arbre genant

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DORO MATRA
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:40
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord,

arbre genant

Message par DORO MATRA »

bonjour le voisin derriere chez moi a un enorme cerisier qui m inpportune a chaque saison je lui ai deja demande de le couper et il m a repondu que ce n etait pas lui qui l avait plante je souhaiterait que ma terrasse soit un peu degagee en lui coupant quelques branches ai je droit de le faire sans son autorisation que puis je faire d autre
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Re: arbre genant

Message par lantana »

Tu n'as pas le droit de couper les branches qui dépassent chez toi, mais tu peux lui demander de le faire.Tu ne peux pas exiger de lui qu'il coupe l'arbre s'il est à plus de 2m de votre limite ou s'il a plus de 30 ans.
En attendant, tu peux manger les cerises qui sont au dessus de ta terrasse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: arbre genant

Message par Marcus »

Bonjour,
DORO MATRA a écrit :bonjour le voisin derriere chez moi a un enorme cerisier qui m inpportune a chaque saison je lui ai deja demande de le couper et il m a repondu que ce n etait pas lui qui l avait plante je souhaiterait que ma terrasse soit un peu degagee en lui coupant quelques branches ai je droit de le faire sans son autorisation que puis je faire d autre
Les branches gênantes donnent sur ta propriété ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: arbre genant

Message par DMD »

NON, tu peux manger uniquement les fruits tombés à terre, pour tout le reste, ok!
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: arbre genant

Message par Léontine »

DORO MATRA a écrit :bonjour le voisin derriere chez moi a un enorme cerisier qui m inpportune a chaque saison je lui ai deja demande de le couper et il m a repondu que ce n etait pas lui qui l avait plante je souhaiterait que ma terrasse soit un peu degagee en lui coupant quelques branches ai je droit de le faire sans son autorisation que puis je faire d autre
L'arbre était là avant ta terrasse, non ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
DORO MATRA
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:40
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord,

Re: arbre genant

Message par DORO MATRA »

bonjour merci pour les quelques suggestions si j ai bien compris je peux rien faire quel dommage, cela reveille bien un dicton nul n est sense ignorer la loi
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: arbre genant

Message par Léontine »

DORO MATRA a écrit :bonjour merci pour les quelques suggestions si j ai bien compris je peux rien faire quel dommage, cela reveille bien un dicton nul n est sense ignorer la loi
Personnellement, je dois dire que je n'ai pas du tout compris en quoi cet arbre te gênait. Peux-tu envisager que ton voisin tienne à son cerisier et n'ait pas envie de le saccager pour te faire plaisir ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
DORO MATRA
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:40
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord,

Re: arbre genant

Message par DORO MATRA »

pour l arbre en lui même il derange je trouve pas ca normale que quand je demande poliment au voisin de couper les branches qu il me reponde ce n est pas de ma faute il etait la avant moi alors j ai pris la decision de les couper et de tout mettre dans son terrain peut etre vous allez mal me juger mais c est fait cela evite les gendarmes
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: arbre genant

Message par Marcus »

DORO MATRA a écrit :cela evite les gendarmes
Pour lui peut être, pour toi c'est moins sur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: arbre genant

Message par Léontine »

DORO MATRA a écrit :pour l arbre en lui même il derange je trouve pas ca normale que quand je demande poliment au voisin de couper les branches qu il me reponde ce n est pas de ma faute il etait la avant moi alors j ai pris la decision de les couper et de tout mettre dans son terrain peut etre vous allez mal me juger mais c est fait cela evite les gendarmes
Comme le dit Marcus, tu t'es mis dans ton tort ! D'autant que couper des branches à un cerisier peut lui être extrêmement préjudiciable.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: arbre genant

Message par oggy »

Tu pouvais demander à un juge de faire couper les branches qui dépassent.

On ne va quand meme pas obliger ce monsieur à vivre a l'ombre de l'arbre de son voisin. Faut pas pousser mémé dans les orties. Le voisin profite des cerises, et lui, de l'ombre, et du droit de manger les fruits tous pouris tombé a terre... me fait bien rire ça (car on a pas le droit de ceuillir les fruits, meme au dessus de sa propriété)

Et si on s'applique, et qu'on aplique une protection sur les coupures, le cerisier devrait survivre a l'opération.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: arbre genant

Message par Léontine »

oggy a écrit :On ne va quand meme pas obliger ce monsieur à vivre a l'ombre de l'arbre de son voisin.
Et pourquoi pas ? D'abord, ça peut être agréable d'avoir de l'ombre, et ensuite, que je sache, l'arbre était là avant lui ! Ça me plaît, ça, ces gens qui débarquent dans une nouvelle maison et dont la première préoccupation est de saccager les arbres de leurs voisins !
oggy a écrit :Et si on s'applique, et qu'on aplique une protection sur les coupures, le cerisier devrait survivre a l'opération.
C'est juste pour faire ricaner un (vrai) élagueur qui passerait par là que tu dis ça, je supppose...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: arbre genant

Message par oggy »

Léontine a écrit : et ensuite, que je sache, l'arbre était là avant lui ! Ça me plaît, ça, ces gens qui débarquent dans une nouvelle maison et dont la première préoccupation est de saccager les arbres de leurs voisins !
D'aileurs, on va retourner habiter dans des grottes, pour ne pas deranger les arbres...
T' est ridicule, y'avait quoi avant ta maison et ton jardin ? et ta charpente, elle est en plastique ? Je susi sur que si ton voisin plantait une belle rangée de sapin de 5m de haut, tu serais la première a râler.
Et si le monsieur avait un petit jardin, et que le beau cerisier ne l'oblige à n'avoir que des fougères, hostas et autres hortensia, tu dirais pareil ?
Léontine a écrit : C'est juste pour faire ricaner un (vrai) élagueur qui passerait par là que tu dis ça, je supppose...
Nan mais tu vas faire rigoler mon grand père du fond de sa tombe, qui avait 5 cerisier, qu'il a du "reparrer" après l'ouragant de 87 (je te parlememe pas des pommiers a cidre), et qui aux dernières nouvelles, lui ont survécu.
Mais c'est vrai, ce n'était pas un (vrai) élagueur. A te croire, ils doivent mal s'y prendre eux...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: arbre genant

Message par Marcus »

oggy a écrit : On ne va quand meme pas obliger ce monsieur à vivre a l'ombre de l'arbre de son voisin.
Je trouve que la situation de DORO MATRA n'est pas vraiment clair, j'aurai apprécié de juger sur photo.


Il y a 15 ans j'avais une magnifique vue sur le lac communal qui se trouvait à 500m. Depuis, plusieurs voisins ont décidé de planter des arbres et la vue à disparue.....ce n'est pas pour autant que je leur demanderai de les couper.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15296
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: arbre genant

Message par jardiniere31 »

peut etre pas très agréable de marcher dans des cerises pourries tombées sur la terrasse???????peut etre pas très agréable d'avoir à faire le ménage des déchets du voisin chaque fois qu'on a envie de s'assoir sur une chaise cinq minutes???????peut etre pas très agréable de recevoir des cerises pourries dans assiette quand on déjeune sur sa terrasse??????c'est comme çà que je vois le problème !!!!!!!la loi est la meme pour tous il n'y a pas d'avant ou d'après :le voisin devait couper les branches qui dépassaient meme s'il etait là avant meme s'il n'y a pas de terrasse dessous......Mais celui qui a coupé les branches va surement avoir de sérieux ennuis avec le propriétaire /Il n'avait pas le droit de toucher à l'arbre.............................
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: arbre genant

Message par Léontine »

oggy a écrit :D'aileurs, on va retourner habiter dans des grottes, pour ne pas deranger les arbres...
T' est ridicule, y'avait quoi avant ta maison et ton jardin ? et ta charpente, elle est en plastique ?
Crois-tu que tes attaques personnelles masquent ton absence d'argumentation ?
oggy a écrit :Je susi sur que si ton voisin plantait une belle rangée de sapin de 5m de haut, tu serais la première a râler.
Au lieu d'être en mode write-only, apprends un peu à lire : il est clair que dans le cas présent, le cerisier était là AVANT la terrasse.
oggy a écrit :Et si le monsieur avait un petit jardin, et que le beau cerisier ne l'oblige à n'avoir que des fougères, hostas et autres hortensia, tu dirais pareil ?
Pourquoi pas ? Mon jardin précédent était minuscule, et en partie à l'ombre à cause de bâtiments dont certains faisaient en gros 8 m de haut (moins faciles à faire tomber qu'un arbre, n'est-ce pas ?) : ça m'a permis de faire un jardin d'ombre tout à fait agréable.
oggy a écrit :Nan mais tu vas faire rigoler mon grand père du fond de sa tombe, qui avait 5 cerisier, qu'il a du "reparrer" après l'ouragant de 87 (je te parlememe pas des pommiers a cidre), et qui aux dernières nouvelles, lui ont survécu.
Qu'est-ce qui te permet d'attribuer leur « guérison » à l'application d'un mastic quelconque ?
oggy a écrit :Mais c'est vrai, ce n'était pas un (vrai) élagueur. A te croire, ils doivent mal s'y prendre eux...
Les vrais élagueurs (je dis « vrais » pour les différencier des tronçonneurs), donc, sont au courant des travaux du professeur Alex Shigo (ça fait jamais que 20 ans qu'on sait grâce à lui que les mastics cicatrisants ne servent à rien ou à pas grand chose). Concrètement, mastic ou pas, tailler de grosses branches dans un cerisier, c'est le mettre en grand danger. Et, quand c'est celui du voisin, c'est carrément illégal.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: arbre genant

Message par oggy »

L'argumentation de léontine: l'arbre etait là avant la terrasse... BRAVO

Moralité, l'arbre est tout aussi artificiel que la terrasse, tu devrais mener ton resonement au bout !

Ensuite, tu inventes: je n'ai JAMAIS parlé de mastic cicatrisant.

J'ai dit qu'il fallait s'appliquer (pour faire de belle coupes), et appliquer une protection, dans mon cas (vielle recette de papy) c'est de la glaise, ca dure une saison, ca limite les attaques. Après, la nature fait son oeuvre.

Faudrai arreter de vouloir donner des leçons à tout le monde (c'est limite chiant, t'as toujours une critique pour qui ne fais pas comme toi)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: arbre genant

Message par Léontine »

oggy a écrit :L'argumentation de léontine: l'arbre etait là avant la terrasse... BRAVO
Évidemment.
oggy a écrit :Moralité, l'arbre est tout aussi artificiel que la terrasse, tu devrais mener ton resonement au bout !
Et ta capacité à dire n'importe quoi, c'est cultivé ou naturel ?
oggy a écrit :Ensuite, tu inventes: je n'ai JAMAIS parlé de mastic cicatrisant.
J'ai dit qu'il fallait s'appliquer (pour faire de belle coupes), et appliquer une protection, dans mon cas (vielle recette de papy) c'est de la glaise, ca dure une saison, ca limite les attaques. Après, la nature fait son oeuvre.
Et tu penses - réellement - que ça change quelque chose ? Et qu'en appliquant de la glaise ou autre chose, on est sûrs que le cerisier ne souffrira pas des coupes ?...
oggy a écrit :Faudrai arreter de vouloir donner des leçons à tout le monde (c'est limite chiant, t'as toujours une critique pour qui ne fais pas comme toi)
Mouarf, parole de connaisseur ! (on appelle ça l'hôpital qui se fout de la charité) :lol:

Mais si tu veux continuer de troller, ce sera sans moi, merci.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
DORO MATRA
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:40
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord,

Re: arbre genant

Message par DORO MATRA »

bonjour voici les dernieres nouvelles en premier merci a tous pour avoir eclaire ma lanterne , pour le voisin tout va bien au contraire depuis les branches coupees dans ma propriete il m a dit que j' avais bien raison que pour lui l'arbre était trop envahissant il n'a jamais été entretenu auparavant ,et pour repondre a vos questions l'arbre je l'aime bien oui il m'apporte de l'ombre ameliore le paysage, pour les cerises je ne suis pas trop amateur les oiseaux s en chargent pour moi ,pour la photo patienter, il me faut acheter un appareil a bientot
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: arbre genant

Message par Léontine »

DORO MATRA a écrit :bonjour voici les dernieres nouvelles en premier merci a tous pour avoir eclaire ma lanterne , pour le voisin tout va bien au contraire depuis les branches coupees dans ma propriete il m a dit que j' avais bien raison que pour lui l'arbre était trop envahissant il n'a jamais été entretenu auparavant ,et pour repondre a vos questions l'arbre je l'aime bien oui il m'apporte de l'ombre ameliore le paysage, pour les cerises je ne suis pas trop amateur les oiseaux s en chargent pour moi ,pour la photo patienter, il me faut acheter un appareil a bientot
Bon alors, ça va pas si mal... :D Reste à espérer que le cerisier survivra à cette taille.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
septimus
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 17 mars 2010 19:07
Région : Ile de France

Re: arbre genant

Message par septimus »

RE
Je répons à oggy et je vais essayer de rester sen. Apparemment, vous habitez en Bretagne et çà c'est pas la Région Parisienne ! Un arbre ne doit pas gêner l'ensoleillement d'un terrain, ni de la maison qui est dessus. Je ne suis pas contre les arbres.... D'ailleurs je suis tout à fait écolo (jardin, etc....) mais, en Région Parisienne les terrains (300 m2 pour le mien) sont trop PETITS pour pouvoir supporter un arbre planté à moins de 2 m de la clôture mitoyenne et d'une hauteur de 7 mètres !!!!. Les branches de ce cerisier retombent et touchent mon pauvre lilas qui, lui est planté au beau milieu de mon terrain, c'est-à-dire à 4 m de la clôture mitoyenne. Et puis un lilas de monte pas à 7 mètres !!! Ce que je voudrais faire comprendre, c'est que la plupart des gens (dont mon voisin) se fichent pas mal de voir les proportions que peuvent prendre des arbres lorsqu'ils ne sont pas entretenus correctement et surtout quand ils sont plantés HORS LA LOI. Si mes voisins avaient entretenu leur arbre normalement, je n'aurai jamais été contre.... mais là, ils se fichent de nous de façon ostentatoire donc, tant pis, ce sera tribunal d'instance et élagage obligatoire, et si encore problème, ce sera la coupe définitive. Merci de m'avoir lue.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: arbre genant

Message par daniele 43 »

juste une remarque pour répondre à l'avant-dernier post:
un cerisier ne s'entretient pas , pas par la taille en tout cas , puisque cet arbre qui produit une résine trés abondante ( gomme) peut en mourrir...c'est aussi en rapport avec son mode de ramification et de fructification
c'est à chaque propriétaire de faire attention où il l'installe, sachant l'envergure que peut atteindre un cerisier !!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: arbre genant

Message par pascal03 »

Comme quoi on accepte chez soit mais pas chez le voisin :lol: :lol: :lol:
Et si les arbres ne doivent pas gêner l'ensoleillement... Il va pas en rester bcp sur pied :lol: :lol: :lol:

¨Mangez des cerises et coupez le lilas :lol: :lol: :lol:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »