piment de cayenne

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

zouf a écrit :
John a écrit :Ben... hier j'ai goûté un piment doux des landes du jardin... juste ciselé sur les pates.... ben heureusement que je ne l'ai pas fait cuire car il est tout sauf doux! :hot: Je n'ose pas imaginer si je l'avais fait cuire... et pourtant je mange du piment quasiment tous les jours! :hot: Ca sent l'erreur d'étiquetage :evil:
C'est une erreur à tous les coups car, si tu en as déjà mangé, le piment doux des Landes ne pique absolument pas même rouge.
Remarque John, l'idée serait de retourner où tu as acheté ton paquet et de dire au vendeur "tenez, vous voulez bien gouter le piment des Landes que vous m'avez vendu ?". Avec un peu de chance, tu repartiras avec tous le présentoir en cadeau ! :lol:
Fab
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: :lol: :lol: c'est une bonne idée :lol: mais comme je les ai pris au boulot, il faudrait que je me le fasse goûter à moi-même :lol2: enfin... pas vraiment, c'est le fournisseur qui s'est planté :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

Chitalpa a écrit :Les nomenclatures AOC sont faites pour préciser la provenance d'un produit (et fermer un marché) histoire de garantir le consommateur qsur son origine fiable et sa fabrication selon certains procédés prédéfinis.

Ce qui n'empêche que le chou fleur breton, AOC ou pas, n'aura pas le même goût cultivé ailleurs qu'en bretagne pour les puristes et pourtant là ça n'émeut pas les foules.
C'est la même histoire que la féta française et la feta grecque...

Alors pourquoi pas l'Espelette en Corrèze tant que nous parlons d'une production domestique, pas d'une production à grande échelle. Je ne suis pas certain que nous soyons assez fin connaisseurs pour faire une vraie différence.
Hum... vas dire cela à nos chevres de Rocamadour ou aux vaches de Salers ça va les ravir hihi :lol: (je plaisante hein prends pas la mouche :!: :wink: )
Cathie
iangelisa
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 19 juil. 2009 16:17
Région : Picardie

Re: piment de cayenne

Message par iangelisa »

Un seul pied de piment de Cayenne et déjà 7 piments de tailles corrects mais encore vert.J'aimerai ensuite les conserver pour toute l'année comment faire?
Indark
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 19 mai 2008 22:47
Région : Bourgogne
Localisation : Cerisiers (89)

Re: piment de cayenne

Message par Indark »

Je profite de cette magnifique remontée de topic :top:

C'est ma première année que je cultive des piments, et les premiers commencent enfin a rougir !! :veryhappy:

Moi qui adore manger épicés, je procède comment avec mes piments maintenant? Dois je les faire sécher ou puis je les utiliser maintenant?

Est il possible aussi d'en faire de la poudre ? Comme monsieur Ducroc qui se décarcasse :smoke:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: piment de cayenne

Message par laubron »

Sur ce forum quelqu'un du sud ouest dont j'ai oublié le nom (honte a moi) avait conseillé piment moulu mélangé a du sel TRES BON.
J'ai fait aussi des salsas mexicaines et de l'harissa maison (recettes a chercher avec google)
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Conservation et sèchage des piments

Message par christianne »

bonjour, conservation des piments

pr les piments qui sèchent facilement: je les mets à sècher soit pendus à un fil soit ds des cagettes

pr les piments aqueux comme les antillais, les maroc (gros et charnus) je fais de la pâte de piments. ce thème a déjà été abordé souvent:
je mixe les piments avec du sel, ensuite je rajoute de l'huile neutre style pépins de raisin en continuant de mixer. je remplis de petits bocaux de verre et je couvre d'huile pr qu'il n'y ait pas d'air du tt. en remettre chaque fois que nécessaire. PAS D'AIL NI OIGNON qui feraient fermenter le mélange. ça se conserve ainsi au frigo plusieurs mois à condition que la pâte ne soit pas à l'air.

je congèle certains piments comme les rocotillos qui se comportent très bien congelés

certains les conservent au vinaigre de vin blanc
ceux là, je les fais sècher. ce ne st pas des cayenne, je ne connais pas leur nom
IMG_6937.JPG
:)
Dernière modification par christianne le dim. 08 août 2010 12:20, modifié 1 fois.
iangelisa
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 19 juil. 2009 16:17
Région : Picardie

Re: piment de cayenne

Message par iangelisa »

Merci pour les astuces de conservation.Pour le moment tous mes piments sont verts....J'espere qu'ils vont rougir vite.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: piment de cayenne

Message par christianne »

iangelisa a écrit :Merci pour les astuces de conservation.Pour le moment tous mes piments sont verts....J'espere qu'ils vont rougir vite.
la photo ci dessus concerne un pot de l'an dernier, il fleurit dès le mois de mai et a des fruits + tôt. Mes piments de cette année st encore verts et c'est normal. la récolte commence fin aout. certains ne seront mûrs qu'en décembre!! Regarde ce post
piments-tardifs-les-debutants-t54857.html
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »