Serre démontable pour un citronnier

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Laury6
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 25 juil. 2010 23:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Serre démontable pour un citronnier

Message par Laury6 »

Bonjour à tous !

Cela fait de nombreuses années que je rêve de voir s'épanouir un citronnier dans mon jardin. Dans les Bouches du Rhone, le projet est réalisable mais certains petits matin d'hiver, le thermomètre peut déscendre jusqu'à -15° (grosse amplitude de température).

J'ai donc pensé installer mon citronnier en pleine terre, plein sud, adossé à un mur et pour le protéger en hiver prévoir une serre bois et polycarbonate démontable aux beaux jours.

J'ai passé plusieurs heures à admirer vos réalisations, j'ai piqué des idées par ci par la, mais je n'ai vu aucune serre ayant la même finalité (je n'ai pas pu tout voir évidemment, je suis peut être passée à côté :pmt: ).

Je viens donc vous présenter mon projet pour profiter de vos expériences et de vos conseils avant de me lancer dans le bricolage. Toutes les idées sont les bienvenues ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Serre démontable pour un citronnier

Message par Amanite »

Bonjour,
S'il ne s'agit que d'y cacher le citronnier pour l'hiver, je pense qu'un investissement pour une serre est un peu dommage.
Une bonne protection avec du plastique à bulles devrait suffire.
Et -15° à Marseille...pas souvent je crois.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Laury6
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 25 juil. 2010 23:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Serre démontable pour un citronnier

Message par Laury6 »

Je comprends bien ta réaction Amanite, mais je ne suis pas en bord de mer et je t'assure que chaque année on y a droit et il suffit d'une nuit...

C'est un investissement sur le long terme, minimiser les risques pour les quelques jours extrèmes. C'est un choix :D
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Serre démontable pour un citronnier

Message par Amanite »

A ce moment, tu te fais une serre évolutive en hauteur et largeur.
Toutefois, s'il faut la monter et la démonter chaque année, au fil du temps...
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Laury6
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 25 juil. 2010 23:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Serre démontable pour un citronnier

Message par Laury6 »

Serre évolutive, bonne idée ! Adoptée.
Sinon personne n'a tenté l'expérience d'une serre démontable ?
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Serre démontable pour un citronnier

Message par Amanite »

Je suis content que mon idée te plaise.
Pour une fois que je donne un bon conseil...heureux. :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Laury6
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 25 juil. 2010 23:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Serre démontable pour un citronnier

Message par Laury6 »

Non seulement ton idée me plait mais en plus je la trouve très pertinente.
Tant qu'à faire une serre démontable, il faut l'optimiser pour qu'elle évolue et grandisse facilement avec l'arbre.
Avec le recul, cela me parait indispensable pour ne pas investir dans le vide.

J'attends d'autres idées comme celle la pour réaliser au mieux mon projet. A vos claviers...
elio19
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 11 août 2010 11:33
Région : Limousin

Re: Serre démontable pour un citronnier

Message par elio19 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum... et dans le monde ardu du jardinage ! J'ai moi aussi un citronnier qui m'embarrasse de plus en plus l'hiver dans la maison à mesure qu'il grandit. Ton projet de serre évolutive est sympa et ingénieux.

Deux gros problèmes :
- 1) le chassis (Point délicat car il faut pouvoir l'agrandir comme une structure en mécano...)
- 2) le revêtement isolant
- 3) le chauffage. (Thermostaté, forcément...) Je n'ai pas le courage de relire tous les posts de ce forum qui doivent avoir suffisamment traité la question. Quelles est la meilleure réponse ? Cordon chauffant ? Petit radiateur ?

J'entrevois vaguement quelques solutions :
-a) On peut envisager un chassis avec des cornières métalliques en fer ou en alu qu'on visse et qu'on superpose au fil du temps. Un peu lourd et grossier cependant... :(

-b) On peut aussi imaginer une structure modulaire avec des panneaux rigides en polycarbonate (matériaux le plus souvent proposé sur ce forum, il est léger, isolant, se découpe facilement en plaques qui permettront d'agrandir la serre à volonté). Il faudrait des petits profilés alu en H ou en L à la jonction des plaques pour les raccorder. L'ennui avec cette solution c'est qu'il faut prévoir de nombreux petits panneaux pour suivre la croissance de la plante, et le coût en profilé alu va augmenter en proportion. Or l'alu est cher... On peut évidemment prévoir une serre suffisamment grande dès le départ pour diminuer le nombre de profilés, mais elle ne serait plus évolutive et on retombe dans un projet de serre classique... :wink:

-c) Ou alors des tubes emboîtés de tente de camping ? L'idée serait assez simple à mettre en oeuvre. La "tente" pourrait être recouverte d'un plastique "à bulles" cité par Aminite. Je connais celui utilisé dans les emballages. Mais je ne sais pas si ce matériaux résisterait aux intempéries ni surtout combien de temps !?... Quelqu'un sait-il où se procurer un plastique à bulle suffisamment isolant qui soit plus résistant que " les emballages à bulles " ?
De toute façon, le coût de ces emballages étant réduit, on peut les remplacer facilement. La solution proposée par Amanite me semble donc à retenir.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Serre démontable pour un citronnier

Message par Amanite »

Bonjour,
Tu semble ne pas avoir lu tout, je suis à l'origine de la proposition
d'une serre évolutive.
Les matériaux, je te suggère le polycarbonate alvéolé, léger et facile à couper, un simple cutter suffit.
Les cornières, plutôt en alu, assez rigide et léger, facile à percer.
Les chauffage, il te faut un soufflant électrique, les cordons ne diffusent pas dans l'air.
Un thermostat, peu coûteux s'il n'est pas intégré au convecteur.
Avec l'alu, tu peux rajouter des étages à ta convenance.
Pour la largeur, ce sera moins souvent mais plus compliqué.
Les cornières d'alu vendues dans les magasins de matériaux de construction sont moins onéreuses qu'en magasins de bricolage.
Il faut choisir dans les profilés qui servent à la pose de placoplatre.
Et enfin de l'imagination, bon courage.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
elio19
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 11 août 2010 11:33
Région : Limousin

Re: Serre démontable pour un citronnier

Message par elio19 »

Amanite a écrit :Bonjour,
Tu semble ne pas avoir lu tout, je suis à l'origine de la proposition
d'une serre évolutive..
J'ai tout lu, mais ma réponse s'adressait à tous et bien sûr le mérite de l'idée te revient chère Amanite...
Merci pour les précisions. L'idée du marchand de matériaux de construction est judicieuse, néanmoins ce n'est pas au rayon Placoplatre qu'on trouvera des profilés alu car ils sont en acier galvanisé (ce serait beaucoup trop coûteux et trop mou pour faire des cloisons).
A dire vrai, je ne me souviens pas d'en avoir jamais vu mais on peut parier logiquement qu'ils se trouvent près du polycarbonate.

Au fait, quelle est exactement la température la plus basse à ne pas dépasser pour un citronnier ? 0° ?
Répondre

Revenir à « Dans la serre »