mirabelliers??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
clochette
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : lun. 14 avr. 2003 21:54
Localisation : haute normandie

mirabelliers??

Message par clochette »

bonjour amis du jardins!

une amie vient de me ramener des vosges 3 pieds de mirabelliers.

Elle ma conseillé de faire un trou mettre de l'eau et avant de les planter, tremper les racines dans une mélange de bouse de vache+terre+eau.

Etes-vous d'accord avec ses conseils??

amicalement
Clochette :D
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Ca s'appelle "praliner" les racines. On fait ça pour les rosiers et d'autres espèces mais j'ignore lesquelles. Ca ne doit pas être mauvais, je pense.
clochette
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : lun. 14 avr. 2003 21:54
Localisation : haute normandie

mirabelliers

Message par clochette »

merci Alouette!

Je voulais avoir un autre avis :wink:
amicalement
Clochette :wink:
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

pralinage

Message par LOLO »

Bonsoir
C'est effectivement ce qui se dit dans les bouquins personnellement je ne l'ai jamais fait et mes arbres ou arbustes ont toujous poussés. Par contre j'insiste sur le fait qu'il faille couper les racines (habillage) avant de les planter mais ce qui suit est trés important:SURTOUT TASSER ENERGIQUEMENT LA TERRE AU PIED DES ARBRES IL NE FAUT PAS FAIRE UNE POCHE D'AIR AUX RACINES puis arroser copieusement .

L'été suivant, en fonction du temps, arroser.

LOLO
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

tout à fait d'accord avec la recette du pralin. c'est mettre toutes les chances du côté de l'arbre ou de l'arbuste pour une bonne reprise au printemps. amitiés danielle
clochette
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : lun. 14 avr. 2003 21:54
Localisation : haute normandie

merci !!!

Message par clochette »

je vous remercie de vos réponses!!

bises
clochette et maintenant au travail :wink:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonjour clochette et aux autres


J'ai un mirabellier que j'ai planté il y a 2 ans. Je l'ai acheté chez la jardinerie du coin il était racine nues et il m'a coupé les branches et un peu les racines et m'a dit de praliner les racines avant plantation. Il est même resté quelques jours avant d'être planté mais dans un mélange comme tu l'as précisé sauf la bouse de vache. Ensuite je l'ai planté et maintenant il est beau.

Les deux premières années il faut l'arroser quand il fait très sec comme cette année après c'est moins nécessaire mais surveiller quand même. C'est un arbre qui ne craint pas les maladies mais a surveiller les fruits.

Bonne plantation
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Re: pralinage

Message par Caroline C »

LOLO a écrit :... personnellement je ne l'ai jamais fait et mes arbres ou arbustes ont toujous poussés. ... SURTOUT TASSER ENERGIQUEMENT LA TERRE AU PIED DES ARBRES IL NE FAUT PAS FAIRE UNE POCHE D'AIR AUX RACINES puis arroser copieusement .
Je peux me tromper, mais il me semble que l'une des fonctions du pralinage est justement d'éviter que les racines soient en contact direct avec l'air contenu dans les éventuelles poches d'air.
Il me paraît donc plus important de tasser énergiquement la terre au pied des arbres pour éviter les poches d'air lorsqu'on n'a pas praliné les racines que dans le cas contraire.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Re: pralinage

Message par Caroline C »

LOLO a écrit :... personnellement je ne l'ai jamais fait et mes arbres ou arbustes ont toujous poussés. ... SURTOUT TASSER ENERGIQUEMENT LA TERRE AU PIED DES ARBRES IL NE FAUT PAS FAIRE UNE POCHE D'AIR AUX RACINES puis arroser copieusement .
Je peux me tromper, mais il me semble que l'une des fonctions du pralinage est justement d'éviter que les racines soient en contact direct avec l'air contenu dans les éventuelles poches d'air.
Il me paraît donc plus important de tasser énergiquement la terre au pied des arbres pour éviter les poches d'air lorsqu'on n'a pas praliné les racines que dans le cas contraire.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai un mirabellier dans mon jardin, planté il y a deux ans, à la Ste Catherine (tout prend racine dit le dicton).

On a pas coupé les racines (il était livré racines nues), on ne les a pas pralinées, et il pousse très bien. Il a même fait des mirabelles l'été suivant.

Nous avons aussi un prunier reine-claude d'Oullins, planté peu avant la tempête de 99 dans les mêmes conditions. Il a juste souffert un peu du vent, il restera penché, mais il donne beaucoup.

Bon courage pour la plantation, il faut creuser un grand trou....

Bonne journée,

Cathie :D
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: pralinage

Message par LOLO »

Caroline C a écrit :
LOLO a écrit :... personnellement je ne l'ai jamais fait et mes arbres ou arbustes ont toujous poussés. ... SURTOUT TASSER ENERGIQUEMENT LA TERRE AU PIED DES ARBRES IL NE FAUT PAS FAIRE UNE POCHE D'AIR AUX RACINES puis arroser copieusement .
Je peux me tromper, mais il me semble que l'une des fonctions du pralinage est justement d'éviter que les racines soient en contact direct avec l'air contenu dans les éventuelles poches d'air.
Il me paraît donc plus important de tasser énergiquement la terre au pied des arbres pour éviter les poches d'air lorsqu'on n'a pas praliné les racines que dans le cas contraire.

@micalement
Caroline
Bonjour Caroline

On peut creer, même avec un bon pralinage, des poches d'air qui sont mortel pour l'arbre ou l'arbuste. C'est pour ça qu'un bon tassage elliminera les poches d'air ce qui ne dispense pas d'un bon arrosage.

LOLO
clochette
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : lun. 14 avr. 2003 21:54
Localisation : haute normandie

mirabelliers

Message par clochette »

:wink: merci a toutes de vos conseils et réponse, pour faire un grand trou pas de prob!!! J'ai des bras volontaires!!!!


amicalement
Clochette :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »