Probleme de bouturage dahlia imperialis

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
domi2266
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 21 nov. 2009 10:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Probleme de bouturage dahlia imperialis

Message par domi2266 »

Bonjour,

J'ai un probleme de bouturage avec des boutures de dahlia imperialis. J'en disposais de 8 et elles sont toutes pratiquement pourries. Il ne m'en reste plus que deux!!! Il y a encore du vert sur les tiges.
J'utilise une bouteille bouchee avec petits trous d'aeration. Un melange de terreau et terre, hormone de bouturage sur la tige au depart. J'arrose un peu de facon a mouiller un peu la terre au debut. Apres je n'arrose plus.
bouture 2.jpg
BOUTURE 1.JPG
Je rentre les bouteilles le soir et les sorts dans la journee. Je ne les mets pas au soleil biensur.
Le probleme: Les tiges pourrissent du haut vers le bas. Ca gagne. et tout est pourri au bout de quelques semaines. J'ai ouvert le bouchon de certaines bouteilles pour creer une bonne aeration, les tiges pourrissent encore plus rapidement!
Sur la photo, l'une de mes dernieres boutures.....la tige est encore en partie verte!
MERCI POUR TOUS CONSEILS POUR SAUVER CETTE BOUTURE!!
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

Re: Probleme de bouturage dahlia imperialis

Message par Renardinho »

Salut :D,
pour le bouturage il vaut mieux utilisé, un terreau prévus à cette effet et si possible d'un sac neuf , pas de terre du jardin, celle-ci n'est pas stérile :!:
même chose pour le pot, soit tu utilise un pot neuf, soit tu stérilise ton pot :!:
ensuite une humidité et une chaleur trop importante, favorise le développement de la " pourriture "
je conseil de faire des boutures plus petites, 2 à 3 cm maxi, prélève les boutures sur la partie la plus haute possible de la plante :!:

très bonne culture :top:
domi2266
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 21 nov. 2009 10:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Probleme de bouturage dahlia imperialis

Message par domi2266 »

Merci pour vos conseils. Plutot que la bouteille en plastique je vais utiliser des pots en verre type nescafe grand modele. Je vais donc couper des boutures de 3cm environ. Je vais steriliser les bocaux en verre, les tremper une nuit dans un seau d'eau avec de la javelle. Je mettrai que du terreau que je vais prendre dans un sac neuf. Je mettrai au fond du bocal du charbon de bois pour absorber toute moisissure. Je pense qu'il vaudra mieux les rentrer la nuits les bocaux?
Et puis durant tout l'hiver. J'ai entendu dire que ces boutures ne supportent pas une temperature inferieure a 15C.
Merci pour toutes suggestions.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Probleme de bouturage dahlia imperialis

Message par laissepiC »

pourquoi ne pas partager les patates :?: :?: ...qui souvent sont enormes
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

Re: Probleme de bouturage dahlia imperialis

Message par Renardinho »

Salut :D,
domi2266 a écrit :les tremper une nuit dans un seau d'eau avec de la javelle
,
fait attention rince bien les bocaux :!:
domi2266 a écrit :Je mettrai au fond du bocal du charbon de bois pour absorber toute moisissure.
, c'est une très bonne idée :top:

l'idéal est d'avoir les boutures dans un endroit bien éclairé et avoir une chaleur de fond, du type tapie chauffand ou même sur un radiateur, moi je procède comme ça est j'ai de très bon résultat

A+ et très bonne culture :mrgreen:
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Probleme de bouturage dahlia imperialis

Message par louarn29 »

salut
super sujet
c'est rare
pourquoi as tu utilisé le méme mode opératoire ?
Avec 8 boutures,tu avais plusieurs possibilités.
Pourquoi pas simplement un bouturage en container de 3 ou 5 L
avec un terreau grossier voire un mélange terre/terreau/sable
domi2266
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 21 nov. 2009 10:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Probleme de bouturage dahlia imperialis

Message par domi2266 »

En container c'est pas sur du tout que ca marche. Je pensais que la methode la plus sure c'etait celle de la bouteille. C'est une bouture tres delicate a faire! Ca pourri facilement cette plante.
Merci renardhino. Tres bonne idee: "chaleur de fond, du type tapie chauffand ou même sur un radiateur" ca a l'air de se stabiliser maintenant. L'effet de la chaleur, sous la terre surement.....la chaleur remonte, ca ne pourri plus.....j'espere.....
Je n'ai pas encore fais des petites boutures de cette grand tige puisque ca a l'air de se stabiliser. Ca sera genial quand je verrai un petit bourgeon sortir sur la tige!
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

Re: Probleme de bouturage dahlia imperialis

Message par Renardinho »

Salut :D,
domi2266 a écrit : Ca sera genial quand je verrai un petit bourgeon sortir sur la tige!
,
attention, c'est pas parce que tu as un bougeon qui sort que ta bouture a réussi, au contraire, quelques fois il y a même des feuilles qui se développe avant les racines :!:
tu peux être sur que la bouture a pris, quand tu verras apparaitre des racines :!:
Il y a aussi une méthode qui fonctionne très bien, qui consiste a disposé les boutures dans des cubes de laine de roche ou dans le coco, l'avantage c'est qu'il ya moins de risque de pourriture, voir pas du tout :!: en effet la laine de roche est "propre" par apport au terreau, m^me si c'est du terreau pour bouture ou semie.
Pour finir , l'utilisation d'une lampe de culture c'est vraiment le top :top: pour accélérer le processus :!:
j'utilise se type de lampe qui ne coûte pas très cher environ 30€
Image
domi2266
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 21 nov. 2009 10:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Probleme de bouturage dahlia imperialis

Message par domi2266 »

Merci pour la suggestion de la lampe: environ 200W je suppose? Et combien d'heures par jour: 10 Heures?
En plus de la lumiere du jour?

Des racines pourront se former dans combien de temps a peu pres?

C'est vrai que les petits bourgeons et feuilles n'ont pas beaucoup de signification car sur une des tiges qui a pourri depuis, il y a eu un petit bourgeon puis la pousse d'une petite feuille. Ca ne veut donc rien dire.... attendons les racines.

Le fait de mettre la bouteille sur un torchon le tout sur un radiateur ca ameliore la situation: la tige est toujours verte mais en haut il y a toujour un pourrissement de 4cm qui s'est enfin stabilise (au bout de la tige): la couleur n'est plus noire mais grise. Et le pourrissement ne descend plus! Ca a l'air de secher....et la base de la tige epaisse comme l'index est bien verte. Je n'ose pas couper le haut de la tige, je pourrai creer une nouvelle phase de pourrissement partant du haut....?? Sait on jamais! Le haut donc devient gris, la couleur noire a disparu.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Probleme de bouturage dahlia imperialis

Message par esox10 »

Tu as la référence de la lampe Renardinho ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

Re: Probleme de bouturage dahlia imperialis

Message par Renardinho »

Salut tout le monde :D,
se genre de lampe existe en 125w et plus, jusqu'a 300w, il existe aussi des lampe du même type en beaucoup moins puissante, à partir de 10w, mais beaucoup moins performante :!:
moi j'utilise une 125w et ça marche super bien :top:
Pour produire mes boutures, je mes 18 h de lumière et 6h de nuit, mais tu peux l'utitlisé quand la nuit arrive et à ce moment là si les boutures ont reçus 8h de lumière du jours tu laisse 10h :!:
toutefois je pense qu'avec moins de 18h de lumière par jour, le procéssus devrais quand même être plus rapide.
domi2266 a écrit :e n'ose pas couper le haut de la tige, je pourrai creer une nouvelle phase de pourrissement partant du haut....??
je pense qu'il faut coupé :!: enfin pour répondre à Esox10, tu peux trouvé ce type de lampe dans n'importe growshop :!:
très bonne culture à tout le monde :top:
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »