Courges muscades de Provence qui pourrissent

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Courges muscades de Provence qui pourrissent

Message par xoni34 »

:paix:

Bonsoir,

Alors que je me faisais un plaisir à l'idée de déguster tout l'hiver des préparations à partir des quelques courges muscades de Provence, je suis attristé de voir que la plupart d'entre elles pourrissent à partir de la zone de contact avec le sol.

Deux petites d'une 10aines de centimètres de diamètre se sont totalement liquéfiées. Les plus grosses, d'une 30aines de centimètres présentent de la pourriture sur une peau claire et comme des trous (bestioles ?) toujours au contact du sol.

Du coup comme c'est non visible sans les bouger (ce que j'évitais de peur de casser le pédoncule), j'ai peur qu'il soit trop tard pour certaines d'entre elles.

J'ai comme mesure d'urgence paillé à l'aide l'aiguilles de pin du jardin, histoire d'aérer un peu, mais avec le poids des courges, le paillage est vite écrasé.

Je ne sais pas s'il faut que j'attende que la peau tourne à l'orange, ou puis-je récolter même la peau bien verte foncée ?
Sur le sachet de graine, on dit qu'il faut laisser mourir la plante avant de récolter, mais j'ai peur de ramasser de la soupe pourrie si j'attends autant...

Avez-vous des combines, pour les faire reposer sur un support qui reste sec et qui ne transmet pas des bestioles venues de la terre (planche, grille, etc) ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils avisés

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15305
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Courges muscades de Provence qui pourrissent

Message par jardiniere31 »

dès le début septembre il faut isoler les courges sur des cagettes tournées à l'envers.Celà évite l'humidité qui les fait pourrir et les limaces responnsable des trous sont moins attirées.
tu peux toujours le faire rapidement,mais si elles sont profondément trouées,elles risquent de pourrir.Il faut les surveiller
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Re: Courges muscades de Provence qui pourrissent

Message par xoni34 »

Merci Jardinière31 :) , je me suis empressé de mettre des cagettes retournées sous mes courges encore en état.

En revanche, je me suis résolu à couper celle qui était plus attaquée, histoire de voir si je peux en tirer quelque chose avant qu'elle ne soit totalement pourrie.
(Sur celles que j'ai dû jeter au composteur, j'ai remarqué qu'une fois la pourriture ayant atteint le centre le la courge, celle-ci se détache du pédoncule et se liquéfie sur le sol...)

Et j'ai pu effectivement retrouver rapidement de la chair saine sous la pourriture, mais j'ai peur que la courge ne soit "pas mûre". En effet je trouve la chair bien claire, si loin de l'orange que j'escomptais si je l'avais menée à terme.
De la même manière, elle est pleine, et sans pépin... pour l'avoir coupée en quartiers (pas de photo)...

Une courge mûrit-elle ?
Désolé, mais c'est une première pour moi :oops:

Cordialement.

En PJ, les photos. La combinaison humidité du sol (pourtant paillé, mais c'était en juin) et gastéropodes, bah, c'est pas bon :(
Pièces jointes
2010-09-27_CourgeMuscade_IMG_9235.jpg
2010-09-27_CourgeMuscade_IMG_9240.jpg
2010-09-27_CourgeMuscade_IMG_9239.jpg
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »