quelqu'un a deja essayer de faire germer des graines d pomme

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mars2
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 10 nov. 2007 18:33
Localisation : charente (16)

quelqu'un a deja essayer de faire germer des graines d pomme

Message par mars2 »

bonjour je voudrais savoir si quelqu'un a deja essyer et si sa a marché et si le pommier obtenu donnera des fruits
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Message par ondiraitlesud »

Il faudra le greffer, non?
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonsoir,

S'il donnera des fruits : oui...
Si ces derniers seront 'bons' : peut être que oui, peut être que non.
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Message par Ricolebo »

J'ai pas esssayé, mais l'arbre obtenu est appelé un franc (arbre issu de semi)
Cet arbre ne donnera en aucun cas la variété semée et necessitera d'être greffé.

Si votre but est d'avoir un pommier dans votre jardin, je vous conseillerais d'acheter directement un scion avec la variété et le porte greffe adapté à la vigueur de l'arbre que vous vouler.

Deplus les arbres greffés sur franc sont de très grande vigueur et ne produisent qu'au bout d'une dizaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Ricolebo a écrit : Deplus les arbres greffés sur franc sont de très grande vigueur et ne produisent qu'au bout d'une dizaine d'années.
Pas forcément, puisque dans notre cas il n'y aura pas eu de sélection parmi ces dits 'francs'.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Une chance sur 10.000 que tu aies des fruits "potables". En fait, la graine n'a que la moitié du patrimoine génétique de l'arbre "mère". Pour obtenir les variétés que l'on trouve partout (golden, gala,...) il a fallu des siècles de sélection et des courageux agriculteurs qui faisaient des essais... Quand ils trouvaient une variété qui convenait, hop, il fallait la greffer pour ne pas la perdre. Maintenant, c'est en labo qu'on fait ça.
Mon p'tit chez moi en Corse
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai à 2 reprises eu des pommiers qui ont poussé à partir de semis involontaire dans le compost : j'ai supprimé le 1er car mal placé et n'en voulais pas puis pour le 2ème, levé dans un buisson de spirée près d'un choisia, je pensais qu'il périrais. et bien non et la 4ème année j'ai eu des pommes genre "reine des reinettes", mais pas sûre, primes, tendres, jaunes striées de rouge de très belle taille.
Le plus dur est la taille car en gobelet et peu accessible avec les arbustes qui le cotoient mais il fait sa petite récolte tous les ans.

Nicole
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

il a fallu des siècles de sélection et des courageux agriculteurs qui faisaient des essais...
Il y a aussi eu beaucoup de semis chanceux avoir parfois pas de sélection.

Euh, sinon, j'ai déja semé des pommiers, ça a levé a 90 % et maintenant j'ai des plantes de 50 cm!
Je compte les laisser en franc pour voir ce qu'ils vont donner et si ils ne donnent pas grand chose de bon, je grefferais! :wink: [/quote]
Avatar de l’utilisateur
mars2
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 10 nov. 2007 18:33
Localisation : charente (16)

Message par mars2 »

d'accord on verras bien je vais quand meme essayer
Avatar de l’utilisateur
Nadzzz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 13 août 2010 19:57
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal P,Q

Re: quelqu'un a deja essayer de faire germer des graines d p

Message par Nadzzz »

mars2 a écrit :bonjour je voudrais savoir si quelqu'un a deja essyer et si sa a marché et si le pommier obtenu donnera des fruits
Salut a toi qui cherche lol !
moi pour ma part jai faite des trous de 1 pouce de profondeur dans la terre et mises les graines de pommes dedans tu recouvre de terre et arrose un peu pas trop pour que ca pourrisse et apres 3 semaine environs tu verra un tite pousse se montrer le bout du nez jai faite la meme chose avec des graine d orange si ca va se manger ? là ca je sais pas mais cest tellement beau
Bonne chance :)
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: quelqu'un a deja essayer de faire germer des graines d p

Message par Ricolebo »

Nadzzz a écrit : Salut a toi qui cherche lol !
moi pour ma part jai faite des trous de 1 pouce de profondeur dans la terre et mises les graines de pommes dedans tu recouvre de terre et arrose un peu pas trop pour que ca pourrisse et apres 3 semaine environs tu verra un tite pousse se montrer le bout du nez jai faite la meme chose avec des graine d orange si ca va se manger ? là ca je sais pas mais cest tellement beau
Bonne chance :)
Salut à toi amie du Québec !

Ya un p'tit décalage horaire avec le québec, mais 2 ans et demi ça fait beaucoup pour répondre sur ce sujet :lol:

T'as p'tet resté coincé dans les glaces d'hivers :mrgreen:

PS : Je rigole ^^
Avatar de l’utilisateur
Nadzzz
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 13 août 2010 19:57
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal P,Q

Re: quelqu'un a deja essayer de faire germer des graines d p

Message par Nadzzz »

Ricolebo a écrit :
Nadzzz a écrit : Salut a toi qui cherche lol !
moi pour ma part jai faite des trous de 1 pouce de profondeur dans la terre et mises les graines de pommes dedans tu recouvre de terre et arrose un peu pas trop pour que ca pourrisse et apres 3 semaine environs tu verra un tite pousse se montrer le bout du nez jai faite la meme chose avec des graine d orange si ca va se manger ? là ca je sais pas mais cest tellement beau
Bonne chance :)
Salut à toi amie du Québec !

Ya un p'tit décalage horaire avec le québec, mais 2 ans et demi ça fait beaucoup pour répondre sur ce sujet :lol:

T'as p'tet resté coincé dans les glaces d'hivers :mrgreen:

PS : Je rigole ^^
salut :) je nvais pas vue la date lolll
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »