Une idée pour des jardinières

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
grin23
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2005 20:10

Une idée pour des jardinières

Message par grin23 »

Voilà j'aurais aimé réaliser des jardinières peu conventionnelles :top:

Celles en PVC ou terre cuite me barbent un peu.

Mai voilà, à part couper un tonnelet en 2 (ce qui est pas super rare !) j'ai pas trouvé d'idée mm sur le net :(

QQn a une idée ???

Grin :daisy:
passionnée par les fleurs
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Bonjour,
L'idée n'est pas de moi, mais d'un autre jardinaute sur un post précédent de ce même forum: il s'agit de faire toi-même tes jardinières avec du béton en "fossilisant" artificiellement les parois. Tout est expliqué ici, en anglais http://www.efildoog-nz.com/hypertufa.htm

Du ciment, du sable de rivière, de la tourbe, de l'eau, une bâche plastique, deux cartons (l'un étant plus petit, contenant le volume de ce qui sera votre contenu de terreau, et l'autre, plus grand de 5 cm que l'autre carton au niveau de chaque paroi que le plus petit carton)* , et hop!

Bon, évidemment, le résultat doit être plutôt lourd à transporter, mais si tu es la femme du Géant Vert, tu pourras les mettre sur tes appuis de fenêtre aussi... Sinon, c'est plutôt conçu pour être des bacs à fleurs posés par terre.

Pour ma part, je vais quand même essayer de m'en faire un ou deux, les plus légers possible pour les placer sur les appuis de fenêtre. Il faut dire que j'en ai marre de voir mes petites jardinières PVC tomber par terre du premier étage à chaque épisode de grand vent d'ouest! Un de ces 4', il y en a un ou une qui s'en prendra une sur la tronche

* Par exemple, si je veux une jardinière de 20cm de large et de 80 cm de long, je vais avoir pour référence les jardinières en PVC qui ont une épaisseur de 5 mm environ DONC si je veux me faire une jardinière de ces mêmes dimensions, je vais devoir trouver:
1) un carton de 20 cm de large sur 80 cm de long (la hauteur importe peu)
2) un carton de 30 cm de large su 90 cm de long (j'ai rajouté 5 cm de chaque côté)
Et ensuite on met le petit carton dans le grand carton et on remplit avec le mélange ciment-sable-tourbe. Après séchage, on se retrouvera avec un récipient ayant la contenance qu'avait le plus petit carton, c'est à dire 80cm x 20cm x la hauteur que vous lui aurez donné
Dernière modification par videofun le lun. 29 août 2005 16:14, modifié 6 fois.
8méla
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 09 juin 2005 10:59

Message par 8méla »

c'est magnifique ces jardinières!!!
Mais moi je ne parle pas vraiment l'anglais donc pour la fabrication c'est un peu dur dur...
est- il possible d'avoir un mode d'emploi express en Français?
Merci d'avance..
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

8méla a écrit :c'est magnifique ces jardinières!!!
Mais moi je ne parle pas vraiment l'anglais donc pour la fabrication c'est un peu dur dur...
est- il possible d'avoir un mode d'emploi express en Français?
Merci d'avance..
Tu peux obtenir des traductions automatiques de pages web (y compris depuis des pages en chinois) via altavista.fr ou via Google
Il suffit d'aller ici
http://babelfish.altavista.com/ ou http://www.google.fr/language_tools?hl=fr et de rentrer l'url de la page àç traduire dans le formulaire qui va bien


Dans le cas de la page qui t'intéresse, la page traduite de façon automatique se trouve ici (via altavista):
http://babelfish.altavista.com/babelfis ... ertufa.htm
ou ici (via google)
http://translate.google.com/translate?u ... uage_tools


Hope this helps...
8méla
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 09 juin 2005 10:59

Message par 8méla »

meri beaucoup..
Mélanie
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

super ce lien ! Merci !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
grin23
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2005 20:10

Video fun !!!!

Message par grin23 »

C'est absolument magnifique !!! :shock: :shock: :shock:

J'en reviens pas !!! J'viens de demander au Géant vert :lol: et il est ok pour en faire une ou deux avec moi !!!

Mais tu sais j'essayerais bien d'ajouter du POLYBETO !
Tu sais c'est pour faire du béton allégé :wink: !
On est en plein dans les travaux alors...

En tous cas MERCI :top: et si tu te lances avant moi envoies moi des photos !

PS : je vais essayer de me faire traduire le txt par une copine pcq je suis pas mauvaise en anglais mais bon faut pas abuser :wink:

Biz

Grin :daisy:
passionnée par les fleurs
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

> et si tu te lances avant moi envoies moi des photos !


Oui, enfin, euh... Je ne compte pas m'occuper de ça avant Novembre ou décembre. Là, je profite encore du soleil :)

Bons travaux
Avatar de l’utilisateur
grin23
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2005 20:10

Moi aussi

Message par grin23 »

moi aussi j'attends les mauvais jours car en plus mon chéri refait notre mur intérieur en pierre !!!

Donc j'irais me servir dans l'auge ou presque ;-)

En attendant je m'affaire au grand nettoyage ! Et j'en ai pour un moment j'ai une cour pleine de caillasse a nettoyer ! :top:

Grin :daisy:
passionnée par les fleurs
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Une autre idée : il y a quelques années, javais récupérer une vieille brouette en bois. J'ai mis de la terre puis j'ai planté des bulbes.

Tu peux aussi décorer des pots et jardinières avec de la peinture, en collant des coquillages, des cailloux, des pierres...

Tu peux aussi transformer une cocotte en fonte,une vieille bassine à confiture, tu la remplis de terre et tu plantes des fleurs

Une autre idée pour recycler des vieux pneus : tu les peints (mais je ne sais plus avec quelle sorte de peinture), tu les poses par terre couchés , tu les remplies de terre et tu plantes des bulbes dedans.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
grin23
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2005 20:10

Message par grin23 »

Merci ;-)

Je vais essayer au moins qq uns de ces trucs durant les mauvais jours !!! Ca occupe ;-)

Merci bcp ;-)

Grin :daisy:
passionnée par les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

j'ai récupéré une hotte de vendangeur, pour l'instant je ne sais pas ou la mettre :lol: ? mais je pense que le résultat sera sympa ;

Image

la brouette c'est très joli, surtout si elle est ancienne, j'avais envisagé aussi une vieille charette, mais je n'en trouve pas, j'ai vu aussi dans un bouquin de déco une vieille barque, le résultat était remarquable, mais j'ai pas trouvé non plus. :cry:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Toeva as tu essayé les brocantes et vides greniers dans les campagnes pour trouver une vieille charette? Regarde dans les journaux gratuits tu pouras peut etre trouver ton bonheur.

A+
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

oui je regarde sur ebay aussi, mais en fait je préfererais une barque dans cet esprit là, c'est joli non ?

Image
petite ève
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

oui tres joli Toeva, pour ca il faudrait que tu trouves un ancien pecheur
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

y en pas par ici :lol:

en fait j'aimerais une barque toute cassée en bois avec des trous partout :lol:
petite ève
lou40
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 oct. 2005 10:38
Localisation : landes france

Message par lou40 »

j'ai récupéré des vieux paniers (osier et bois) je les ai peint, mis un sac poubelle dans le fond pour conserver et la terre et l'eau cela m'a fait de belles jardinières! :wink:
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Re: Une idée pour des jardinières

Message par videofun »

grin23 a écrit : Mais tu sais j'essayerais bien d'ajouter du POLYBETO !
Tu sais c'est pour faire du béton allégé :wink: !
On est en plein dans les travaux alors...

En tous cas MERCI :top: et si tu te lances avant moi envoies moi des photos !
A y est, je me suis lancé ce week-end et voilà le résultat: une belle jardinière de grande contenance, en béton (ciment blanc + sable + grillage à mailles fines pour l'armer + poudre rouge - oxyde pour teinter le tout en rouge)

Il faut être motivé car la réalisation des moules est plutôt... chiante!

Image


Si ça intéresse d'autres personnes, j'ai fait des photos de chaque étape de réalisation, et j'ai gardé mes tickets de caisse, donc chacun pourra se rendre compte de la faisabilité du truc et surtout de l'intérêt financier de faire ses jardinières soi-même. Il est clair qu'il faut en avoir au moins 3 à réaliser pour "retrouver ses billes" entre l'investissement en temps et l'achat des matières premières

[pour info: une jardinière en béton dans le commerce, de cette contenance, c'est 35 euros]
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: OUI OUI videofun,cela m'intéresse beaucoup et d'avance merci :wink:
amicalement
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Bon, eh bien, c'est en ligne.

J'ai relaté dans le détail la façon avec laquelle j'ai procédé pour réaliser ma première jardinière en béton

Je vous invite à lire ça du début à la fin.

Merci de me faire part de vos remarques et interrogations pour que je modifie cette page afin qu'elle soit TOP

C'est ici

http://cvjf.free.fr/article.php3?id_article=1
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Félicitations, ta page est très bien faite et tes explications très claires, en plus tu offres toutes tes bonnes idées pour contourner les difficultés, bravo donc et merci. :wink:
Juste une petite question : Pas de trous d'écoulement d'eau dans le fond ? ou alors j'ai loupé une étape ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Cigale a écrit :Félicitations, ta page est très bien faite et tes explications très claires, en plus tu offres toutes tes bonnes idées pour contourner les difficultés, bravo donc et merci. :wink:
Juste une petite question : Pas de trous d'écoulement d'eau dans le fond ? ou alors j'ai loupé une étape ? :oops:
Non tu as raison, j'ai oublié d'en parler. Merci pour ta remarque! :)
Je vais ajouter ça en ligne.

En fait, deux options possibles:
- ou bien tu prends ta perceuse et tu fais deux trous (mêche de 8 au moins) au fond. Ça c'est si tu ne souhaites pas de réserve en eau

- ou bien te fais une jardinière avec réserve en eau. Dans ce cas, il faut que ta jardinière soit assez profonde, donc haute, mais tu peux alors dédier 3 ou 4 cm au fond à ce qui sera une réserve d'eau.
Là, tu peux prendre ta perceuse et faire 4 trous (petites mêches à béton, genre 4 ou 5 mm) qui seront à faire dans chacun des 4 coins, à peu près à 4 cm du fond intérieur de la jardinière. Ces 4 trous serviront de trop-plein lorsque tu verseras de l'eau dans la jardinière.
Et pour bloquer un espace de 4 cm de haut pour la réserve en eau, là il y a plusieurs possibilités: quelques cailloux placés au fond et recouverts d'un film géotextille ou d'une grille à fines mailles (genre moustiquaire)... Là c'est open au niveau des suggestions :)
Dernière modification par videofun le ven. 04 nov. 2005 11:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci, j'avais en effet pensé à la perceuse après avoir posté ma question, je vais monter tout ça à mon homme ce week end, merci encore de partager votre expérience avec les novices comme moi, c'est merveilleux ce que le net nous apporte. :D
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Je viens de faire un nouvel essai de réalisation de jardinière en béton, cette fois-ci avec un modèle plus haut que le premier.

Le résumé de l'opération est ici:
http://cvjf.free.fr/article.php3?id_article=7
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »