Couper les tiges d'oignons ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
didier2383
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 08 juin 2010 14:40
Région : Suisse

Couper les tiges d'oignons ?

Message par didier2383 »

Bonjour,

Faut-il couper les tiges des oignons pendant leurs croissances, ou simplement les laisser pousser jusqu'à ce que les tiges jaunissent ?

Merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
phoenix 62
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 07 juin 2010 10:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par phoenix 62 »

bonjour ,
perso je les couche un ptit mois avant la récolte (pour faire grossire les bulbes)

j'en couche un à droite de l'oignon suivant que je couche à gauche :roll: ......
et ainsi de suite
aucune raison particulière : c'est pour faire beau :love: (ca fait comme des tresses)
L'imaginaire est le smocking du réel et le rève met des longues robes à nos idées courte (sim)
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par louchoulou »

je profite de ce post pour poser une question, c'est la premiere année que je fais des oignons, et la j en ai trois qui montent en fleur, alors je sais pas si seront mangeable ou pas...................
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par le cerbere »

tu casse la hampe florale avant qu'elle ne soit trop gros. l'oignon poursuivra sa croissance mais ne sera pas aussi gros que ce qu'il aurait du être.
Avatar de l’utilisateur
phoenix 62
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 07 juin 2010 10:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par phoenix 62 »

le cerbere a écrit :tu casse la hampe florale avant qu'elle ne soit trop gros. l'oignon poursuivra sa croissance mais ne sera pas aussi gros que ce qu'il aurait du être.
oui je fait la même chose
mais en général l'oignon recommencera à faire une hampe florale
mais (question?) qu'est ce qui pousse un oignon à fleurir
J'ai lu quelque part qu'il vaux mieux éviter de mettre les plus gros du filet ?

votre avis !
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par thelorrain »

phoenix 62 a écrit :bonjour ,
perso je les couche un ptit mois avant la récolte (pour faire grossire les bulbes)
Bonjour,

Je suis toujours étonné par cette technique, qui d'un point de vue scientifique ne sert pas. As tu déjà laissé tes fanes séchées sans les coucher ? Tu verras que tes bulbes ne seront ni plus gros, ni moins gros.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par aygues31 »

thelorrain a écrit : Je suis toujours étonné par cette technique, qui d'un point de vue scientifique ne sert pas.
Bonjour thelorrain,
Il est assez "logique" de penser que la sève qui va servir à alimenter tout ce qui sera au dessus du bulbe ne sera pas dépensée par la plante et restera "aux oignons".
Des oignons qui se vident pour nourrir des feuilles (voire une floraison :mrgreen: ) vont s'amaigrir et se vider.
thelorrain a écrit :As tu déjà laissé tes fanes séchées sans les coucher ? Tu verras que tes bulbes ne seront ni plus gros, ni moins gros.
Comme ce ne sera pas sur la même plante, tu ne sauras jamais ce que les oignons auraient été en couchant la végétation pour la faire mourir "avant l'heure".

Mais tu as peut-être raison :?:
Il faudrait avoir 2 lignes d'oignons d'un même développement ... et en coucher une ... pour vérifier.
Il y a des coutumes qui sont dures à déloger et des proverbes qui transportent des âneries au travers des âges :mrgreen:

Ici, à Toulouse, c'est le vent d'Autan qui souffle "1, 3, 6 ou 9 jours et la pluie" ... une bêtise qui ne se vérifie que très rarement. :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par thelorrain »

aygues31 a écrit : Il y a des coutumes qui sont dures à déloger et des proverbes qui transportent des âneries au travers des âges :mrgreen:
Re-bonjour,

Il y a la logique et les faits. Je ne te demande pas de me croire sur parole, mais je puis t'assurer pour en avoir déjà fait le test que coucher les fanes d'oignons ne sert à rien. Cela fait partie de la croyance populaire. L'oignon, on le récolte lorsque la tige est sèche.
Mon grand père faisait cela, tout en me soutenant que l'épinard était le légume le plus riche en fer :pastop: (merci les auteurs de Popeye qui se sont trompés de ligne). Il tuait aussi tous ses vers de terre, car selon lui ils mangeait les racines des légumes.

C'est comme mettre un fil de cuivre en transperçant les pieds de tomates, ou retirer les feuilles de ces dernières pour faire grossir au soleil les fruits, et plein de proverbes douteux.

Je vais même plus loin, et sais que je vais me faire tirer dessus, mais je ne crois pas à l'influence de la lune lors des semis. Un membre régulier de ce forum a d'ailleurs une signature que j'apprécie : "La bonne excuse des mauvais jardiniers... la Lune". On prend déjà en compte la météo, si en plus il faut prendre la Lune il va falloir un gestionnaire de projets pour établir un planning de semis :D .

Comme tu le dis, il y a pléthores de croyances potagères infondées.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par sibex »

bonjour
une année j'ai fait l'expérience sur 4 rangs 2 "couché" et deux rangs que j'ai laissé en placesans rien toucher et je n'ai vu aucun changement donc depuis je ne couche plus les oignons
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par esox10 »

Bonjour,

Et pour l'ail, vous faites comment ?


Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par aygues31 »

thelorrain a écrit : une signature que j'apprécie : "La bonne excuse des mauvais jardiniers... la Lune".
Oui thelorrain, moi aussi je trouve que celui qui signe ainsi a raison ...
la lune qui aurait une influence sur les dates de semis, mais aussi de repiquage, de travail du sol, de travail du compost :lol: :lol: :lol: pipo total ! ...
jusqu'à nous dire pour 2010 << le 6 avril, ne jardinez pas avant 16 h 45 :pmt: >>

Toutefois :sleep: j'avais eu un curieux résultat sur un semis de radis !
:arrow: une ligne semée un jour ...
:arrow: une autre, à coté, semée 10 jours plus tard ...
:arrow: une troisième, à coté de la 2 et encore 10 jours +tard
tout cela pour étaler la production.
J'ai mangé plein de radis sur la 1 et la 3 et aucun sur la 2 ... ils ont "filé", minuscules et tous avec des feuilles immenses.
Je suis allé voir le calendrier lunaire ... les semis 1 & 3 étaient en jours "racines" et le 2 en jours "feuilles" était-ce la lune ou une succession de t° que mes radis avaient mal digéré :?: :!: :!:

Je suis certain que la lune a QUELQUES effets au jardin ...
ce qui m'insupporte, c'est qu'on a brodé plein de trucs autour, en noyant le poisson ... une vraie secte :mrgreen: quand on voit toutes les explications données jusqu'à y mélanger les signes du zodiaque d'air, d'eau, de feu ... << où la voute céleste induit une vie cosmique qui va pénétrer les plantes pour rejaillir dans les feuilles ... (sic) >> un vrai délire pour gogos sensibles aux "forces du cosmos" :lol:

C'est dommage de ne pas avoir gardé la seule "substantifique moelle" de la chose (car la lune a des effets au jardin, c'est certain ... comme sur les marées et sur le linge oublié sur la corde qui ressort jauni à vie )
Mais voila ... cela aurait été moins complexe, moins scientifique donc moins crédible ...
et surtout moins vendeur :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par le cerbere »

mais (question?) qu'est ce qui pousse un oignon à fleurir
un oignons qui par a graine la première année a subit un stress.
soit un mauvais repiquage, soit le temps. ( coup de chaleur puis retour du froid sur plusieurs jours. l'oignons pense avoir passer un hiver et par a graine. la carotte fait de même et le navet et d'autre.....)
Avatar de l’utilisateur
phoenix 62
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 07 juin 2010 10:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par phoenix 62 »

le cerbere a écrit :
mais (question?) qu'est ce qui pousse un oignon à fleurir
un oignons qui par a graine la première année a subit un stress.
soit un mauvais repiquage, soit le temps. ( coup de chaleur puis retour du froid sur plusieurs jours. l'oignons pense avoir passer un hiver et par a graine. la carotte fait de même et le navet et d'autre.....)


Merci cerbere pour ta réponse :top:
je me doutais des conditions mais je pensais qu'il y en avait une en particulier (la secheresse)
L'imaginaire est le smocking du réel et le rève met des longues robes à nos idées courte (sim)
clatona
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 05 déc. 2009 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par clatona »

Je ne connaissais pas l'histoire de la lune qui jaunit le linge oublié dehors :o :o
Avatar de l’utilisateur
phoenix 62
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 07 juin 2010 10:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par phoenix 62 »

:paix:
Bon OK les pragmatiques la lune et le couchage des oignons ca marche pas !!!
Mais
L'influence directe de la lune je ni croit pas non plus
mais le calendrier lunaire proposées par ce site (par exmple) est un bon repère pour jardinier amateur qui souhaite s'organiser et savoir se qu'il faut faire dans la semaine
l'Homme à besoin de repère !!!
Cela dit dans un article récent des 4 saisons du jardin bio (impossible de mettre la main dessus !!!? :evil: ) quelques rares plantes subissent des influences (test scientifique)

Pour le couchage des oignons
Et si c'était pour gagner du temps et ainsi passer à une autre culture ...
De toute maniére la chose est bien plus complexe qu'on ne le croit il ni a pas qu'une histoire de sève qui monte (ou qui descent "élaborée") il y a sans doute une histoire d'hormone (cythokinine pour la sénéscence ????? stimulé par le stress)
Bon .... moi je continurai à coucher mes oignons
1 parce que ca me plait de faire des choses inutiles (c'est humain)
2 Pendant que je les couche cela me détent de ma rigueur scientifique quotidienne
L'imaginaire est le smocking du réel et le rève met des longues robes à nos idées courte (sim)
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par thelorrain »

phoenix 62 a écrit ::paix:
Bon .... moi je continurai à coucher mes oignons
1 parce que ca me plait de faire des choses inutiles (c'est humain)
2 Pendant que je les couche cela me détent de ma rigueur scientifique quotidienne
Bien que je crois pas en l'utilité du couchage des fanes d'oignons, et encore moins au calendrier lunaire, je te dis bravo, et j'ajoute que tu as bien raison.
Tout simplement car chacun jardine comme il l'entend. Dans une société ou l'on tente de nous imposer moultes choses, et avaler de force des couleuvres de 298 kilos, dans notre coin de terre on est maître chez nous.
Et après cela permet de débattre sympathiquement.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
phoenix 62
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 07 juin 2010 10:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par phoenix 62 »

re Bonjour
cela dit on nous demande notre avis sur le fait de couper les tiges ou non ?
je dirais non :pastop:
1 les tiges seches et longues me permettent de les lier entre-eux pour les stocker au sec coté pratique
2 le bulbe en fin de saison récupére de ses feuilles encore vertes le reste des substances nutritives pour son bulbe (en automne les arbres font la même chose les feuilles jaunissent avant de tomber : c'est la senescence) coté scientifique
L'imaginaire est le smocking du réel et le rève met des longues robes à nos idées courte (sim)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
On peut lire dans un article du "chasseur français", quelques lignes sur ce sujet :
le couchage des tiges nuirait au développement final des bulbes :!: :!: :!:


<< Pour hâter la maturation, on a coutume, dans le Nord, de coucher les tiges sur le sol.
Cette pratique n'est à conseiller qu'en année humide, lorsque la maturité menace d'être trop tardive.
Tout autrement, le couchage présente l'inconvénient d'entraver le développement final des bulbes et de nuire à leur bonne conservation.
Dans les terrains compacts, il est prudent, lorsque l'année est pluvieuse, de déchausser superficiellement les bulbes afin d'éviter la pourriture. >>

On peut lire la suite ICI ... avril 1950

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
phoenix 62
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 07 juin 2010 10:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par phoenix 62 »

bonjour

<< Pour hâter la maturation, on a coutume, dans le Nord, de coucher les tiges sur le sol.
Cette pratique n'est à conseiller qu'en année humide, lorsque la maturité menace d'être trop tardive.
Tout autrement, le couchage présente l'inconvénient d'entraver le développement final des bulbes et de nuire à leur bonne conservation.


ca tombe bien je suis du nord !!! (enfin pas de calais)
chez nous c'est souvent humide :P et plus j'avais pas parlé précedemment de hater la maturation :top:
1950 t'avais pas plus récent comme publication
cela dit le chasseur francais est une reférence :love: j'ai l'occasion de le lire c'est top pour le jardinage
L'imaginaire est le smocking du réel et le rève met des longues robes à nos idées courte (sim)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par aygues31 »

phoenix 62 a écrit : 1950 t'avais pas plus récent comme publication
<< Les meilleures recettes ... et les vieux pots >> on va pas réinventer la lune !
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
phoenix 62
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 07 juin 2010 10:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par phoenix 62 »

aygues31 a écrit :
thelorrain a écrit :
Il y a des coutumes qui sont dures à déloger et des proverbes qui transportent des âneries au travers des âges :mrgreen:
l'histoire de la meilleur recette et du vieux pot tu disais :P :P
L'imaginaire est le smocking du réel et le rève met des longues robes à nos idées courte (sim)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par aygues31 »

phoenix 62 a écrit :l'histoire de la meilleur recette et du vieux pot tu disais
Bonjour phoenix 62,
Oui, bravo :top: je me suis fait piéger :mrgreen:

Nous, jardiniers, qui faisons attention au temps ...
... sais-tu que << si le pinson chante en Mai, c'est que Juin est passé >> (proverbe belge) :oops:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Moninana
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 mai 2010 16:51
Région : Pays de la Loire

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par Moninana »

J'ignore si je pose ma question au bon endroit... Si je veux manger mes fânes d'oignons, je coupe le haut des fânes quand elle sont encore vertes, en laissant une partie qui reste reliée à l'oignon, et qui sort de terre ?
Je ne l'ai encore jamais fait, j'ai peur de trop en couper et de freiner la croissance de mes oignons... :oops:
Merci pour vos réponses. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: COUPER LES TIGES D OIGNONS ?

Message par le cerbere »

les oignons n'ont pas de fanes, ce sont des feuilles, tout simplement.
ces feuilles se consomment jeunes, si on y tien. cette coupe nuira peu au développement final de l'oignon. si on le fait trop tard, ce n'est plus la même histoire.
le mieux est encore de cultiver de la ciboulette ou de l'oignon perpétuelle pour cet usage.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »