Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par Princesse »

Recoucou Brice,

Si j'avais encore une plaque chauffante peut etre que je n'aurais pas pris un stérilisateur ! Je n'ai plus que de l'induction.

1. Programmateur :top: il s'arrete tout seul et tu peux aller dormir sur tes deux oreilles sans problèmes
2. Electrictrique :top:
3. la contenance (je viens de faire 15 bocaux de 250ml à 300ml dans le stérilisateur. Alors que dans ma cocotte, je n'aurais pu en mettre que 3 voir 4 à la rigueur.... je te laisse faire le calcul.... :?

Franchement c'est du tonnerre. Après tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Si tu veux stériliser quelques bocaux et pots, je n'en vois pas l'intérêt non plus, par contre, de grande quantité c'est le top :top:

Maintenant, le design je m'en fous Brice, le mien celui de la photo est sobre, cet hiver il sera rangé dans le garage en attendant il ne fait pas "défaut" dans la salle à vivre au contraire :wink:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par catden »

Je viens aussi témoigner pour le stérilisateur électrique que j'ai aussi sauté le pas cette année, je me le suis acheté.
J'ai le même modèle que princesse sans le robinet. Et je trouve pratique pour les étourdis de mon genre qui oublie parfois les conserves dans le stérilisateur. Là aucun risque cela s'arrête seul au bout du compte. Puis il y a quand même une économie d'énergie par rapport à une plaque car là lorsque l'eau à atteint la température il s'arrête et se rallume dès qu'il le faut, il chauffe pas plus que ce qu'il est nécéssaire pour la stérilisation. Il n'y a plus de risque de casse des bocaux car ils ne danse pas lorsque l'eau bout trop fort puisque tout est géré par le thermostat.
Voila d'autre bonnes raisons d'investir dans ce matériel. Puis vu le prix dans les bouteilles de gaz maintenant et le nombre de pots que l'on stérilise je pense que cela est un bon investissement.
En réponse des sensitives oui le petit paquet de gousse contient bien les graines. Tu les verra s'allonger et grossir attendre qu'elles sèchent bien.
Bonne conserves à toutes et tous.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

coucou je rentre du travail et quelle joie de vous lire, ca m'avais bcp manqué!
k6hte a écrit :mon dieu la honte sur moi :oops: :oops: :oops: , je n'ai pas lu la fin de ton message et l'annonce de l'arrivée en janvier de ta petite fille :love: ... ce sera quelqu'un de bien car les capricorne sont au top :lol: (bien sûr tu as compris j'en suis !!!)
merci pour la variété de haricots , en plus je suis impardonnable car ce sont ceux que ma maman plantait tout le temps !!!!
j'ai un stérilisateur que j'ai acheté chez lid. pas très cher (une cinquantaine d'euros)et qui va fonctionner pas plus tard que ce soir pour des haricots , cueillis hier en plein champ , avec la bonne grosse poignée des miens , beurre et verts , rajoutée ....c'est vrai que c'est pratique , l'an passé nous étions en surproduction de pommes et ça nous fait de la compote pour les tartes maintenant ...
bonne fin de semaine et encore félicitations à la future maman :top:
gros merci pour ton message, je realise peu a peu la situation qui m'arrive c'est formidable. il faut que je montre vos messages a ma cherie :) pour les capricornes je ne les connais pas, mais ce que je sais c'est que je respecte beaucoup ce signe, signe de terre? je vais un peu plus me renseigner tiens ! tu me donne des idées.
alors comme ca tu cueille des haricots en plein champs:) la chance tu dois en avoir pas mal, j'en ai pas mis assez cette année moi, et dire que je ne voulais pas en mettre.

merci pour ta bonne humeur K6!
hémero a écrit :oui c'est un semis de ce printemps je suis vraiment contente j'en est 2 , je les est placés dans la cuisine devant une fenêtre coté sud car ils leur faut beaucoup de lumière et d'humidité , oui c'est surement les graines attend que la cosse soit bien sèche :wink:
j'ai acheté un lumix de panasomic j'en suis vraiment contente il fait zoom x10 :wink:
j'essayerai de faire une photo des gousses, je suis tellement content je vais voir des graines!!! il y a l'air d'en avoir pas mal en plus, faite vos reservations:)
alors ton lumix c'est un compact?
tu dois etre fier d'en avoir, les fleurs sont tellement belles, des petites boules rose c'est unique :)

Hysope a écrit :Bonjour futur papa :D ,

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt des stérilisateurs électriques, qui sont vraiment chers. Pour une vingtaine d'euros, j'ai trouvé une "grande marmite à stériliser" qui se pose simplement sur toute plaque chauffante. Le résultat est le même.
coucou hysope, j'ai galerer a trouver ton post la derniere fois pour voir comment c'est passé ton année avec toutes tes plantes rares.
oui je vois ce que tu veux dire , j'ai vu les marmites qui se pose sur plaque chauffante mais le probleme c'est que ca marche pas avec les plaques a induction et mes parents en ont, je precise que c'est ma mere qui gere tout ca , elle aime et surtout c'est tres bien fait, comme une maman:)

donc ce que j'ai vu c'est plus des ensembles comme a princesse avec le robinet de purge, en effet on a du faire une trentaine cette année, j'imagine que l'année prochaine ca sera pire donc il nous faut vraiment cette machine.
laciboulette a écrit :Je ne sais pas comment marche un sterilisateur, :oops: :oops: :oops: .
Moi pour ma 1ere année j'ai mis des pots dans un grand faitout rempli d'eau et j'ai laissé bouillir. ....on verra
Je ne sais pas si c'est la maniere de faire on résultat cet hiver si je ne meurre pas dans d'atroces souffrances.....

...... pour l'investissement ne pourras tu pas goupiller ton achat avec le stérilisateur que tu vas prendre pour ta stroumphette new-yorkaise (la classe, j'avoue,...)????
je crois t'avoir dit que malgres tes soucis d'avion de l'époque tu ne garderai sles meilleurs souvenirs) :P :P

laciboulette tu te rapelle bien de moi ca me fait plaisir tout plein,
en effet ce volcan a bien fait les choses comme tu l'avais predi car c'est vraiment ce qui est arrivé, le lendemain de l'annulation du vol c'etait fait:). je crois que j'irai jeter une gerbe de fleur sur le volcan un de ces 4 pour lui dire merci :)

en effet le sterilisateur peut etre un superbe investissement pour les petits pots ou les biberons,tu as l'air de bien connaitre tu es maman?

pour les bocaux, nous avons pris une cocotte et fait bouillir pendant 45 min comme indiqué, j'espere aussi que ca va le faire ya pas de raison
merci pour ton message bisous

princesse a écrit :Recoucou Brice,

Si j'avais encore une plaque chauffante peut etre que je n'aurais pas pris un stérilisateur ! Je n'ai plus que de l'induction.

1. Programmateur :top: il s'arrete tout seul et tu peux aller dormir sur tes deux oreilles sans problèmes
2. Electrictrique :top:
3. la contenance (je viens de faire 15 bocaux de 250ml à 300ml dans le stérilisateur. Alors que dans ma cocotte, je n'aurais pu en mettre que 3 voir 4 à la rigueur.... je te laisse faire le calcul.... :?

Franchement c'est du tonnerre. Après tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Si tu veux stériliser quelques bocaux et pots, je n'en vois pas l'intérêt non plus, par contre, de grande quantité c'est le top :top:

Maintenant, le design je m'en fous Brice, le mien celui de la photo est sobre, cet hiver il sera rangé dans le garage en attendant il ne fait pas "défaut" dans la salle à vivre au contraire :wink:
coucou princesse,

bon le debat du sterilisateur a bien eté avancé, j'ai pu observé pas mal de modele et j'ai pas mal de vos avis, ca fait plaiz :)

donc mes parents aussi on de l'induction, et c'est vrai que ton modele est interressant rapport qualité prix, il est joli sauf l'autocollant:) je me connais je vais voir que ca, qu'est ce qu'ils avaient besoin de mettre ca !!
ce que j'aurrai voulu savoir c'est depuis combien de temps tu l'as et si apres beaucoup d'utilisation il fonctionne correctement.

merci pour toutes ces infos ! bisous
catden a écrit :Je viens aussi témoigner pour le stérilisateur électrique que j'ai aussi sauté le pas cette année, je me le suis acheté.
J'ai le même modèle que princesse sans le robinet. Et je trouve pratique pour les étourdis de mon genre qui oublie parfois les conserves dans le stérilisateur. Là aucun risque cela s'arrête seul au bout du compte. Puis il y a quand même une économie d'énergie par rapport à une plaque car là lorsque l'eau à atteint la température il s'arrête et se rallume dès qu'il le faut, il chauffe pas plus que ce qu'il est nécéssaire pour la stérilisation. Il n'y a plus de risque de casse des bocaux car ils ne danse pas lorsque l'eau bout trop fort puisque tout est géré par le thermostat.
Voila d'autre bonnes raisons d'investir dans ce matériel. Puis vu le prix dans les bouteilles de gaz maintenant et le nombre de pots que l'on stérilise je pense que cela est un bon investissement.
En réponse des sensitives oui le petit paquet de gousse contient bien les graines. Tu les verra s'allonger et grossir attendre qu'elles sèchent bien.
Bonne conserves à toutes et tous.
A+ Catden
merci catden pour ta participation a ce debat au moins j'ai de vrai avis concret sur cet objet , chose que je n'aurrai pas pu avoir sur un site, il mettent a peine les dimensions.

pour la sensitive je vais poster des photos des gousses prochainement j'espere que tu pourra les voir pour me dire a quelle stade les prendres.

a+
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par catden »

Bonjour Crazybee, j'avais oublié si vraiment l'autocollant te dérange ce n'est pas un problème car justement c'est pas un dessin peint dessus mais bien un autocollant. Au pire tu l'enlève et basta. Ce matin vais encore faire une série de sauce tomate et de petites tomate en bocaux.
Pour les graines de sensitive il faut qu'elles soient toutes marron foncés.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
[Grand]

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par [Grand] »

Hônnetement, tu t'en tape de l'autocollant, ce qui est important c'est que le sterilisateur c'est capital pour les bocaux de sauces, ratatouille, harricots verts, tomates pelées, etc...
J'ai le même que Prinssouille, mais sans le robinet, c'est de la bombe !!
Au moins tu peux travailler correctement sans faire douze tournées avec ta cocotte minutes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par k6hte »

tout à fait , dans mon stérilisateur il tient sept bocaux à la fois , sur deux hauteurs si besoin est , et c'est vrai que tu n'as pas besoin de mettre un chiffon autour des pots parce que le fait que ça soit électrique ça ne bout pas à fond , ça maintient juste la t° ; le mien n'a pas de prog , dommage , mais on est en retraite , on met un minuteur :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

catden a écrit :Bonjour Crazybee, j'avais oublié si vraiment l'autocollant te dérange ce n'est pas un problème car justement c'est pas un dessin peint dessus mais bien un autocollant. Au pire tu l'enlève et basta. Ce matin vais encore faire une série de sauce tomate et de petites tomate en bocaux.
Pour les graines de sensitive il faut qu'elles soient toutes marron foncés.
A+ Catden
et bien voila la bonne nouvelle :) je vais pouvoir virer cet autocollant pourri !
merci encore pour ton aide.
[Grand] a écrit :Hônnetement, tu t'en tape de l'autocollant, ce qui est important c'est que le sterilisateur c'est capital pour les bocaux de sauces, ratatouille, harricots verts, tomates pelées, etc...
J'ai le même que Prinssouille, mais sans le robinet, c'est de la bombe !!
Au moins tu peux travailler correctement sans faire douze tournées avec ta cocotte minutes. :wink:
non l'autocollant me procure des vomissement rien qu'en le voyant, je fais une allergie cutanée, je vais te dire a quoi cet autocollant me fait penser, au torchon de ma grand mere, au vieux papier peint des cuisines de l'ancien temps.
je suis loin d'etre afond dans le design mais il y a des limite, t'a vu je peux etre tres chiant quand je fais une crise:)

pour la peine je vais acheter le meme que vous mais je vais virer cet autocollant.
"fin de la crise" merci pour ton message mon ami!
k6hte a écrit :tout à fait , dans mon stérilisateur il tient sept bocaux à la fois , sur deux hauteurs si besoin est , et c'est vrai que tu n'as pas besoin de mettre un chiffon autour des pots parce que le fait que ça soit électrique ça ne bout pas à fond , ça maintient juste la t° ; le mien n'a pas de prog , dommage , mais on est en retraite , on met un minuteur :top:

allez c'est parti pour la commande merci a toi k6, merci a tous.
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
[Grand]

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par [Grand] »

crazybee a écrit :
[Grand] a écrit :Hônnetement, tu t'en tape de l'autocollant, ce qui est important c'est que le sterilisateur c'est capital pour les bocaux de sauces, ratatouille, harricots verts, tomates pelées, etc...
J'ai le même que Prinssouille, mais sans le robinet, c'est de la bombe !!
Au moins tu peux travailler correctement sans faire douze tournées avec ta cocotte minutes. :wink:
non l'autocollant me procure des vomissement rien qu'en le voyant, je fais une allergie cutanée, je vais te dire a quoi cet autocollant me fait penser, au torchon de ma grand mere, au vieux papier peint des cuisines de l'ancien temps.
je suis loin d'etre afond dans le design mais il y a des limite, t'a vu je peux etre tres chiant quand je fais une crise:)

pour la peine je vais acheter le meme que vous mais je vais virer cet autocollant.
"fin de la crise" merci pour ton message mon ami!
Grande nouvelle, l'autocollant s'enlève sans aucun souci !
Je viens de le virer, tu as raison, il est nazebrock !!
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par James 95 »

Salut Brice,

J’ai lu les pages non lues depuis avril. Je vois que tu te débrouilles comme un chef. Tes essais de l’année dernière et tes yeux qui scrutent le forum semblent avoir été très profitables.
On sent dans tes textes que tu as pris de la bouteille. J’en suis très content.
J’ai appris que tu avais rencontré, Grand. C’est cool !
Pour ma part j’ai rencontré Nouss. Je ne sais pas si elle m’autorise à l’écrire mais bon, j’assume. C’est quelqu’un de génial.

Ton jardin est nickel. Tu le sais maintenant, la réussite n’atteint jamais les 100%. C’est ça aussi le charme du jardinage (suspens et rebondissements). Aussi, certains facteurs importants (la météo par exemple) ne sont pas maitrisables, d’où les différences de production d’une année à une autre.

Je suis spectateur cette année mais il est très probable que je jardine l’année prochaine. Le terrain est trouvé mais …..
Je t’ai écrit le principal en MP, donc je ne me projette pas trop sur 2011.

Bonne continuation et à plus.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

[Grand] a écrit : Grande nouvelle, l'autocollant s'enlève sans aucun souci !
Je viens de le virer, tu as raison, il est nazebrock !!
tu me fais plaisir , je me sens moins seul. re bonne nouvelle le sterilisateur figui est commandé, j'ai pris celui sans robinet, c'etait 40e en plus sinon !!!
James 95 a écrit :Salut Brice,

J’ai lu les pages non lues depuis avril. Je vois que tu te débrouilles comme un chef. Tes essais de l’année dernière et tes yeux qui scrutent le forum semblent avoir été très profitables.
On sent dans tes textes que tu as pris de la bouteille. J’en suis très content.
J’ai appris que tu avais rencontré, Grand. C’est cool !
Pour ma part j’ai rencontré Nouss. Je ne sais pas si elle m’autorise à l’écrire mais bon, j’assume. C’est quelqu’un de génial.

Ton jardin est nickel. Tu le sais maintenant, la réussite n’atteint jamais les 100%. C’est ça aussi le charme du jardinage (suspens et rebondissements). Aussi, certains facteurs importants (la météo par exemple) ne sont pas maitrisables, d’où les différences de production d’une année à une autre.

Je suis spectateur cette année mais il est très probable que je jardine l’année prochaine. Le terrain est trouvé mais …..
Je t’ai écrit le principal en MP, donc je ne me projette pas trop sur 2011.

Bonne continuation et à plus.
j'avais oublié a quelle point il etait plaisant de te lire stephane, tout sans fautes , lisible, avec les espace qu'il faut,les accents, tout le contraire de moi :)
je ne relis jamais je sais que je suis une truffe en orthographe et surtout la flemme...

je suis agreablement surpris que tu es lu les dernieres page de mon post, ca fait pas mal de texte avec des fautes tout ça:) merci de t'etre interessé a mon espace de culture , qui je te rapelle a evolué grace a tes conseils et ceux des autres, le jardinier que je suis a bel et bien commencé ici , et tu etais la a mes tout debuts, je ne l'oublie pas:)

j'ai rencontré grand cette année, ca a eté benefique pour mon potager et bien plus encore, j'y ai trouvé pas mal d'affinités autres que le jardinage c'est important aussi!

le jardin a bien changé cet année, la rotation des cultures, les choix des legumes, le coté aleatoire me plait, plus les varietées a test chaque année, et ici je suis chouchouté en graines.

content que tu sois revenu parmis nous!
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par James 95 »

Pour les fautes d’orthographes ou de syntaxes, on s’en bat les couettes. Je ne les entrevois que quand c’est une personne à ignorer me gonfle ou tout simplement pour déconner.

J’ai aussi appris plein de choses avec le forum. Au début j’écoutais mon père mais quand je voulais des explications plus détaillés, il n’y a avait plus personne. Mon père me disait « c’est comme ça que l’on doit faire ».
Avec le forum, j’avais les explications. Je me suis d’ailleurs rendu compte que mon père faisait beaucoup de conneries et grosses inepties depuis toujours.

Je n’ai pas vraiment beaucoup plus d’expérience que toi, tu sais. J’ai juste 3 à 4 années de plus dans les pattes. Par contre, chaque année, je faisais des essais suivant mes inspirations et le résultat m’a parfois surpris. J’aime bien que les choses soient claires et en se plantant, nous apportons de l’eau à notre propre moulin.

Lorsque je vois des potagers, je ne peux m’empêcher d’y jeter un œil et (si je suis à latte) de m’arrêter un instant. J’essaie d’occulter le jardinage (il ne sert à rien de se faire du mal pour rien) mais souvent l’amertume me monte au crâne. J’ai tant de bons souvenirs et mes doigts sont attirés par la terre.

Ce n’est donc qu’une pause. Pour la musique, après une dernière tentative, c’est fini. Il me reste d’autres choses à découvrir ou, par exemple à redécouvrir, via le jardinage.

A plus.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

coucou tout le monde !

@stephane : dommage pour la musique, je continue mon bonhomme de chemin mais j'avoue que je joue moins, par contre j'ai tjs des envies en terme de musique, instruments, logiciel et bien d'autre, ca me procure beaucoup de fun, on en a besoin, il y aura un studio musicale dans la nouvelle maison comme il y aura un potager:)
tu pourra venir boeufer:) ya une strat avec une bonne disto pour toi :)

je decide de vidder l'APN de cette saison, l'occasion pour moi de rattraper ce mois de retard.

Image

record toutes catégorie la russe rouge :)

Image

Image

quelques photos prise recament pour vous montrer l'etat du potager

courge spaghetti , c'est pret?

Image

graines de sensitive:)

Image

ancho st louis

Image

carottes bientot pretes

Image

mes piments/poivrons en pleine terre, c'est autre chose que dans les pots:)
dedicace special a grand pour ses varietés

Image

choux rouge, petit mais la

Image

Image

les haricots qui s'ecroulent sous leur propre poids, depuis c'est fixé:)

Image

capucines envahissantes

Image

muchamiel en previsions

Image

Image

les arbres tomates cerise red pear, trop productive, un pied suffit a une famille de 4 personnes:) tres bonnes, et yen a tout les jours, ils en arrivent encore plus aujourd'hui

Image

Image

sinon j'a commencé les graines pour l'année prochaine pour ne pas etre a la rue, ananas vert, crazybee, red pear,
ce n'est que le debut. a bientot
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par laciboulette »

Toujours super ton potager.

Moi j'ai presque plus rien j'ai remis récemment des courgettes des oignons et des salades. mais les tomates sont tres fatiguées.

J'ai fais mes graines aussi.

Je te réserverai une "cazybee" si tu en as.(quelle frime ce mec!! :P :P )

Perso je commence à regarder pour l'année prochaine. :P
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

coucou la ciboulette

oui je frime sur la crazybee, malgré que ca soit une green grapp d'ailleurs:)
bien moins productive que la red pearl mais la qualitée est la.

c'est avec plaisir que je t'en fournirai!!!

le potager tourne encore chez moi, il y a encore quelques pieds bien fourni, il me reste une cdb blanche je vais devoir me jeter dessus pour en faire des graines, j'ai deja posé une etiquette dessus "reservé"

pour l'année prochaine je peux rien prevoir etant donné que je ne sais pas ou je serai, il y aurra un nouveau terrain a exploité. bisous laciboulette
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par James 95 »

Salut Brice,

Je trouve que tu t’en tires pas trop mal pour une deuxième année (et surtout pour une saison médiocre).

La Russe rouge est un sacré morceau. La muchamiel a une belle tronche. Elle me plait bien celle-ci. Après, il faut voir ce qu’elle donne au niveau gustatif.
Pour le chou rouge, il finira par faire une belle pomme. Il faut juste attendre. Le chou rouge est assez rustique. Il résiste au gel et autres intempéries. Il faut simplement le surveiller de temps en temps.

Pour la courgette spaghetti, il semble qu’elle soit prête pour rejoindre la cuisine. C’est toutefois difficile de ce faire une idée avec une photo en gros plan. En ayant quelque chose à côté comme repère, il serait plus facile de te répondre avec certitude.

Salut et à plus.
Dernière modification par James 95 le ven. 03 sept. 2010 15:39, modifié 1 fois.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par k6hte »

tu déménages brice ? c'est super , un nouveau terrain à aménager , quelle chance , mon rêve , surtout de fuir les infâmes voisins et leurs chiens aboyeurs (presqu'autant que les maîtres :lol: )
bref c'est une grande chance que de pouvoir faire de nouveaux projets , ton potager et tes récoltes :top:
tes tomates sont très belles décidément
je suis contente d'apprendre par ton post que stéphane a peut être trouvé un terrain pour l'an prochain , ça c'est une nouvelle :D car il a de l'or dans les mains
allez , bonne journée à toi et tous tes visiteurs , voilà le we avec du beau temps , formidable non ?
et moi je dirais que ta spaghetti mériterait de prendre un petit peu de blondeur avant d'être mangée ; tu ne m'en veux pas stéphane ? :wink: les miennes n'ont rien (R-I-E-N )donné cette année alors je peux me permettre de juger les autres :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par James 95 »

k6hte a écrit : je suis contente d'apprendre par ton post que stéphane a peut être trouvé un terrain pour l'an prochain , ça c'est une nouvelle :D car il a de l'or dans les mains

et moi je dirais que ta spaghetti mériterait de prendre un petit peu de blondeur avant d'être mangée ; tu ne m'en veux pas stéphane ? :wink: les miennes n'ont rien (R-I-E-N )donné cette année alors je peux me permettre de juger les autres :lol:
Salut K6,

Je ne t'en veux pas bien entendu. Le forum est d'ailleurs fait pour que chacun donne son avis.
Je ne sais pas si j'avais vraiment la main verte. Je pense surtout que la terre de mon potager était d'une certaine qualité.
Je n'ai donc pas la parole universelle et je n'étais pas très affirmatif pour la courgette en question. Je ne l'ai cultivé que l'année dernière et mes souvenirs ne sont pas très fiables en ce moment. J'avais 6 pieds de courgette et vue la productivité incessante, je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention. Je ne voulais même plus entendre parler de courgettes. Même mon entourage en avait marre.

Pour ce qui concerne le terrain, j'ai bien peur qu'il faille que je m'oriente vers une autre piste. J'ai encore le temps pour la prochaine saison.
Le terrain est dans la pampa et proche d'une flopée de "gens du voyage" (je mets des guillemets car ils sont plutôt sédentarisés dans cette ville).
Je les connais certainement car je travaille dans cette ville et j'en reçois beaucoup depuis 12 ans.
Je ne me vois pas faire le tour des camps pour discutailler avec chaque chef de camp.
Pour l'eau, cela risque aussi d'être la galère en cas de sécheresse.

A suivre....
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

James 95 a écrit :Salut Brice,

Je trouve que tu t’en tires pas trop mal pour une deuxième année (et surtout pour une saison médiocre).

La Russe rouge est un sacré morceau. La muchamiel a une belle tronche. Elle me plait bien celle-ci. Après, il faut voir ce qu’elle donne au niveau gustatif.
Pour le chou rouge, il finira par faire une belle pomme. Il faut juste attendre. Le chou rouge est assez rustique. Il résiste au gel et autres intempéries. Il faut simplement le surveiller de temps en temps.

Pour la courgette spaghetti, il semble qu’elle soit prête pour rejoindre la cuisine. C’est toutefois difficile de ce faire une idée avec une photo en gros plan. En ayant quelque chose à côté comme repère, il serait plus facile de te répondre avec certitude.

Salut et à plus.
coucou stephane
pour la muchamiel je ne te la conseil pas, elle a une tres belle forme et meme la couleur dedans est sympa, par contre , flotteuse, le gout pas tres prononcé, soit je suis tombé sur une mauvaise soit c'est pas bon !

la russe rouge, joli record quoique finalement 2 enormes tomate sur un pied c'est peu :)

pour la courge spaghetti elle est tjs en train de pousser :) on la recolte bientot.
aujourd'hui je me suis un peu occupé du jardin, belle journée:)
k6hte a écrit :tu déménages brice ? c'est super , un nouveau terrain à aménager , quelle chance , mon rêve , surtout de fuir les infâmes voisins et leurs chiens aboyeurs (presqu'autant que les maîtres :lol: )
bref c'est une grande chance que de pouvoir faire de nouveaux projets , ton potager et tes récoltes :top:
tes tomates sont très belles décidément
je suis contente d'apprendre par ton post que stéphane a peut être trouvé un terrain pour l'an prochain , ça c'est une nouvelle :D car il a de l'or dans les mains
allez , bonne journée à toi et tous tes visiteurs , voilà le we avec du beau temps , formidable non ?
et moi je dirais que ta spaghetti mériterait de prendre un petit peu de blondeur avant d'être mangée ; tu ne m'en veux pas stéphane ? :wink: les miennes n'ont rien (R-I-E-N )donné cette année alors je peux me permettre de juger les autres :lol:
coucou k6

j'espere trouvé le terrain et la maison dessus qu'il me faut, ca s'annonce tendu et pleins de conscession a faire. on a visité 4 maisons deja et pas de reel coup de coeur, ca nous prend pas mal de temps.
j'essaye de passer quand meme vous lire regulierement , je vous tient au courant, merci de ton message !!!
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par James 95 »

crazybee a écrit : coucou stephane
pour la muchamiel je ne te la conseil pas, elle a une tres belle forme et meme la couleur dedans est sympa, par contre , flotteuse, le gout pas tres prononcé, soit je suis tombé sur une mauvaise soit c'est pas bon !
Salut Brice,

Merci pour ton info concernant le goût de la muchamiel.

Je me fais souvent avoir pour la couleur de la variété uniquement.
J'ai souvent été désagréablement surpris mais leur beauté me suffisait. Pour les papilles, je remettais des valeurs sures et des essais.

J'attends toutefois que tu nous décrives le goût des tomates issues du deuxième bouquet.

A plus!
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par babibounette »

une tomate qui fait quasi 1 kg, chapeau !
pour ma part, mon meilleur score est 500 g avec une coeur de boeuf... c'est déjà pas mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par crazybee »

James 95 a écrit :
crazybee a écrit : coucou stephane
pour la muchamiel je ne te la conseil pas, elle a une tres belle forme et meme la couleur dedans est sympa, par contre , flotteuse, le gout pas tres prononcé, soit je suis tombé sur une mauvaise soit c'est pas bon !
Salut Brice,

Merci pour ton info concernant le goût de la muchamiel.

Je me fais souvent avoir pour la couleur de la variété uniquement.
J'ai souvent été désagréablement surpris mais leur beauté me suffisait. Pour les papilles, je remettais des valeurs sures et des essais.

J'attends toutefois que tu nous décrives le goût des tomates issues du deuxième bouquet.

A plus!
honnetement je suis surpris moi meme de la qualitée de la tomate, c'est bien la premiere fois que j'ai une tomate comme ca au niveau gustatif, bref on s'emballe pas et comme tu dis on va gouter le 2 eme bouquet.

sinon les tomates on peut etre un moins bon gout en fin de saison?
babibounette a écrit :une tomate qui fait quasi 1 kg, chapeau !

oui mais seulement 2 sur le pied, je sais pas ce que je prefere en fait :)
bisous babibounette
pour ma part, mon meilleur score est 500 g avec une coeur de boeuf... c'est déjà pas mal :wink:
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par James 95 »

crazybee a écrit :
honnetement je suis surpris moi meme de la qualitée de la tomate, c'est bien la premiere fois que j'ai une tomate comme ca au niveau gustatif, bref on s'emballe pas et comme tu dis on va gouter le 2 eme bouquet.
Il est bien probable que le manque de soleil et les pluies en soient en partie responsable.
Il faudrait essayer à nouveau l'année prochaine. Si la texture reste la même et la variété est encore insipide, autant laisser tomber. Je ne sais pas quelle enseignement faut-il tirer de cette saison.

A plus
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par laciboulette »

Coucou crazy, je te confirme ce que te dis james mes tomates sont à la fin et les dernieres qui restent à murir finissent en sauces tomates, elles sont bien moins bonnes que les premieres!

Les tomates cerise produisent encore beaucoup et j'en fait des clafoutis régulierement.

Comme babibounette moi mon record est aussi de 500 gr (chapeau bas pour ton monstre de 1 kg).

:kiss: bonne semaine à toi.
[Grand]

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par [Grand] »

Salut Brice,
Ici aussi, Muchamiel est gustativement bof.
Côté gros calibre, j'ai eu une Yellow Stone de 960 grammes. Ca doit être la plus grosse depuis que je fais des tomates.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager du roi 2, le retour. (2010)

Message par babibounette »

ah, que 2 sur un pied... c'est vrai que ça fait peu mais, c'est un gros poids pour lui, faut pas qu'il casse (je dis ça, j'ai eu un plant cassé à cause des tomates trop lourdes, on n'a pas bien surveillé celui là et voilà le travail... :lol: )
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »