réussir des droseras capensis et dionées muscipula

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Répondre
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

réussir des droseras capensis et dionées muscipula

Message par rocc »

Bonjour, mes dionées muscipula ont passé l'hiver en extérieur sous abri dans ma buhanderie à toiture pvc transparente et pas de porte .

Depuis ce début mars , je l'ai sort en extérieur quand il fait beau .
Durant l'hiver , j'ai quasiment pas arrosé .
j'ai changé le substrat (tourbe blonde + de 2/3 + 1/4 sable de loire et un peu de shaigne) que ce week end.

une a l'air en bonne santé avec encore 2 petits piéges présents et coloration verte.
L'autre n'est pas au top . piége noircit , et coloration générale marron limite noire .
Cette derniére peut elle reprendre ?
que puis je faire pour l'aider?


Mes 2 droséras capensis eux, ont passé l'hiver en intérieur dans la cuisine (faute de place).
Elles ont pris l'air de temps à autre.
Elle avait pris un coup de gel en début décembre en passant la nuit dehors , et les feuilles avaient fanées et noircies. elles ont été coupé .
Entre temps, une fois dans la maison, j'ai fait la chasse à la moisissure tant bien que mal en retirant le substrat superficiel atteint .

Sur ces droseras il me reste les racines et la base .
L'une des 2 on voit des jeunes pousses.

l'autre rien .

Quel fongicide fait l'affaire pour des droséras et tant que possible compatible pour mes dionées.

Pour info , j'ai changé le substrat le week end dernier (tourbe blonde 2/3, sable de loire 1/3 et sphaigne)

merci
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: réussir des droseras capensis et dionées muscipula

Message par Marcus »

Bonjour,

Il n'ai pas du tout évident de répondre a ce type de question sans voir les deux plante mais généralement j'attends toujours les chaleurs du printemps avant de voir si une plante est oui/non en mauvaise condition.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

Re: réussir des droseras capensis et dionées muscipula

Message par rocc »

Bonjour, pensant à tord (à priori) que de la mousse de jardin (récupéré d'un muret) était de la sphaigne , pensez vous que ça a contribué à la mauvaise santé des mes plantes (drosera, dionée) ?

Je rappel que j'ai utilisé de la tourbe bonde + sable de loire.

La dionée à peut près en bon état il y a quelques semaines , dépérit et le rhyzome est marron de partout . (j'avais commencé il y a 15j à lui remettre la coupelle + léger arrosage.


Une droséra a la rhyzome qui part en morceaux. pas de traces de repousses .


L'autre droséra malgré l'ex base en piteux état ( d'ou partait les feuilles) a de jeunes pousses rouges .


ça me désole et envisage de tout laisser tomber les carnivores , ma 1ére dionée il y a 2 ans est morte à cause d'une mauvais tourbe acheté (mélange noire et blonde), j'ai appris à choisir le bon substrat .

Mes droséras et dionées actuelles malgré de bon substrat je n'arrive pas à les maintenir en bon état . cet été, automne elles étaient belles .

Quand je vois des photos de certains passionés qui ont des plantes splendides en hiver, je m'interroge.

toute sont restés en extérieur l'hiver sous abri au bord d'un cabanon ouvert .

On dit de couper les rhyzomes marrons , des couper les feuilles ou piéges noir, mais dans la nature , ces plantes doivent se débrouiller d'eux même sans intervention extérieur !!!
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: réussir des droseras capensis et dionées muscipula

Message par noyalee »

Rocc peux-tu nous mettre des photos ?
Noyale
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

Re: réussir des droseras capensis et dionées muscipula

Message par rocc »

Bonjour, en premier ma dionée dont j'ai coupé toutes les piéges et feuilles noircit :

Image

L'autre dionée qui était en assez bon état il y a peu :

Image

Image

La drosera qui semble avoir des repousses (en rouge sur les photos) :

Image

Image


Quand à la dernière drosera , sa base s'éffrite et il lui reste moins de 3 cm de racine , j'ai pas fait de photo tellment elle me semble foutu (je la laisse en pot tout de même au cas où) .
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: réussir des droseras capensis et dionées muscipula

Message par noyalee »

En effet d'après les photos ce n'est pas brillant.

Puis-je te poser 2 questions :

pour passer l'hiver tes plantes étaient-elle dans les pots que l'on voit sur les photos ?
rocc a écrit :j'ai changé le substrat (tourbe blonde + de 2/3 + 1/4 sable de loire et un peu de shaigne) que ce week end.
qu'entends-tu par là, tu ne les as pas rempotés après l'achat ?
Noyale
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

Re: réussir des droseras capensis et dionées muscipula

Message par rocc »

Oui elles ont passé l'hiver dans ses pots .

Reçu d'ebay en sachet zip , eles ont été mise en pot au printemp 2009 à réception .
Puis en voyant en cette fin d'hiver 2010 qu'elles étaient pas au top, je les ai rempoté de nouveau (changement de substrat) au cas ou ça les aideraient.
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: réussir des droseras capensis et dionées muscipula

Message par noyalee »

Bonjour
Tes pots me semblent très petits, ils font combien ?
Pour les Dionées il faut des contenants de 30/40 cm de diamètre, si tu veux les laisser dehors l'hiver afin que la quantité de substrat fasse tampon
Noyale
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

Re: réussir des droseras capensis et dionées muscipula

Message par rocc »

Bonsoir, je remonte ce topic pour vous dire que j'ai sauvé les drosera, ça pousse doucement (feuilles de 1.5cm en ce moment) .

Par contre les dionée n'ont pas repris , snif .
Avatar de l’utilisateur
wapiti67
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : dim. 19 juil. 2009 17:58
Région : Alsace
Localisation : 67-HERRLISHEIM

Re: réussir des droseras capensis et dionées muscipula

Message par wapiti67 »

bravo et bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: réussir des droseras capensis et dionées muscipula

Message par noyalee »

C'est bien pour tes capensis :top:
Ne te décourage pas, recommence et suis nos conseils.
En fait, les plantes carnivores ne sont pas si difficile à "apprivoiser", il suffit de connaître leurs besoins.
Noyale
Avatar de l’utilisateur
Estrya
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 03 sept. 2010 16:59
Région : Alsace
Localisation : 67 - Schiltigheim

Re: réussir des droseras capensis et dionées muscipula

Message par Estrya »

rocc a écrit :Bonsoir, je remonte ce topic pour vous dire que j'ai sauvé les drosera, ça pousse doucement (feuilles de 1.5cm en ce moment) .

Par contre les dionée n'ont pas repris , snif .
Bonjour Rocc,

Juste un petit message pour savoir si tu as finalement pu sauver tes Dionaea depuis ton dernier post ? Si non, je peux te proposer quelques jeunes plants afin de retenter l'expérience....? N'hésites pas à me contacter ;-)
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »