Comment tailler les cassis et les framboisiers?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mox
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 26 janv. 2005 11:28
Localisation : Suisse

Comment tailler les cassis et les framboisiers?

Message par mox »

Bonjour,

J'aimerais obtenir quelques conseils en matière de taille des cassis, ainsi que pour les framboisiers. Faut-il les tailler? Quand et comment?
Si possible d'un point de vue bio, ne forçant pas la nature...

Merci d'avance!
mox
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

pour les cassis je ne sais pas trop mais pour les framboisiers, une fois la récolte de fruits terminée, il faut couper le pied à 10 cm du sol et c'est tout
attention à ne pas couper les pieds qui n'ont pas porté de fruits il y a souvent une deuxième récolte fin aout ou septembre
j'ai faitça ce matin mais ça aurait pu être fait depuis un moment, c'était complètement sec
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

pour, les framboisiers, je taille en hiver, il faut éliminer les branches qui ont fructifié, de toutes façons elles sont mortes et toutes sèches. Celles qui ont poussé au printemps fructifieront au printemps suivant, et il faut les couper à peu près à moitié. Pour le cassis, je n'ai jamais fait.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Le cassis ne demande pas de vrai taille. Il faut se limiter à supprimer les branches les plus anciennes (se reconnaissent facilement).
Il faut le faire en hiver (hors période de gel)
Avatar de l’utilisateur
mox
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 26 janv. 2005 11:28
Localisation : Suisse

Message par mox »

D'accord, merci pour vos conseils.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »