détruire un lierre

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
chris34
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 10 avr. 2005 13:06
Localisation : hérault

détruire un lierre

Message par chris34 »

bonjour,
j'ai un lierre qui c'est développé dans un mur de soutenement en pierres sèches. Pour assurer la longévité de l'édifice, je dois supprimer le lierre. J'ai imaginé le tirer mais cela tire aussi de petites pierres de calage et déstabilise les pierres. La chute viendra plus vite. La solution est donc de détruire le lierre sur place et de le laisser se dégrader lentement. Les pierres reprendront leur place lentement ce qui ne perturbe pas l'équilibre du mur.
J'avais imaginé faire des trous dans la souche puis y glisser du chlorate de soude mais je viens d'apprendre que cela ne se vend plus. Quelle solution adopter. Est-ce que si je mets de la soude en cristaux à la place j'arriverai au même résultat? Y a t-il autre chose?
Merci de votre aide
chris34
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: détruire un lierre

Message par marc07 »

bonjour,

quelques injection de glyphosate pur devrais en venir a bout rapidement.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
apiculteur74
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:52

Re: détruire un lierre

Message par apiculteur74 »

Une technique écologique et gratuite consiste à couper le "tronc" du lier et d'en retirer un morceau sur une longueur de doigt environ. Nous utilisons cette technique en forêt pour éradiquer les gros lierres sur les arbres. Cette cette technique est plus longue car le lier devra se dessécher, mais elle est aussi efficace que le round up, moins dangereuse pour ta santé et celle des générations futures. Moins nous utilisons de produits phyto, mieux nous nous porterons à l'avenir...
Rappel : Le Glyphosate (ou round-up) a une persistance de 15 ans dans le sol, c'est a dire qu'on retrouve encore des traces 15 ans après son application...
Ryuujin
Fleur de pipelette
Messages : 799
Inscription : mar. 19 oct. 2010 17:33
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: détruire un lierre

Message par Ryuujin »

C'est curieux : on ne sait pas mesurer des persistances "absolues" ; on ne sait mesurer que le temps nécessaire pour que 50% ou 90% soit dégradé.
Pour arriver à avoir moins de 10% de la dose initiale qui reste, il faut attendre entre 40 et 280 jours par exemple.

Au reste, la méthode la plus simple et la moins chère pour tuer un lierre, c'est de le couper ; ensuite il sèche tout seul comme un grand.
arno556
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2011 9:00
Région : Aquitaine

Re: détruire un lierre

Message par arno556 »

Dans ton cas, tu peux mettre du glyphosate au pinceau pour réduire les résidus. Enfin, pour trouver un juste milieu.
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »