Hyménopteres (abeilles, bourdons, guepes, frelons etc)

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
minpin

Hyménopteres (abeilles, bourdons, guepes, frelons etc)

Message par minpin »

Apprenez a les identifier en consultant des sites avec photos et surtout combattez les idées recues d'attaques etc.. Les frelons ne sont pas plus agressifs que la legende populaire les decrit..

Pitié pour tous ces insectes, en voie de disparition due aux pesticides, a la destruction de leur habitat mais aussi a la destruction massive des nids alors qu'ils ne présentent vraiment aucun danger pour l'homme sauf s'ils sont agressés, acculés, qu'on les derange.. Tous participent a la polénisation et pas seulement l'abeille..

Ne tuez pas la guepe qui cherche son salut sur votre carreau, mais ouvrez lui la fenetre...

Merci pour eux..
Avatar de l’utilisateur
phoenix 62
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 07 juin 2010 10:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Hyménopteres (abeilles, bourdons, guepes, frelons etc)

Message par phoenix 62 »

bonjour :top: minpin
j'ai adopté le snapy pour les attraper et les relacher par la suite
ma fille de 5 ans la deja utilisé pour 2 bourdons c'est génial et utile
snapy_lightbox.jpg
L'imaginaire est le smocking du réel et le rève met des longues robes à nos idées courte (sim)
minpin

Re: Hyménopteres (abeilles, bourdons, guepes, frelons etc)

Message par minpin »

Merci Phoenix, c'est genial cet appareil et en plus ne blesse pas l'insecte :D

J'ai trouvé des abeilles agonisantes et des frelons morts dans mon jardin, quelle tristesse.. C'est vraiment enorme un frelon.. Quand je trouve un petit cadavre je le garde dans une boite avec les autres, dont un enorme scarabée noir. C'est toujours interessant.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Hyménopteres (abeilles, bourdons, guepes, frelons etc)

Message par citrouille-man »

Bonjour,

tu as oublié les fourmis qui sont une importante partie des hyménoptères, et qui ne piquent pas forcément, même lorsqu'elles sont rouges...

Comment marcher et ou acheter la snapy box?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
minpin

Re: Hyménopteres (abeilles, bourdons, guepes, frelons etc)

Message par minpin »

oui Citrouille-man :top: j'ai insisté sur ceux que l'on detruit sans pitié de facon massive, c'est vrai que les gens ont aussi tendance a detruire les fourmilieres mais pas systematiquement comme la vue d'une guepe fait sortir la bombe d'insecticide et ca me desole :cry:

Sur le poste des fourmis j'avais d'ailleurs posté ceci le 22 juin, mais n'ai pas eu de reponse, peut etre peux tu m'aider STP ?

Je demandais :
QUOTE:
J'ai découvert une colonnie de petites fourmis noires qui semblent avoir établi son nid egalement dans une fissure du chevron de bois de la rive de ma toiture, a 6 m du sol donc je ne peux rien voir de l'intérieur. Elles cheminent du matin au soir inlassablement en colonne double: une montante et une descendante, et se "saluent" au passage échangeant leurs phéronomes.. C'est tres interessant a observer, certaines montent des proies mortes jusqu'au nid..

Y a til egalement un risque pour ma toiture d'une extension de la fourmiliere dans l'isolation ? si oui dois je mettre un repulsif naturel et non toxique au pied du mur ?

Je ne tue aucun insecte car je protege mais s'il y a un risque pour ma toiture, dois je les éloigner et par quel répulsif non toxique ?

PS: j'ai aussi un nid de bourdons terrestres sous la toiture de l'autre pignon ! (aucun probleme avec les bourdons)
UNQOTE

Merci :lol:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »