donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Rodnat66
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 août 2010 15:51
Région : Languedoc Roussillon

donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par Rodnat66 »

bonjour,
je viens d'acquerir une maison dans les Pyrenées Orientales merci de bien vouloir me proposer vos idées d'amenagement de ma cour et du reste si vous le desirez ! merci
de l'autre coté une rangé de mimosa et une riviere nous separe du voisin.<br />au fond on apercoit la pente qui donne sur la route cimenté de gros galets
de l'autre coté une rangé de mimosa et une riviere nous separe du voisin.
au fond on apercoit la pente qui donne sur la route cimenté de gros galets
cour vu du fond sur la gauche une pente arborée de mimosa qui donne sur la route
cour vu du fond sur la gauche une pente arborée de mimosa qui donne sur la route
vue assez globale de la cour depuis les galets cimentés
vue assez globale de la cour depuis les galets cimentés
vue de l'entrée de la cour
vue de l'entrée de la cour
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par chlorys »

Je vois que tu n'as pas encore eu de réponse, et bien que je n'ai pas la moindre idée...

Je crois que ta question est bien trop vaste, sans aucune indication pour guider la réponse.

Sur les photos, il y a des voitures : devras-tu y circuler ? Cela restera une cour ? Agrémentée de quelques plantes en pot ? Ou tu rêves d'un véritable jardin d'agrément ?

Tu as un budget illimité ? Tu veux faire de gros travaux, faire paver, faire construire une piscine en dur, par exemple ? Ou tu veux juste donner une touche personnelle avec un budget très limité ?

Tu veux un style très dépouillé, gravier dominant et et quelques graminées et persitants aux formes graphiques, dans un style japonais ? Ou au contraire une avalanche de fleurs et le sympathique fouilli d'un jardin de curé ?

Quel temps peux-tu consacrer à l'entretien de l'endroit ? Parce qu'ensuite, il faudra tondre, tailler, bêcher, semer, planter, arroser... C'est une maison de vacances ou ton logement à l'année ?

Une première étape serait de savoir comment tu vis dans cet espace. Circulation des voitures éventuellement, mais aussi par où tu rentres et sors, une allée pour conduire au barbecue ? Le premier aménagement de l'espace ce serait de déterminer les voies de passage.

Savoir comment tu vis cet endroit, c'est aussi savoir si tu envisages un coin jeux pour des enfants, balançoire, bac à sable, ou un vaste espace pour recevoir de nombreux amis...

Lorsque tu auras cerné davantage ta question, je pense que tu recevras des réponses.

En revanche si tu nous laisses totalement carte blanche... Pour ma part, potager et jardin d'agrément, mais mes goûts et mes besoins ne sont pas forcément tes goûts et tes besoins ?
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par rama45 »

bonjour
de plus si tu nous donnais des dimensions de ton terrain avec un plan cela nous aiderait
tes mimosas ont l'air d'etre très haut donc doivent donner de l'ombre à la cour
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par gil72 »

Bonjour,
Aménager, c'est disposer, organiser de façon pratique pour tel ou tel usage.
chlorys a écrit :Une première étape serait de savoir comment tu vis dans cet espace. Circulation des voitures éventuellement, mais aussi par où tu rentres et sors, une allée pour conduire au barbecue ? Le premier aménagement de l'espace ce serait de déterminer les voies de passage.

Savoir comment tu vis cet endroit, c'est aussi savoir si tu envisages un coin jeux pour des enfants, balançoire, bac à sable, ou un vaste espace pour recevoir de nombreux amis...
Ce qu'a écrit Chlorys pourrait être les premiers traits d'une esquisse de plan.
Rodnat66
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 août 2010 15:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par Rodnat66 »

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Rodnat66
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 août 2010 15:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par Rodnat66 »

bonjour,
cote de la pente ici à droite (ombragé a cause des mimosas)qui donne a la route je voudrait faire mettre quelque chose d'infranchissable, fleuri et odorant
cote voisin ici a gauche des plantes brise vue tres fleurie aussi
pour le terrain il fait environ 700 m² et il est tres irregulier et tres sec !! la j'ai aucune idée
et ma voiture sera sur le cote de la maison (voir plan)
derriere le barbecue c'est c'est une rocaille en galet betonné
mon budget ?? je compte faire beaucoup de boutures
donnez moi vos idées svp
Rodnat66
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 août 2010 15:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par Rodnat66 »

Image

Uploaded with NePasUtiliser

vue de la rocaille betonné ( je pense retirer quelque galet pour mettre des fleurs à la place, mais lesquelles ???)


Image

Uploaded with NePasUtiliser

vue de la route au niveau de la rocaille betonné qui surplombe mon terrain
niveau budget je ne veux pas de folie mais etre astucieuse
Avatar de l’utilisateur
florian05
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 17 août 2010 14:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par florian05 »

tu pourrais faire une fausse avec des plantes aquatique :top: :top: :top:
Florian
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par nicolas638 »

une fausse quoi?ou alors c'est fosse?ou ça? :shock:

entre les galets je verrais bien des graminés! :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par chlorys »

Une fosse avec un plastique remplie d'eau. Un petit plan d'eau, un bassin, une fausse mare quoi... Enfin je comprends comme cela.

Pour la rocaille si c'est bétonné, il va falloir un marteau piqueur.... A moins qu'il y ait des fissures. Certaines plantes s'insèrent dans les fissures (avec un peu de terre tout de même) Pour ma part j'aime bien campanula muralis.
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par nicolas638 »

j'avais compris ce qu'il voulais dire mais c'était parce que il avait écrit fausse comme ça au lieu de fosse! :lol:
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par gil72 »

Rodnat66 a écrit : je pense retirer quelque galet pour mettre des fleurs à la place, mais lesquelles ?
Pourquoi toucher à cet enrochement qui stabilise parfaitement le talus ?
C'est pas de la terre qui est au pied de cet enrochement ?
Rodnat66
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 août 2010 15:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par Rodnat66 »

gil72 a écrit :
Rodnat66 a écrit : je pense retirer quelque galet pour mettre des fleurs à la place, mais lesquelles ?
Pourquoi toucher à cet enrochement qui stabilise parfaitement le talus ?
C'est pas de la terre qui est au pied de cet enrochement ?
si c'est de la terre, je veux juste retirer 4/5 galet pour placer des plantes
Rodnat66
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 août 2010 15:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par Rodnat66 »

et non pas de fosse j'ai un bébé d'un an et un autre de 4 ans alors trop dangereux pour eux
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19726
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par esox10 »

Un bassin c'est comme une piscine.
Il y a des protections pour éviter les accidents.

Mes enfants ne sont jamais tombés dans un bassin par manque de précaution.
Et puis c'est un lieu de découverte extraordinaire. Les poissons, les insectes, les grenouilles et toute cette quantité de questions des enfants qui s'émerveillent devant un simple bassin.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par Sylviebvs »

Tu mettras une pelouse ? balançoire ou jeux pour les enfants ? si oui, où penses-tu les mettre ?

Quels coloris aimes-tu ? Tu parles de brise-vue mais pour quel endroit, j'ai l'impression que tu es entourée d'arbres, non ?
Sylvie
Rodnat66
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 août 2010 15:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par Rodnat66 »

Sylviebvs a écrit :Tu mettras une pelouse ? balançoire ou jeux pour les enfants ? si oui, où penses-tu les mettre ?

Quels coloris aimes-tu ? Tu parles de brise-vue mais pour quel endroit, j'ai l'impression que tu es entourée d'arbres, non ?
je voudrais bien une pelouse mais terrain tres tres sec !
la base de mes arbres sont denudés (cf 1er tof)
couleur claire et vive car c'est beaucoup à mi-ombre
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par nicolas638 »

il y a des pelouse qui résiste à la chaleur et la sécherees,il leurs faut juste de l'eau au départ(par exemple la "pelouse soleil")
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Avatar de l’utilisateur
florian05
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 17 août 2010 14:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par florian05 »

tu pourrait faire un petit mure de 1M de hauteur, large de 80 cm et au milieu des fleurs
qui encadrerons le parque pour t'est enfants.
Florian
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par plumeaigleblanc »

C'est vrai que le bassin ca donnerait un peu de vie dans tout ce minéral.
Des plantes de rocaille en enlevant quelques galets pour qu'elles puissent prendre la place, c'est une bonne idée.
Personnellement je mettrais de la pelouse partout car toute ce minéral, ca rend la maison froide alors qu'elle est très chouette dans ce petit cocon de verdure. Tailler un peu les arbres pour donner de la lumière ca serait pas mal pour aérer un peu tout ca, sans se dévoiler non plus trop par rapport à l'extérieur.
Plantes de rocaille par chez toi, tous les sedums par exemple, s'il n'y a pas trop d'ombre, sinon des astilbes, ca ne grandit pas trop vite et ca aime l'ombre,
des vivaces comme les ancolies, qui n'aiment pas trop le soleil.
Mais avant tout, effectivement faire un plan, selon tes goûts, garni, zen, minéral, fouillis, exotique, selon le temps dont tu disposes pour jardiner.
Après, les idées viennent peu à peu, il y a un tas de jardins possibles dans un endroit où il n'y a presque rien, mais c'est une affaire de goûts, et de budget, et ..... de temps. :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Rodnat66
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 août 2010 15:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par Rodnat66 »

plumeaigleblanc a écrit : Tailler un peu les arbres pour donner de la lumière ca serait pas mal pour aérer un peu tout ca, sans se dévoiler non plus trop par rapport à l'extérieur.
ca se taille a quelle periode un mimosa c'est special non ???
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par steph du 64 »

moi a ta place je ferais venir un paysagiste pour te donner des idées et te faire faire un devis gratuit ça ne coute rien et en plus il te donnera pleins de conseil par rapport au climat et la nature de ton sol,moi pour ce qui est du sol,j'y semerais de l'herbe a vache beaucoup moins d'entretien qu'un gazon qui je pense vers chez toi sans arrosage va cramer aussitot poussé,enfin ça ne reste que mon avis.
tu pourrais mettre quelques arbres fruitier comme les nectarines,pécher qui poussent sous votre climat,en espérant t'avoir donner quelques idées,j'oubliais ou tu as tes galets tu pourrais y mettre de la saponaire c'est une vivace qui pousse très vite et qui est très jolie avec ces petites fleur violette et je pense quelle existe en blanc et peu etre d'autres couleur,promène toi vers chez toi pour voir quel genre de plantes,fleur et d'arbres ont tes voisins,si ça pousse chez eux ça poussera chez toi,tiens nous au courant de l'évolution et très bonne continuation a+ :top:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par bibiloba »

Très joli endroit, Rodna.
De très grands mimosas, attention de ne pas te laisser envahir.
De beaux chênes pour procurer une ombre fraîche. Donc, tu auras des coins très ombragés et des parties au soleil.
Un arbre (mimosa ?) contre la maison : je l'enlèverais, à cause des dégâts des racines.
Prévois-tu une terrasse côté pièces à vivre ? De cacher le coin stationnement, avec des lauriers roses par exemple ?
Un petit bassin bâché, tout simple, assez profond à cause de l'évaporation, à mi-ombre/mi soleil, c'est une idée très rafraichissante.
Avec les plantes de ta région, en consultant des idées de jardins sur le web (massifs, pierres, coin salon de jardin..) et en faisant un plan, tu devrais réussir un endroit magnifique. Un peu de bricolage et d'appel aux membres du site pour les plantes devrait te revenir à peu de frais.
Pas de gazon (passer un coup de tondeuse sur ce qui pousse naturellement devrait suffire), mais une petite touche exotique sans trop d'entretien te donnerait un jardin agréable et facile à vivre.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Rodnat66
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 août 2010 15:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par Rodnat66 »

le sol de ma cour est rocheux !!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8451
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: donnez moi idées pour ma nouvelle maison

Message par BUGADE »

Pour garnir où tu veux enlever les pierres :
Le Graptopetalum, , plante succulente, résiste à l'hiver méditerranéen et à la sécheresse (attention, pétales cassants au touché)
Facile à faire pousser : le pétale plantédireste, un peu d'eau et plus rien à faire.
Vendue en petit pot ( prix dérisoir).
Carpobrotus edulis (griffes de sorcière)
Il faut chercher dans euphorbes et succulentes.
Je ne sais pas si tu viens d'arriver dans le sud mais pour infos ce type de plantes surtout dans les PO se plaisent bien même en hiver sauf si tu es en montagne.
Fais un tour dans le centre de Perpignan, tu y verras la luxuriance toute l'année, ça te donneras des idées.
Là j'ai pas trop le temps (l'heure du repas mais je vais chercher et te donnerai d'autres infos)
Attention pour les bambous très répandus dans cette région.
Ils sont à proscrire proche d'une construction. Leurs racines détruisent tout même le ciment pour peu qu'il y ai une micro fente !

Autre info : sous les résineux les plantes ont souvent du mal à faire leur vie.
Ils sécrètent une substance toxique.
A Bientôt !
PS ces plantes demandent peu d'espace vital et pas d'entretien leur racines évitent le ravinement donc pas de souci pour le maintient de l'emsemble.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »