petit trèfle

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
michel22
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 19 juil. 2010 9:07
Région : Bretagne

petit trèfle

Message par michel22 »

qui peut m'aider, j'ai dans le potager un espèce de petit trèfle avec une boule à sa base, j'en suis envahi et ne sais comment m'en défaire. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: petit trèfle

Message par Dolly44 »

Bonjour Michel,

La boule dont tu parles ne ressemblerait-elle pas plutot à un petit bulbe, ou encore à un petit risome?
Si tel est le cas, tu es certainement en présence d'Oxalis....ou également, et très injustement je trouve, surnomée "peste des jardins".
Je dis "injustement", car pour ma part, je pense que c'est un bien méchant surnom pour une fleur qui est pourtant si mignonne et si décorative....mais il est aussi vrai, que pour celui qui n'a point désiré sa présence, elle peut s'avérer très coriace à éradiquer et surtout très envahissante lorsque les conditions lui plaisent! :angryfire: :lol:

Il existe énormément de variétés d'Oxalis, chacunes possédant des couleurs de feuillage et de fleurs qui lui sont propres.
Cependant, les plus répendues, qui poussent à l'état naturelle dans nos jardins, prés, ou encore en lisière de foret, sont l'Oxalis Articulata qui possède de jolie petite fleurs roses, et l'Oxalis Stricta qui se pare de petites fleurs jaunes.
Ces petites mignones naissent, selon les variétés, d'un petit bulbe, ou d'un risome, d'ou pousse rapidement de grandes tiges ornées à leurs extrémités par une feuille ressemblant effectivement à un trèfle. (En réalité si tu regardes de près, tu devrais voir que les feuilles sont composées de trois "pétales" en forme de coeur).
Puis, par la suite, poussent également d'autres grandes tiges d'ou sortiront cette fois des grappes de boutons, desquels naitront de ravissantes et délicates petites fleurs composées chacunes de 5 pétales.
C'est une vivace qui se reproduit spontanément du fait que chaque année, le bulbe pincipal va donner naissance à plusieurs petits bulblions, qui à leur tour pourront donner naissance à un nouveau pied d'Oxalis.
Du coup, comme tu l'auras compris, une fois installée la miss est très difficile à déloger! :mrgreen:

Mais difficile, ne veut pas dire impossible, les meilleures armes dans cette entreprise étant l'huile de coude, et la patience! :wink:
La méthode la plus éfficace et définitive reste de guetter l'apparition de tiges, de creuser le long de ces tiges pour trouver sous terre le bulbe mère afin de pouvoir l'arracher, en prenant bien soin de ne pas oublier de sonder ses alentours histoire de déloger aussi les éventuels bulblions qu'il aurait pu produire.
Les semaines et mois suivant, tu guètes, et comme cela se produira fort probablement, si tu vois de nouveau réapparaitre des tiges émanant de bulbes qui t'auraient échappés lors de ta première séance d'arrachage, tu recommences la même opération! :lol:

Bien entendu, si le coeur t'en dis, tu peux récupérer les bulbes et les replanter dans un contenant afin d'obtenir par ce biais une potée ou jardinière qui sera très décorative puisque ces Oxalis fleurissent presque toute l'année! (chez moi elles ne végètent que durant les mois de janvier à mars, et encore....)
Elles donnent notamment de magnifiques effets lorsqu'on les utilise en suspensions.

Voili, voilou!
Naturellement, il te suffira de taper "Oxalis" dans ton moteur de recherche pour visionner des photos qui te permettront de savoir si je me suis ou non trompée, et si elles ressemblent donc bien à tes "trèfles".
Tu pourras également, une fois muni de leur nom, trouver plein d'informations complémentaires sur internet, mais surtout ici sur ce forum, ou tu pourras constater que tu n'ais pas un cas isolé, et que ces petites mignonnes peuvent vite devenir le cauchemard de bon nombre de jardiniers qui éssaient de s'en débarasser!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: petit trèfle

Message par Juventino »

Merci pour toutes cs explications fort intéressantes!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »