rosier ou pas sur ce mur? et autres fleur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
focus27350
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:56
Région : Haute Normandie

rosier ou pas sur ce mur? et autres fleur

Message par focus27350 »

Bonjour j'aimerai mettre des rosiers sur ce mur, quand pensez vous?

Image

si oui lesquel? et que pourais je mettre comme fleurs, afin que cette course soit plus jolie

merci de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: rosier ou pas sur ce mur? et autres fleur

Message par missalaa »

Bonjour Focus,
Je suppose que le côté pelouse est chez toi; pourquoi n'envisages tu pas une haie d'arbutes qui te cacherait ce vilain mur été comme hiver? Tu peux faire un mélange de persistant et d'arbustes à floraison : cotonéaster, weigelia,abelia, photinia, forssythia, cornouiller, érable champetre, fusain d'europe, céanothe persistant, viburnum, lilas, corete du japon,Lavatère.
Voilà pour ma petite contribution, Et en plus tu hébergeras les oiseaux et les auxiliaires, en prime de jolis bouquet de fleurs
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: rosier ou pas sur ce mur? et autres fleur

Message par jeannotin »

coucou
je serait un peu de l'avis de Missalaa, car en grimpantes à moins de mettre des grimpantes à crampons comme le lierre par ex. tu sera obligée de les guider pour la grande majorité et de les maintenir pour pas qu'elles dégouline chez le voisin, à moins que la maison soit la tienne et que tu sois à l'extérieur , dans ce cas la configuration peut être différente :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
focus27350
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:56
Région : Haute Normandie

Re: rosier ou pas sur ce mur? et autres fleur

Message par focus27350 »

merci, non chez moi, c'est devant, la pelouse uqe vous voyez, merci de vos avis, je vais me renseigner des arbustes que vous avez donné car pour l'insntant je suis novice et je ne les connais pas.

S'il y a d'autre avis, je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: rosier ou pas sur ce mur? et autres fleur

Message par jeannotin »

focus27350 a écrit :merci, non chez moi, c'est devant, la pelouse uqe vous voyez, merci de vos avis, je vais me renseigner des arbustes que vous avez donné car pour l'insntant je suis novice et je ne les connais pas.

S'il y a d'autre avis, je suis preneur


donc dans ce cas tu peut mettre des rosiers si tu en a envie tu peux mettre des rosiers buissons paysagers de grand dévelop. certains font entre 2et 3m de haut sur autant de large et là rien à mettre pour faire grimper regarde un ex
westerland un buisson qui chez moi fait 3m de haut sur autant de large, il y en a d'autres :wink:
Image
si tu a envie de rosiers pourquoi pas te faire plaisir à cet endroit....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 27 sept. 2010 15:05
Région : Ile de France

Re: rosier ou pas sur ce mur? et autres fleur

Message par Maximus »

magnifique le rosier
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: rosier ou pas sur ce mur? et autres fleur

Message par jub »

Bonjour,

Moi aussi, je craque pour le rosier de Josy...
Quant au mur de focus27350, je vote aussi pour la mise en place d'arbustes. Comme la croissance de ces arbustes n'est pas instantanée, une option temporaire pour les premiers printemps / étés (si tu as le droit) serait de mettre quelques crochets sur le mur et tendre des fils (fil de fer ou corde à linge) horizontaux, sur lesquels tu pourrais faire grimper des plantes annuelles : capucines, pois de senteur, suzanne aux yeux noirs, ipomées, etc. Une fois que les arbustes seront assez grands, tu n'en auras plus besoin...

Jub
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 27 sept. 2010 15:05
Région : Ile de France

Re: rosier ou pas sur ce mur? et autres fleur

Message par Maximus »

Sur un mur blanc comme cela, je mettrais une vigne vierge qui grimpe et qui se craponne. Il faudra l'orienter régulièrement de chaque coté.
Ensuite, je marierais cela avec un beau rosier massif grimpant, type Pierre de Ronsard avec des fleurs vivaces au pied.
Il faudrait bien faire attention en plantant le rosier parce qu'il sera le principal ornement du mur. Possible d'en mettre 3 de suite d'ailleurs espacé tous les metres
focus27350
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:56
Région : Haute Normandie

Re: rosier ou pas sur ce mur? et autres fleur

Message par focus27350 »

c'est vrai que ce rosier est magnifique et merci de vos reponses, pour la vigne je ne suis pas pour mais merci quand meme, en fait vous voyez pas tout mon terrain sur cette photo, d'un coté j'ai une haie et de l'autre un abri style chalet avec des barrieres, je me dis 2 rosiers au fond comme su rla photo avec un banc au mileu serait pas mal et refaire une rangé de plantation d'arbre afin plus tard de mettre une pergola a l'entree, et faire un endroit priviligié en laissant une entree afin de mettre ma voiture pres des barrieres

voici l'ensemble de ma cour pour ce faire une idée et avoir vos avis.

Image

Image

Image
Comme je suis vraiment novice, je stress un peu d'acheter et de foirer, ou de me planter sur la hauteur, la taille etc.

J'ai juste fait des jardinieres pour l'instant alors... mais je suis trés motivé pour que cette endroit devienne un paradis de fleur car avant cetait un terrain vague ou les mur etait tres gris,
focus27350
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:56
Région : Haute Normandie

Re: rosier ou pas sur ce mur? et autres fleur

Message par focus27350 »

jub a écrit :Bonjour,

Moi aussi, je craque pour le rosier de Josy...
Quant au mur de focus27350, je vote aussi pour la mise en place d'arbustes. Comme la croissance de ces arbustes n'est pas instantanée, une option temporaire pour les premiers printemps / étés (si tu as le droit) serait de mettre quelques crochets sur le mur et tendre des fils (fil de fer ou corde à linge) horizontaux, sur lesquels tu pourrais faire grimper des plantes annuelles : capucines, pois de senteur, suzanne aux yeux noirs, ipomées, etc. Une fois que les arbustes seront assez grands, tu n'en auras plus besoin...

Jub
Je ne te suis pas trop pour l'option temporaire, tendre les fils comment sur le mur d'un point a un autre, ou vers l'herbe, excuse moi de pas suivre, mais cela peut etre interessant si jarrive a suivre
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: rosier ou pas sur ce mur? et autres fleur

Message par jub »

Bonsoir,

Explication pour la proposition "temporaire". La plupart des plantes grimpantes ont besoin de quelque chose à quoi s'accrocher. Pour leur fournir, tu as plusieurs options.
Si tu es propriétaire du mur, une solution peut onéreuse peut être de percer quelques trous dans les poteaux pour y mettre une cheville et un crochet comme si tu voulais accrocher un tableau. Tu utilises esuite ces crochets pour tendre des fils. Tes plantes grimpantes peuvent utiliser ces fils pour s'accrocher...Je me suis permise de reprendre une de tes photos pour mieux montrer :

Image

Les ronds rouges sont les points d'ancrage et les traits noirs les fils...

Si tu ne veux ou peux pas percer de trous, tu peux employer la même approche en plantant des poteaux le long de ton mur.

Jub
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: rosier ou pas sur ce mur? et autres fleur

Message par jub »

Sinon, au niveau de ton projet, est-ce la seule zone herbeuse de ton terrain ? Si oui, il ne faudrait peut-être pas trop l'encombrer, afin que l'usage que tu veux en faire reste possible. Il y a la voiture, mais peut-être aussi des enfants qui jouent ?

Sinon, pour les inquiétudes de débutante, tu peux commencer par des arbustes et plantes pas trop exigeants, bien adaptés à ta région, qui survivront à tes premières bêtises. En fonction de ce qui te plaît au niveau hauteur / couleur, des habitués du forum peuvent te faire des propositions intéressantes. Pour l'aspect financier, tu peux réduire les coûts à presque rien en faisant des boutures, qui marchent pour beaucoup d'arbustes. Personnellement, j'ai récupéré beaucoup de "bébés" issus des arbustes de mon beau-père et des massifs de l'école d'ingénieurs où je travaille (j'ai demandé l'autorisation au personnel qui entretient le domaine pour prélever quelques branchettes et des rejets)...

Jub
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: rosier ou pas sur ce mur? et autres fleur

Message par jeannotin »

coucou
quelque soit ton choix ne pas perdre de vue que ton mur blanc va restituer la chaleur aux plantes et certaines peuvent ne pas apprécier, surtout si tu plante tout près du mur..... et tu peut avoir le prob. de feuilles qui grille :wink:

perso. je serais un peu de l'avis de maximus, installer une plante qui va coloniser le mur en s'accrochant toute seule dans les plantes à crampons tu a du choix qui sera colorée et fera un fond et ensuite tu pourra planter ce dont tu a envie avec moins de risques pour les plantes :wink: ou alors tu peint des bambous sur le mur ce qui peut résoudre le côté blanc du mur ou des feuillages de graminées:lol:
regarde il suffit parfois d'un peu d'imagination, c'est simple à faire, là c'est un vilain abri de jardin en fer, on peut faire sur un mur ou peindre des treillages couleur bois, ou faire carrément des faux bois sur le mur :wink:
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: rosier ou pas sur ce mur? et autres fleur

Message par gil72 »

jub a écrit : ...l'usage que tu veux en faire .
Il y a la voiture, mais peut-être aussi des enfants qui jouent ?

Jub
Bonjour,
Pour un autre avis : j'aurais évité d'attirer l'oeil sur le mur (et en général sur les limites d'un terrain). Donner plus d'intérêt vers le milieu du terrain serait, je pense, plus judicieux, mais tout dépend de ...
Quel usage pour ton terrain ?
ça devrait être la 1ère question à se poser et à partir de là, tu peux réflèchir éventuellement à différentes solutions sur papier (esquisse de plan ...c'est toujours plus facile à modifier que les erreurs/terrain).
focus27350
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:56
Région : Haute Normandie

Re: rosier ou pas sur ce mur? et autres fleur

Message par focus27350 »

Merci pour vos réponses, en ce concerne la cour, j'appelle cette partie ma cour exterieure, j'en ai une de l'autre coté de maison de 350m² pour ma petite donc pas de soucis pour cela.

Ici je voudrai juste quelque chose qu'il fasse jolie en laissant de la place pour se garer et qui tape l'oeil en arrivant voila, je prend tous vos post en consideration
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: rosier ou pas sur ce mur? et autres fleur

Message par jub »

Bonjour,

Si l'objectif est d'agrémenter les abords du "parking", la question qui se pose est l'usage que tu veux en faire sur le long terme. N'y a-t-il qu'une seule voiture ? Plusieurs (je pense aux amis / famille en visite et enfants quand ils seront grands....) ?
Une fois la surface à laisser accessible pour les voitures définie, il faut voir où tu veux garer ces véhicules : près de la zone gravillonnée ? Plus près du mur ? Su la photo, la voiture est pas mal avancée vers le mur. Est-ce comme ça que tu veux toujours faire ou pas ? Ceci permettra de définir la zone à laisser en parking et celle à végétaliser.
Ensuite, je vois qu'il n'y a pas d'ombre sur cette zone de parking. Veux-tu un ou des arbustes / arbres pour faire de l'ombre aux véhicules en été ? Si oui, ce / ces arbres ou arbustes sont à placer judicieusement en fonction de l'endroit prévu pour se garer.
Ensuite, tu peux réfléchir aux éléments que tu veux mettre en valeur ou au contraire cacher : le mur ? le chalet en bois ?
En se posant ce type de questions, tu peux évaluer dans quelles zones de ton espace herbeux tu voudras mettre des plantes hautes ou basses. Et comme l'a dit gil72, pour matérialiser tout ça, rien ne vaut... un plan... Si tu as du mal à visualiser les choses sur un dessin, tu peux placer des objets dans ta cour pour simuler "en vrai" l'implantation de tes massifs : ficelle ou tuyau d'arrosage pour faire le tour des futurs massifs, piquets (tuteurs) pour matérialiser la hauteur d'arbustes, etc....

Jub
focus27350
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:56
Région : Haute Normandie

Re: rosier ou pas sur ce mur? et autres fleur

Message par focus27350 »

bonsoir, en fait je suis entrain de tout reflechir, car effectivement c'est un endroit ou nos 2 voitures de gare + invités.

Mais theoriquement derriere l'abri j'ai laisser 3m comme veut la legislation, et je gare la voiture ici, donc finalement j'aimerai faire une allée (je ne sais pas encore en quoi, beton, cailloux?) du gravillon de la photo jusqua le derriere du chalet et à l'exterieur des allées de fleurs et pourquoi pas aussi des arbutres, sur les cotés je voulais faire cette allée ou se trouve la voiture, mais si je veux garer la voiture derriere le chalet, cela fera un angle droit trop important donc l'ideal je me dis peut etre les arbutres que vous dites tout autour de l'allee, je ne sais pas si je suis clair dans mes idées, si j'ai le temps dimanche je reprendrai une photo pour vous montrez ce que j'ai dans la tete, et avoir votre avis
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »