Les semis et le potager de Grand en 2010

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par hémero »

:lol: il en reste encore ont en voulait ont est servis la pelouse redeviens vertes :lol:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par choupatenkali »

Pour la pluie je crois que c'est pour tout le monde pareil sauf peut être dans le midi et encore .

Les légumes ne sont pas trop atteint pour l'instant il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps .

Heureusement il ya les légumes d'automne qui vont prendre le relais ...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par catden »

Eh bien je vois que vous n'avez pas beaucoup de chance. L'année n'est vraiment pas terrible vu jardin. Nous c'est pas top mais pour vous c'est carrément la catastrophe. Ici orage de grêle hier plus que de pluie mais bon il ne faut pas trop se plaindre, il fait tellement sec par ici. Ce matin nuageux et brumeux et froid. Le vent se lève de nouveau, zut cela va faire sécher les quelques gouttes tombées hier. Les courgette ici j'en ai un wagon, il n'y a pratiquement que ça avec mes haricots verts qui donnent abondemment en ce moment. Je n'ai pas encore commencé les conserves de tomates et autres mais j'ai bon espoir cela commence à bien changer de couleur malgré la fraîcheur. Elles vont arriver toutes en même temps. J'espère avant le mois de septembre.
Bon courage à tous ceux qui sont sous la pluie, c'est vraiment pas agréable.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par Petite_Souris »

Bonjour Grand,

Ca y est : j'ai retrouvé ton post ! depuis le temps que je n'étais passée....

A te lire que tes piments ne rougissent pas, me rassure !!! Tout est tellement long cette année...

Voici quelques photos, sans nom car les étiquettes se sont effacées ! J'ai oublié de profiter des gondoles de fournitures scolaires pour acheter des feutres indélébiles...

Je les ai tous mis en pot, voire en jardinière pour une douzaine, les plus petits, qui commencent tout juste à faire des fleurs.

Image

Image

Image


Celle-ci a une tâche brune.... je ne sais pas ce que c'est.

Image


Et voici mon préféré :

Image


Je vais pouvoir décorer mon intérieur en plantes pour cet hiver ! LOL


Bonne fin d'après-midi :kiss:
[Grand]

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par [Grand] »

Bonjour Ptite Souris,
2ème et 3ème photos, le piment arrondi est Alma Paprika, à ramasser bien rouge.
Le dernier, je pencherais pour Bolivian Rainbow, si tu l'as fait.
Tu en as eu des mûrs ?
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par Petite_Souris »

Bonsoir Grand,

Merci : je vais povoir mettre un nom à mes pots !!!
Oui : Bolivian Rainbow fait partie des rescapés de la 2ème série... Je crois que j'ai un 2ème pied.
J'ai fait le point sur toutes mes graines : à part l'Orange Thaï, j'ai encore des graines des autres variétés.

Les photos ont été prises samedi ! Je n'ai donc aucun de mûr... Les tomates rougissent seulement maintenant.
Pfffffff... temps bizarre cette année...

Passes une bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par hémero »

tu en est ou grand ? chez moi c'est plutôt le désastre cette année c'est sur que je n'agrandirais pas cette année je suis trop dégouté par tout ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par crazybee »

bonjour mon ami!

je suis dsl de ne pas avoir eté tres present ce dernier mois, bcp de choses a m'occuper, les petits neveux, le travail.
pas eu bcp le temps de m'occuper du potager ce mois.

je te remercierai jamais assez pour la production de piments poivrons cette année, je commence a en recolter pas mal, dans la terre ils ont tres bien marché, dans les pots ils ont subit des attaques.

je donnerai plus de newz. a bientot
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
[Grand]

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par [Grand] »

Bonjour Hémero,
Bin dis donc, quel défaitisme !
Haut les coeurs !
Rappelles-toi la chanson de Ferrat : "Une année bonne et l'autre non". :wink:
Nos modes de cultures sont tributaires des conditions climatiques et disons que cette année est...merdique.
Je garde tout de même une bonne expérience tomates, malgrés la maladie du feuillage, j'ai gouté mes variétés et fais beaucoup de bocaux de sauce.
Mes piments murissent enfin, excepté les Rocotos ainsi que Trinidad Scorpion dont les fruits se forment à peine...
Salut MrBee,
Content de te voir de retour. :wink:
Alors j'ai ramassé tes deux variétés, Canestrini et Muchamiel.
Canestrini est une sérieuse concurrente de Coeur d'Albenga et s'avère être très bonne.
Muchamiel sera goûtée ce soir ou demain.
En tout cas, Canestrini reviendra l'an prochain. :top: Merci de m'avoir fait découvrir cette variété.
Dernière modification par [Grand] le ven. 27 août 2010 19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par hémero »

c'est vrai mais je n'ai pas put faire de bocaux encore tu imagine j'ai quand même 54 plants les courgettes c'est finis aussi tous comme les pâtissons justes 2 de récoltés sur 8 plants :oh:
trinidad commence tout juste a former les fruits je le rentrerais pour voir !
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par crazybee »

[Grand] a écrit :Bonjour Hémero,

Canestrini est une sérieuse concurrente de Coeur d'Albenga et s'avère être très bonne.
Muchamiel sera goûtée ce soir ou demain.
En tout cas, Canestrini reviendra l'an prochain. :top: Merci de m'avoir fait découvrir cette variété.
je suis fier de ça tu vois :)
moi j'ai gouté elbe ce soir, c'est tjs une belle decouverte quand on la decoupe, j'ai pas eté deçu avec elbe, que de la chair, quelques espace a graines sur les coté mais pas grand chose, j'adore les tomates orange c'est encore une decouverte de cette année, le pied que tu m'a donné continue a donner actuellement comme on la planté tardivement c'est super.
tu va voir muchamiel est tres bien , en fait j'ai un pied d'elle monstrueusement productif, je l'ai gouté une fois elle m'a paru tres bien , mais je suis loins d'etre un gros connaisseur. j'attend ton retour !
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par crazybee »

j'ai retracé le mois que j'avais loupé , j'ai haluciné sur Pimenta da Neyde et gaston le herisson, :D

c'est vraiment un superbe APN que tu as la , il faudrat qu'on en parle un peu plus, c'est un reflex, un hybride ?, j'en cherche un en fait, enfin je me renseigne, j'en parle a tout le monde et j'ai meme acheté quelques magazine pour deja reperer des choses. ++
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
[Grand]

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par [Grand] »

Salut Brice,
Si tu aimes les oranges, j'ai une variété parfaite pour l'an prochain : Orange Strawberry !! A faire obligatoirement.
Concernant Gaston, je crains que sa vie n'ai été écourtée par un automobiliste...Vive la Sainte bagnole !
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par crazybee »

tes conseils sont en or massif grand, c'est avec plaisir que j'accueuille cette nouvelle tomate dans mon potager 2011!

pour gaston , je suis tres triste, de toute façon il avais aucune chance dans ce monde de brute ou les hommes quadrille leur espace vital de routes.
un jour les herissons reviendront pour nous exterminer c'est sur :)
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par PATOU1473 »

Je vois que tu as essayés des nouvelles variétés cette année. Comment se portent tes tomates ? Ici elles n'apprécient pas les frimas du matin. Pas plus d'ailleurs les aubergines qui sont pourtant dans un endroit très abrité. Bien que pleines de fleurs pour le moment les fruits se font attendre. J'ai juste la longue violette de romagne 3 qui m'a fait deux fruits les autres pour le moment se font attendre.
Dans les nouvelles variétés de tomates que j'ai testé cette année j'ai eu quelques une non conforme mais j'ai fait également de super découvertes. Celles que j'ai préféré cette année c'est Green zebra :top: :top: L'an dernier j'avais eu un coup de coeur pour Elberta Girl (refaite cette année et toujours aussi bonne) Sinon j'ai aussi beaucoup aimée Black prince et cherokee purple. Par contre un peu déçu de cdb blanche.
Bon dimanche.
:kiss:
[Grand]

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par [Grand] »

Bonsoir Patou,
Hé bien drôle d'année, les piments donnent enfin, les tomates ont eu le feuillage malade mais je ne me plaint pas de ma production, les courgettes odiomisées ont eu 3 semaines de combat pendant lesquelles elles n'ont rien donné, les haricots furent envahis de punaises et n'ont pas beaucoup donné, les poivrons o de chez o, les aubergines ont bien produit, j'en suis content, les concombres non, les courges catastrophiques, le melon, parlons d'autre chose.
En tomates, belles découvertes :
Orange Strawberry, White Tomesol, Green Moldovan, Spears Tennessee Green, Andrew Rahart's Jumbo Red, Kecskemeti Jubiléum, Canestrino (merci Brice :wink: ), Hungarian Heart, Yasha Yougoslavian, Crnkovic Yugoslavian, Pink Berkeley Tie Die, CDB Jerusalem...
Il n'y a pas que des déceptions, loin de là.
En courgette, je recommande la variété Nero di Milano, la meilleur que j'ai jamais mangé.
Et puis les poirées ont cartonné, mais je déconseille les variété Bright Light de couleur rouge, rose ou jaune car les cardes sont recrocvillées et difficiles à éplucher. Les blanches et vertes sont super.
J'ai mangé ma récolte anecdotique de PDT Bleue d'Artois, bin rien de particulier sinon qu'elles sont bleu-violet.
Voilà Patou, un résumé sommaire de la saison.
[Grand]

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par [Grand] »

crazybee a écrit :tes conseils sont en or massif grand, c'est avec plaisir que j'accueuille cette nouvelle tomate dans mon potager 2011!

pour gaston , je suis tres triste, de toute façon il avais aucune chance dans ce monde de brute ou les hommes quadrille leur espace vital de routes.
un jour les herissons reviendront pour nous exterminer c'est sur :)
Je leur souhaite !! De toute façon vu comment l'humain se comporte avec son monde (congénères compris), c'est tout ce qu'il mérite !!
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par James 95 »

Salut Grand et tous ceux qui passent par là,

En scrutant les potagers, j’avais remarqué un certain retard. Je n’avais par compte pas remarqué que la météo avait été aussi médiocre. D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, j’ai désormais la certitude que ce ne fut pas une super année pour le jardinage (retard, maladies…). Cela arrive, on ne maîtrise pas tout. Cela fait quand même un bout de temps que nous n’avons pas eu un été magnifique. Néanmoins, on parvient tout de même à cueillir de belles choses.
Pour cette année, il faut donc espérer que l’arrière saison soit belle ou au moins clémente.

Je vais suivre la suite des aventures 2010 de certains.

Bonne continuation et bonne journée.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par PATOU1473 »

[Grand] a écrit :Bonsoir Patou,
Hé bien drôle d'année, les piments donnent enfin, les tomates ont eu le feuillage malade mais je ne me plaint pas de ma production, les courgettes odiomisées ont eu 3 semaines de combat pendant lesquelles elles n'ont rien donné, les haricots furent envahis de punaises et n'ont pas beaucoup donné, les poivrons o de chez o, les aubergines ont bien produit, j'en suis content, les concombres non, les courges catastrophiques, le melon, parlons d'autre chose.
En tomates, belles découvertes :
Orange Strawberry, White Tomesol, Green Moldovan, Spears Tennessee Green, Andrew Rahart's Jumbo Red, Kecskemeti Jubiléum, Canestrino (merci Brice :wink: ), Hungarian Heart, Yasha Yougoslavian, Crnkovic Yugoslavian, Pink Berkeley Tie Die, CDB Jerusalem...
Il n'y a pas que des déceptions, loin de là.
En courgette, je recommande la variété Nero di Milano, la meilleur que j'ai jamais mangé.
Et puis les poirées ont cartonné, mais je déconseille les variété Bright Light de couleur rouge, rose ou jaune car les cardes sont recrocvillées et difficiles à éplucher. Les blanches et vertes sont super.
J'ai mangé ma récolte anecdotique de PDT Bleue d'Artois, bin rien de particulier sinon qu'elles sont bleu-violet.
Voilà Patou, un résumé sommaire de la saison.
J'ai noté pour 2011 la variété de courgette Nero di Milano.
Les poirées j'en ai encore et comme tu dis moi aussi je préfère les vertes à cardes blanches. J'en mets quelques unes de rouge, jaune et même fluo cette année mais que pour la décoration.
Mes poivrons ont bien donnés mais il y a des non conformes (domage que je ne sache pas leur nom car ils sont très bien). Très bonne nuit :kiss:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par catden »

bonjour Grand, je me suis permis de recopier les variétés de tomates que tu trouves bonnes et à refaire pour l'an prochain.
Mais j'ai deux questions Canestrino n'est pas un piment? Et où achètes-tu ces variétés?
Moi je ne suis pas trop déçu de cette année les tomates me donne encore, et le reste du potager c'est bien aussi seul les carottes m'ont joué un mauvais coup.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par crazybee »

bonsoir catden,

je me permet de repondre a la place de grand, puisque j'ai eu l'honneur de faire decouvrir (au pif :)) cette tomate a grand.

ma tante qui surveille toujours mes multiples passions, m'a offert plusieurs petits paquets artisanal de graines qui viennent de nice. surement une petite boutique comme on les aimes et qui change des supermarchés jardinerie, je suis content cette année je n'y suis pas bcp allé:)

en tout cas cette tomate entre dans la famille des varietés pratiquée sur le forum, car je crois qu'elle a plu, et ce sont des connaisseurs(se), elle a du gout et une petite forme sympa.

a bientot
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
[Grand]

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par [Grand] »

catden a écrit :bonjour Grand, je me suis permis de recopier les variétés de tomates que tu trouves bonnes et à refaire pour l'an prochain.
Mais j'ai deux questions Canestrino n'est pas un piment? Et où achètes-tu ces variétés?
Moi je ne suis pas trop déçu de cette année les tomates me donne encore, et le reste du potager c'est bien aussi seul les carottes m'ont joué un mauvais coup.
A+ Catden
Bonjour Catden,
Les variétés proviennent d'achats, essentiellement sur le net mais jamais sur Ebay, mais majoritairement d'échanges.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les semis et le potager de Grand en 2010

Message par Princesse »

Bonjour,

A la demande de l'intéressé, je verrouille ce post.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »