love:

au fait, merci Josy
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Cornus florida 'Cherokee Chief'

Message par Sylvain »

Planté il y a 9 ans (sol plutôt lourd, profond, neutre à peut-être un peu acide), il fait aujourd'hui environ 3 m de haut pour à peu près autant d'envergure. J'ai commencé à l'élaguer (= supprimer des branches basses pour dégager son tronc, donc pas tailler, ces gros arbustes/petits arbres ne se taillant effectivement pas sans courir le risque de ruiner leur port) il y a deux ans :

Image

Il est en fleurs depuis plus d'un mois, ce qui est inhabituel et s'explique probablement par ce printemps particulièrement froid.
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: cornus cherokee chief

Message par lakritel »

merci Sylvain, il est vraiment très beau :love:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Cornus florida 'Cherokee Chief'

Message par stb59 »

Sylvain a écrit :Planté il y a 9 ans (sol plutôt lourd, profond, neutre à peut-être un peu acide), il fait aujourd'hui environ 3 m de haut pour à peu près autant d'envergure.
Bonjour,
Très bel arbre.

Apparemment, cette espèce semble être à croissance lente, comme la majeure partie des cornouillers, ce qui expliquerait le prix élevé des plants et qui me fait vraiment hésiter à investir. Pour ma part, je me serai orienté vers C.kousa 'Satomi' bien que les variétés de C.florida soient toutes aussi intéressantes, j'ai également un sol lourd mais à pH légèrement alcalin et je me demande si ça vaut le coup de tenter l'expérience, d'autant plus que le manque de surface commence à se faire sentir chez moi. Les choix doivent donc être judicieux.
Quel dilemme !
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: cornus cherokee chief

Message par Sylvain »

stb59 a écrit :Pour ma part, je me serai orienté vers C.kousa 'Satomi' bien que les variétés de C.florida soient toutes aussi intéressantes, j'ai également un sol lourd mais à pH légèrement alcalin et je me demande si ça vaut le coup de tenter l'expérience, d'autant plus que le manque de surface commence à se faire sentir chez moi.
Les kousa sont généralement plus "faciles" tant au niveau du sol (un florida en sol un peu calcaire, pas sûr qu'il fasse des merveilles, alors qu'un kousa chipotera moins tant que le sol est profond et frais) que de la régularité et l'abondance des floraisons (certains cv, comme 'Milky Way', fleurissent assez jeunes). Ils ne sont pas concernés par l'anthracnose, ce dont on ne peut pas être totalement sûr avec les florida.

Autre point à considérer, ils fleurissent plus tard (fin mai/juin), à une époque où on profite à fond du jardin, où on est toujours dehors et où la lumière est au top (un florida en fleurs pendant un mois d'avril pourri et froid, on peut presque passer à côté). Enfin, la fructification est aussi intéressante chez les kousa.

Un mix des deux existe avec les hybrides de Rutger (Cornus x rutgersensis [C. florida x C. kousa], obtenus à l'université d'état de Rutger, New Jersey) qui semble-t-il conjuguent vigueur et générosité de floraison (ils sont aussi insensibles à l'anthracnose). Les plus connus sont :

http://www.junker.co.uk/cornus29.htm
('Venus', hybride entre C. florida et C. nuttallii, est à mettre à part, l'énormité de ses bractées le destinant plus, à mon avis, à des expositions genre floralies qu'à un jardin).

Ici, j'ai planté Cornus x rutgersensis 'Aurora' il y a une petite dizaine d'années, il fleurit régulièrement (les bractées sont un mix entre des bractées de florida et de kousa, plutôt réussies je trouve) après les florida et avant les kousa, est assez vigoureux (3 m/+ facile) et son port est plus érigé.

Si je ne pouvais planter qu'un Cornus, ce serait un kousa sans hésitation. Si je ne pouvais en planter que deux, ce serait un kousa et C. 'Norman Hadden' (C. capitata x C. kousa). Ce dernier a un port fabuleux et fleurit pendant près d'un mois (bractées blanches virant doucement au rose pâle, tellement abondantes que c'est tout juste si on distingue encore le feuillage) :

Image

(même si la photo reflète assez bien la réalité, "en vrai", devant, c'est le genre de plante : on reste sans bouger et sans voix pendant un long moment... et on a presque la gorge serrée tellement c'est beau).
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: cornus cherokee chief

Message par lakritel »

arbres magnifiques mais trop grands (7-8m) pas adaptés à mon jardin "de ville" de taille moyenne et sans ombre
il faut se faire une raison :cry:
peut être si je déménage un jour pour plus grand ...
merci Sylvain
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: cornus cherokee chief

Message par stb59 »

Merci beaucoup Sylvain pour la qualité de votre réponse et la précision de vos informations.
Votre avis me conforte dans l'orientation de mon choix vers un kousa et je me laisse jusqu'à cet automne pour statuer définitivement. Peut-être même arriverais-je à trouver une seconde place d'ici-là...

Encore merci et bonne journée au jardin.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: cornus cherokee chief

Message par Sylvain »

Une photo de Cornus x rutgersensis 'Aurora' prise cet après-midi :

Image

Il est en fleurs depuis environ un mois, d'abord doucement puis semble arriver au top en ce moment. Les bractées sont nettement plus grandes que celles d'un kousa, presque le double je dirais. Elles sont blanc crème (jaune très pâle au tout début de la floraison) et rosissent légèrement avant de faner.

Planté dans une terre argileuse limite remblai, au soleil une bonne partie de la journée, il fait aujourd'hui plus de 3 m de haut (pas loin de 4, j'ai l'impression). Comme je le disais plus haut, il est effectivement plus érigé qu'un kousa ou un florida, mais je me demande s'il ne va pas commencer à s'évaser (ça se voit plus quand on est devant que sur la photo).

Le pépiniériste qui me l'a vendu m'annonçait une taille "adulte" de 6 m, voire un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: cornus cherokee chief

Message par lakritel »

merci Sylvain :top:
je rentre de Poitiers (futuroscope) où j'ai vu beaucoup de cornus blanc en fleur
vraiment magnifique :love:
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: cornus cherokee chief

Message par jeannotin »

coucou
jolis ces cornus Sylvain....
Kousa chinensis National planté il y a environ 8ans 5m de haut 4m de large comme le dit Sylvain certains sont des merveilles :wink:

Image

Image
j'ai planté aussi Kousa Satomi, je le trouve moins florifère, même si chez moi il remonte dans l'été donc moins spectaculaire :wink:

le capitata est interessant même si il est pas facile de culture , la bractée est jaune et le fruit est très gros,, on ne peut pas dire que dans mon jardin il s'éclate vraiment, faut dire aussi qu'a un moment de sa vie ma chèvre s'étant échappée l'avait bien grignoté il a eu du mal à s'en remettre, le dernier emplacement choisi à l'air de lui convenir davantage moins de vent , en fait je le voyais dépérir, alors j'ai essayé de lui trouver un endroit mieux adapté j'en connais un planté depuis plus de 20ans qui doit avoisiner les 5 voir 6m de hauteur mais pas très large environ 3m
le mien commence à fleurir:lol:
Image
la fruit de l'an passé
Image

Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: cornus cherokee chief

Message par stb59 »

stb59 a écrit :Merci beaucoup Sylvain pour la qualité de votre réponse et la précision de vos informations.
Votre avis me conforte dans l'orientation de mon choix vers un kousa et je me laisse jusqu'à cet automne pour statuer définitivement. Peut-être même arriverais-je à trouver une seconde place d'ici-là...

Encore merci et bonne journée au jardin.

Bonjour,

Ça y est les amis, en ce qui me concerne j'ai investi !
Un cornus kousa 'Satomi' : un sujet en container d'environ 1m80 chez mon pépi préféré.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: cornus cherokee chief

Message par jeannotin »

stb59 a écrit :
stb59 a écrit :Merci beaucoup Sylvain pour la qualité de votre réponse et la précision de vos informations.
Votre avis me conforte dans l'orientation de mon choix vers un kousa et je me laisse jusqu'à cet automne pour statuer définitivement. Peut-être même arriverais-je à trouver une seconde place d'ici-là...

Encore merci et bonne journée au jardin.

Bonjour,

Ça y est les amis, en ce qui me concerne j'ai investi !
Un cornus kousa 'Satomi' : un sujet en container d'environ 1m80 chez mon pépi préféré.
bravo :lol: le mien le pauvre n'a pratiquement plus de feuilles, il a souffert de la sécheresse de cet été ,mais il a des fleurs( enfin des bractées...) , mon kousa chinensis national lui c'est les fruits qui ne se sont pas développé et sont tout rabougris, mauvaise année pour eux une chance que c'est rare des étés aussi secs :wink:
bonne plantation !
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: cornus cherokee chief

Message par stb59 »

jeannotin a écrit : bravo :lol: le mien le pauvre n'a pratiquement plus de feuilles, il a souffert de la sécheresse de cet été ,mais il a des fleurs( enfin des bractées...) , mon kousa chinensis national lui c'est les fruits qui ne se sont pas développé et sont tout rabougris, mauvaise année pour eux une chance que c'est rare des étés aussi secs :wink:
bonne plantation !
C'est tout de même surprenant. J'ai cru lire quelque part que les kousas affectionnaient particulièrement les climats chauds et qu'à contrario, dans un climat plus continental comme celui où j'habite, le port serait plus petit et compact. Certainement le manque d'eau alors, ce qui ne risque pas d'arriver ici, étant donné la pluie que nous avons eu tout cet été et encore ce matin. Pour la plantation, c'est encore râpé pour aujourd'hui...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: cornus cherokee chief

Message par lakritel »

ah vous me retournez le couteau dans la plaie avec ces commentaires :cry: qu'est ce que j'aimerais pouvoir planter un de ces arbres
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »