hortensia [resolu]

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ober007
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 01 avr. 2005 14:39
Localisation : strasbourg

hortensia [resolu]

Message par ober007 »

bonjour,

voilà la saison chaude. mon hortensia flétrie chaque fois que le pleins soleil est présent. c'est vrai, le soir, il reprend de la vigueur. pourtant il est planté en pleine terre.

est ce normal que mon hortensia subit cela ?

merci
Dernière modification par ober007 le mar. 29 juin 2010 13:28, modifié 1 fois.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: hortensia

Message par bibiloba »

Le mien a aussi toujours fait ça quand il fait très chaud. Il est comme moi, il supporte mal le soleil sur la tête. Tant qu'il reste en pleine forme une fois le soleil couché, il ne faut rien lui faire de spécial, surtout pas d'arrosage des fleurs en plein soleil (sauf lui ouvrir un parasol, peut-être.... ?).
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Re: hortensia

Message par Tifringe »

Oui moi ils sont plantés au nord mais seulement quand il y a des jours très chaud et du soleil direct dessus je protège le plus sensible avec un petit parasol. C'est pas forcement nécessaire s'il est arrosé mais il a l'air de préférer en tout cas.
harko
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 28 juin 2010 19:34
Région : Poitou Charentes

Re: hortensia

Message par harko »

ober007 a écrit :bonjour,

voilà la saison chaude. mon hortensia flétrie chaque fois que le pleins soleil est présent. c'est vrai, le soir, il reprend de la vigueur. pourtant il est planté en pleine terre.

est ce normal que mon hortensia subit cela ?

merci

il faut les planté Mi/ombre

soleil le matin/ ombre l'apré midi
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: hortensia

Message par GregLu »

Même mi ombre, parfois ils flétrissent et reprennent vigueur après la châleur ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
eillys
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : mar. 08 déc. 2009 13:01
Région : Ile de France

Re: hortensia

Message par eillys »

J'en ai un qui fait pareil malgrès qu il soit a l'ombre les 3/4 de la journée, je lui donne un coup a boire le soir et il se redresse :p
ober007
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 01 avr. 2005 14:39
Localisation : strasbourg

Re: hortensia

Message par ober007 »

merci de vos avis
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: hortensia [resolu]

Message par remik »

Tout ça me rassure. J'ai essayé les Hortensias pour la première fois (des Annabelles) et ils flétrissent bien vite.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: hortensia [resolu]

Message par chlorys »

Les miens font cela aussi ; comme ce sont encore des bébés de l'année ou plantés pour le plus vieux l'année dernière, tous les jours, je cours au jardin voir s'il a soif et lui donne à boire vers onze heures du matin, sans mouiller les feuilles, juste dans leur "cuvette". Puis arrosage le soir comme tout le monde. Alors, j'ai tort ?
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: hortensia [resolu]

Message par dazounda »

Les miens sont suberbes en ce moment.

Je ferais une photo pour te montrer.

Ils sont arrosés tous les 2 jours vers 2 heures du mat via l'arrosage automatique (3 mn d'arrosage). ils ont un peu d'engrais au début du printemps (engrais à diffusion lente) et c'est tout.

Quand il fait très chaud comme en ce moment de temps en temps j'arrose le soir vers 21h le feuillages.
Dernière modification par dazounda le mer. 30 juin 2010 10:08, modifié 1 fois.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: hortensia [resolu]

Message par Ptitsuiss »

chlorys a écrit :Les miens font cela aussi ; comme ce sont encore des bébés de l'année ou plantés pour le plus vieux l'année dernière, tous les jours, je cours au jardin voir s'il a soif et lui donne à boire vers onze heures du matin, sans mouiller les feuilles, juste dans leur "cuvette". Puis arrosage le soir comme tout le monde. Alors, j'ai tort ?
Arroser en pleine chaleur n'est pas une bonne idée, la terre est chaude et l'eau n'a pas le temps de pénétrer. De même arroser tous les jours ne force pas les plantes à aller chercher de l'eau en profondeur (je parle bien sûr de plantes en pleine terre)...
dazounda a écrit :Ils sont arroser tous les 2 jours vers 2 heures du mat via l'arrosage automatique (3 mn d'arrosage). ils ont un peu d'engrais au début du printemps (engrais à diffusion lente) et c'est tout.
... que ce soit le jour ou la nuit.
Il vaut mieux arroser un bon coup et moins souvent qu'un petit peu et tous les jours. Les hortensias ne sont peut-être tout simplement pas faits pour votre région et votre exposition.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: hortensia [resolu]

Message par dazounda »

Ptitsuiss a écrit :
dazounda a écrit :Ils sont arroser tous les 2 jours vers 2 heures du mat via l'arrosage automatique (3 mn d'arrosage). ils ont un peu d'engrais au début du printemps (engrais à diffusion lente) et c'est tout.
... que ce soit le jour ou la nuit.
Il vaut mieux arroser un bon coup et moins souvent qu'un petit peu et tous les jours. Les hortensias ne sont peut-être tout simplement pas faits pour votre région et votre exposition.
Ce n'est pas moi qui ai un problème avec mes hortensias.

Tout ceux que j'ai sont magnifiques font plein de fleur.

j'en ai un qui plus de 10 ans et a toujours eu ce type d'arrosage et en plus tu ne sais pas quelle buse est utilisée et quel débit est utilisé par celle ci.

désolé.

Voici par exemple 2 photos de cette année pour le même hortensia. Il y a une photo maintenant et avant qu'il soit planté en pleine terre en mars.
Comme quoi leur emplacement convient tout comme l'arrosage.
Pièces jointes
IMG_0454.jpg
IMG_0212.jpg
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: hortensia [resolu]

Message par Ptitsuiss »

dazounda a écrit : Ce n'est pas moi qui ai un problème avec mes hortensias.

Tout ceux que j'ai sont magnifiques font plein de fleur.

j'en ai un qui plus de 10 ans et a toujours eu ce type d'arrosage et en plus tu ne sais pas quelle buse est utilisée et quel débit est utilisé par celle ci.

désolé.

Voici par exemple 2 photos de cette année pour le même hortensia. Il y a une photo maintenant et avant qu'il soit planté en pleine terre en mars.
Comme quoi leur emplacement convient tout comme l'arrosage.
Je suis tout à fait d'accord, les fleurs sont très belles, mais il semble souffrir de chlorose. Et il a l'habitude d'être arrosé tout le temps et ne supporterai certainement pas une absence d'arrosage d'une ou deux semaines (bon d'accord, première année de plantation, il faut bien lui donner un cop de pouce).
Désolée, c'est d'une part mon côté écolo qui ressort, et d'autre part je trouve dommage de rendre les plantes dépendantes de l'arrosage artificiel.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: hortensia [resolu]

Message par dazounda »

non il souffre pas de chlorose c'est que la prise de vue est faite vers 21h du coup la lumière est pas top (la photo est tres violette) et puis je l'ai faite avec un téléphone.

Sinon oui ton point de vue est justifié. mais je ne penses pas qu'il en souffre car avec ces grosses chaleurs et vu la faible durée d'arrosage il n'est pas dépendant à mon avis.

sinon, je vais quand même regarder si par hasard il n'y a pas un début de chlorose que la photo a fait ressortir par rapport à l'oeil nu.

tu connais un bon traitement bio contre cela?
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: hortensia [resolu]

Message par Ptitsuiss »

Je n'ai aucune idée du traitement (mais j'ai trouvé ça), et tu devrais faire confirmer pour la chlorose, je ne suis pas une experte.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: hortensia [resolu]

Message par dazounda »

merci je vais lire cela
(°-°)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »